Jump to content
Melle

CP-CE1 2019/2020

Recommended Posts

Melle

Bonjour, je pense qu'on est plusieurs à préparer l'année prochaine, alors j'ouvre ce nouveau sujet pour l'année prochaine ! 🙂

Alors je démarre : 6 CP et 13 CE1, ce sera ma 8ème année dans ce double-niveau. 

En CP pas d'élèves en difficulté mais niveau comportement c'est très très très compliqué !!... 

En CE1, grand écart entre quelques éléments autonomes et avec un très bon niveau, et une bonne partie incapable de se concentrer 30 secondes. 5 auront un CE1 adapté... 😔. Dont 2 avec un AVS. 

Je travaille en français et mathématiques avec des plans de travail grâce auxquels chaque élève progresse à son rythme, ça fonctionne bien. 

Hâte de vous lire !!! 😊

lullie42

Bonsoir

J'aurai si pas de changement 12 CP et 8 CE1.

Les CP auront un bon niveau : 7 sont entrés dans la lecture et écrivent bien. Une a une AVS, un an de retard et un niveau très faible.

Les CE1 sont mes CP de cette année, très bon niveau. Je prends un fichier maths CE2 pour 3 car ils ont fait le CE1 déjà cette année.

Ils lisent tous bien, et écrivent bien aussi.

J'utilise Taoki et SLECC pour le CP, Bout de gomme Maths CE1

michmich60

J'ai eu ce niveau plusieurs années et j'y reviens . Pour listant 12 cp er 13 ce1. Ma collègue aura aussi cp ce1 car il fallait séparer le groupe de ce1. On part sur un tour du monde cette année. 

Je fonctionne de façon très traditionnelle mais je voudrais changer un peu mais pas trop car j'ai "peur" de les lâcher. 

C'est top les plans de travail Melle. Tu mets ca en place des le début ? Je sens que je vais bien cogiter cet été. Je voudrais peut être essayer les 5 au quotidien mais après je me demande comment faire mon emploi du temps et surtout comment tout caser...

Surtout qu'on va décloisonner en début d' aprem je prendrai tous les cp ensemble pour faire compréhension de lecture un jour et production d'écrit un autre, la même chose avec les ce1 2 autres jours . Ils feront anglais avec ma collègue comme ca. Car c'est souvent ca qui saute quand on est ric rac donc au moins en décloisonnement on est sur que cest fait .

En tout cas très contente de retourner avec ce niveau. J avais ce2 cm1 cette année et je n'aime pas. Heureusement c'était un groupe mignon .

Melle
il y a 32 minutes, michmich60 a dit :

C'est top les plans de travail Melle. Tu mets ca en place des le début ?

Oui, la première semaine je fais des évaluations diagnostiques pour savoir quel niveau leur donner et puis c'est parti ! Les ce1 ont tout de suite tous les domaines, les CP commencent avec 3 domaines et j'en rajoute au fur et à mesure. 

Melle
il y a 37 minutes, michmich60 a dit :

J'ai eu ce niveau plusieurs années et j'y reviens . Pour listant 12 cp er 13 ce1. Ma collègue aura aussi cp ce1 car il fallait séparer le groupe de ce1. On part sur un tour du monde cette année. 

Je fonctionne de façon très traditionnelle mais je voudrais changer un peu mais pas trop car j'ai "peur" de les lâcher. 

Comment ça tu as peur de les lâcher ? Tu voudrais changer pour aller vers quoi ?

michmich60
Il y a 2 heures, Melle a dit :

Comment ça tu as peur de les lâcher ? Tu voudrais changer pour aller vers quoi ?

Plus vers des plans de travail justement ou des centres ... Faut que je me détaché de ce côté quand ils sont en autonomie ils font une fiche ca laisse une trace ..  Je suis trop formatée lol

Melle

Laisse toi du temps, j'ai mis 4 ans avant d'y être "à fond". Au début j'ai juste mis en place quelques ateliers, continuant un enseignement plus traditionnel, puis année après année j'ai eu de plus en plus d'ateliers, il a fallu organiser tout ça, et petit à petit j'en suis arrivé à ces fameux pdt. 

michmich60

Oui je sais il faut que j'y aille doucement . Je vais déjà essayer de travailler en regroupement sur le tapis selon les niveaux. Premier pas pour moi qui aime bien qu'ils soient assis correctement à leur table, sans rien toucher. Le mouvement me fatigue pas mal. Mais ont ils vraiment besoin d'être assis à leur table pour faire le découverte d'une notion? Et ca va leur permettre de se déplacer un peu ce qui pour certains va leur faire du bien ?

Melle

Je pense qu'en début d'année au moins c'est important, surtout pour les CP, de varier les modalités, assis toute la journée à leur table c'est dur pour des loulous qui étaient encore en maternelle 2-3 mois plus tôt. 

delph56

A priori j'aurais 12 CP et 4 CE1. Cette année j'avais des CP pour la première fois mais dans une classe CP-CE1-CE2. Prévenue la veille de la rentrée. J'ai pris la méthode de lecture qui était là c'est à dire Chut je lis. Méthode trop difficile pour mes CP et qui n'est pas du tout rn adéquation avec les nouveaux programmes. Ça été une année compliquée. J'ai eu du mal à trouver suffisamment de temps pour mes CP. 

Je croise les doigts pour n'avoir qu'un CP CE1 l'an prochain. Et puis je vais pouvoir choisir ma méthode de lecture. J'hésite entre Taoki et Pilotis. Je n'arrive pas à me décider.

lisachou

Coucou!

Je rempile moi aussi pour une deuxième année de CP/CE1. Je garde mes 12 CP actuels en CE1 et j'aurai 15 CP en plus (....et oui...vous avez bien compté....27 CP/CE1!!!) Sachant que ma collègue avec les CP purs en aura 29....Difficile de faire autrement).

Mes futurs CE1 sont plutôt bons, j'en ai 2 à surveiller, mais je les connais bien, je sais exactement où il faudra appuyer (c'est l'avantage). Je n'ai pas encore les infos sur les futurs CP, les collègues sont en train de faire les classes....Et trouver 15 GS à mettre dans le double niveau, sans léser le niveau simple, ce ne sera pas évident....

Ici, on travaille avec Taoki et Picbille, et pour l'écriture, on prend les cahiers d'écriture de chez MDI, créés par une rééducatrice en écriture. Ça a très bien fonctionné.

Pour les CE1, pas de fichier de maths, je n'y arrive pas....Lecture avec "Mona et ses amis", j'aime beaucoup.

Je travaille en ateliers tournants, ça fonctionne très bien. Par exemple, quand je fais la phono avec les CP, je les laisse ensuite tourner sur 3 ateliers de 12-15 minutes ( 1 er atelier : les exercices de Taoki, 2ème atelier : des jeux collectifs sur le son étudié, 3ème atelier : soit de la production d'écrit, soit du travail sur les mots outils). J'ai vu l'efficacité de ce fonctionnement.

En maths, pareil. 1er atelier : exos dans Picbille, 2ème atelier : jeu collectif, 3ème atelier : cartapinces ou jeu individuel. Je n'ai jamais plus d'un groupe en jeu collectif, sinon c'est trop bruyant.

Voili! Je vais suivre à nouveau ce sujet avec intérêt! :)

Gianna

Bonjour bonjour !

Alors, j'espère vous suivre l'année prochaine : normalement 7 CP et 11 ou 12 CE1 (après, si trop d'élèves en maternelle, je prendrai les 7 GS, donc j'espère vraiment vous suivre et ne pas tourner à 25/26 à 3 niveaux !) C'était ma première année à deux niveaux cette année (entre 3 et 4 avant) et j'ai vraiment noté la différence entre avec ou sans grande section. Surtout avec des élèves pas facile dans le lot.

Beaucoup de départ dans les futurs CE1 (des redoublements et changement de filière ou déménagements)

Bref, je croise les doigts !

fripoune68

Bonjour!

Après 7 ans en CE2/CM1/CM2 et 2ans de dispo, me voilà en route pour une classe de CP/CE1!!! Ohhh panique!!! Je devrais avoir 14CP et 10CE1 

J'ai contacté toutes mes copines collègues de CP/CE1 pour faire ma liste de matériel (ça m'a pris un temps fou) et maintenant je cogite non stop! Je ne sais pas trop par où commencer.

J'aimerais définir des rituels, préparer des affichages, fabriquer du matériel de manipulation...

Je pense partir sur la méthode de lecture Taoki pour les CP (elle est utilisée dans l'école) et en maths prendre les cahiers de Jocatop créés par Bout de Gomme pour les calculs et la géométrie (je ne sais pas si celui de numération est nécessaire???)

Pour les CE1, les cahiers Jocatop aussi et pour la lecture, je ne sais pas encore... J'aimerais aussi utiliser Réussir son entrée en grammaire au CE1 et aussi j'entends, je vois, j'écris... 

Avez-vous des pistes pour les rituels? (je pense faire les 100jours d'école)

Quels sont les affichages indispensables pour commencer l'année d'après vous?

Melle

Bienvenue !!

Pour les rituels, effectivement les 100 jours d'école je trouve ça top ! Là mes élèves décomposent tous 128 et plus, même mes CP, c'est super. Mes Ce1 ajoutent des milliers, c'est trop facile sinon 😅.

Je fais aussi la tirelire, d'abord que les euros puis les centimes. 

Réussir son entrée en grammaire et j'entends, je vois... sont des valeurs sûres. 

Il me semble que les cahiers boutdegomme aussi, mais je ne les ai pas encore utilisés, je prends les problèmes ce1 l'année prochaine. 

Pour les affichages en début d'année j'ai : les maisons des sons de ma méthode de lecture (je lis et j'écris avec Salto), une poutre du temps, une frise des nombres jusqu'à 100, un poster des nombres jusqu'à 20/100/1000, les affichages des rituels (chaque jour compte et tirelire, puis plus tard météo et jour en anglais), l'alphabet dans les 4 écritures. 

Puis dans l'année j'ajoute l'affichage des 4 opérations, la grammaire et la conjugaison des CE1. 

Loulou9

Après deux années assez cauchemardesques en petite section c'est avec soulagement que je vous rejoints...

CP-CE1 à la rentrée, à peu près équilibré d'après le directeur. 

Par contre, j'ai visité ma future classe aujourd'hui et 😱 La classe est dans un état proche de l'abandon ! La collègue était nommée à titre provisoire et a été absente presque toute l'année... Les remplaçants ont défilé et c'est dans un état lamentable ! Je vais avoir du boulot cet été pour tout remettre en état... Sans parler des placards qui sont vides ! Pas un feutre ou un cahier, les aimants du tableau ont disparu avec les feutres velleda ! Bref... on repart à zéro ! On respire un grand coup et ça va aller !

Côté méthodes, je pense opter pour la méthode heuristique de mathématiques pour les deux niveaux, Réussir son entrée en grammaire et vocabulaire, j'entends je vois j'écris peut-être...

C'est la méthode de lecture des CP qui me pose question...

Melle

Bon courage pour le rangement, j'ai connu ça aussi en arrivant dans mon école il y a maintenant... plus de 10 ans (piouuuuf j'en reviens pas !...) 

FennJA

Bonsoir !

Je vous rejoins avec  (normalement) un CP-CE1 (voire quelques CE2 en plus pour décharger ma collègue de CE2-CM, ce n'est pas sûr mais c'est fort probable) avec 5 CP et 11 CE1. J'ai mes futurs élèves déjà cette année en GS-CP. Cela va être dur dur pour mes futurs CP car petit effectif et 4 niveaux ! (une élève trisomique, deux élèves en difficultés, une élève OK et une élève lectrice assez avancée). Pour les CE1, j'ai un élève maintenu cette année en CP qui n'a pas trop progressé (problèmes d'attention et de projet d'élève), un élève complètement immature, des élèves avec un assez bon niveau et quelques bons voire excellents sans compter une élève qui fait actuellement du CE1 mais manque de maturité. 

Ma classe est très en désordre aussi, mais c'est de ma faute. Je suis épuisée et n'arrive pas à gérer cette fin d'année. Bon courage Loulou ! 

J'envisage de repartir avec pilotis ou de prendre calimots pour les CP, en maths je vais commander le GM d'accès avec utilisation des ressources d'ipotame (super site avec plein de ressources, j'adore !).Je pense leur prendre l'atelier de vocabulaire pour qu'ils aient un support.  Pour les CE1 ce sera CLEO et acces/ ipotame aussi. Pour la littérature, des albums au gré de mes projets (pas encore définis) ou pas. Je vais tester "histoire à écrire" de chez retz pour la production d'écrits (j'ai aussi les classeurs de ludo). En QLM, je vais essayer d'avoir le fichier MDI (selon mon budget). En maths, j'utiliserai surement aussi les nouveaux outils pour les maths. 

Loulou9

Merci pour les messages de soutien ☺️

Lady Oscar

Bonjour,

Je rempile avec 28 cp-ce1.

Méthode "Dire, lire écrire avec Ludo + alphas pour les CP. Surement encore Picot pour la grammaire en ce1, à voir.

Je garde les cahiers bout de gomme Jocatop pour les Cp et les prends pour les ce1. 

J'utilise beaucoup de matériel Montessori en maths (je me suis formée), et des "centres d'autonomie" ou ils vont par binômes (cf Debbie Diller) et me questionne pour aller vers les fichiers pemf.

Pour la classe vide--> au moins il n'y a pas à virer un tas de choses inutilisables... ;) bon courage pour trouver des astuces.

fripoune68

Merci pour vos retours!

@Melle Peux-tu m'expliquer le principe de la tirelire stp? 

Melle

J'ai une affiche A3 tirelire. 

Chaque jour un élève choisit une pièce d'euro (1 ou 2 euros donc), et l'ajoute sur l'affiche-tirelire (j'ai aimanté l'affiche et les pièces). 

On calcule ensemble le total dans la tirelire. Puis on regarde si on peut faire un échange. Petit à petit grâce aux échanges on a donc des billets. 

Enfin 1 élève écrit au velleda sur une affiche A5 plastifiée le total de la tirelire. 

Plus tard on complexifie : ils choisissent une pièce de centimes, on calcule le total, s'il y a 100 centimes on échange contre 1 euro, puis on voit s'il y a d'autres échanges.

• Like 2

fripoune68

Merci ;) 

Loulou9

Certains d'entre vous utilisent-ils la méthode de lecture "Je lis j'écris" ?

J'ai lu de bons avis mais apparemment elle semble compliquée à gérer en double niveau...

alinecrpe

Normalement je vous rejoins aussi mais on est en comptage à la rentrée donc ça se transformera peut-être en CP pur. 

Si j'ai mon CP-CE1, c'est 7 CP très autonomes apparemment. Pas de soucis de comportement (on a beaucoup de CP, presque 90 donc ça permet de trier). 16 CE1 avec dedans des CP de ma classe de cette année, 2 qui sont en "décalé" par rapport aux autres avec qui j'ai fait un travail particulier cette année de CP. Ils ont réussi à entrer dans la lecture (l'un complètement mais n'a aucune compréhension, de que de la technique. L'autre a un gros soucis de mémorisation, on a repris PIlotis depuis le début en période 3. Là, on est dans la lecture mais il n'a pas tous les sons du coup mais il comprend). Je récupère 2 autres qui  commencent à apprendre à lire en cette fin de CP d'une autre collègue donc ça fait 4 à très faible niveau et gros besoins particuliers et le reste par contre j'en ai gardé de chez moi très autonomes et moteurs, d'autres moins moteurs mais hyper scolaires. Et puis mes collègues des autres CP vont m'en rajouter mais on n'a pas encore fait les répartitions. 

ça va être le grand écart, j'ai bien peur que mes CP aillent plus vite que les 4 faibles de CE1 mais bon on va mixer tout ça... Je suis du coup très dubitative sur l'emploi du temps :wacko:  Il me faut du temps pour les CP, pour les CE1 et pour les 4 loulous. En plus j'ai fait MHM cette année donc je veux continuer avec mais du coup faut que je réfléchisse à mon organisation pour les deux niveaux.

Vous faites quelles matières en collectif? Questionner le monde, ça vous semble pertinent?  Anglais? 

J'ai déjà eu un CP/CE1 mais c'était il y a plusieurs années et depuis j'ai vraiment changé ma façon de faire, je vais plus vers du flexible et du coup tout est à reconstruire! 

Melle

Pour les matières en commun : questionner le monde et anglais effectivement, ainsi que arts, musique, sport, emc, poésie, certaines parties de géométrie, parfois littérature. Ce n'est pas évident dans ce double niveau de faire des choses en commun alors il faut prendre tout ce qu'on peut !! 😉

Veronika2

Moi aussi je différencie quasiment tout. En commun, il y a l'EPS, la musique et les arts plastiques … pour le reste c'est chacun dans son niveaux. C'est un double niveaux chronophage et énergivore. 

Gianna

POur l'anglais, on décloisonne donc on arrive la plupart du temps à avoir anglais pour chaque niveau.

ET à part lecture/grammaire et maths, mes élèves font tout ensemble !

De Mantinée

Je risque de vous rejoindre. Probablement un cp-ce1 (je n'en ai pas fait depuis 9 ans) après plusieurs années en ce1-ce2. Je ne sais pas encore combien de chaque niveau, ni le niveau des élèves, donc encore beaucoup d'inconnues pour me projeter (et pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'infos : j'irais à l'école la semaine prochaine). Mais je suis ravie ! Melle, je suis intéressée par ce que tu mets dans tes plans de travail car je pensais fonctionner ainsi (j'ai commencé à en mettre en place depuis 2 ans et j'ai enfin l'impression de permettre à tous mes élèves de mieux progresser).

Melle

Comment ça ce que je mets dedans ? 

Il y a différents domaines : lecture, orthographe, écrire des textes, grammaire, lexique, écriture, nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calcul posé, problèmes, géométrie. 

Pour chaque domaine il y a différents niveaux à passer. 

Dans chaque niveau il y a des références d'ateliers, de fiches ou d'étiquettes qu'ils vont chercher dans un des 2 meubles prévus pour stocker tout ça. 

Loulou9
Il y a 2 heures, Melle a dit :

Comment ça ce que je mets dedans ? 

Il y a différents domaines : lecture, orthographe, écrire des textes, grammaire, lexique, écriture, nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calcul posé, problèmes, géométrie. 

Pour chaque domaine il y a différents niveaux à passer. 

Dans chaque niveau il y a des références d'ateliers, de fiches ou d'étiquettes qu'ils vont chercher dans un des 2 meubles prévus pour stocker tout ça. 

Si tes élèves ont des plans de travail c'est qu'ils travaillent en autonomie... et je me demande ce que l'on peut proposer comme activités en autonomie à des CP de début d'année...