Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Bonjour, je pense qu'on est plusieurs à préparer l'année prochaine, alors j'ouvre ce nouveau sujet pour l'année prochaine ! 🙂

 

Alors je démarre : 6 CP et 13 CE1, ce sera ma 8ème année dans ce double-niveau. 

En CP pas d'élèves en difficulté mais niveau comportement c'est très très très compliqué !!... 

En CE1, grand écart entre quelques éléments autonomes et avec un très bon niveau, et une bonne partie incapable de se concentrer 30 secondes. 5 auront un CE1 adapté... 😔. Dont 2 avec un AVS. 

Je travaille en français et mathématiques avec des plans de travail grâce auxquels chaque élève progresse à son rythme, ça fonctionne bien. 

Hâte de vous lire !!! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'aurai si pas de changement 12 CP et 8 CE1.

Les CP auront un bon niveau : 7 sont entrés dans la lecture et écrivent bien. Une a une AVS, un an de retard et un niveau très faible.

 

Les CE1 sont mes CP de cette année, très bon niveau. Je prends un fichier maths CE2 pour 3 car ils ont fait le CE1 déjà cette année.

Ils lisent tous bien, et écrivent bien aussi.

 

J'utilise Taoki et SLECC pour le CP, Bout de gomme Maths CE1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce niveau plusieurs années et j'y reviens . Pour listant 12 cp er 13 ce1. Ma collègue aura aussi cp ce1 car il fallait séparer le groupe de ce1. On part sur un tour du monde cette année. 

Je fonctionne de façon très traditionnelle mais je voudrais changer un peu mais pas trop car j'ai "peur" de les lâcher. 

C'est top les plans de travail Melle. Tu mets ca en place des le début ? Je sens que je vais bien cogiter cet été. Je voudrais peut être essayer les 5 au quotidien mais après je me demande comment faire mon emploi du temps et surtout comment tout caser...

Surtout qu'on va décloisonner en début d' aprem je prendrai tous les cp ensemble pour faire compréhension de lecture un jour et production d'écrit un autre, la même chose avec les ce1 2 autres jours . Ils feront anglais avec ma collègue comme ca. Car c'est souvent ca qui saute quand on est ric rac donc au moins en décloisonnement on est sur que cest fait .

En tout cas très contente de retourner avec ce niveau. J avais ce2 cm1 cette année et je n'aime pas. Heureusement c'était un groupe mignon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, michmich60 a dit :

 

C'est top les plans de travail Melle. Tu mets ca en place des le début ?

Oui, la première semaine je fais des évaluations diagnostiques pour savoir quel niveau leur donner et puis c'est parti ! Les ce1 ont tout de suite tous les domaines, les CP commencent avec 3 domaines et j'en rajoute au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, michmich60 a dit :

J'ai eu ce niveau plusieurs années et j'y reviens . Pour listant 12 cp er 13 ce1. Ma collègue aura aussi cp ce1 car il fallait séparer le groupe de ce1. On part sur un tour du monde cette année. 

Je fonctionne de façon très traditionnelle mais je voudrais changer un peu mais pas trop car j'ai "peur" de les lâcher. 

Comment ça tu as peur de les lâcher ? Tu voudrais changer pour aller vers quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Comment ça tu as peur de les lâcher ? Tu voudrais changer pour aller vers quoi ?

Plus vers des plans de travail justement ou des centres ... Faut que je me détaché de ce côté quand ils sont en autonomie ils font une fiche ca laisse une trace ..  Je suis trop formatée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse toi du temps, j'ai mis 4 ans avant d'y être "à fond". Au début j'ai juste mis en place quelques ateliers, continuant un enseignement plus traditionnel, puis année après année j'ai eu de plus en plus d'ateliers, il a fallu organiser tout ça, et petit à petit j'en suis arrivé à ces fameux pdt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais il faut que j'y aille doucement . Je vais déjà essayer de travailler en regroupement sur le tapis selon les niveaux. Premier pas pour moi qui aime bien qu'ils soient assis correctement à leur table, sans rien toucher. Le mouvement me fatigue pas mal. Mais ont ils vraiment besoin d'être assis à leur table pour faire le découverte d'une notion? Et ca va leur permettre de se déplacer un peu ce qui pour certains va leur faire du bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en début d'année au moins c'est important, surtout pour les CP, de varier les modalités, assis toute la journée à leur table c'est dur pour des loulous qui étaient encore en maternelle 2-3 mois plus tôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori j'aurais 12 CP et 4 CE1. Cette année j'avais des CP pour la première fois mais dans une classe CP-CE1-CE2. Prévenue la veille de la rentrée. J'ai pris la méthode de lecture qui était là c'est à dire Chut je lis. Méthode trop difficile pour mes CP et qui n'est pas du tout rn adéquation avec les nouveaux programmes. Ça été une année compliquée. J'ai eu du mal à trouver suffisamment de temps pour mes CP. 

Je croise les doigts pour n'avoir qu'un CP CE1 l'an prochain. Et puis je vais pouvoir choisir ma méthode de lecture. J'hésite entre Taoki et Pilotis. Je n'arrive pas à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je rempile moi aussi pour une deuxième année de CP/CE1. Je garde mes 12 CP actuels en CE1 et j'aurai 15 CP en plus (....et oui...vous avez bien compté....27 CP/CE1!!!) Sachant que ma collègue avec les CP purs en aura 29....Difficile de faire autrement).

Mes futurs CE1 sont plutôt bons, j'en ai 2 à surveiller, mais je les connais bien, je sais exactement où il faudra appuyer (c'est l'avantage). Je n'ai pas encore les infos sur les futurs CP, les collègues sont en train de faire les classes....Et trouver 15 GS à mettre dans le double niveau, sans léser le niveau simple, ce ne sera pas évident....

Ici, on travaille avec Taoki et Picbille, et pour l'écriture, on prend les cahiers d'écriture de chez MDI, créés par une rééducatrice en écriture. Ça a très bien fonctionné.

Pour les CE1, pas de fichier de maths, je n'y arrive pas....Lecture avec "Mona et ses amis", j'aime beaucoup.

Je travaille en ateliers tournants, ça fonctionne très bien. Par exemple, quand je fais la phono avec les CP, je les laisse ensuite tourner sur 3 ateliers de 12-15 minutes ( 1 er atelier : les exercices de Taoki, 2ème atelier : des jeux collectifs sur le son étudié, 3ème atelier : soit de la production d'écrit, soit du travail sur les mots outils). J'ai vu l'efficacité de ce fonctionnement.

En maths, pareil. 1er atelier : exos dans Picbille, 2ème atelier : jeu collectif, 3ème atelier : cartapinces ou jeu individuel. Je n'ai jamais plus d'un groupe en jeu collectif, sinon c'est trop bruyant.

Voili! Je vais suivre à nouveau ce sujet avec intérêt! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

Alors, j'espère vous suivre l'année prochaine : normalement 7 CP et 11 ou 12 CE1 (après, si trop d'élèves en maternelle, je prendrai les 7 GS, donc j'espère vraiment vous suivre et ne pas tourner à 25/26 à 3 niveaux !) C'était ma première année à deux niveaux cette année (entre 3 et 4 avant) et j'ai vraiment noté la différence entre avec ou sans grande section. Surtout avec des élèves pas facile dans le lot.

Beaucoup de départ dans les futurs CE1 (des redoublements et changement de filière ou déménagements)

Bref, je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...