Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Bonjour!

Après 7 ans en CE2/CM1/CM2 et 2ans de dispo, me voilà en route pour une classe de CP/CE1!!! Ohhh panique!!! Je devrais avoir 14CP et 10CE1 

J'ai contacté toutes mes copines collègues de CP/CE1 pour faire ma liste de matériel (ça m'a pris un temps fou) et maintenant je cogite non stop! Je ne sais pas trop par où commencer.

J'aimerais définir des rituels, préparer des affichages, fabriquer du matériel de manipulation...

Je pense partir sur la méthode de lecture Taoki pour les CP (elle est utilisée dans l'école) et en maths prendre les cahiers de Jocatop créés par Bout de Gomme pour les calculs et la géométrie (je ne sais pas si celui de numération est nécessaire???)

Pour les CE1, les cahiers Jocatop aussi et pour la lecture, je ne sais pas encore... J'aimerais aussi utiliser Réussir son entrée en grammaire au CE1 et aussi j'entends, je vois, j'écris... 

Avez-vous des pistes pour les rituels? (je pense faire les 100jours d'école)

Quels sont les affichages indispensables pour commencer l'année d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !!

Pour les rituels, effectivement les 100 jours d'école je trouve ça top ! Là mes élèves décomposent tous 128 et plus, même mes CP, c'est super. Mes Ce1 ajoutent des milliers, c'est trop facile sinon 😅.

Je fais aussi la tirelire, d'abord que les euros puis les centimes. 

Réussir son entrée en grammaire et j'entends, je vois... sont des valeurs sûres. 

Il me semble que les cahiers boutdegomme aussi, mais je ne les ai pas encore utilisés, je prends les problèmes ce1 l'année prochaine. 

Pour les affichages en début d'année j'ai : les maisons des sons de ma méthode de lecture (je lis et j'écris avec Salto), une poutre du temps, une frise des nombres jusqu'à 100, un poster des nombres jusqu'à 20/100/1000, les affichages des rituels (chaque jour compte et tirelire, puis plus tard météo et jour en anglais), l'alphabet dans les 4 écritures. 

Puis dans l'année j'ajoute l'affichage des 4 opérations, la grammaire et la conjugaison des CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux années assez cauchemardesques en petite section c'est avec soulagement que je vous rejoints...

CP-CE1 à la rentrée, à peu près équilibré d'après le directeur. 

Par contre, j'ai visité ma future classe aujourd'hui et 😱 La classe est dans un état proche de l'abandon ! La collègue était nommée à titre provisoire et a été absente presque toute l'année... Les remplaçants ont défilé et c'est dans un état lamentable ! Je vais avoir du boulot cet été pour tout remettre en état... Sans parler des placards qui sont vides ! Pas un feutre ou un cahier, les aimants du tableau ont disparu avec les feutres velleda ! Bref... on repart à zéro ! On respire un grand coup et ça va aller !

Côté méthodes, je pense opter pour la méthode heuristique de mathématiques pour les deux niveaux, Réussir son entrée en grammaire et vocabulaire, j'entends je vois j'écris peut-être...

C'est la méthode de lecture des CP qui me pose question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le rangement, j'ai connu ça aussi en arrivant dans mon école il y a maintenant... plus de 10 ans (piouuuuf j'en reviens pas !...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je vous rejoins avec  (normalement) un CP-CE1 (voire quelques CE2 en plus pour décharger ma collègue de CE2-CM, ce n'est pas sûr mais c'est fort probable) avec 5 CP et 11 CE1. J'ai mes futurs élèves déjà cette année en GS-CP. Cela va être dur dur pour mes futurs CP car petit effectif et 4 niveaux ! (une élève trisomique, deux élèves en difficultés, une élève OK et une élève lectrice assez avancée). Pour les CE1, j'ai un élève maintenu cette année en CP qui n'a pas trop progressé (problèmes d'attention et de projet d'élève), un élève complètement immature, des élèves avec un assez bon niveau et quelques bons voire excellents sans compter une élève qui fait actuellement du CE1 mais manque de maturité. 

Ma classe est très en désordre aussi, mais c'est de ma faute. Je suis épuisée et n'arrive pas à gérer cette fin d'année. Bon courage Loulou ! 

J'envisage de repartir avec pilotis ou de prendre calimots pour les CP, en maths je vais commander le GM d'accès avec utilisation des ressources d'ipotame (super site avec plein de ressources, j'adore !).Je pense leur prendre l'atelier de vocabulaire pour qu'ils aient un support.  Pour les CE1 ce sera CLEO et acces/ ipotame aussi. Pour la littérature, des albums au gré de mes projets (pas encore définis) ou pas. Je vais tester "histoire à écrire" de chez retz pour la production d'écrits (j'ai aussi les classeurs de ludo). En QLM, je vais essayer d'avoir le fichier MDI (selon mon budget). En maths, j'utiliserai surement aussi les nouveaux outils pour les maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rempile avec 28 cp-ce1.

Méthode "Dire, lire écrire avec Ludo + alphas pour les CP. Surement encore Picot pour la grammaire en ce1, à voir.

Je garde les cahiers bout de gomme Jocatop pour les Cp et les prends pour les ce1. 

J'utilise beaucoup de matériel Montessori en maths (je me suis formée), et des "centres d'autonomie" ou ils vont par binômes (cf Debbie Diller) et me questionne pour aller vers les fichiers pemf.

Pour la classe vide--> au moins il n'y a pas à virer un tas de choses inutilisables... ;) bon courage pour trouver des astuces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une affiche A3 tirelire. 

Chaque jour un élève choisit une pièce d'euro (1 ou 2 euros donc), et l'ajoute sur l'affiche-tirelire (j'ai aimanté l'affiche et les pièces). 

On calcule ensemble le total dans la tirelire. Puis on regarde si on peut faire un échange. Petit à petit grâce aux échanges on a donc des billets. 

Enfin 1 élève écrit au velleda sur une affiche A5 plastifiée le total de la tirelire. 

Plus tard on complexifie : ils choisissent une pièce de centimes, on calcule le total, s'il y a 100 centimes on échange contre 1 euro, puis on voit s'il y a d'autres échanges.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous utilisent-ils la méthode de lecture "Je lis j'écris" ?

J'ai lu de bons avis mais apparemment elle semble compliquée à gérer en double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je vous rejoins aussi mais on est en comptage à la rentrée donc ça se transformera peut-être en CP pur. 

Si j'ai mon CP-CE1, c'est 7 CP très autonomes apparemment. Pas de soucis de comportement (on a beaucoup de CP, presque 90 donc ça permet de trier). 16 CE1 avec dedans des CP de ma classe de cette année, 2 qui sont en "décalé" par rapport aux autres avec qui j'ai fait un travail particulier cette année de CP. Ils ont réussi à entrer dans la lecture (l'un complètement mais n'a aucune compréhension, de que de la technique. L'autre a un gros soucis de mémorisation, on a repris PIlotis depuis le début en période 3. Là, on est dans la lecture mais il n'a pas tous les sons du coup mais il comprend). Je récupère 2 autres qui  commencent à apprendre à lire en cette fin de CP d'une autre collègue donc ça fait 4 à très faible niveau et gros besoins particuliers et le reste par contre j'en ai gardé de chez moi très autonomes et moteurs, d'autres moins moteurs mais hyper scolaires. Et puis mes collègues des autres CP vont m'en rajouter mais on n'a pas encore fait les répartitions. 

ça va être le grand écart, j'ai bien peur que mes CP aillent plus vite que les 4 faibles de CE1 mais bon on va mixer tout ça... Je suis du coup très dubitative sur l'emploi du temps :wacko:  Il me faut du temps pour les CP, pour les CE1 et pour les 4 loulous. En plus j'ai fait MHM cette année donc je veux continuer avec mais du coup faut que je réfléchisse à mon organisation pour les deux niveaux.

Vous faites quelles matières en collectif? Questionner le monde, ça vous semble pertinent?  Anglais? 

J'ai déjà eu un CP/CE1 mais c'était il y a plusieurs années et depuis j'ai vraiment changé ma façon de faire, je vais plus vers du flexible et du coup tout est à reconstruire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...