Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Sur le plan de travail il y a les références du travail à effectuer, exemple : ¥N12. Donc tous les élèves peuvent s'y repérer même sans savoir lire.

Ils ont chacun une chemise où ranger le plan de travail et les fiches non terminées. 

Je garde les fiches terminées et les évaluations, et chaque fin de mois ils rangent leurs évaluations dans une autre chemise et les fiches dans un porte vues en les triant domaine par domaine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai travaillé en ateliers. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une organisation, d'autant que c'était une nouvelle école, les enfants venaient de plein d'écoles différentes et on n'avait pas eu beaucoup d'infos sur eux, ça a été "coup de poker"....Et bin, je peux vous dire que jusqu'à la Toussaint, je pleurais tous les soirs!!! 12 CE1 = 4 niveaux scolaires + 3 niveaux de rapidité! Piouf!

Les CP avaient été triés, car ils venaient tous de la même maternelle et les collègues avaient fait des bonnes répartitions. Je me suis donc énormément basée sur eux. Comme ils étaient habitués à travailler en ateliers, c'est eux que j'ai mis en ateliers en premier, pendant que j'organisais petit à petit les CE1. Début octobre, les CE1 ont commencé petit à petit aussi les ateliers, voyant les CP faire (je leur disais "dès que vous pourrez, vous ferez des ateliesr!" ça les a motivés. Il n'y a pas eu de "jalousie" ou autre, ça a été ma chance).

Voilà comment j'ai fonctionné au "meilleur " de mon orga

1) Matin : CE1 --> en exos de révisions sur le cahier du jour (notions du moments + révisions + du calcul tous les jours, selon où on en était). = environ 20-25 min.

Pendant ce temps : Phono avec es CP en collectif (découverte du nouveau son, exos oraux, écriture de mots, syllabes, phrases sur ardoise puis explication des ateliers).

2) Mise en ateliers des CP : 3 ateliers tournants : 1/ exercices sur Taoki    2/ Jeu "collectif"   3/ acti sur les mots outils ou de rédaction individuel.

Pendant les ateliers des CP qui tournaient sur 3 x 15 min, j'avais donc 45 minutes (NECESSAIRES!!!) avec mes CE1.

3) Puis, mise en ateliers CE1 (idem :  1/ exos sur la notion vue    2/ jeu collectif    3/ acti individuelle comme : mots mêlés, jeux de paires, coloriages magiques.....sur la notion)

Retour avec les CP....etc...

J'ai adoré ce fonctionnement et au final, les enfants ont beaucoup plus travaillé et progressé car ils jouaient et ne se rendaient pas compte qu'ils apprenaient!

C'est énormément de prépa, pour préparer les jeux des ateliers, mais ça vaut le coup.

 

L'année prochaine, je garde mes CP en CE1 (12 élèves), donc eux, je les connais, ils me connaissent, ils connaissent le fonctionnement, je pourrai les lancer direct et je sais que je peux les laisser "longtemps" pour démarrer et faire connaissance avec les futurs CP.

Je vais profiter de cet été pour fabriquer plus de jeux pour mes CE1, car ils en ont eu moins et ceux qui arrivent sont "au taquet"! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Sur le plan de travail il y a les références du travail à effectuer, exemple : ¥N12. Donc tous les élèves peuvent s'y repérer même sans savoir lire.

Ils ont chacun une chemise où ranger le plan de travail et les fiches non terminées. 

Je garde les fiches terminées et les évaluations, et chaque fin de mois ils rangent leurs évaluations dans une autre chemise et les fiches dans un porte vues en les triant domaine par domaine. 

Merci beaucoup pour ton retour :)

il y a 44 minutes, lisachou a dit :

Je vais profiter de cet été pour fabriquer plus de jeux pour mes CE1, car ils en ont eu moins et ceux qui arrivent sont "au taquet"! 

C'est génial ton organisation ! Je pense fonctionner à peu près comme ça, mais encore beaucoup de questionnement et de boulot. D'ailleurs, j'aimerai vraiment que les élèves aient à disposition de nombreux jeux en maths, en français et en QLM mais je crains un peu au niveau place et matériel. 

J'imagine que tu as un système de casiers/tiroirs pour que les élèves accèdent aux différentes activités ? Il va falloir que j'achète mon matériel pendant l'été. 

PS : Ah... et je risque surtout d'avoir minimum 28 élèves, sans connaitre pour l'heure le nombre de CP et le nombre de CE1. :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisachou, tu les trouves où tes jeux, c'est toi qui les créés ?

Et le niveau sonore reste correct ?

Mes futurs ce1 sont incapables de bosser sans faire de bruits, j'ai arrêté les jeux avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive en cp/ce1 après 10 ans de maternelle,

Ton fonctionnement me plait bien Lisachou, as tu par hasard un emploi du temps à nous montrer ?

Je dois également préparer ma commande, est ce qu'une de vous pourrait me montrer sa liste de matériel ?

Merci beaucoup !

Très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2019 à 20:10, Melle a dit :

Pour les affichages en début d'année j'ai : les maisons des sons de ma méthode de lecture (je lis et j'écris avec Salto), une poutre du temps, une frise des nombres jusqu'à 100, un poster des nombres jusqu'à 20/100/1000, les affichages des rituels (chaque jour compte et tirelire, puis plus tard météo et jour en anglais), l'alphabet dans les 4 écritures. 

 

tu affiches tous les sons d'avance ? Ils restent tous toute l'année ? Et ton poster des nombres à mille doit prendre une de ces places !!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chat d'école a dit :

Merci beaucoup pour ton retour :)

C'est génial ton organisation ! Je pense fonctionner à peu près comme ça, mais encore beaucoup de questionnement et de boulot. D'ailleurs, j'aimerai vraiment que les élèves aient à disposition de nombreux jeux en maths, en français et en QLM mais je crains un peu au niveau place et matériel. 

J'imagine que tu as un système de casiers/tiroirs pour que les élèves accèdent aux différentes activités ? Il va falloir que j'achète mon matériel pendant l'été. 

PS : Ah... et je risque surtout d'avoir minimum 28 élèves, sans connaitre pour l'heure le nombre de CP et le nombre de CE1. :s 

Non, ils n'y ont pas accès seuls, c'est un choix (je sais que bcp de maîtresses le font, mais pas moi). Le matin, je prépare à l'avance les jeux qu'ils utiliseront (chaque jeu est dans une boîte ou un sachet congélation avec le nom dessus). Il y a un tableau à double entrée avec mes trois groupes (en colonne) et les 3 ateliers (en lignes) et l'ordre de passage. Ils savent exactement quoi faire en premier, en deuxième et en troisième, car ça a été bien expliqué au début.

Il y a 5 heures, Gianna a dit :

Lisachou, tu les trouves où tes jeux, c'est toi qui les créés ?

 

J'en ai trouvé plein sur des sites comme Bout de gomme (une mine), Lutin Bazar (une autre mine!! ) et Charivari (les fameuses "cartacharis" qu'ils peuvent faire seul, et pas en groupe.
J'ai aussi trouvé plein d'idées d'actis sur Audymaîkresse! C'est top! 

Comme ils étaient 4 par groupe, j'ai fabriqué 4 jeux de chaque pour les jeux individuels. Pour les jeux collectifs, un seul a suffit.

Et le niveau sonore reste correct ?

Heu....Joker! On a bcp travaillé sur le chuchotement, pas évident...C'est pour ça que j'ai limité à UN jeu collectif par série d'ateliers, sinon, c'était impossible. De plus, j'ai un peu triché. Comme je travaille porte ouverte, les jeux Co se faisaient dans le couloir, mais devant la porte, que je les vois! Ça a aidé à diminuer le niveau sonore.

Mes futurs ce1 sont incapables de bosser sans faire de bruits, j'ai arrêté les jeux avec eux !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'ateliers me plait beaucoup, par contre comment gérer avec les élèves...lents 😅

 

Ex : un élève est 15min sur les exos de Taoki sur le fichier, passe t'il à l'atelier jeu ensuite s'il a à peine commencé l'exo?

Si oui comment gérer ensuite ces exos jamais finis?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lullie42 a dit :

Le système d'ateliers me plait beaucoup, par contre comment gérer avec les élèves...lents 😅

 

Ex : un élève est 15min sur les exos de Taoki sur le fichier, passe t'il à l'atelier jeu ensuite s'il a à peine commencé l'exo?

Si oui comment gérer ensuite ces exos jamais finis?

 

Merci

Justement, c'est pas mal pour gérer l'hétérogénéité des vitesses. Je te donne plusieurs exemples

 

1) En CP, les plus lents ne faisaient par exemple qu'un exercice "J'entends" sur les 2, pareil pour "Je vois" et le deuxième jour, la moitié des exos par rapport aux autres (je mettais rapidement un trait de surligneur sur les exos qu'ils avaient à faire, ça va très vite quand ils commencent à se mettre en ateliers. De plus, dans l'ordre de mes ateliers, je mettais toujours le groupe des plus lents en premier sur les exercices. Je laissais parfois un peu plus de temps sur la première rotation (15 min) puis un peu moins sur les 2 autres (12 min). Les autres groupes ont plus de temps pour jouer.

 

2) En CE1, pareil. Le groupe des "lents/en difficulté" étaient toujours les premiers sur l'atelier d'exercices. Par ailleurs, les exercices qu'ils devaient faire étaient au tableau, aimantés par groupes. Exemple : les exos du groupe bleu, aimantés avec un aimant bleu; le groupe blanc idem avec aimant blanc et le rouge avec aimant rouge. Je différenciais les exos. Là où le groupe bleu avait 4 exos à faire, les blancs en avaient 3 et les rouges 1. Donc chacun se levait, allait chercher son exo au tableau, dans le bon groupe. Il va de soi que tout a été expliqué et que les élèves savaient pourquoi ils n'avaient pas les mêmes. Je n'ai jamais eu de souci là-dessus, ils avaient bien compris que ce que je voulais, c'était voir ce qu'ils savaient faire, et que ceux qui allaient vite pouvaient en faire plus (et le réclamaient d'ailleurs!!). 

Les ateliers de jeux se trouvaient dans des barquettes en fond de classe.

 

Donc j'ai pu bien gérer l'hétérogénéité des niveaux et des vitesses de travail! C'est du boulot, mais ça vaut le coup. La dernière période (voire un peu avant) tout le monde faisait la même chose pendant le même temps. Pour créer les exos différenciés, ça n'était pas si compliqué en fait. Je commençais toujours par préparer les exos du groupe bleu. Ensuite, j'enlevais un peu pour les blancs et encore un peu plus pour les rouges. Éventuellement, je créais un QCM pour les rouges, ou des exos où il fallait entourer plutôt qu'écrire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur le fichier de Taoki. Mais l'année où je n'avais pas un fichier par élève, je préparais d'avance un montage avec juste les exos que les plus lents devaient faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je rejoins ce post : CP-CE1 à la rentrée ! Un sacré changement après 10 ans de cycle 3 : 8 en triple niveau et 2 ans en double niveau !

Donc ce sera 22 élèves : 16 CP et 6 CE1. Je ne connais pas encore le profil des élèves. En méthode de lecture, l'école utilise Taoki.

Ravie de voir que certaines partagent déjà leurs expériences : c'est toujours très utile pour une débutante comme moi…

Lisachou, je trouve ton fonctionnement très intéressant. J'avais un principe similaire avec mes grands mais je n'osais pas me dire que c'était possible dès le début de l'année en C2, ce qui est idiot car ils arrivent juste de la maternelle !

Ma grande interrogation, c'est les fournitures : quelle réglure de cahier ? Quel type de stylo, de crayon à papier ? Porte vues ou chemise ? Je dois avouer que je navigue à vue… Je dois rencontrer la collègue cette semaine, j'espère avoir des pistes qui me conviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...