Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Asb2318 a dit :

Bonjour à toutes,

Je rejoins ce post : CP-CE1 à la rentrée ! Un sacré changement après 10 ans de cycle 3 : 8 en triple niveau et 2 ans en double niveau !

Donc ce sera 22 élèves : 16 CP et 6 CE1. Je ne connais pas encore le profil des élèves. En méthode de lecture, l'école utilise Taoki.

Ravie de voir que certaines partagent déjà leurs expériences : c'est toujours très utile pour une débutante comme moi…

Lisachou, je trouve ton fonctionnement très intéressant. J'avais un principe similaire avec mes grands mais je n'osais pas me dire que c'était possible dès le début de l'année en C2, ce qui est idiot car ils arrivent juste de la maternelle !

 

Et oui! Justement, il faut s'aider de ça! Mais dans ton cas, tu as la chance d'avoir peu de CE1. S'ils sont bien sélectionnés, tu pourras rapidement aussi les mettre en autonomie. En 2 groupes (un d'exos, un de jeux, tu fais tourner sur 2 fois 15-17 min, et ça te laisse presque 40 min avec les CP).

Ma grande interrogation, c'est les fournitures : quelle réglure de cahier ? Quel type de stylo, de crayon à papier ? Porte vues ou chemise ? Je dois avouer que je navigue à vue… Je dois rencontrer la collègue cette semaine, j'espère avoir des pistes qui me conviennent...

Alors, crayon de papier pour démarrer, c'est certains. Cette année, ils ont écrit au stylo bleu à partir de la fin de la période 4, mais pour mon premier CP, ils n'ont jamais écrit au stylo...ça n'était pas possible!

Pour les réglure : commence en Seyes 3,5 (jusqu'à Toussaint), puis 2,5 (jusqu'à max Noël) puis tu lances le Seyes normal. Evidemment, tu adaptes. Certains seront capables de passer d'un cahier à l'autre plus rapidement, et d'autres auront encore besoin du 3,5 jusqu'à Novembres et du 2,5 jusqu'à février...mais après février, vraiment, ils faut qu'ols passent tous au normal, même s'ils écrivent gros et pas droit, ça viendra petit à petit.

Ils avaient aussi un porte-vues pour les travaux en cours et une pochette pour leurs dessins et coloriages en autonomie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture, je n'ai jamais trouvé le crayon qui convient.

 

J'ai beaucoup de mal avec le stylo bille, je n'aime pas les ratures.

Cette année c'était stylo frixion, très bien sauf quand ils marchent pas top!

Le stylo plume certains n'y arrivent pas, le travail est vite sale...

 

Bref je cherche encore ma perle rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour le stylo, je leur ai d'abord appris à barrer à la règle. Ceux qui ne le faisaient pas revenaient au crayon pendant qq temps....Ça les a aussi motivés! Ils ont fait très attention. Ça peut être une solution?

Niveau crayon, bin à part le HB, je ne vois pas trop...mais tu as raison, c'est pas top....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lisachou et lullie42, toujours chouette de voir des collègues prêtes à vous aider !

Je pensais effectivement partir avec le crayon à papier bien taillé et pas trop petit (marre de voir les grands écrire avec des crayons de 3 cm de haut !!) et prévoir des stylos à leur donner lorsqu'ils seront prêts. Pour les CE1, stylo dès le début ou eux aussi crayon à papier ?

Pour les réglures, j'avais également en tête un passage progressif en fonction des compétences d'écriture. J'ai entendu parlé de la réglure sékai : vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Linna a dit :

tu affiches tous les sons d'avance ? Ils restent tous toute l'année ? Et ton poster des nombres à mille doit prendre une de ces places !!!!!!!!!

 

Oui, ainsi mes ce1 peuvent s'y référer lors des dictées dès le début d'année. Et comme mes CP n'avancent pas tous au même rythme en lecture, tout est là pour l'année. 

Et le poster des nombres jusqu'à mille ne prend pas tant de place, mais c'est écrit petit, il faut s'approcher. Mais je trouve que ça les aide bien à se repérer, car pour certains passé 100 c'est des grands nombres mais ils ne se rendent pas toujours compte concrètement que l'écart entre 234 et 398 est bien plus petit qu'entre 254 et 926 par exemple. 

 

15619617714667508637236664898598.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asb2318, sécail est une réglure séyes de 2,5mm avec 1 double ligne violette au lieu d'une. Je l'utilise pour redémarrer avec les CE1 et après le cahier 3mm pour les CP.

En matériel je commande

- les fichiers de lecture  et mathématiques

- un cahier du jour : 3mm, sécail puis 2,5mm et séyes normal (CP); sécail et séyes normal (CE1)

- un cahier d'écriture : double ligne 3mm (CP) 2 inter 10 (CE)/ un cahier d'écrivain seyes 60p

- un cahier de lecture 17x22 96p CP

- un cahier de leçons 17x22 96p CE1

- un classeur de DDM grand format (feuilles au couleur des intercalaires)

- un cahier de TP 17x22  pour la poésie

- un cahier de brouillon (pour les CE1, au début, les CP plus tard dans l'année car j'utilise beaucoup l'ardoise).

Je démarre avec le crayon de papier pour tout le monde. J'ai découvert par le biais d'un élève un stylo-roller qui se recharge à cartouche: il y a des placements pour les doigts, je trouve ça super mais visiblement  ça ne se fait plus. Je l'avais payé 9€

https://www.amazon.fr/Bic-880521-Stylo-bille-Bleu/dp/B004FTDLZ8/ref=sr_1_6?hvadid=79989508852142&hvbmt=bb&hvdev=c&hvqmt=b&keywords=bic+rechargeable&qid=1562000344&s=gateway&sr=8-6#customerReviews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meuhpet: merci pour tes précisions, je vais regarder de plus près ce lignage sécail… J'ai vu que tu avais des fichiers en français et en maths : sans être trop indiscrète, tu pourrais préciser lesquels ?😉 J'ai aussi vu que tu avais un classeur : pas trop galère avec les CP ?

Je rencontre la collègue jeudi soir, je lui demanderai des précisions sur les habitudes de mes futurs élèves de ce1 concernant le crayon ou le stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mes élèves ont deux classeurs, si on prend bien le temps de leur expliquer en début d'année, aucun problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Asb2318 a dit :

@Meuhpet: merci pour tes précisions, je vais regarder de plus près ce lignage sécail… J'ai vu que tu avais des fichiers en français et en maths : sans être trop indiscrète, tu pourrais préciser lesquels ?😉 J'ai aussi vu que tu avais un classeur : pas trop galère avec les CP ?

Je rencontre la collègue jeudi soir, je lui demanderai des précisions sur les habitudes de mes futurs élèves de ce1 concernant le crayon ou le stylo.

Taoki pour les CP. Je vais utiliser le livre Mona en lecture pour le CE1 (histoire de me réhabituer au niveau) mais sans les fichiers (ils ont un manuel pour l'étude de la langue à part).  En maths, ce sont les fichiers Compter , calculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas été très active ici cette année, très prise par la classe et tout un tas de trucs mais je resigne en ce/Ce1 l'année prochaine, 16CP et 8 CE1 normalement.

En lecture CP je garde Taoki et en maths je travaille avec Archimaths et beaucoup en ateliers /jeux , En lecture CE1, comme je suis à temps partiel je laisse lecture suivie à ma collègue et je travaille sur la lecture technique (inférences, consignes, substituts, lecture de docs etc ..) , Archimaths aussi en maths et ateliers. 

Cette année, j'arrivais dans une nouvelle école et j'ai une classe petite , donc ça a été dur de bosser en ateliers faute de place, de meubles pour les poser etc ...mais l'année prochaine je devrais avoir quelques nouveaux meubles et je vais organiser l'espace autrement .

J'avais répertorié sur mon blog (un peu laissé à l'abandon aussi !) les ateliers que j'utilise en maths, en lecture/phono, orthographe etc ... pour les cp

http://pointalaleene.eklablog.com/mes-ateliers-pour-le-centre-de-mathematiques-periode-1-a126486238

http://pointalaleene.eklablog.com/mes-ateliers-pour-les-centres-periode-2-a127706162

http://pointalaleene.eklablog.com/activites-pour-le-centre-des-sons-et-des-mots-a126505124

http://pointalaleene.eklablog.com/liste-d-activites-autour-des-lettres-et-de-l-alphabet-a126505172

et avec les cp j'utilise depuis plusieurs années des activités de manipulations et ils adorent (et au moins ils peuvent être en autonomie tout de suite dans l'année)

http://pointalaleene.eklablog.com/le-centre-de-manipulation-et-de-motricite-fine-a126484046

 

Je vais tenter de faire pareil pour les activités /jeux mathématiques pour les ce1 et d'autres domaines , je pense aussi mettre en place des ceintures en grammaire/conjugaison/calculs

si vous avez d'autres idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leene a dit :

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas été très active ici cette année, très prise par la classe et tout un tas de trucs mais je resigne en ce/Ce1 l'année prochaine, 16CP et 8 CE1 normalement.

:)

idées: J'ai un centre d'autonomie pour la poésie: ils y font l'illustration de la poésie (ja propose parfois une idée de modèle à suivre ou pas) avec crayons Woody etc..., les Ce1 y copient leur nouvelle poésie, des livres de poésies et j'ai un panneau pour manipuler avec les étiquettes phrases de la poésie que je dois continuer à créer. En une rotation sur 5 ou 6 jours ils ont tous fait leur illustration :) (on va dire à peu près 6 enfants par jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...