Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Pour les matières en commun : questionner le monde et anglais effectivement, ainsi que arts, musique, sport, emc, poésie, certaines parties de géométrie, parfois littérature. Ce n'est pas évident dans ce double niveau de faire des choses en commun alors il faut prendre tout ce qu'on peut !! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je différencie quasiment tout. En commun, il y a l'EPS, la musique et les arts plastiques … pour le reste c'est chacun dans son niveaux. C'est un double niveaux chronophage et énergivore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'anglais, on décloisonne donc on arrive la plupart du temps à avoir anglais pour chaque niveau.

ET à part lecture/grammaire et maths, mes élèves font tout ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de vous rejoindre. Probablement un cp-ce1 (je n'en ai pas fait depuis 9 ans) après plusieurs années en ce1-ce2. Je ne sais pas encore combien de chaque niveau, ni le niveau des élèves, donc encore beaucoup d'inconnues pour me projeter (et pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'infos : j'irais à l'école la semaine prochaine). Mais je suis ravie ! Melle, je suis intéressée par ce que tu mets dans tes plans de travail car je pensais fonctionner ainsi (j'ai commencé à en mettre en place depuis 2 ans et j'ai enfin l'impression de permettre à tous mes élèves de mieux progresser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ce que je mets dedans ? 

Il y a différents domaines : lecture, orthographe, écrire des textes, grammaire, lexique, écriture, nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calcul posé, problèmes, géométrie. 

Pour chaque domaine il y a différents niveaux à passer. 

Dans chaque niveau il y a des références d'ateliers, de fiches ou d'étiquettes qu'ils vont chercher dans un des 2 meubles prévus pour stocker tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Comment ça ce que je mets dedans ? 

Il y a différents domaines : lecture, orthographe, écrire des textes, grammaire, lexique, écriture, nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calcul posé, problèmes, géométrie. 

Pour chaque domaine il y a différents niveaux à passer. 

Dans chaque niveau il y a des références d'ateliers, de fiches ou d'étiquettes qu'ils vont chercher dans un des 2 meubles prévus pour stocker tout ça. 

Si tes élèves ont des plans de travail c'est qu'ils travaillent en autonomie... et je me demande ce que l'on peut proposer comme activités en autonomie à des CP de début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en CP ils n'ont pas tous les domaines tout de suite. En septembre ils ont écriture (un temps avec moi puis un temps en autonomie), nombres (des fiches toutes simples et des ateliers autocorrectifs sur les nombres jusqu'à 10), géométrie (des ateliers autocorrectifs sur des notions simples comme associer un objet à un solide) et lecture (des ateliers autocorrectifs sur les sons, les syllabes).Je rajoute rapidement le calcul mental dès qu'on a vu ensemble le sens de l'addition et de la soustraction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en CP CE1 l'année prochaine si les effectifs restent stables avec 13CP et 8 CE1.

Cela fait des années que j'ai quitté le CP et j'ai hâte de m'y remettre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais un peu plus sur le profil de ma classe...

16 CP et 5 CE1 + 2 inclusions ULIS de temps en temps... Un de mes élèves aura un AVS pour des pbs de comportement... 

Les CE1 sont des élèves autonomes mais avec des petites difficultés d'apprentissage... besoin d'être rassurés et de prendre confiance.

La pression monte !!! Il ne va pas falloir que je les oublie ces petits CE1 au milieu de tous ces CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien d'avoir des élèves autonomes, même avec des petites difficultés c'est plus gérable que des élèves avec des facilités mais sans autonomie. C'est un peu ce que j'avais cette année chez mes ce1. 

Il faut vraiment prévoir des créneaux rien que pour eux et t'y tenir, même si tu n'as pas terminé ce que tu voulais faire avec tes CP. Et vite apprendre à tes CP à ne pas venir t'interrompre lorsque tu es avec tes CE1. Ces bases posées ça commencera à rouler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein dans les commandes.

En CP, la lecture se fera en suivant les aventures de Taoki (j'ai pratiqué avec mon dernier CP il y a 6 ans ^^, je trouve le 2ème fichier mieux fait sur cette seconde édition) et  Compter Calculer  pour les maths (j'hésitais avec Picbille mais je trouve que la méthode aborde très tard la technique opératoire de l'addition et la mentalisation devient sacrément ardue lors de la période 5).

En CE1, il y a Mona (première édition) dans l'école: je vais essayer de le suivre en lecture car j'aime bien les textes proposés (par contre, un collègue est parti avec le guide du maître 😅 ) et Compter calculer.

En DDM, ce sera classeur avec des feuilles de couleurs correspondant aux intercalaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 19:32, Melle a dit :

Il y a différents domaines : lecture, orthographe, écrire des textes, grammaire, lexique, écriture, nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calcul posé, problèmes, géométrie. 

Pour chaque domaine il y a différents niveaux à passer. 

Dans chaque niveau il y a des références d'ateliers, de fiches ou d'étiquettes qu'ils vont chercher dans un des 2 meubles prévus pour stocker tout ça. 

Bonjour,

En CP-CE1 l'année prochaine également, je pense proposer dans la classe des plans de travail également. 

Est-ce que tu prévois un outil spécifique pour cette activité ? Peut-être un classeur on un cahier pour ranger les travaux et aussi les fiches du plan de travail à proprement parler ? Je pensais partir sur un cahier du jour classique A5 mais j'ai peur que ça fasse beaucoup à coller et que le format ne convienne pas. Un classeur avec intercalaires pour chaque domaine ne semble pertinent, à condition qu'ils soient autonomes pour le rangement et l'utilisation de l'outil au quotidien. 

Il faut que je réfléchisse également à un système pour que les non-lecteurs (les cp et certains ce1) se repèrent sur leur fiche plan de travail et aillent chercher la bonne activité.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...