Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Coucou! 

Je vais avoir un cp ce1 l'an prochain. Je suis actuellement en ce1. 

Cela sera soit 6 cp + 16 ce1 soit 12 cp + 8 ce1. 

Comment répartissez vous les élèves ? Certaines de mes collègues pensent mettre les plus faibles ce1 ds mon cours doubles sauf que pour moi un ce1 faible ne fera qd même pas un début de cp ? 

Il y a également 2 cp purs, un ce1 pur et un ce1 ce2. 

Je suis un peu dépitée car je n'etais pas super partant pour ce niveau.... Que j'ai eu l'an dernier ( juste 1 période et demi ouf merci le congé mater). Au final j'avais des très bon cp et un mélange de tt en ce1. Impossible d'en laisser certains en autonomie et c'etait du coup très difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand il y a un CP/CE1 on prend les CP les + autonomes. Idem dans le CE1/CE2 on met les CE1 les + autonomes. On met tjs un niveau autonome avec un autre. Donc dans le CP/CE1 on aura les CE1 moyens faibles et pou moi c'est mieux car ils profitent de certaines choses de CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des niveaux purs à côté on met les plus autonomes en double niveau. C'est un double niveau suffisamment difficile. Et effectivement les élèves en difficulté de lecture ne reprendront pas forcément les notions de début de CP donc en réalité cela fera plus un triple niveau.

S'il y a également des doubles niveaux à côté on équilibre au maximum (élèves moteurs, en difficulté, autonomes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, il te faut un niveau autonome. Je te conseille d'avoir des ce1 autonomes car ça va te dégager un temps précieux en début de cp surtout avec les évaluations nationales et pour réviser les bases en tenue du crayon, phonologie... Tu dois aussi penser que les cp qui vont arrivés seront encore moins prêts que les ce1 car les parents ont peu fait travailler les maternelles lorsqu'ils y avaient des grands frères en élémentaire dans la même famille.

Pour moi c'est une erreur de penser qu'un ce1 faible va bénéficier d'être en cp-ce1 car les cp partent du départ alors qu'un ce1 faible à besoin de revoir les bases à partir de "mi-cp".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on accepte profondément que ces ce1 revoient bien la deuxième partie du cp  et qu on leur donne des choses à faire dans ce but, ça marche non ? ( ça signifie alors qu on n a pas la même progression ni les mêmes outils que les ce1 purs ou ce1/ce2) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas-là il faut assumer et expliquer aux parents pourquoi leurs enfants ne font pas la même chose que ceux en CE1 pur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, majo22 a dit :

Mais si on accepte profondément que ces ce1 revoient bien la deuxième partie du cp  et qu on leur donne des choses à faire dans ce but, ça marche non ? ( ça signifie alors qu on n a pas la même progression ni les mêmes outils que les ce1 purs ou ce1/ce2) 

Bah non c'est ultra galère car on a d'un côté des cp qui découvrent la lecture et peu autonomes et de l’autre des ce1 pas encore capables de se débrouiller avec des consignes ne serait-ce que pour faire un exercice en autonomie... Il vaut mieux des ce1 lecteurs car c'est la clé pour un minimum d'autonomie pendant qu'on fait lire les cp.

Les ce1 petits lecteurs bénéficient de plus d'attention lorsqu'ils sont avec un groupe autonomes: soit d'autres ce1, soit des ce2. Ils peuvent bénéficier de l'entraide de ceux qui sont autonomes et surtout avoir un enseignant qui a davantage de temps pour eux contrairement à un cp-ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura un CM1 entier avec des CE2 donc impossible de mettre les CE2 les moins autonomes dans le CE2/CM1, d'où la répartition CP autonomes/CE1 moins autonomes. Ca a tjs fonctionné chez nous. Mais après oui idéalement si on peut avoir des autonomes dans les 2 niveaux c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, S24 a dit :

Nous aussi, nous faisons le choix de mettre des Ce1 autonomes et sans grandes difficultés dans.la classe cp/ce1

Tous les cp dans cette classe donc groupe hétérogène à tous niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lady Oscar a dit :

Bah non c'est ultra galère car on a d'un côté des cp qui découvrent la lecture et peu autonomes et de l’autre des ce1 pas encore capables de se débrouiller avec des consignes ne serait-ce que pour faire un exercice en autonomie... Il vaut mieux des ce1 lecteurs car c'est la clé pour un minimum d'autonomie pendant qu'on fait lire les cp.

Les ce1 petits lecteurs bénéficient de plus d'attention lorsqu'ils sont avec un groupe autonomes: soit d'autres ce1, soit des ce2. Ils peuvent bénéficier de l'entraide de ceux qui sont autonomes et surtout avoir un enseignant qui a davantage de temps pour eux contrairement à un cp-ce1.

« CE1 pas encore capables de se débrouiller avec des consignes »:

- quelque soit le niveau des élèves (même si il y a des bons) j explique et décortique toujours les consignes avec eux avant de les laisser  travailler seuls. On commence l exercice à l’oral, on fait un/des exemples, je donne des aides matérielles à ceux qui ont besoin ou je laisse un exemple ou un mémo au tableau.. Je fais attention à ne pas apporter plusieurs nouveaux types d’exercices en même temps (une seule nouveauté à la fois)

- pour les temps d autonomie, si on sélectionne des activités d entraînement réellement  à leur portée, ça doit aller (mais pour ça il faut les connaître donc les voir eus en CP), écriture, copie et dessine, calculs, phrases à lire avec dessins à relier, petits textes devinettes ou texte à lire puis vrai/faux...  etc, il faut choisir des choses simples dans la forme (je trouve les manuels et fichiers de CE1 souvent très compliqués dans les exos : consignes à rallonge et abstraites, exercices nombreux et variés donc présence enseignant nécessaire...taille de police d écriture très petite, grand format... )

- les CP pas du tout lecteurs devraient rester en CP ! Il faut oser proposer le maintien !!

 « les ce1 petits lecteurs bénéficient de plus d attention avec un groupe autonomes » : pas forcément, ça dépend des enseignants je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala oui le maintien c'est rarement accepté chez nous.

Si les CE1 déchiffrent, ont compris la combinatoire ça va. Je démarre de toute façon très lentement car après 2 mois de vacances voire 2 mois dans le pays de culture d'origine, je fais des lectures de syllabes, mots et textes très courts. Je ne démarre plus de lecture suivie en période 1.

En QLM, j'aimerais éviter le classeur. Cette année en CE1 pur, petits cahiers et ça m'a bien plu. Là je me dis juste que j'aurai sûrement moins de temps alors tout mettre dans le même petit cahier?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...