awore Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Ici ça devrait être CE1 aussi, à confirmer. Cette année, j'ai fait : - MHM en maths : je recommence sans hésiter - Picot en grammaire, je vais recommencer, mais fichier ou pas l'an prochain, j'hésite... J'avais pris les fichiers de crapouilleries, imprimés et assemblés, très bien. - écriture : fichiers mdi, trop bien ! - orthographe : Picot avec fiches de lerak petit bout de classe. - QLM : fichier mdi + des séquences trouvées sur le net... - anglais : Hamish. Plutôt bien ! - lecture : j'ai fait un peu de tout, mini lectorino, lecture suivie ... Un peu l'impression d'avoir trop saupoudré... Du coup, j'ai bien envie de reprendre un fichier. J'ai reçu le spécimen de trampoline CE1 , j'ai bien aimé !! A voir si ça se confirme !
SepH Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Il y a 5 heures, Timis a dit : Je m'incruste un peu ici. J'ai des CM1/CM2 (d'où le côté "incruste"). Je vais avoir un élève l'an prochain en CM1 qui a un tout petit niveau fin CP / début CE1. Il avait une AVS mais n'en aura plus... Bref, cette année pour un profil un peu particulier aussi on m'avait conseillé niveau CP les fichiers "à coup sûr" qui m'avaient énormément convaincu. Je cherche un peu l'équivalent en fait : un fichier qui ne fasse pas trop trop bébé, si possible qui comprenne lecture et étude de la langue en même temps, avec des consignes un peu répétitives pour que peu à peu, il puisse avancer seul à son rythme. Vous avez des idées ? Je ne suis pas calée niveau fichier, mais regarde peut-être du côté de Mona : tu as un fichier de compréhension de lecture et un fichier d'étude de la langue. https://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210504127-mona-et-ses-amis-ce1-2018-manuel-de-leleve
Timis Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Il y a 17 heures, diddle21000 a dit : Je ne suis pas calée niveau fichier, mais regarde peut-être du côté de Mona : tu as un fichier de compréhension de lecture et un fichier d'étude de la langue. https://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210504127-mona-et-ses-amis-ce1-2018-manuel-de-leleve Merci de ton aide. Je vais continuer à chercher en me notant cette référence, mais ça me fait un peu cher en fait pour un élève (il faut le manuel + fichier lecture + fichier étude de la langue), sachant qu'il faudra aussi que je lui prenne un outil pour les maths ...
mle.hortense Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 24 Ce1 l'année prochaine, niveau que j'ai depuis longtemps. Je vais continuer MHM en maths et Gosthie en anglais. Pour le français je me tâte à prendre le fichier picot. J'utilisais RSEEG, mais je sature. Ce qui m'embête c'est que ça couvre la totalité des heures attribuées au français et qu'il n'y a pas de fluence à priori.
trucdeouf Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Bonjour à tous! Je vous rejoins. Je serai en CE1 (dédoublés, à 14) pour la première fois à la rentrée prochaine, après près de 10 ans de CP. J'ai décidé de suivre ma classe. Pour le moment je tâtonne un peu. je ne suis sûre que de la méthode de maths que j'utiliserai: Maths au CE1 (en continuité avec "Maths au CP que j'utilisais cette année). Pour l'anglais, on utilisera probablement "Enseigner l'anglais en CE1/CE2" , méthode présente dans l'école, car on utilisait "Enseigner l'anglais au CP" Après pour le reste... Ben c'est un peu En étude de la langue, j'hésite entre prendre un manuel où tout est dedans ("Outils pour le Français" me plait bien) ou plusieurs méthodes séparées ("Réussir son entrée en Grammaire" de Retz + "J'entends, je vois, j'écris" de chez Picot... et j'ai pas trop d'idées pour la conjugaison). Quant à la lecture/Littérature, j'ai très envie de travailler la compréhension à partir d'albums. J'ai pensé à suivre une méthode de lecture (Style "Ribambelle" ou "Que d'Histoires" CE1). il y a plein d'albums relatifs à ces 2 méthodes dans l'école. Bref... Je suivrai activement ce post.
SepH Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 il y a 4 minutes, trucdeouf a dit : ("Réussir son entrée en Grammaire" de Retz + "J'entends, je vois, j'écris" de chez Picot... et j'ai pas trop d'idées pour la conjugaison). La conjugaison est dedans 😉
trucdeouf Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 il y a 1 minute, diddle21000 a dit : La conjugaison est dedans 😉 Merci pour l'info! Je ne l'ai pas trop feuilleté, mais mes collègues l'utilisent et en sont très satisfaites, donc je suis!!!
SepH Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 il y a 3 minutes, trucdeouf a dit : Merci pour l'info! Je ne l'ai pas trop feuilleté, mais mes collègues l'utilisent et en sont très satisfaites, donc je suis!!! C'est l'ancienne version mais ça te donnera une idée 😉
trucdeouf Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 il y a 49 minutes, diddle21000 a dit : C'est l'ancienne version mais ça te donnera une idée 😉 Merci! Au départ j'étais plutôt partie sur "Picot", mais ça me paraît plus "ludique"...
SepH Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Il y a 3 heures, trucdeouf a dit : Merci! Au départ j'étais plutôt partie sur "Picot", mais ça me paraît plus "ludique"... Oui, je trouve aussi. Mais les transpositions et le rebrassage que Picot propose ne sont pas mal non plus ; du coup, cette année, j'ai essayé de mixer les deux à ma sauce et comme ça m'a bien plu (parce que j'ai trouvé ça efficace au niveau des élèves), je recommencerai à la rentrée, mais de manière plus construite (j'ai un peu tâtonné cette année).
mle.hortense Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 il y a 3 minutes, diddle21000 a dit : Oui, je trouve aussi. Mais les transpositions et le rebrassage que Picot propose ne sont pas mal non plus ; du coup, cette année, j'ai essayé de mixer les deux à ma sauce et comme ça m'a bien plus (parce que j'ai trouvé ça efficace au niveau des élèves), je recommencerai à la rentrée, mais de manière plus construite (j'ai un peu tâtonné cette année). Oui ce que je reproche à RSEEG c est que ça rebrasse très peu. Du coup du RSEEG à la sauce picot ça doit être pas mal.
delphmax Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Petite question concernant la phono: est-ce que vous revoyez tous les sons? (comme dans "J'entends, je vois, j'écris") Perso, ces 2 dernières années, je ne revoyais que le (a) la 1ère semaine puis les sons complexes (ou/ on/ ch/ oi ......). Du coup, je finissais en période 3, donc période 4: étude de mots invariables et période 5: étude de mots selon un thème. Mais je me questionne..... Je suis curieuse de vous lire pour avancer dans ma réflexion!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant