Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

à l’instant, delphmax a dit :

Petite question concernant la phono: est-ce que vous revoyez tous les sons? (comme dans "J'entends, je vois, j'écris")

Perso, ces 2 dernières années, je ne revoyais que le (a) la 1ère semaine puis les sons complexes (ou/ on/ ch/ oi ......).

Du coup, je finissais en période 3, donc période 4: étude de mots invariables et période 5: étude de mots selon un thème.

Mais je me questionne..... 

Je suis curieuse de vous lire pour avancer dans ma réflexion!

Je ne revois que les sons complexes (je fais juste une fiche avec les sons simples -genre pour le jour de la rentrée -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enseignante depuis 10 ans en ce2 cm1 cm2, je me retrouve l'année prochaine avec un ce1 ce2 ... Je suis un peu perdue en ce qui concerne les ce1.

Que me conseillez-vous en lecture littérature ?

j'ai des specimens en main tels que "Chut je lis" ou encore "étincelles" mais je n'ai vraiment pas de recul pour juger ces manuels...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Etincelles. Les textes sont intéressants, plaisent aux élèves, de difficulté progressive. Le fichier d'exerices de compréhension est dense mais très bien. Beaucoup d'exercice pour aider à mieux comprendre les textes (travail important sur la pronominalisation, qui dis quoi, de qui parle-t-on....). et pas juste des questions pour vérifier que les élèves ont compris!

Par contre ça prend du temps, le fichier est vraiment dense. Il est facile de réduire la quantité d'écrit pour les élève.

Je n'utilise pas le fichier de grammaire par contre, et je ne connais pas Chut je lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en CP CE1 l'année prochaine, je me tâte aussi pour la méthode en français.

Pour les CP, j'ai tout ce qu'il me faut. Pour les maths, je fais MHM sur les deux niveaux.

Mais en français CE1, je n'arrive pas à me décider... Je me demande ce qui est préférable entre avoir une méthode ou tout faire soi-même. Je ne suis pas très fan des fichiers d'activités en CE1 comme ça se fait beaucoup en CP. Je préfère un manuel de littérature/compréhension séparé d'un manuel d'étude de la langue. 

Et je ne connais pas encore mon budget.  :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense utiliser la méthode picot faire de la grammaire en ce1/ce2.

Pour la littérature, j'ai découvert le fichier Trampoline chez nathan avec un travail sur 5 albums de littérature... Qui connaît ce fichier ?

En maths, je pense me décider sur mon année de maths ce1 aux éditions sed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chat d'école a dit :

Je ne suis pas très fan des fichiers d'activités en CE1 comme ça se fait beaucoup en CP. Je préfère un manuel de littérature/compréhension séparé d'un manuel d'étude de la langue. 

Je suis adepte du  "je bidouille ma méthode". Les fichiers je ne trouve pas ça pratique, et hyper chronophage. Et souvent les élèves n'écrivent pas correctement dedans à cause de l'épaisseur, parce qu'il n'y a pas de lignage seyes... Pour adapter, bof... Et à corriger c'est galère.

Avoir un manuel de lecture ou des séries pour ne pas faire trop de photocopies par contre, c'est mieux je trouve (même si on finit par se lasser) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diddle21000.

Concernant la lecture/ compréhension,  je vais poursuivre avec mini lectorino. 

Pas de fichier, mais de la lecture à haute voix, de la fluence. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, après des années et des années en CM2, je passe au CE1 !

Comment vous organisez-vous pour les cahiers, porte-vues et / ou classeurs s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, delphmax a dit :

Merci Diddle21000.

Concernant la lecture/ compréhension,  je vais poursuivre avec mini lectorino. 

Pas de fichier, mais de la lecture à haute voix, de la fluence. ....

Je pense faire la même chose ! Les conseillers péda nous l'ont conseillé. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans un fichier non plus. Donc lectorino/lectorinette, des livres de littérature et je lis je comprends aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trèfle a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins, après des années et des années en CM2, je passe au CE1 !

Comment vous organisez-vous pour les cahiers, porte-vues et / ou classeurs s'il vous plait ?

Je vais prendre une organisation tout autre qu'en ce2/cm1 à savoir un maximum de cahiers : Des cahiers prédécoupés 17x22 en cahiers mémo français et maths, un cahier du jour 17x22, des cahiers 24x32 en questionner le temps, l'espace et le monde. En lecture j'hésite à prendre un classeur 21x29,7 où ranger les fiches de lecture ou un porte-vue ou encore une barre à relier pour chaque livre étudié, en poésie et en anglais des petits cahiers 17 x 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 18:02, pseudo a dit :

Bonjour, je vous rejoins pour un ce1 à 23. Je ne verrai mes futurs collègues que mardi donc je ne me projette pas encore tout à fait. Moi aussi je viens de maternelle. Y aurait il un blog qui pourrait m'aider ? Surtout les premiers temps. Bonne soirée.

Lutin bazar / maitressesev

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, trèfle a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins, après des années et des années en CM2, je passe au CE1 !

Comment vous organisez-vous pour les cahiers, porte-vues et / ou classeurs s'il vous plait ?

Des petits cahiers 48 ou 64 pages (64 pages pour le cahier du jour, ça permet de repartir sur un nouveau plus souvent), 2 pochettes à rabats et un classeur (qui sert uniquement d'archivage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...