Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aucun : je cherche sur Internet, je pioche dans mes manuels si je ne trouve pas sur le web … J'ai tendance à préférer vivre la QLM. 

Posté(e)

Pas de manuel non plus.

Posté(e)
Le 06/10/2019 à 14:25, chriiisss a dit :

La question a déjà été posée mais après avoir cherché dans les premières pages je ne retrouve pas... vous utilisez comme support quoi en qlm ?

un grand cahier 24x32, pas de manuel, je pioche des docs à droite à gauche. 

Le 06/10/2019 à 18:31, fred301 a dit :

Avez-vous un support sur lequel les élèves peuvent dessiner / recopier une phrase qu'ils ont aimée... ou autre en rapport avec leurs lectures pendant le quart d'heure lecture ?

mes ce2 avaient un carnet de lecteur, j’avais coupé en 2 un cahier 21x29,7 (cahiers trouvés dans ma classe commandés par je ne sais qui que personne n'utilisait)

Posté(e)

Coucou, 

Comment allez-vous?

Moi, je suis très fatiguée. Peu de motivation le matin (après 5 min en classe, ça va mieux). J'ai travaillé à peine ce weekend, besoin de me changer les esprits.

Il y a encore le reste des commande à faire et une grosse semaine à tenir...

Je crois que l'arrivée de l'automne et cette pluie n'aide pas.

La préparation de la classe se fait de plus en plus facilement, heureusement.

Bonne fin de semaine.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 06/10/2019 à 14:25, chriiisss a dit :

La question a déjà été posée mais après avoir cherché dans les premières pages je ne retrouve pas... vous utilisez comme support quoi en qlm ?

@lilouuu0307 tu as trouvé du matériel de numération aimanté ?

Oui sur la SADEL!

Posté(e)

Coucou,

la période se termine et c'est l'heure du bilan... Je finis à peine la séquence 7 avec Accès maths au ce1.. J'ai 4 semaines de retard :(

Pour celles qui utilisent Picot, je ne comprends pas bien à quel moment donner les leçons? Pendant la synthèse? On vient de terminer les textes de la période 1 et je n'ai pas encore donné de traces écrites/ leçons à revoir à la maison

Bonne journée!

Posté(e)
Il y a 1 heure, lilouuu0307 a dit :

la période se termine et c'est l'heure du bilan... Je finis à peine la séquence 7 avec Accès maths au ce1.. J'ai 4 semaines de retard :(

Il ne faut pas perdre de vue que la première période (ou au moins tout le mois de septembre) est une période de rodage, durant laquelle il s'agit de donner des repères aux élèves, de mettre en place les habitudes de travail … ça prend du temps … mais c'est du temps de gagné après. 

J'ai 3 séquences de retard en français, 2 en grandeurs et mesures et 2 en espace et géométrie. En Arts visuels, QLM et EMC, on n'en parle même pas … 

Là, pour la dernière semaine, mon objectif n'est pas de rattraper mon retard, mais bien clôturer ce qu'on a commencé. 

Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

Il ne faut pas perdre de vue que la première période (ou au moins tout le mois de septembre) est une période de rodage, durant laquelle il s'agit de donner des repères aux élèves, de mettre en place les habitudes de travail … ça prend du temps … mais c'est du temps de gagné après. 

J'ai 3 séquences de retard en français, 2 en grandeurs et mesures et 2 en espace et géométrie. En Arts visuels, QLM et EMC, on n'en parle même pas … 

Là, pour la dernière semaine, mon objectif n'est pas de rattraper mon retard, mais bien clôturer ce qu'on a commencé. 

Je pense exactement la même chose. 👍

Posté(e)
Il y a 2 heures, lilouuu0307 a dit :

Coucou,

Pour celles qui utilisent Picot, je ne comprends pas bien à quel moment donner les leçons? Pendant la synthèse? On vient de terminer les textes de la période 1 et je n'ai pas encore donné de traces écrites/ leçons à revoir à la maison

Bonne journée!

Pour Picot, on a juste fait la trace écrite "la phrase affirmative/négative". Et oui tu donnes les traces écrites au moment de la synthèse.

Certains font la trace écrite sur la phrase (sens, majuscule, point). 

La première trace écrite officielle est sur les pronoms il/ils elle/ elle. Moi je vais faire une trace écrite sur tous les pronoms.

Posté(e)
Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

Que ça me rassure ! Merci !

Posté(e)

Idem mais ça me frustre car on perd un temps fou à sortir un cahier etc et je n'ai pas la sensation de "gagner" ce temps "perdu" par après..... dans qqs semaines ce sera l'excitation de la neige ou je ne sais quoi et d'année en année je ralentis le rythme c'est pénible!!!

En numération calcul, on a vu les nombres de 0 à 69 à fond, on est dans ceux jusqu'à 99, les tables d'addition de 1 à 5, les compléments à 10, les ajouts de dizaines entières.

En grammaire conjugaison on a vu la phrase, le nom, le verbe, et là on conjugue avec il, elle, ils, elles, on a aussi le pluriel de qqs noms en -s.

(Le reste du français maths est fait par ma complément).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 01/10/2019 à 11:58, coxinel974 a dit :

Moi cette année je teste "Calme et attentif comme une grenouille" en début d'après-midi. Pas de musique, mais une voix douce qui donne quelques conseils pour se tenir tranquille et aiguiser sa concentration... Je trouve ça top et mes élèves en redemandent ! Ils arrivent excités comme des puces de la pause méridienne, et au fur et à mesure de l'écoute, ils se détendent. Après les 5 ou 10 minutes de relaxation (ça dépend des pistes sur le CD), ils sont prêts à travailler... et pourtant j'ai des excités !

Je vais tester à la rentrée. Si j'ai bien vu il y a 11 pistes sur le CD. Du coup tu repasses les mêmes pistes une fois que tu as fait le tour ? Ça fonctionne toujours bien ?