pseudo Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Bonjour, ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée. Comment vas tu ??? Je parle bien sûr de l'enseignante qui cherchait une alternative aux punitions... Je n'ai presque rien lu mais j'ai fait un burn out l'an passé et je n'ai qu'une chose à dire, arrêter de culpabiliser.
pseudo Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 🤓 j'adore delauney, Merci pour le lien, en plus tôt est bien expliqué pour une fois.
LaSeine Posté(e) 10 janvier 2020 Posté(e) 10 janvier 2020 Il y a 14 heures, diddle21000 a dit : Je ne sais pas où vous en êtes en écriture des majuscules. De mon côté, je les attaque dans le cahier du jour (d'ailleurs, je me demande si c'est vraiment pertinent de faire faire une ligne de chaque lettre … après tout, faire des lignes de lettres, c'est de l'entraînement, non ?). Et je cherche un thème pour pouvoir les écrire dans des noms. J'ai trouvé une idée autour d'artistes, mais ça me paraît un peu complexe pour mes CE1 et certains artistes ne me parlent pas plus que ça. J'avais pensé aux départements français, mais il me manque quelques lettres (genre le k, x, z ...). J'ai regardé du côté des auteurs de livres accessibles aux CE1, mais rien de concluant … Quelqu'un aurait-il une idée pertinente qui me permettrait de couvrir toutes les lettres de l'alphabet (et qui ne soit pas les noms de villes françaises, j'ai déjà fait ; idem pour les Etats et villes américaines ; et pas envie de faire les pays du monde) ? J'aimerais que ça touche à la culture artistique, musicale ou mieux, littéraire … L'année dernière on formait la phrase ensemble. On cherchait des prénoms de la classe ou de l'école. Maintenant avec les prénoms très originaux, on a même le choix sur les X Y Z! Puis on rajoutait un pays ou une ville connue près de chez nous. Et on poussait même jusqu'à trouver le verbe avec la même lettre. Ex: Prince et Paul patinent à Paris. Cela faisait aussi une mini production d'écrit car je notais plusieurs prénoms, pays, verbe et ils créaient leur phrase. 1
SepH Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Merci @LaSeine Mais justement, je voulais sortir du cadre prénoms et villes … 😉 Je vais continuer de creuser du côté art et littérature voir ce que je peux faire (c'est pour mardi, faut que je me speede :-D)
pseudo Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Le 27/11/2019 à 21:42, LaSeine a dit : C'est mon manuel de lecture. Tu peux avoir le guide du maitre sur internet. Je le trouve bien. Il s'agit d'étincelles. Et le guide du maître il est accessible facilement ? Le manuel à projeter aussi ? Les histoires sont sympas ? Avec ribambelle je galère pour projeter le fichier deux et en plus Hatier tarde à me changer leur fichier défectueux alors je suis vraiment fâchée contre eux.
pseudo Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Le 12/01/2020 à 13:34, doubleR a dit : Je ne fais pas forcement écrire des mots. Pour les majuscules que les élèves écrivent souvent ( les pronoms , les jours de la semaine, par exemple) je leur fais écrire les pronoms et les jours justement ..... pour les autres, je fais juste faire des lignes. Je trouve ça très intéressant. Je vais faire la même chose.
pseudo Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 En ce moment j'ai un petit soucis avec un ehp. Les parents me mettent la pression pour qu'il passe à temps complet en ce 1. Il y a un désinvestissement du cp chez lui.... Du coup je pensais que le passage à plein temps CE1 était bien. Mais bon, pour le moment, même si le petit est un peu trop orgueilleux (je soupçonne quand-même que ça vient des parents mais bon, je peux me tromper et ça n'engage que moi), il ne peut vraiment pas être à plein temps chez moi. Plein de paperasse ou réunion sont nécessaires afin d'entériner tout ça. Quel conseil pourriez vous me donner pour apaiser les tensions entre nous tous, adultes bienveillants, mais un tantinet décontenancés par la situation ? C'est assez stressant et je ne voudrais pas que cela pose un problème car j'aime beaucoup mes nouveaux collègues y compris la directrice... Merci par avance.
Mayane*** Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Y a-t-il eu un test de la psychologue scolaire? une équipe éducative? sans cela, je ne ferais pas de saut de classe. Il y a tout l'aspect psychologique pour engager un passage anticipé. Et l'IEN doit être informé et peut donner son avis aussi.
lilie2fr Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 il y a une heure, Mayane*** a dit : Y a-t-il eu un test de la psychologue scolaire? une équipe éducative? sans cela, je ne ferais pas de saut de classe. Il y a tout l'aspect psychologique pour engager un passage anticipé. Et l'IEN doit être informé et peut donner son avis aussi. Non dans les textes ministeriels (donc notre seule référence) seul le CM décide d'un 1er PA. Y a un moment où les textes existent. Un passage anticipé c'est un conseil des maitres qui statue et un échange de documents. Évidemment qu'on peut en discuter avec l IEN, qui peut etre de bon conseil mais les textes disent "1er passage decision CM". De plus la psy sco n est pas necessaire non plus surtout si l'enfant a ete testé ehp. La seule question c'est "sera t il mieux dans ses baskets ? " et pas "y a trop de paperasse" ou "si pas avis de... Je fais pas". Je rappelle la circulaire ministerielle et le vade mecum de l'année passee, un EHP est un enfant à besoins educatifs particuliers comme un dys ou un mdph donc nous devons faire ce qu'il y a à faire.
Mayane*** Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Merci @lilie2fr mais c'était pour trouver d'autres pistes vu que pseudo évoquait une ambiance tendue.
eugénie Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Petite question d'organisation. J'essaie de mettre en place des ateliers de lecture pour travailler la fluence. Mais avec mes 28 élèves, c'est très long de faire lire tout le monde. Je prends en charge un groupe et je mets les autres en autonomie mais souvent, plusieurs élèves ont fini tout le travail bien avant que j'ai pu faire passer tout le monde. Résultat, ils font du bruit et ça m'énerve. Bref, je voudrais savoir comment vous fonctionner car il faut vraiment que j'améliore mon organisation. Merci.
SepH Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Pour mes ateliers, je partage ma classe en 3 (26 élèves) : 1 groupe en atelier fluence avec moi, un groupe en travail de compréhension dans lequel les élèves travaillent en binôme et un autre qui fait un travail individuel (écriture des majuscules jusque-là et maintenant je serai plus sur de l'identification de mots à travers des mots mêlés, mots cachés ou autre). Mes ateliers ne durent que 30 mn (mise en place comprise). Et je tourne sur trois jours. Si besoin, quand les élèves de l'atelier compréhension a fini, je leur fais prendre une feuille de brouillon et dessinent le texte pour montrer leur bonne compréhension.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant