coxinel974 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Il y a 2 heures, Melle a dit : Je vais tester à la rentrée. Si j'ai bien vu il y a 11 pistes sur le CD. Du coup tu repasses les mêmes pistes une fois que tu as fait le tour ? Ça fonctionne toujours bien ? Pour l'instant, je ne leur ai passé que les 3 premières, pour qu'ils s'imprègnent bien et cherchent à entendre ce qu'ils n'auraient pas perçu à l'écoute précédente. Ca marche toujours bien, ils sont beaucoup plus calmes après la séance, mais ils n'écoutent pas réellement, la plupart le prennent plus comme un temps calme... Certains cherchent à faire ce qu'elle dit, mais ce n'est pas la majorité... J'ai pris l'option de les laisser faire comme ils le sentent, du moment qu'ils sont calmes. Je n'ai pas encore écouté toutes les pistes, mais je crois que certaines ne conviennent pas vraiment à une situation de classe : par exemple, il y en a une pour s'endormir... Ce qui n'est pas tout-à-fait le but quand même !!!
LaSeine Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Il y a 16 heures, coxinel974 a dit : Pour l'instant, je ne leur ai passé que les 3 premières, pour qu'ils s'imprègnent bien et cherchent à entendre ce qu'ils n'auraient pas perçu à l'écoute précédente. Ca marche toujours bien, ils sont beaucoup plus calmes après la séance, mais ils n'écoutent pas réellement, la plupart le prennent plus comme un temps calme... Certains cherchent à faire ce qu'elle dit, mais ce n'est pas la majorité... J'ai pris l'option de les laisser faire comme ils le sentent, du moment qu'ils sont calmes. Je n'ai pas encore écouté toutes les pistes, mais je crois que certaines ne conviennent pas vraiment à une situation de classe : par exemple, il y en a une pour s'endormir... Ce qui n'est pas tout-à-fait le but quand même !!! Cela est déjà super bien ce que tu fais. Cela n est pas grave si tous les élèves ne se sentent pas tous concernés. Moi je le fais avec "petit bambou". Je suis abonnée personnellement donc on en profite aussi en classe. On le fait au minimum 1x / semaine en classe et le vendredi je leur fais moi même une séance de méditation à même le sol dans une autre salle après le chant. Certains de mes élèves sont dans d autres moins enchantés mais je continue et on va commencer dans quelques mois le yoga. Je t encourage donc à continuer. C est bien de leur avoir remis des épisodes déjà entendus pour effectivement mieux ce les approprier.
coxinel974 Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 Le 26/10/2019 à 09:35, LaSeine a dit : Cela est déjà super bien ce que tu fais. Cela n est pas grave si tous les élèves ne se sentent pas tous concernés. Moi je le fais avec "petit bambou". Je suis abonnée personnellement donc on en profite aussi en classe. On le fait au minimum 1x / semaine en classe et le vendredi je leur fais moi même une séance de méditation à même le sol dans une autre salle après le chant. Certains de mes élèves sont dans d autres moins enchantés mais je continue et on va commencer dans quelques mois le yoga. Je t encourage donc à continuer. C est bien de leur avoir remis des épisodes déjà entendus pour effectivement mieux ce les approprier. Merci LaSeine, ça me conforte dans mon envie de continuer ! Je suis de toutes façons persuadée du bien fait de ces séances, qui leur font du bien, et à moi aussi !
Mayane*** Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 Bonjour à tous, ma salle de classe a été rénovée pendant les vacances et j'avais une vieille frise chronologique de la préhistoire à aujourd'hui que je ne souhaite plus remettre. Avez-vous une frise chronologique dans vos classes? Achetée? imprimée du net? je suis preneuse de vos avis, merci !
doubleR Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 Les frises pour le CE1 sont faites en classe avec les élèves par groupe de 2 puis en collectif. En P2, on va construite la frise de la décennie (avec une feuille A4 par année découpée en 12 bandes pour les mois (on fait ça par groupe sur des feuilles seyes). Sur la frise de la décennie on agrafe les étiquettes de leur date de naissance. En P3, la frise du siècle, pareil en groupe, 1 petite feuille simple par décennie, découpée en années. On y agrafe les dates de naissance des parents, GP et AGP. Les dates de naissance sont écrites des petites étiquettes de couleurs différentes pour chaque génération de façon à faire apparaitre les générations.
Mayane*** Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 @doubleR Merci ! C'est ma complément qui fait "temps" je vais lui proposer !
LaSeine Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 Alors, quels sont vos projets pour cette période? Pour ma part: -QLM: élevage d'escargots (on les accueille mardi, pour le moment ils hibernent dans mon frigo). - production d'écrit: Le renard qui ne savait pas partager de chez RETZ, et on ira lire notre histoire aux maternelles. - pour la dernière semaine avant les vacances, une énigme par jour de maths qui nous donnera le code secret pour ouvrir un coffre magique (vieux coffre récupéré contenant une carte de vœux que j'adresse à chacun, des boissons pour boire un petit coup avant les vacances et un nouveau jeu de société pour la classe) - petit objet de fin d'année: une carte de voeux. - apc; mathématiques avec utilisation du jeu du web pédagogique https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2014/02/01/nouvelle-serie-de-cartes-cp-pour-ruee-vers-la-fusee-jeu-de-numeration/
doubleR Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 il y a 9 minutes, LaSeine a dit : Alors, quels sont vos projets pour cette période? QLM, je démarre le projet sur les déchets, en plus on est inscrit au défi sciences. Donc étape 1 , voir un peu ce que contient notre poubelle et trouver un classement (ensuite on se posera la question de que deviennent ces déchets .. Et si on les jetait dans la nature que se passerait-il ? avec expériences et compte rendu .. Du coup en arts pla, je démarre aussi (en P1 on a fait des couvertures de cahiers, des illustrations de poésies et les portes manteaux) En lecture et production d'écrit, je continue sur Arnold Lobel. On va finir 7 histoires de souris puis faire les 2 albums qui se déroulent dans la même ferme Isabelle puis Porculus. Je vais donc travailler le schéma narratif. Faut que je trouve un petit objet à faire pour noël, un truc écolo zéro déchet Super sympa l'idée de la surprise Connais-tu le livre le voleur de poules ? c'est aussi un livre sans paroles , on peut donc écrire l'histoire ! APC je prends des enfants en difficulté de lecture et en résolutions de problèmes
LaSeine Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 il y a 38 minutes, doubleR a dit : QLM, je démarre le projet sur les déchets, en plus on est inscrit au défi sciences. Donc étape 1 , voir un peu ce que contient notre poubelle et trouver un classement (ensuite on se posera la question de que deviennent ces déchets .. Et si on les jetait dans la nature que se passerait-il ? avec expériences et compte rendu .. Du coup en arts pla, je démarre aussi (en P1 on a fait des couvertures de cahiers, des illustrations de poésies et les portes manteaux) En lecture et production d'écrit, je continue sur Arnold Lobel. On va finir 7 histoires de souris puis faire les 2 albums qui se déroulent dans la même ferme Isabelle puis Porculus. Je vais donc travailler le schéma narratif. Faut que je trouve un petit objet à faire pour noël, un truc écolo zéro déchet Super sympa l'idée de la surprise Connais-tu le livre le voleur de poules ? c'est aussi un livre sans paroles , on peut donc écrire l'histoire ! APC je prends des enfants en difficulté de lecture et en résolutions de problèmes Super sympa l'idée de voleur de poules!!!! Merci!!!
LaSeine Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 Nouvelle idée au lieu de la carte de voeux. Fabriquer des petits étuis à graines de fleurs et écrire un petit texte du style, en 2020, semez du bonheur! Et comme ça, on en sème aussi en classe et on part sur du qlm! 1
SepH Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 il y a 2 minutes, LaSeine a dit : Fabriquer des petits étuis à graines de fleurs et écrire un petit texte du style, en 2020, semez du bonheur! Sympa comme idée 🙂
doubleR Posté(e) 2 novembre 2019 Posté(e) 2 novembre 2019 super sympa, j'aurais du garder des graines de roses trémières pour faire mes cartes de vœux perso. mais du coup, tu les trouves où tes graines ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant