Mayane*** Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Il y a 4 heures, diddle21000 a dit : Pour mes ateliers, je partage ma classe en 3 (26 élèves) : 1 groupe en atelier fluence avec moi, un groupe en travail de compréhension dans lequel les élèves travaillent en binôme et un autre qui fait un travail individuel (écriture des majuscules jusque-là et maintenant je serai plus sur de l'identification de mots à travers des mots mêlés, mots cachés ou autre). Mes ateliers ne durent que 30 mn (mise en place comprise). Et je tourne sur trois jours. Si besoin, quand les élèves de l'atelier compréhension a fini, je leur fais prendre une feuille de brouillon et dessinent le texte pour montrer leur bonne compréhension. Géniale cette organisation!!! je vais tenter à la rentrée ! Idem j'ai un mal fou à évaluer la fluence !
SepH Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Je ne sais pas si elle est géniale, mais en tout cas, c'est celle qui me convient (j'ai testé plusieurs organisations avant de trouver la bonne). Je trouve qu'une demi-heure, c'est ce qu'il faut.
Mayane*** Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Je viens de corriger l'oubli du "e" de génial rooooo. L'an passé c'était ma complément qui s'en chargeait. Là ça devait à nouveau être ma complément mais elle fait beaucoup d'exos de lecture type L'atelier de lecture de Nathan, du coup pas de fluence. Je vais tenter de le faire du coup mais je ne les ai que 2 jours et je fais lecture suivie.
Nausica Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Bonjour par ici, je réfléchis à l'an prochain Je m'explique, je fonctionne en liant plusieurs matières, en lecture/compréhension j'ai des petits livres Nathan dans lesquels je puise les mots à apprendre, les mots contenant le son étudié, le lexique pour les jogging d'écriture, les mots ou phrases pour travailler le geste graphique et sûrement d'autres domaines que j'oublie ... Ces petits livres sont bien sympa mais un peu vieillots, j'aimerai partir sur le même principe et utiliser trampoline toujours chez Nathan qui à priori utilise le même principe avec en plus l'étude de la langue. Je sais pour l'avoir déjà fait que c'est un très gros boulot de préparation, même si je compte m'appuyer sur les docs Nathan il faudra que je revois toutes mes fiches sons, que je choisisse de nouveaux mots à apprendre donc que je construire d'autres dictées, d'autres thématiques et fiches lexique pour les joggings d'écriture donc d'autres accroches, que je construire les fiches de compréhension, que je reprenne tous mes modèles d'écriture. Du coup j'avais envie de ne me lancer que sur une ou deux périodes, à l'école j'ai le fichier de l'élève en lecture/compréhension et le premier album que j'ai commencé à lire à mes élèves actuels pour qu'ils me donnent leur avis, il s'agit de Splat raconte ses vacances. Je n'ai pas tout lu mais je trouve que la quantité d'écrit est bien moindre par rapport à mon album vieillot de début d'année. De plus il n'y a que 5 albums, alors que j'en fais 6 avec ma collection Nathan actuelle, auxquels j'ajoute des lectures du Loup avec fiches de compréhension (en périodes 3 et 4 essentiellement). Quelqu'un connait ? A déjà utilisé sur une année ?
LaSeine Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Help! Phrases négatives exercice de chez Picot. Quelle est la forme négative de : Je photographie les animaux sauvages. ??? Voici l'exercice en question. Pour moi, ça donne: Je n'ai pas de vaisseau spatial et je ne vais pas sur la lune. Je ne vais pas dans la jungle et je ne photographie pas les animaux sauvages. (C'est ici que j'hésite avec d'animaux sauvages). Je n'ai pas de baguette. Merci de m'éclairer. Je suis dessus depuis hier soir 🤓
Melle Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Je suis d'accord avec toi. Si ça avait été : je photographie des animaux sauvages, j'aurais transformé en : je ne photographie pas d'animaux sauvages. Mais je trouve ça dur pour des CE1...
LaSeine Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 il y a 30 minutes, Melle a dit : Je suis d'accord avec toi. Si ça avait été : je photographie des animaux sauvages, j'aurais transformé en : je ne photographie pas d'animaux sauvages. Mais je trouve ça dur pour des CE1... Et figure toi que normalement je dois faire cette séance lors de mon inspection. Heu, comment te dire que j’ai changé l’exercice. 😇je trouve ça aussi très difficile.
SepH Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Comme les autres : je trouve ça compliqué pour des CE1.
Melle Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Il y a 2 heures, LaSeine a dit : Et figure toi que normalement je dois faire cette séance lors de mon inspection. Heu, comment te dire que j’ai changé l’exercice. 😇je trouve ça aussi très difficile. Tu as bien fait, bon courage !!
LaSeine Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Il y a 1 heure, doubleR a dit : En ce1 faut déjà viser le fait qu'ils n'oublient pas le ne ou n', je leur fais entourer les lunettes. Oui bien d’accord. Nous on appelle ça les menottes !!! 👮🏻♂️👮🏽♀️
Mayane*** Posté(e) 21 février 2020 Posté(e) 21 février 2020 +1 pour les lunettes ici, je vois encore ma vieille leçon dans mon propre cahier d'élève !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant