Aller au contenu

Recommandations aux directeurs d'école pour prévenir les effets de la canicule


Dominique

Messages recommandés

Lilie, vous devriez emmener les élèves au ciné en journée jeudi ou vendredi!

Nous on a eu un souci avec notre cour de récréation, il fait si chaud que les guêpes cherchent l'eau, n'en trouvant pas sont en nombre important et vont piquer les enfants, on a dû mettre tout le monde à l'intérieur :(

J 'ai récupéré mon fils avec 40 de fièvre après la sieste, je pense que la chaleur dans les locaux y est pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,

 

S/C de Mesdames et Messieurs les inspecteurs des circonscriptions du premier degré

 

Nombre d’entre vous nous interrogent sur une éventuelle fermeture des écoles jeudi et vendredi en raison de l’alerte météorologique.

Nous n’avons pas d’instructions dans ce sens.

Il est probable que de nombreux parents choisiront de garder leurs enfants à leur domicile.

Dans ce cas, je vous autorise, après accord de votre inspecteur, à suspendre les enseignements au profit d’activités adaptées aux conditions de l’école.

Ceci nous permettra d’assurer la continuité de notre service public et d’accueillir les enfants dont les parents sont sans solution.

Il va de soi que ce type de situation sera à évaluer au cas par cas et ne devra pas constituer la généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,

 

S/C de Mesdames et Messieurs les inspecteurs des circonscriptions du premier degré

 

Nombre d’entre vous nous interrogent sur une éventuelle fermeture des écoles jeudi et vendredi en raison de l’alerte météorologique.

Nous n’avons pas d’instructions dans ce sens.

Il est probable que de nombreux parents choisiront de garder leurs enfants à leur domicile.

Dans ce cas, je vous autorise, après accord de votre inspecteur, à suspendre les enseignements au profit d’activités adaptées aux conditions de l’école.

Ceci nous permettra d’assurer la continuité de notre service public et d’accueillir les enfants dont les parents sont sans solution.

Il va de soi que ce type de situation sera à évaluer au cas par cas et ne devra pas constituer la généralité.

D'où ça vient ? car j'ai appris aujourd'hui que la fermeture d'école était soumise à l'autorisation...................... du préfet !!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième étage 39.1 degré dans ma classe a 11h. L après midi le thermomètre n est pas descendu sous les 33. 

Du coup, c'est invivable je n ose imaginer jeudi et vendredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolita a dit :

D'où ça vient ? car j'ai appris aujourd'hui que la fermeture d'école était soumise à l'autorisation...................... du préfet !!! :idontno:

DASEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lolita a dit :

D'où ça vient ? car j'ai appris aujourd'hui que la fermeture d'école était soumise à l'autorisation...................... du préfet !!! :idontno:

Il n'autorise pas la fermeture (mais il me semble que le maire peut aussi décider de fermer une école, il est responsable des locaux). Il autorise à ne pas enseigner pour faire garderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

Il autorise à ne pas enseigner pour faire garderie...

Comme si faire garderie dans les mêmes locaux donnait moins chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même message du Dasen 13.

35° hier dans les classes car ecole en préfabriqué. Demain ça va être difficile 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Gard on a reçu un mail très clair. C'est la première fois que je comprends aussi bien ce qu'on doit faire pendant une alerte météo!

Citation

 

Bonsoir à tous,

Je vous adresse quelques principes complémentaires à retenir pour les journées de jeudi et de vendredi.

- Les écoles restent ouvertes pour accueillir les élèves qui s'y présenteront.

- les personnels enseignants sont, de ce fait, présents dans leurs écoles.

- les maires disposent, s'ils estiment qu'il y a un risque fort à accueillir les élèves dans les classes, des pouvoirs de police nécessaires pour fermer les écoles. Il leur appartient toutefois de prévoir un lieu d'accueil adapté pour ceux qui se présenteraient et de prévenir les familles concernées. Les enseignants doivent dans ce cas être présents sur le lieu d'accueil.

- l'absence d'élèves dans l'école ne signifie pas forcément départ des enseignants sauf si les conditions d'accueil sont inacceptables.

- il n'est pas nécessaire de persuader les parents de déposer les élèves à l'école, s'ils proposent de les garder dans de bonnes conditions vis à vis de la canicule ; l'idée est d'être un service public qui, dans ces conditions, continue d'accueillir les élèves qui sont parfois sans solution meilleure ou sans solution du tout.
 
 
Je vous communique également le courrier que le préfet du Gard a adressé aux collectivités territoriales, qui suspend notamment les sorties scolaires pour la fin de la semaine. 

 

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : il ouvre le parapluie pour ce qui concerne les dommages aux élèves mais ... rappelle aux enseignants qu'ils ne peuvent pas en profiter pour faire l'école buissonnière, même s'ils n'ont pas d'élèves.

Ce qui n'est pas écrit c'est ce qu'il advient des enseignants qui font un malaise !

Ça me rappelle l'hiver, lorsqu'il neige et que les transports scolaires sont interdits mais ... les écoles maintenues ouvertes, au mépris de la sécurité des enseignants que cela contraint à prendre des risques !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans le courrier plus complet il est écrit que les enseignants restent à 'lécole sauf si les conditions y sont insupportables.

Mais chaque année on a des alerte neige ou innondation qui ne aprlent que des élèves. On ne sait jamais si on doit essayer de se rendre à l'école ou pas. Là c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...