Aller au contenu

Recommandations aux directeurs d'école pour prévenir les effets de la canicule


Dominique

Messages recommandés

Il y a 8 heures, nonau a dit :

La décentralisation à outrance...

D'un autre côté, pour cette fois, je trouve qu'en effet, la décision doit être "locale". Les températures ne sont pas du tout les mêmes à Brest, à Strasbourg ou à Marseille, en ville ou à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer...

En ce moment, ça a bougé parce que Paris est concerné. J'ai fait de nombreuses "sorties" (ou rentrées d'ailleurs) avec 35° et là-haut, personne ne trouvait ça choquant.

Par contre, il faudrait une règle commune à appliquer pour tous (ex : plus de 35° ou Moins de 15° dans la classe : on ferme). C'est juste un exemple. Le problème c'est que certains diront : "Il fait 35 dehors mais mes locaux sont très frais !". Bref, difficile de trouver un consensus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lolita a dit :

D'un autre côté, pour cette fois, je trouve qu'en effet, la décision doit être "locale". Les températures ne sont pas du tout les mêmes à Brest, à Strasbourg ou à Marseille, en ville ou à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer...

En ce moment, ça a bougé parce que Paris est concerné. J'ai fait de nombreuses "sorties" (ou rentrées d'ailleurs) avec 35° et là-haut, personne ne trouvait ça choquant.

Par contre, il faudrait une règle commune à appliquer pour tous (ex : plus de 35° ou Moins de 15° dans la classe : on ferme). C'est juste un exemple. Le problème c'est que certains diront : "Il fait 35 dehors mais mes locaux sont très frais !". Bref, difficile de trouver un consensus...

Pour le coup moi aussi je trouve que ce sont des décisions locales mais avec une règle qui devrait être commune.

Ici clairement, nous avons la clim depuis cette année dans les classes ( Paris ne s'émeuvait pas trop que mon collègue ait tous les ans plus de 35 dans sa classe sous les toits de début mai à mi octobre ) les élèves sont bien mieux à l'école que chez eux ( sauf pour ceux qui ont aussi la clim ET une piscine 😅 ) mais j'ai prévenu les parents qu'ils ne sortiraient pas dehors après 10h voire 9h30 selon la température extérieure.

Notre école est le seul endroit climatisé ( avec quelques bureaux de la mairie ) du village donc si on ferme l'école on n'a plus de locaux pour accueillir la population vulnérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois nous avons eu des ordres précis de la hiérarchie, qui nous permettent aujourd'hui de refuser des élèves et de ne pas passer pour des fainéants en le faisant de notre propre chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lolita a dit :

D'un autre côté, pour cette fois, je trouve qu'en effet, la décision doit être "locale". Les températures ne sont pas du tout les mêmes à Brest, à Strasbourg ou à Marseille, en ville ou à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer...

En ce moment, ça a bougé parce que Paris est concerné. J'ai fait de nombreuses "sorties" (ou rentrées d'ailleurs) avec 35° et là-haut, personne ne trouvait ça choquant.

Par contre, il faudrait une règle commune à appliquer pour tous (ex : plus de 35° ou Moins de 15° dans la classe : on ferme). C'est juste un exemple. Le problème c'est que certains diront : "Il fait 35 dehors mais mes locaux sont très frais !". Bref, difficile de trouver un consensus...

Ne vous inquiétez pas hein, à Paris on a eu 35 dans les classes avec ventilo et AUCUNE école n'a ete fermée. Et on a chaque année ça.

De même quand y a eu la neige à Marseille y a 2 ans les ecoles ont ete fermées. Ben pas à Paris même si les bus et les rer ne roulaient pas. 

Désolée mais un peu marre qu'on se prenne tout dans la tête et surtout les remarques depuis 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lilie2fr a dit :

Désolée mais un peu marre qu'on se prenne tout dans la tête et surtout les remarques depuis 1 semaine.

Désolée Lili. Je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas des collègues. Je parlais juste des "têtes pensantes"... Parce que EUX ont chaud, ils se préoccupent des autres (les parisiens ou la province.) . Par contre, je n'ai pas vu ou lu les remarques dont tu parles sinon, j'aurais fait plus attention. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bingo encore une sortie piscine annulée demain à cause de la caniucle. on marche sur la tête... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si trajet en bus non climatisé.

Ici, pour cause de piscine fermée pour travaux, on met maintenant 30 minutes pour y aller. Et déjà quand il fait une température normale < 25, on cuit dans les bus alors à plus d e30, je n'imagine même pas les trajets :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non toutes les sorties sont annulées, sans disctinction de bus climatisé ou non. Une école du secteur jouxte la piscine (sortie spéciale dans la cour qui donne directement sur l'entrée de la piscine), ils n'ont pas le droit d'y aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tinsel a dit :

Ah non toutes les sorties sont annulées, sans disctinction de bus climatisé ou non. Une école du secteur jouxte la piscine (sortie spéciale dans la cour qui donne directement sur l'entrée de la piscine), ils n'ont pas le droit d'y aller.

 

peut être ont ils peur que les enfants cuisent dans l'eau du bain ... :whistling:

quand il y a canicule il faut des activités ADAPTEES  , franchement piscine c'est hors de propos, il faut faire grillades.

:sort:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

 

quand il y a canicule il faut des activités ADAPTEES  , franchement piscine c'est hors de propos, il faut faire grillades.

:sort:

Accompagnées d'un bout petit blanc bien frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous avez eu des heures "limite" pour ne pas organiser de fêtes ?

Ou bien les jeux et repas après 19h sont possibles ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...