aqua897 Posté(e) 25 octobre Partager Posté(e) 25 octobre Bonjour, j'envisage de m'inscrire au concours SAENES. En tant que fonctionnaire actuelle de catégorie A, je me demande si on peut le passer en interne, étant donné que c'est un concours de catégorie B. Pensez-vous qu'il y ait plus de chances de le réussir en interne ou en externe ? La préparation par un organisme (je pense au CNED) est-elle nécessaire ou bien peut-on s'en sortir tout seul ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loune Posté(e) 25 octobre Partager Posté(e) 25 octobre Une collègue l'a préparé avec le cned mais a échoué à l'oral. Je ne sais pas s'il vaut mieux le passer en interne ou en externe, mais je pense qu'il faut être capable pour le concours interne de justifier le passage de A en B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aqua897 Posté(e) 25 octobre Partager Posté(e) 25 octobre Oui, ce sera sûrement une des premières questions posées à l'oral. Mais d'abord, il faut passer l'écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celize Posté(e) dimanche à 18:00 Partager Posté(e) dimanche à 18:00 Bonjour. J'ai obtenu le concours de SA il y a quelques années (commun à l'éducation nationale et au ministère de l'intérieur quand je l'ai passé). Comme j'étais à ce moment en disponibilité, je ne pouvais pas le passer en interne, j'ai donc présenté l'externe. Après coup, je n'ai pas regretté de l'avoir passé en externe. J'imagine que les attendus de connaissances du milieu administratif sont peut être plus élevés au concours interne (peut-être davantage présenté par des agents de catégorie C déjà en poste en tant qu'administratifs). Je pense que ça peut être intéressant de voir sur les années précédentes le ratio d'admis en interne et en externe. Pour l'interne, je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité à le passer en tant que catégorie A, les textes mentionnent seulement des conditions d'ancienneté en tant que fonctionnaire mais peut-être à vérifier auprès des référents mobilité ? Pour la question du passage de B en A, effectivement, j'y avais eu droit, je pense que ça ne loupe pas, mais j'avais bien préparé ma réponse en amont. Pour la préparation, je l'avais préparé seule avec des bouquins de préparation au concours et des annales mais une préparation par le CNED peut toujours être un plus, surtout au niveau méthodologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés