Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Bonsoir,

Je repasse sur le post après y avoir posé mes premières questions en 2020. Même si j'étais décidée à changer de métier et que je mettais tout en oeuvre pour y arriver, j'avoue que ce post et les conseils de Prune2007 et bien d'autres m'ont bp servi et ont participé à gonfler ma motivation.

Je vous partage mon processus de reconversion (toujours en cours):

J'ai obtenu une dispo pour convenances personnelles en septembre 2021; comme j'avais débuté la préparation d'un BTS ESF via le Cned en février 2021, j'ai pu faire mon stage de 1ère année en août et septembre 2021 dans une asso; j'ai pu y bosser en CDD ensuite; j'ai fait mon stage de 2ème année en novembre et décembre 2021 ailleurs, puis suis revenue dans l'asso initiale en CDD dès janvier 2022. J'ai obtenu mon BTS en juillet 2022 et signé un CDI toujours au même endroit.

Je n'ai pas eu le courage dans la foulée de poursuivre mes études (je veux devenir Conseillère en Economie Sociale Familiale et je dois donc passer le DE), mais suis sur un poste de CESF depuis donc 2 ans. 

Je me lance donc dans une VAE; la première étape a été validée (dossier de faisabilité). Je souhaite obtenir ce diplôme d'état car il correspond à ce que je fais et il me permettrait de passer le concours de la FP.

Super expérience, de très belles rencontres, une qualité de vie incomparable (j'ai fait 1 an sans vacances et c'est passé comme une lettre à la poste!); j'ai un peu perdu en salaire (mais au final pas autant que je pensais), c'est aussi pour cela que j'envisage un détachement (si VAE ok et ensuite concours OK.........!!).

Mais je ne vais pas me pourrir la vie: si ça ne passe pas (VAE et/ou concours) je continuerai ainsi.

Au final, il faut vraiment croire en soi ;)

 

Modifié par keyaga
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FemmeDeRochas a dit :

J'ai bossé 27 ans dans le secteur privé, 2 ans 1/2 dans l'enseignement et j'ai eu le concours SA en juin dernier (externe).

Concernant la région : en externe, je pense qu'en interne c'est pareil, tu as un poste la 1ère année dans la région où tu as passé le concours. Donc pour toi, il faudrait le passer en Bretagne.

Plus précisément, l'affectation pour les postes de SAENES (SA de l'Education nationale) est académique, l'affectation en SA régionale. J'ai passé le concours à l'aca de Paris, je bosse en Seine-et-Marne. 

Tu fais un classement des ministères avant le concours, ensuite tu peux le modifier avant ou après l'oral, je ne me souviens plus. Mieux tu es classée, + tu as de chances d'avoir tes choix.

Côté salaire : tu as sans doute trouvé le salaire hors indemnité (IFSE), ce qui change bcp de choses. Selon les ministères, l'IFSE est différente, certains paient nettement mieux que d'autres. Par ailleurs tu ne commencerais pas au 1er échelon. Bref tu gagnerais + que cela.

Merci pour ta réponse et merci aux autres personnes aussi.

Je me questionne pas mal sur le concours de SA, du coup, as tu des sites ou des forums à me recommander ?

La grille salariale que j'ai trouvée est sur le site de l'éducation nationale. Je trouve que les salaires sont très bas donc tu as sûrement raison en me disant qu'il manque l'IFSE. C'est une prime c'est ca? Rajoutée au salaire mais qui ne compte pas pour la retraite?

J'aimerais pouvoir gagner minimum 2000 euros par mois pour être bien vu que je suis seule avec un enfant. Penses tu que ce soit possible?

Autre question, est il possible d'être SA autrement que par le concours? En contractuelle par exemple?

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 07:28, Poloch' a dit :

Merci pour ta réponse et merci aux autres personnes aussi.

Je me questionne pas mal sur le concours de SA, du coup, as tu des sites ou des forums à me recommander ?

La grille salariale que j'ai trouvée est sur le site de l'éducation nationale. Je trouve que les salaires sont très bas donc tu as sûrement raison en me disant qu'il manque l'IFSE. C'est une prime c'est ca? Rajoutée au salaire mais qui ne compte pas pour la retraite?

J'aimerais pouvoir gagner minimum 2000 euros par mois pour être bien vu que je suis seule avec un enfant. Penses tu que ce soit possible?

Autre question, est il possible d'être SA autrement que par le concours? En contractuelle par exemple?

Bonne journée 

L'IFSE est en effet une prime ou indemnité qui s'ajoute chaque mois au salaire. Elle est différente selon les ministères (et même, je crois, dans un même ministère selon qu'on est en "central" ou dans des services déconcentrés).

Perso je gagne + de 2000 € net. J'ai eu mon 2ème choix, les ministères sociaux, je suis au min. du Travail et ils m'ont repris en partie mon ancienneté du privé. J'avais notamment classé les ministères selon leur réputation en termes de salaire 😉

Je ne sais pas combien tu pourrais gagner, ça dépend de plein de choses (ministère, ancienneté etc.). Mais d'après d'autres messages, ton ancienneté serait reprise ? Sinon, oui il y a des postes de contractuels.

Un site incontournable : viepublique.fr

Un groupe FB : Concours Secrétaire administratif (SA) et SAENES. Certains membres ont partagé des fichiers, c'est vraiment un bon groupe 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis en réflexion sur ma reconversion depuis plusieurs années et ça y est, je sais ce que je veux faire et j'ai toutes les informations en main.

Je souhaite passer le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

Le problème va être la question financière: est-ce que je demande une dispo (du coup pas de salaire pendant 1 an), est-ce que je demande un CFP (mais je devrais rester dans la fonction publique pendant trois ans et ça ne sera pas possible).

Est-ce que je tente une rupture conventionnelle, qui est donc définitive et qui doit être effective au moment où je déposerai mon dossier sans être sûre d'être acceptée en scolarité....

Beaucoup de questions autour de ce financement donc mais des paillettes dans les yeux en pensant à ce qui m'attend 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne pourras pas rester dans la FP 3 ans ? Tu veux absolument travailler dans le privé ? Car comme auxpuer, tu peux facilement travailler dans la FPT ou FPH, dans des crèches publiques ou hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais cru comprendre que c'était assez difficile d'être titulaire dans la FPT et la FPH. 

Mais du coup je me demande si être vacataire dans la fonction publique compte aussi dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, croustinette a dit :

En fait, j'avais cru comprendre que c'était assez difficile d'être titulaire dans la FPT et la FPH. 

Mais du coup je me demande si être vacataire dans la fonction publique compte aussi dans ce cas?

Tu peux tout à fait être détachée et intégrée dans une autre fp. Avant de démissionner, je te conseille fortement d'essayer de cette façon. Tu peux aussi être en dispo pour être contractuelle ailleurs dans la fp. Je pense que ça doit pouvoir marcher pour le CPF, ils n'iront pas vérifier tant que tu ne démissionnes pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes de réflexion!

Je vais essayer d'avoir un rendez-vous avec un conseiller mobilité carrière pour y voir plus clair et prendre la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Dans mon académie, les disponibilités pour convenance personnelle n'existent plus depuis 2 ans et les temps partiels pour créer une entreprise ne sont autorisés qu'à 75 %. 

Ma question est la suivante : si je demande une disponibilité sur autorisation pour créer une entreprise mais que ça ne fonctionne pas beaucoup au début, est-ce que j'ai le droit de trouver un petit boulot à temps partiel à côté ou c'est interdit ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 10:35, batdawn a dit :

Dans mon académie, les disponibilités pour convenance personnelle n'existent plus depuis 2 ans

Quelle injustice! désolée je ne réponds pas à ta question, mais ce que tu dis là me scotche !!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...