Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

bonjour Vinclemel, merci beaucoup pour tes éclairages et oui inscription jusqu'au 9 NOVEMBRE ( loune) je vais m'inscrire on verra bien car je souhaîte vraiment me reconvertir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vinclemel, merci beaucoup pour tes éclairages et oui inscription jusqu'au 9 NOVEMBRE ( loune) je vais m'inscrire on verra bien car je souhaîte vraiment me reconvertir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question: après réussite au concours de AAE  de l EN, comment cela se passe t il pour l' affectation du stage étant donné que c'est un concours national, peut on rester ou choisir son académie pour le stage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, suni a dit :

autre question: après réussite au concours de AAE  de l EN, comment cela se passe t il pour l' affectation du stage étant donné que c'est un concours national, peut on rester ou choisir son académie pour le stage?

 

Il y a un amphi organisé après les résultats avec tous les lauréats. Selon le classement, tu choisis ton poste avant les autres (national).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence aussi, c’est que le concours des IRA peut se passer en interne comme en externe ou 3ème concours, alors que celui de l’EN, c’est seulement en interne 😕

Enfin peut-être qu’ici vous avez toutes assez d’années comme fonctionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO, je vais m'inscrire aussi ce soir mais j'ai qqs questions encore:

1 Comment cela se passe t'il après la réussite au concours sachant que je suis en région parisienne?

j ai vu que l'admission serait en juin  2024 ainsi que les résultats 

Cela signifie t'il qu'on est stagiaire ou en détachement de droit en septembre 2024?

2 On devient donc stagiaire, sans perte de salaire par rapport à son indice actuel?

3 EN TANT QUE AAE  concours de l  EN, où peut on travailler? types d'établissement, organismes ...?

Désolée pour toutes ces questions qui peuvent paraître saugrenues, mais je suis stressée par un éventuel changement et un monde inconnu et en même temps la reconversion devient une urgence!!

21 ANS EN TANT QUE PE ...

SI DES EX PE ONT PASSE CE CONCOURS, je serai ravie de partager votre expérience

MERCIIIIIIIII :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Suite à un burn out et écoeuré par le métier de PE j'ai été placé en CLM. Je suis à un mois de la fin de ma première année de CLM. J'ai demandé le renouvellement. Je ne me sens pas en capacité de passer le concours d'AAE... Je ne connais pas vraiment ce poste, la mobilité nationale me fait peur et... Je préfère côtoyer ce corps de métier par l'intermédiaire de stages de réadaptation que je commence dans deux jours. Le médecin de prévention m'a conseillé d'ajouter plusieurs cordes à mon arc : j'ai fait une demande de PACD, je ferai un n dossier de dispositif passerelle, je vais également présenter un dossier pour faire partie des recrutables au corps des conseillers en formation continue en GRETA ou Cafoc. Elle m'a conseillé également de passer des concours de catégorie B comme SAENES en me disant que c'était très dynamique et que ça ouvrait des portes. J'ai également vu les concours de personnels des bibliothèques mais ils sont nationaux, A comme B. Et je suis perdu entré celui d'assistant bibliothécaire de classe normale et de classe supérieure.... Je suis un peu perdu avec tout ça. Ça fait beaucoup de choses... Et je sais que le temps passe vite. Le pire qui pourrait m'arriver serait de reprendre mon poste, j'aurais l'impression de ne pas avoir avancé. Mais on n'imagine pas l'ampleur que peuvent être les démarches en CLM ou dans une logique de reconversion. Je serais très intéressé d'avoir vos avis, vos conseils et aussi vos retours d'expériences notamment sur les stages thérapeutiques et le PACD. Merci de m'avoir lu. 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 20:32, loune a dit :

Moi ça m intéresse, si ta collègue peut nous donner des pistes, pourquoi pas ?

Bon dans la direction où je suis, il y a en formation Inspecteur du travail (IT) 3 enseignantes : la prof d'anglais dont je parlais et 2 PE.

D'après ce qu'elles m'ont dit, il y a sur le site Place de l'emploi public des offres spécial "détachement", notamment pour inspecteur du travail. Il faut envoyer CV + lettre de motivation; si tu es convoquée, tu passeras un entretien, où on va évaluer tes motivations, ce que tu imagines de ce métier etc. Dans le jury : des gens du ministère du Travail, notamment des RUC (Responsable Unité de Contrôle, les chefs des IT en fait). Après, si tu es prise, il faut aussi obtenir un détachement de la part de l'EN. Mais bon, tout ça se déroule un peu + tard dans l'année. 

Vu la pénurie d'enseignants, j'étais étonnée qu'elles aient eu un détachement. Elles m'ont dit que la pénurie était partout dans la fonction publique (en effet, on cherche aussi des IT), et que l'EN devait montrer qu'elle en est consciente, ne pouvait pas retenir tout le monde, bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! En effet il manque de personnel partout. Dans mon département je vois qu ils cherchent également des gestionnaires d eple. Ça m intéresserait moins et pourtant si je réussis le concours d attaché,  c est certainement le type de postes qu on me proposera. 

Je pensais que pour faire IT il fallait avoir fait du droit, je me trompe ? Je vais me renseigner. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui merci pour ces informations !

J'ai une question : comment faites-vous pimour savoir combien de postes sont attribués pour tel concours et s'il manque des postes sans telle branche?? A qui s'adresser pour avoir ces informations ?

Bonne soirée! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir fait du droit pour le concours d'inspecteur du travail (certains n'en ont pas fait)... par contre, il y a une formation de 18 mois (rémunérée), et là, les gens font du droit du travail.

Le nombre de postes est donné avant le concours, enfin il me semble. Perso j'ai passé le concours de SA, je ne me souviens plus quand on a su le nombre de postes, avant les écrits en tout cas. Le fait qu'on cherche des IT, c'est en discutant, il me semble qu'il y a eu une campagne de communication l'an dernier, sur le mode "On recrute...". Je sais qu'il y a des postes vacants en France.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...