Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

Je crois qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir fait du droit pour le concours d'inspecteur du travail (certains n'en ont pas fait)... par contre, il y a une formation de 18 mois (rémunérée), et là, les gens font du droit du travail.

Le nombre de postes est donné avant le concours, enfin il me semble. Perso j'ai passé le concours de SA, je ne me souviens plus quand on a su le nombre de postes, avant les écrits en tout cas. Le fait qu'on cherche des IT, c'est en discutant, il me semble qu'il y a eu une campagne de communication l'an dernier, sur le mode "On recrute...". Je sais qu'il y a des postes vacants en France.

Avec 18 mois de formation, je pense que ça permet de bien balayer le domaine. 

En ce moment j'ai plein de pub sur mes réseaux sociaux : finances publiques, DGCCRF, douanes... Je pense qu'il manque du monde à peu près partout donc lancez vous !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ReeseOdell a dit :

Avec 18 mois de formation, je pense que ça permet de bien balayer le domaine. 

En ce moment j'ai plein de pub sur mes réseaux sociaux : finances publiques, DGCCRF, douanes... Je pense qu'il manque du monde à peu près partout donc lancez vous !

Ils ne cherchent pas du monde pour aller faire des séminaires à Rome ou aux Antilles pour pondre des rapports de 30 pages? Ça m'intéresse. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FemmeDeRochas a dit :

Le nombre de postes est donné avant le concours, enfin il me semble. Perso j'ai passé le concours de SA, je ne me souviens plus quand on a su le nombre de postes, avant les écrits en tout cas.

J'ai passé le concours adjaenes l'année dernière et on a reçu (académie de Rennes) les nombres de places le soir des écrits ou le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Roisinn a dit :

J'ai passé le concours adjaenes l'année dernière et on a reçu (académie de Rennes) les nombres de places le soir des écrits ou le lendemain.

Alors en y repensant, je me souviens que pour SA, ils ont affiché les nombres de places des 3 acas (Créteil, Paris et Versailles) sur un tableau le jour même des écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certaines ont suivi des prepa aux concours ?  Si oui lesquelles ? En congé de formation ou en même temps que la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoilà après le rdv avec la RH de proximité...elle me conseille de passer le SAENES et de postuler dans la territoriale car en théorie l'éducation nationale ne peut pas refuser une promesse d'embauche à condition qu'ils aient 3 mois pour se retourner...ce n'est pas ce que j'avais compris sur ce site...selon vos témoignages, j'avais la sensation qu'ils pouvaient refuser autant de fois qu'ils le voulaient non?

Je passe un entretien dans 10 jours pour un poste de coordinateur enfance jeunesse (adjoint au DGS pôle cohesion sociale) dans une communauté de communes. Je stresse un peu...je suis inspectée dans 10 jours et je stresse plus pour l'entretien que pour l'inspection! 🤣

Bonne fin de w-e à tous! 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Je vous avoue ne pas avoir lu tous les commentaires de ce poste car ils sont nombreux.

Je m'excuse donc par avance si je pose des questions auxquelles vous avez déjà répondues.

Je m'intéresse à une reconversion professionnelle afin de pouvoir retourner en Bretagne. En effet, cela fait 13 ans que je suis en ile de france et j'aspire à un meilleur cadre de vie. Afin de retourner là bas, je dois quitter mon travail de PE car je n'obtiendrai jamais de mutation  (je suis maman solo). 

Je me suis intéressée au détachement mais les postes à pouvoir sont peu nombreux. 

Je me penche désormais sur les autres concours de la fonction publique. Je voudrais passer le concours de secrétaire administrative (en catégorie B) mais j'ai plusieurs questions.

Je me questionne sur les postes à pouvoir. J'ai lu que le concours est académique, est ce vrai? Je dois donc le passer en Bretagne ?

Le concours est interministériel. Savez vous à quel moment on peut choisir le ministère qui nous intéresse ?

Au niveau salarial, je suis étonnée du fait que le salaire soit si peu élevé (1467 euros à l'échelon 1). Si certains d'entre vous sont à ce poste, pouvez vous me confirmer cette information ?

Et pour finir, je voulais savoir si on conserve notre ancienneté. Actuellement, je suis échelon 8 du coup je repars à cet échelon si je change de ministère et de métier?

Merci pour vos futures réponses.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poloch', tu gardes ton indice.

En revanche pour le concours je ne sais pas mais à l époque quand j avais voulu faire comme toi , la cmc carrière m avait dit que ce n etait pas possible,  pour le B tu restais dans ton académie. 

Mais je pense qu une fois que tu as le concours,  tu peux postuler dans la région que tu veux. A confirmer, peut être que ta rh de proximité pourrait mieux t informer.

En revanche pour le A, tu peux être affectée partout. Et tu peux demander un détachement dans toute la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse. Mais si je garde mon indice, celà signifie que je passe en classe exceptionnelle. C'est possible?

Ah je viens de comprenfre quelque chose avec ta réponse... Si j'obtiens un concours dans un autre ministère je peux être en détachement? Je croyais que ça m'obligeait à quitter l'education nationale moi.

Tout ça est vraiment très compliqué. Je pense qu'il est nécessaire en effet d'envoyer un mail à la conseillère mobilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton indice sera forcé, en classe exceptionnelle donc, mais ne pourra plus avancer car tu seras administrativement bien dans la classe normale à l'issu du concours . Il faudra passer la classe supérieure puis la classe exceptionnelle pour pouvoir remettre cela en cohérence et que tu puisses finir d'avancer dans la grille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Poloch' a dit :

Bonsoir

Je vous avoue ne pas avoir lu tous les commentaires de ce poste car ils sont nombreux.

Je m'excuse donc par avance si je pose des questions auxquelles vous avez déjà répondues.

Je m'intéresse à une reconversion professionnelle afin de pouvoir retourner en Bretagne. En effet, cela fait 13 ans que je suis en ile de france et j'aspire à un meilleur cadre de vie. Afin de retourner là bas, je dois quitter mon travail de PE car je n'obtiendrai jamais de mutation  (je suis maman solo). 

Je me suis intéressée au détachement mais les postes à pouvoir sont peu nombreux. 

Je me penche désormais sur les autres concours de la fonction publique. Je voudrais passer le concours de secrétaire administrative (en catégorie B) mais j'ai plusieurs questions.

Je me questionne sur les postes à pouvoir. J'ai lu que le concours est académique, est ce vrai? Je dois donc le passer en Bretagne ?

Le concours est interministériel. Savez vous à quel moment on peut choisir le ministère qui nous intéresse ?

Au niveau salarial, je suis étonnée du fait que le salaire soit si peu élevé (1467 euros à l'échelon 1). Si certains d'entre vous sont à ce poste, pouvez vous me confirmer cette information ?

Et pour finir, je voulais savoir si on conserve notre ancienneté. Actuellement, je suis échelon 8 du coup je repars à cet échelon si je change de ministère et de métier?

Merci pour vos futures réponses.

Bonne soirée 

J'ai bossé 27 ans dans le secteur privé, 2 ans 1/2 dans l'enseignement et j'ai eu le concours SA en juin dernier (externe).

Concernant la région : en externe, je pense qu'en interne c'est pareil, tu as un poste la 1ère année dans la région où tu as passé le concours. Donc pour toi, il faudrait le passer en Bretagne.

Plus précisément, l'affectation pour les postes de SAENES (SA de l'Education nationale) est académique, l'affectation en SA régionale. J'ai passé le concours à l'aca de Paris, je bosse en Seine-et-Marne. 

Tu fais un classement des ministères avant le concours, ensuite tu peux le modifier avant ou après l'oral, je ne me souviens plus. Mieux tu es classée, + tu as de chances d'avoir tes choix.

Côté salaire : tu as sans doute trouvé le salaire hors indemnité (IFSE), ce qui change bcp de choses. Selon les ministères, l'IFSE est différente, certains paient nettement mieux que d'autres. Par ailleurs tu ne commencerais pas au 1er échelon. Bref tu gagnerais + que cela.

Modifié par FemmeDeRochas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...