aqua897 Posté(e) 25 octobre Posté(e) 25 octobre Bonjour, j'envisage de m'inscrire au concours SAENES. En tant que fonctionnaire actuelle de catégorie A, je me demande si on peut le passer en interne, étant donné que c'est un concours de catégorie B. Pensez-vous qu'il y ait plus de chances de le réussir en interne ou en externe ? La préparation par un organisme (je pense au CNED) est-elle nécessaire ou bien peut-on s'en sortir tout seul ?
loune Posté(e) 25 octobre Posté(e) 25 octobre Une collègue l'a préparé avec le cned mais a échoué à l'oral. Je ne sais pas s'il vaut mieux le passer en interne ou en externe, mais je pense qu'il faut être capable pour le concours interne de justifier le passage de A en B.
aqua897 Posté(e) 25 octobre Posté(e) 25 octobre Oui, ce sera sûrement une des premières questions posées à l'oral. Mais d'abord, il faut passer l'écrit.
celize Posté(e) 3 novembre Posté(e) 3 novembre Bonjour. J'ai obtenu le concours de SA il y a quelques années (commun à l'éducation nationale et au ministère de l'intérieur quand je l'ai passé). Comme j'étais à ce moment en disponibilité, je ne pouvais pas le passer en interne, j'ai donc présenté l'externe. Après coup, je n'ai pas regretté de l'avoir passé en externe. J'imagine que les attendus de connaissances du milieu administratif sont peut être plus élevés au concours interne (peut-être davantage présenté par des agents de catégorie C déjà en poste en tant qu'administratifs). Je pense que ça peut être intéressant de voir sur les années précédentes le ratio d'admis en interne et en externe. Pour l'interne, je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité à le passer en tant que catégorie A, les textes mentionnent seulement des conditions d'ancienneté en tant que fonctionnaire mais peut-être à vérifier auprès des référents mobilité ? Pour la question du passage de B en A, effectivement, j'y avais eu droit, je pense que ça ne loupe pas, mais j'avais bien préparé ma réponse en amont. Pour la préparation, je l'avais préparé seule avec des bouquins de préparation au concours et des annales mais une préparation par le CNED peut toujours être un plus, surtout au niveau méthodologie.
Mtl37 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour. J'envisage de me reconvertir mais c'est compliqué.J'ai essayé de me préparer au concours interne pour passer le capes documentation, très clairement je n'arrive pas à gérer les révisions et la classe en parallèle. Une collègue m'a parlé de détachement pour demander à incorporer le corps de PLC . A priori je dois fair un courrier motivé, avec avis de mon ien. Je peux demander mon académie . Ma question est si j'obtiens ce détachement mais que le poste qu'on me propose est trop loin du domicile puis je le refuser ? Je suis prête à me lancer dans cette procédure mais je ne suis pas trop mobile ... Jusqu'à présent je n'arrive pas à trouver une réponse précise à cette question. Sachant que les réponses de détachement arrivent après le mouvement des PE, je sais que mon poste n'aura pas pu être attribué mais peut on "m'obliger à me présenter à un nouveau poste à l'autre bout de l'académie ? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant