Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 31 minutes, gab1306 a dit :

J'ai candidaté pour un poste de responsable des relations internationales dans une grande Ecole. La chargée de recrutement me demande mes 3 derniers comptes-rendus d'évaluation sauf que j'ai jeté mes rapports d'inspections. Je n'ai donc que le dernier (une fois au MESRI) de cette année à envoyer.

Pensez-vous que cela soit gênant? Comment pourrais-je récupérer mes anciens rapports dans une autre Dsden (2010 et 211) svp?

tu peux peut-être en demander une copie à ta gestionnaire ?

Posté(e)
9 hours ago, ibba said:

tu peux peut-être en demander une copie à ta gestionnaire ?

Oui ; ce n'est pas dans la même dsden, pas le même département. Je vais envoyer un mail à mon ancienne gestionnaire en espérant qu'elle arrive à la retrouver facilement, merci.

Posté(e)

Coucou à toutes,

une petite question : avec le recul, comment voyez-vous votre reconversion, un an après ou plus d'un après pour certaines ? En êtes-vous satisfaite (professionnellement, personnellement) ?

Merci pour vos retours et bon dimanche !

Posté(e)

SAENES est bien  mieux que prof pour moi, mais je veux davantage de responsabilités et utiliser plus mes langues étrangères.

Je cherche donc un poste de responsable de la mobilité internationale qui correspondrait mieux à mes attentes, je pense.

Posté(e)
Le 02/08/2020 à 10:40, ibba a dit :

Coucou à toutes,

une petite question : avec le recul, comment voyez-vous votre reconversion, un an après ou plus d'un après pour certaines ? En êtes-vous satisfaite (professionnellement, personnellement) ?

Je suis très satisfaite. Fini le contact avec les parents et la hiérarchie pénible. Quand tu as un problème le supérieur est accessible rapidement, je suis très bien entourée, jamais seule. J'ai du temps pour moi même si les journées au boulot sont bien remplies et que j'ai rarement fini. J'ai de belles perspectives , une sacrée marge de progrès dans certains domaines, des envies en matière de formation. Je n'en vois pas le bout et c'est cool! Rien de pire que l'ennui, j'avais vraiment fait le tour du métier de P.E en peux de temps.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 ans, j'ai eu une année très compliquée à l'école... Je m'étais renseignée pour passer des concours, certainement par envie de quitter le navire.

Cette année, ma classe était très bien, mais je sens bien que j'ai des envies d'autres choses... 

J'ai toujours idéalisé un poste administratif, c'est pourquoi j'aimerais passer le concours de secrétaire administratif, dans l'EN ou pas. Je m'y perds un peu, entre toutes les classes de SA, les différents ministères... Concours interne ou externe ? Je ne pense pas postuler pour un poste en catégorie A, car je n'en ai pas les compétences...

De plus, j'ai un super poste, dans ma commune, dans l'école de mes enfants, donc je n'ai pas envie de demander un congé formation au risque de perdre mon poste pour rien. Bref, je pensais déjà investir dans un livre avec des annales... Pour commencer... Car dans mon académie, les places sont chères... 

Posté(e)
il y a une heure, awore a dit :

Bonjour,

Il y a 2 ans, j'ai eu une année très compliquée à l'école... Je m'étais renseignée pour passer des concours, certainement par envie de quitter le navire.

Cette année, ma classe était très bien, mais je sens bien que j'ai des envies d'autres choses... 

J'ai toujours idéalisé un poste administratif, c'est pourquoi j'aimerais passer le concours de secrétaire administratif, dans l'EN ou pas. Je m'y perds un peu, entre toutes les classes de SA, les différents ministères... Concours interne ou externe ? Je ne pense pas postuler pour un poste en catégorie A, car je n'en ai pas les compétences...

De plus, j'ai un super poste, dans ma commune, dans l'école de mes enfants, donc je n'ai pas envie de demander un congé formation au risque de perdre mon poste pour rien. Bref, je pensais déjà investir dans un livre avec des annales... Pour commencer... Car dans mon académie, les places sont chères... 

Premier point, tu ne perdras pas ton poste en demandant un congé de formation. Pour te donner une idée je viens de le perdre cette année en fin d'année de stage de titularisation. 😉 J'ai eu le concours en juin 2019. 

Posté(e)
Le 02/08/2020 à 10:40, ibba a dit :

Coucou à toutes,

Coucou,

Pour ma part, je suis satisfaite de ma reconversion. De toute façon, je ne me voyais pas rester PE toute ma carrière, donc même si j'ai eu des gros moments de doute, je sais que j'ai eu raison de partir.

Les plus :

Des missions variées qui vont m'occuper intellectuellement plusieurs années

Développer une culture autre que l'EN

Une liberté d'organisation au quotidien

Pouvoir poser un jour par ci par là si besoin

Ne pas travailler le weekend et avoir des vacances où je ne stresse pas à me dire que je ne serai jamais prête pour le retour de vacances

De nombreuses possibilités de changement de poste dans des administrations diverses et de vraies perspectives de carrière si j'ai envie

Les moins :

beaucoup de travail : entre 40h et 50h par semaine avec des réunions le soir, travailler le mercredi complet, avoir moins de vacances

une organisation interne peu lisible avec un DGS qui ne fait pas de management, donc beaucoup de flou (ne connaître ses vacances que la veille par exemple)

des responsabilités pour lesquelles je ne me sens parfois pas les épaules, même si on a l'air de me faire confiance

un rôle pas toujours facile (mettre quelqu'un à la porte, conduire le changement et passer pour la méchante)

le travail avec les élus qui n'est pas toujours simple

rester sur des missions en lien avec les écoles. J'avoue que j'aspire à un poste où je n'entendrai plus parler de l'EN. Passer du côté mairie quand on a été directrice d'école, c'est un peu comme passer du côté obscur de la force 😄

Posté(e)
Il y a 17 heures, Vinclemel a dit :

Premier point, tu ne perdras pas ton poste en demandant un congé de formation. Pour te donner une idée je viens de le perdre cette année en fin d'année de stage de titularisation. 😉 J'ai eu le concours en juin 2019. 

coucou, sais-tu si on se met en dispo si on perd son poste?

merci

Posté(e)
il y a 10 minutes, miminotte a dit :

coucou, sais-tu si on se met en dispo si on perd son poste?

merci

Oui 

Posté(e)
il y a une heure, caroli14 a dit :

Oui 

Je confirme !

Posté(e)
Il y a 18 heures, prune2007 a dit :

Coucou,

Pour ma part, je suis satisfaite de ma reconversion. De toute façon, je ne me voyais pas rester PE toute ma carrière, donc même si j'ai eu des gros moments de doute, je sais que j'ai eu raison de partir.

Les plus :

Des missions variées qui vont m'occuper intellectuellement plusieurs années

Développer une culture autre que l'EN

Une liberté d'organisation au quotidien

Pouvoir poser un jour par ci par là si besoin

Ne pas travailler le weekend et avoir des vacances où je ne stresse pas à me dire que je ne serai jamais prête pour le retour de vacances

De nombreuses possibilités de changement de poste dans des administrations diverses et de vraies perspectives de carrière si j'ai envie

Les moins :

beaucoup de travail : entre 40h et 50h par semaine avec des réunions le soir, travailler le mercredi complet, avoir moins de vacances

une organisation interne peu lisible avec un DGS qui ne fait pas de management, donc beaucoup de flou (ne connaître ses vacances que la veille par exemple)

des responsabilités pour lesquelles je ne me sens parfois pas les épaules, même si on a l'air de me faire confiance

un rôle pas toujours facile (mettre quelqu'un à la porte, conduire le changement et passer pour la méchante)

le travail avec les élus qui n'est pas toujours simple

rester sur des missions en lien avec les écoles. J'avoue que j'aspire à un poste où je n'entendrai plus parler de l'EN. Passer du côté mairie quand on a été directrice d'école, c'est un peu comme passer du côté obscur de la force 😄

Y a quand même beaucoup de moins liés directement aux caractéristiques de ton poste (environnement ou supérieur...). Tu surveilles la PEP pour un éventuel poste dans la FPE?

De mon côté j'ai changé de ministère et quel bonheur de ne plus entendre parler d'école ou d'Education Nationale ailleurs que dans la bouche d un collègue. 😂😋