Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Le 07/02/2021 à 15:58, dodie a dit :

Je vais demander un congé formation professionnelle pour la rentrée. Vraiment pas garantie d'avoir une réponse positive mais qui ne tente rien...

J'aurais juste quelques questions à ceux qui sont déjà passés par là :

- nous sommes payés 85% de notre brut, mais celui à plein temps ? Car je suis actuellement à 75%, si c'est 85% du 75% ce n'est pas la même chose...

- je vais le demander pour 10 mois : du 1er septembre au 30 juin, comment sont payés juillet et août ?

- je vais demander en parallèle un 50% au cas où je n'aurais pas le CPF pour avoir quand même du temps pour préparer le concours (SA). Si j'obtiens le CFP je serai alors à 50% en juillet et août ?

- si je ne suis pas admissible à l'oral, devrai-je revenir plus tôt en classe (écrits en avril, je ne sais pas quand tombent les résultats ni quand sont les oraux) ? Si les oraux ont lieu courant juin, je dois retourner ensuite en classe en attendant les résultats ?

Merci de vos réponses.

Je me permets de te contacter car je vois dans ta signature que tu es aussi graphopédagogue. Je serais intéressée par une formation dans ce domaine pour une éventuelle future reconversion (rien de sûr pour l'instant, je suis juste en réflexion). Pourrais-tu me dire si tu arriverais à vivre de cette activité si tu l'exerçais à plein temps ? As-tu ton propre cabinet ? Quelle formation as-tu suivie ? Y a-t-il une forte demande sur ton secteur ? Avec quel public travailles-tu le plus ?

Tu peux me répondre en mp si tu préfères. Merci d'avance !

Posté(e)
Il y a 11 heures, bisounou a dit :

Je sais que certains en dispo ont pu bosser en IME ou en ITEP mais je ne connais pas les modalités pratiques. 

Ton mari est amené à bouger régulièrement ? 

On serait en Normandie pour 5-6 ans, j'ai déjà regardé en IME ou itep mais il n'y en a pas tant que ça. 

J'ai un coup au moral car je trouve ce système par académie très archaïque : qui peut dire qu'il bossera 40 ans au même endroit 🤷

Posté(e)

Bonjour à tous. 

Cela fait longtemps que je lis ce sujet car moi aussi je me pose des questions sur la suite de ma carrière. Pe depuis un peu plus de 15, j'arrive à la quarantaine et je me dis que c'est le moment de réfléchir. Pas envie de me retrouver à 55 ans un peu aigrie du métier sans autre perspective. 

Mais je me rends compte que c'est bien compliqué tout ça. J'ai eu la rh au téléphone pour faire un peu le point sur les possibilités et ça m'a fait l'effet d'une douche froide. Cela fait quelques temps que je regardais le site emploi public pour me faire une idée des postes qu'il y a dans la fp. Franchement je ne vois pas du tout sur un poste de cat A car je n'ai vraiment plus envie de grosses responsabilités (et parce que peut-être aussi j'ai l'impression de ne pas avoir les compétences requises). Je préférerais donc un poste de catégorie B mais cela demande donc de passer un concours puisqu'on ne peut pas obtenir de détachement sur un poste de catégorie différente ( j'avais vu un poste qui m'aurait plu mais impossible de postuler dessus) . J'avais pensé à celui de Sa mais concours académique donc si on me propose au final un poste loin de  chez moi et que je le refuse je perdrai le benefice du concours (on ne veut pas déménager) Sachant que j'habite un département très rural donc pas énormément d administrations. Et puis un concours ça se prépare donc soit je demande un congé formation mais sur mon département ils ne distribuent que peu de mois pour de plus en plus de demandes donc ça risque de prendre plusieurs années soit je le prépare sans congés mais avec un triple niveau, une direction avec 1 decharge par mois et 3 enfants... 😖😖 je vois pas trop comment c'est possible. 

Y en a-t-il parmi vous qui ont préparé un concours sans congé formation? Des conseils? 

Pour celles qui ont eu un congé formation, comment avez-vous argumenté la demande ? ( la rh m'a dit qu'il fallait faire une demande très étayée). 

Je me dis quand même que préparer un concours et risquer au final de refuser le poste et revenir au point de départ c'est pas très engageant.. 

D'autres conseils en tout genre?

Après je sais qu'il y a aussi la territoriale où on garde le bénéfice du concours plusieurs années et c'est à nous de rechercher un poste mais le travail avec les élus me refroidit un peu (si je devais travailler avec un maire comme celui de mon école... 😱😱) et ici beaucoup de petites communes avec souvent des postes C. 

Désolée pour le pavé mais un peu démoralisée après le coup de fil de la rh... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, bisounou a dit :

J'avais passé SA et réussi à être admissible sans trop travailler. J'avais eu 19 à la note de synthèse sans être une bête en expression écrite. Je pense que c'est un concours très accessible pour les PE au niveau des épreuves écrites. 

Finalement je n'ai pas donné suite car j'avais obtenu une très chouette école à côté de chez moi. J'ai voulu me donner une chance supplémentaire de rester PE. 

Pour les postes, peux tu envisager de faire un peu de route ? Peut-être y a-t-il la possibilité du train pour rejoindre la ville la plus proche ? En tant que SA tu ne rapportes pas de boulot à la maison donc ce n'est pas la même chose que d'enchaîner une heure de route avec les preps/corrections. 

Du coup tu n'avais pas passé l'oral ? La voiture ne me fait pas peur mais c'est plutôt le fait d'avoir un poste dans un autre département (8 départements dans mon Académie on peut vite aller très loin) si il y a deux heures de route c'est pas la peine. Et le train on n'est vraiment pas bien desservis (c'est chouette la campagne mais pas pour ça ! 😅

Posté(e)

On ne peut vraiment pas être détachée sur un poste B ? 

Posté(e)
Le 06/02/2021 à 17:43, loune a dit :

Non, mais j y songe parfois.  Ce qui m a freinée, c est le nombre de postes au concours qui baisse chaque année .Si tu te lances, je suis intéressée pour échanger à ce sujet. 

Moi c'est ce que je fais cette année. CAPES interne documentation, en congé de formation. Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre.

• Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, bisounou a dit :

Tu passes par un organisme pour préparer le concours ? 

Il y a une formation organisée par mon académie pour le capes interne, le mercredi. Mais elle est un peu légère, donc livres, sites et entrainements avec les sujets passés.

Posté(e)
Il y a 14 heures, caroli14 a dit :

On ne peut vraiment pas être détachée sur un poste B ? 

D'après ma rh non il faut la même catégorie pour un détachement... Après si certaines ont réussi je veux bien l'info ! 

Posté(e)
il y a une heure, Aur3120 a dit :

D'après ma rh non il faut la même catégorie pour un détachement... Après si certaines ont réussi je veux bien l'info ! 

Je confirme, détachement sur même catégorie. Exception faite du détachement de droit après réussite d'un concours. 

Posté(e)

Peut on se mettre en dispo et travailler pour la fonction publique territoriale ? 

Posté(e)
Il y a 9 heures, bisounours8386 a dit :

Peut on se mettre en dispo et travailler pour la fonction publique territoriale ? 

Ta question m'intéresse beaucoup, c'est ce sur quoi je suis en train de m'interroger.

J'aurais tendance à dire que oui, mais cela dépend du type de dispo.

J'ai la possibilité de prendre une dispo pour élever un enfant de moins de douze ans, savez-vous quels types d'emploi on est autorisé à faire ? Sur la note de service il est écrit ceci :

Possibilité d’exercer dans une autre administration en tant que contractuel, ou dans le secteur privé Sous réserve d’autorisation (annexe 5)Sous réserve que cette activité permette d’assurer normalement l’éducation de l’enfant. L’exercice d’une activité rémunérée pendant les heures de travail scolaire n’est possible que lorsque l’enfant au titre duquel la disponibilité est octroyée, est en âge scolaire.

Je me demande comment ils jugent si l'emploi permet d'assurer normalement l'éducation de l'enfant.

Posté(e)
Il y a 10 heures, bisounours8386 a dit :

Oui, c'était mon cas l'an passé. 

Par contre, c'est une dispo sur autorisation, pas pour elever un enfant @Nanoue37. Si tu élèves un enfant, tu peux difficilement justifier un emploi à plein temps ailleurs. Tu peux par contre donner quelques cours, faire de l'artisanat... tout ce qui est compatible avec le fait de t'occuper d'abord de ton enfant.