Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, beaprim a dit :
  Révéler le contenu masqué

Je connais une psychologue qui est enseignante en collège à mi-temps. Elle a le statut d'autoentrepreneur. Cela fait plus de 4 ans qu'elle exerce ainsi. Par contre, avec ce statut, la retraite en prend un coup...

Oui, je me demande, qu'est-ce que tu as fait exactement comme études ? 

Posté(e)
Il y a 5 heures, fafa a dit :

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer d'y voir clair dans le cumul d'activité. J'ai repris des études pour être psychologue et je suis maintenant diplômée. Pour plusieurs raisons, notamment le fait que je doive le triple de mon temps de formation à l'éducation nationale, je vais continuer à travailler à mi -temps à l'école encore quelques années. Je voulais travailler en institution sur mon autre mi-temps car il y a beaucoup de propositions de temps partiels pour les psychologues mais l'EN ne veut pas. Je n'ai pas vraiment d'autres choix que d'ouvrir mon cabinet. Mais il m'a été répondu que j'aurais le droit  au cumul d'activité uniquement pour 2 ans avec un an renouvelable.  Pourtant j'ai déjà vu des cas de personnes qui travaillent en dehors de l'EN mais je ne sais pas sous quel statut c'est possible

Avez vous des expériences, des questionnement , ou mieux encore des réponses à ces questionnements ?

Si vous avez des questions sur la reconversion vers le métier de psychologue n'hésitez pas! 

oui, je suis justement en reprise d'etudes psycho et j'ai plein de questions. je te les envoie en mp...😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, beaprim a dit :
  Masquer le contenu

Je connais une psychologue qui est enseignante en collège à mi-temps. Elle a le statut d'autoentrepreneur. Cela fait plus de 4 ans qu'elle exerce ainsi. Par contre, avec ce statut, la retraite en prend un coup...

pourquoi dis-tu qu'avec ce statut, la retraite en prend un coup? elle aura sa retraite d'auto entrepreneur à mi temps + sa retraite de prof à mi temps... bien sûr, qu'elle sera moindre que si elle avait un temps plein de prof mais bon, si on sature, du métier de prof, c un bon compromis. Quite à toucher un peu moins..;

Posté(e)
il y a 34 minutes, rose455 a dit :

Oui, je me demande, qu'est-ce que tu as fait exactement comme études ? 

moi, j'ai repris les etudes l'année derniere. je suis cette année en L3 psycho. pour avoir le diplome de psy, il faut avoir un master2.

Posté(e)

Vous faites comment pour reprendre des études longues tout en travaillant ? C'est à distance ? 

Posté(e)
Il y a 10 heures, prune a dit :

Vous faites comment pour reprendre des études longues tout en travaillant ? C'est à distance ? 

Oui à distance. Sauf examen et quelques jours pas an de présentiel.  Il y a aussi les stages à faire donc pour ma.part j ai jonglé entre temps partiel, congé formation, congé maternité, et autre aménagement....!!

Posté(e)

Question pour les études de psychologie. Y a t il des passerelles ou équivalences  PE ou il faut tt recommencer en L1? J aimerai bien travailler dans un Cio ou autre service d orientation.

Posté(e)
Il y a 5 heures, 2caille a dit :

Question pour les études de psychologie. Y a t il des passerelles ou équivalences  PE ou il faut tt recommencer en L1? J aimerai bien travailler dans un Cio ou autre service d orientation.

moi j'ai fait une demande d'equivalences et j'ai eu des UE validées en L1 et quelques unes en L2 ce qui fait que j'ai pu faire la L2 en 1 an au lieu de 2. 

Posté(e)

Bon ba voilà je me suis inscrite à l'interne de SAENES :-)

J'ai mis en voeux

1)EN

2)MI

3)Justice

4)Caisse des dépôts

C'est bête mais je suis fière de m'être juste inscrite !!

• J'aime 4
Posté(e)

Je continue, encore et toujours, à réfléchir à un moyen de quitter l'EN.

Mon installation en tant que graphopédagogue ne me suffit pas pour en vivre. Je cherche donc une autre activité à faire en parallèle.

J'ai pensé à relectrice-correctrice. Certains d'entre vous ont-ils essayé ?

Sinon je pense aussi aux concours de bibliothécaire mais je m'y perds entre les concours catégorie A, B ou C... Dans l'absolu je voudrais passer le concours de catégorie A, mais je ne me vois pas monter des projets et diriger une équipe sans avoir été bibliothécaire catégorie B avant pour avoir de l'expérience sur le terrain. J'envisage donc de le faire en 2 temps : le concours catégorie B et après plusieurs années le concours catégorie A. Mais quels sont les intitulés de ces 2 concours ???

Je pense aussi préparer le concours de SA interministériel. J'ai demandé un mi-temps pour la rentrée, qui devrait normalement m'être accordé car nous sommes un département excédentaire.

Merci de vos lumières et témoignages d'expérience.

Posté(e)

En quoi consiste relectrice-correctrice ? Et quels sont les métiers de SA ministériel ?

Posté(e)

Bonsoir @dodie ! 

Je suis inscrite pour passer le concours de catégorie B des bibliothèques pour cette année. L'intitulé du grade (et donc du concours) est "assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques". Les inscriptions sont terminées depuis novembre et en général les concours sont tous les 2 ans. 

Par contre, il y aura surement le concours de catégorie A l'année prochaine, le grade c'est "Bibliothécaire". 

J'ai eu la même réflexion que toi, je ne me voyais pas devenir responsable ou directrice de bibliothèque sans avoir de l'expérience, c'est pour ça que je tente le B d'abord. 👍