Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Non mais je ne vais même pas attendre: je veux mon arrêté!😤

Posté(e)
il y a 34 minutes, gab1306 a dit :

@Clamav Depuis janvier quand même 😴

Sinon, tu peux écrire un livre "Mes tribulations avec les services publics", le sketch des "12 travaux d'Astérix", tu connais 😉

suis épuisée 🥴 mon mail est parti! et si j'ai pas de réponse j'appellerai (on appelle ça du harcèlement 😊 )mais bon je veux cet arrêté, quand je pense que ça devrait se faire automatiquement...  

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, Clamav a dit :

suis épuisée 🥴 mon mail est parti! et si j'ai pas de réponse j'appellerai (on appelle ça du harcèlement 😊 )mais bon je veux cet arrêté, quand je pense que ça devrait se faire automatiquement...  

Tu sais, ça fait 1 an que j'attends un arrêté modificatif de changement d'échelon... Sinon, tu peux aussi donner ton dernier arrêté de changement d'échelon pour faire reprendre ton ancienneté, ça marche aussi. 

• Solidaire 1
Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE depuis 15 ans et sur le chemin de la reconversion.

L'année dernière j'ai été sur la LC du concours de secrétaire administratif mais j'ai dû refuser le poste proposé à plus de 2h30 de chez moi. Ce fut un déchirement, d'autant qu'il n'y avait pas d'oral et que cette année ce sera plus difficile. Je suis encore en attente des résultats des écrits (que je pense avoir ratés).

Pour me donner plus de chances d'entrer dans la filière administrative, j'ai passé les concours d'adjoint administratif, l'un pour le MI et l'autre interministériel (EN, justice et agriculture). Je suis admissible aux 2 et je prépare les oraux.

Je vois qu'il y a parmi vous des SA et des attachés, vous pourriez peut-être m'aider ?

Je dois faire un présentation personnelle de 5 minutes (mon parcours pro, mes compétences, ma motivation...).

Je suis sur un groupe FB où je lis beaucoup de témoignages de candidats qui râlent contre les profs qui viennent "piquer" leur place. Je ne me sens pas meilleure qu'un autre (loin de là) parce que je suis PE. Mais j'ai peur que ça me pénalise lors de l'oral et je bloque sur ma présentation. De plus, je passe le concours du MI et je crains la question "pourquoi ce ministère?". Honnêtement, je n'ai pas de réponse satisfaisante à cette question. C'est un ministère que je ne connais pas, que je serai ravie de découvrir par ailleurs et qui offre la possibilité de travailler dans des structures diverses (mais c'est aussi le cas des autres ministères!).

Je me demande aussi si dans ma présentation, j'explique pourquoi je souhaite me reconvertir ou si je ne le dis pas et attend une éventuelle question à ce propos.

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé 🙂 Si vous avez des conseils, je suis plus que preneuse! 

Bonne journée

Posté(e)
il y a 19 minutes, bisounou a dit :

Les profs ne prennent la place de personne. Ça sent la bonne excuse : j'ai raté le concours c'est la faute des profs. 

Si ton projet est réfléchi il est autant légitime que les autres. 

En revanche il faut être au clair sur tes motivations. Je pense qu'il faut annoncer tes motivations dans ta présentation et surtout ne pas dénigrer l'en. 

Tu peux dire que ton métier actuel ne correspond plus à tes attentes, que tu as besoin de changement, de nouveaux défis mais surtout tu évites de dire que t'en a marre des gosses, des parents ou de l'en. 

Merci pour ta réponse. Pour la partie en gras c'est exactement ça. En effet, je ne dénigrerai pas le métier, je ne m'y épanouis plus et j'ai envie d'autre chose.

Posté(e)

Didouny je n'ai pas trop de réponse car je m'apprête aussi à passer le concours de SA, en tout cas tout mon soutien, ma compréhension et mes encouragements !

Je me demandais si on a une affectation très loin est-ce qu'on peut demander un TP ou l'année de stage c'est impossible ? Je suis prête à bosser à mi-temps loin de mon domicile si ça me permet de changer de boulot...mais pas à temps plein, j'ai un jeune enfant.

Posté(e)
il y a 7 minutes, rose455 a dit :

Didouny je n'ai pas trop de réponse car je m'apprête aussi à passer le concours de SA, en tout cas tout mon soutien, ma compréhension et mes encouragements !

Je me demandais si on a une affectation très loin est-ce qu'on peut demander un TP ou l'année de stage c'est impossible ? Je suis prête à bosser à mi-temps loin de mon domicile si ça me permet de changer de boulot...mais pas à temps plein, j'ai un jeune enfant.

Je ne sais pas du tout pour le temps partiel l'année de stage, désolée.

Bonne chance pour ton oral !

Posté(e)
il y a 2 minutes, didouny a dit :

Je ne sais pas du tout pour le temps partiel l'année de stage, désolée.

Bonne chance pour ton oral !

Merci ! c'est quand les résultats pour toi ?

Posté(e)
à l’instant, rose455 a dit :

Merci ! c'est quand les résultats pour toi ?

Pour SA, aucune idée! Notre académie n'a pas donné de dates de publication, seulement fin mai / début juin...

Je passe l'oral d'adjoint du MI mardi 1er et j'attends la convocation pour l'adjoint interministériel.

Posté(e)
Il y a 2 heures, didouny a dit :

Pour SA, aucune idée! Notre académie n'a pas donné de dates de publication, seulement fin mai / début juin...

Je passe l'oral d'adjoint du MI mardi 1er et j'attends la convocation pour l'adjoint interministériel.

OK. Tu es en poste actuellement ?

Posté(e)

Pour le temps partiel ne comptez pas trop dessus, sauf peut être en catégorie C ou temps partiel de droit.  Si vous y parvenez le stage sera prolongé d'autant de temps nécessaire à l'accomplissement d'une année à Temps plein. 

Didouny quand tu écris que tu as envie d'autre chose... Sais tu de quoi tu as envie pour ton futur métier? As tu défini un projet? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, rose455 a dit :

Bonjour Rose455,

Je pense que pour le temps partiel, tout dépend du poste.

Moi j'ai pu avoir un temps partiel de 80% sur un poste de SAENES, je ne travaille pas le mercredi.

Mon stage est donc de 1 an et 3 mois.