rose455 Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 il y a 57 minutes, Azerty999 a dit : Bonjour à tous, Me voici finalement à essayer de déposer une demande de CFP. Je dis essayer car clôture le 18 février. Je souhaite integrer un IPAG pour préparer le concours d'entrée IRA, Paris ou Nanterre. Je vois que Nanterre propose : cours lundi en journée, cours du soir les autres jours + samedi matin. Me confirmez-vous que c'est utile voire nécessaire de demande un CFP à temps complet? Je cherche pour Paris mais je ne trouve que les volumes horaires. Si je suis admise à L'IRA (on ne sait quand...), ce sera donc une année de mise en dispo? Si on me demande d'indiquer quel cursus je souhaite suivre précisément, je me pose la question de la préparation interne ou externe. Oui je pense que pour un concours comme celui ci il est quasi impératif de ne pas avoir la classe à gérer en même temps...ceux qui l'ont vécu me confirmeront. En tout cas moi j'avais pas réussi à préparer SAENES tant que je travaillais.
rose455 Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant....
Vinclemel Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 2 heures, Azerty999 a dit : Bonjour à tous, Me voici finalement à essayer de déposer une demande de CFP. Je dis essayer car clôture le 18 février. Je souhaite integrer un IPAG pour préparer le concours d'entrée IRA, Paris ou Nanterre. Je vois que Nanterre propose : cours lundi en journée, cours du soir les autres jours + samedi matin. Me confirmez-vous que c'est utile voire nécessaire de demande un CFP à temps complet? Je cherche pour Paris mais je ne trouve que les volumes horaires. Si je suis admise à L'IRA (on ne sait quand...), ce sera donc une année de mise en dispo? Si on me demande d'indiquer quel cursus je souhaite suivre précisément, je me pose la question de la préparation interne ou externe. Non si tu es reçue à l'IRA tu es placée en détachement de droit et rémunérée dans la grille des A de la FPE à l'indice le plus proche que ce soit par la voie externe ou interne. Ensuite la formation ne dure que 6 mois, la suite (6 autres mois) se passent à ton futur poste, celui auquel tu auras acces en fonction de tes voeux et de ton classement à l'issue des six premiers mois. Pas de dispo donc. Et sinon la formation à Nanterre me paraît très légère. Combien en volume horaire?
Vinclemel Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 3 heures, rose455 a dit : Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant.... Partir travailler pour un autre ministère ça permet un changement radical. 😁 j'ai des amis PE mais aussi des anciens PE reconvertis comme moi. Je reste tjs agacée par les choix politiques pour l'école parce que j'ai des enfants scolarisés mais sinon le détachement de mes anciennes fonctions s'est bien passé. Tu dois pouvoir postuler sur des postes de B en détachement pour le MI dans ton secteur si tu veux voir autre chose Rose ☺n'hésite pas à me contacter pour conseils.
Vinclemel Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Le 06/02/2022 à 21:25, rose455 a dit : Vinclemel c'est chouette que tu sois "revenue", on ne t'avait pas lu depuis longtemps ! Tu en es où dans ton projet de te rapprocher? J'avais pris un peu de distance car certains posts (pas celui là 😌)m'agacent sur le Forum 😝 Le rapprochement ca devrait se faire sous 6 mois même si ma hiérarchie me coince à fond (problèmes de personnel en congés long, de recrutement etc...) et que je suis difficile. Entendre par là je ne cherche pas le poste parfait mais quelque chose susceptible de m'intéresser plus de 18 mois.Je cherche aussi à varier mon parcours le plus possible cela signifie sortir de l'environnement préfecture, ça compliqué un peu l'affaire avec ma petite expérience d'AAE. Il y a une structure dans ma commune qui m'intéresse tjs et je suis repérée (++)... Je patiente. Je suis en attente d'une réponse pour début mars. Je viendrai vous faire un coucou si ça a enfin fonctionné. Si ça n'aboutit pas encore cette fois, je ne vais pas attendre la mobilité pour septembre (même si je vais postuler également) pour redemander un CFP afin d'entrer en master droit public au cas où rien ne me paraîtrait intéressant ou si je j'obtiens rien après une nouvelle demande pour la fin de l'été. Je ne souhaite pas rempiler pour une nouvelle année à 100km de chez moi même avec 2j de TT. Et toi tu es contente de ta reconversion?
prune2007 Posté(e) 16 février 2022 Auteur Posté(e) 16 février 2022 Il y a 2 heures, rose455 a dit : Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant.... Pour moi c'est toujours compliqué. A la fois jai de très bons souvenirs de ma vie de PE mais j'ai aussi du mal avec la culture enseignante, qui a en partie été responsable de ma réorientation professionnelle. Dans mon boulot, l'éducation nationale est omniprésente puisque je supervise le périscolaire et le scolaire. Être de l'autre côté de la barrière n'est vraiment pas simple et ne m'aide pas à passer à autre chose... Côté vie privée, j'ai énormément de profs dans mon entourage (pas forcément d'anciens collègues) et je sature des discussions sur l'école. Je me sens assez seule car je n'ai personne avec qui discuter de ma vie professionnelle et il se trouve que les enseignants sont les moins ouverts à comprendre mes nouvelles responsabilités. Mes copines se confient bcp à moi sur leurs problèmes de boulot car elles savent que je comprends leur quotidien. Par contre, aucune ne s'intéresse vraiment à ce que je vis moi. Et aucune ne peut vraiment comprendre. Donc pour ma part, je languis d'avoir un futur poste dans lequel je n'aurai pas à travailler avec le milieu enseignant.
Azerty999 Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Merci pour vos retours. Pour ma part, je souhaiterais à l'issue de mon parcours sortir de l'Éducation nationale. Un poste dans la domaine de la transition écologique ou le développement durable m'interesserait, ainsi que l'Intérieur, sachant que l'ofpra évoqué par Vinclemel me tente. Je sais que ce sera pour de l'administratif, mais ces services publics me parlent plus aujourd'hui que l'EN, avec laquelle je souhaite prendre mes distances. CFP raté pour 2022/2023 (dossier pour le 28 janvier au plus tard). Je me renseigne pour L'IGPDE qui me permettrait de mettre un pied dans la formation. Maintenant que j'ai parcouru tout les posts, j'ai cru comprendre que vous aviez beaucoup de ressources, et je ne doute pas que vous vous installerez dans un poste epanouissant d'ici peu. Courage!
tiphaine45 Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 3 heures, rose455 a dit : Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant.... Je suis en cours de reconversion depuis septembre, et j'ai tourné la page de l'EN très vite dans ma tête. J'ai l'impression que tout ça est déjà loin. Après, j'ai bien sûr beaucoup d'amies PE mais on arrive à parler d'autres choses que l'école et elles s'intéressent à ce que je fais donc ça va.
lisachou Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 4 heures, rose455 a dit : Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant.... il y a une heure, prune2007 a dit : Pour moi c'est toujours compliqué. A la fois jai de très bons souvenirs de ma vie de PE mais j'ai aussi du mal avec la culture enseignante, qui a en partie été responsable de ma réorientation professionnelle. Dans mon boulot, l'éducation nationale est omniprésente puisque je supervise le périscolaire et le scolaire. Être de l'autre côté de la barrière n'est vraiment pas simple et ne m'aide pas à passer à autre chose... Côté vie privée, j'ai énormément de profs dans mon entourage (pas forcément d'anciens collègues) et je sature des discussions sur l'école. Je me sens assez seule car je n'ai personne avec qui discuter de ma vie professionnelle et il se trouve que les enseignants sont les moins ouverts à comprendre mes nouvelles responsabilités. Mes copines se confient bcp à moi sur leurs problèmes de boulot car elles savent que je comprends leur quotidien. Par contre, aucune ne s'intéresse vraiment à ce que je vis moi. Et aucune ne peut vraiment comprendre. Donc pour ma part, je languis d'avoir un futur poste dans lequel je n'aurai pas à travailler avec le milieu enseignant. J'ai commencé ma formation le 1er octobre, et j'ai arrêté de "penser" ou "réagir" comme une prof vers mi-décembre. Quand je parlais avec mes nouveaux collègues, je disais toujours "nous les profs, on fait ci, on est comme ça...." Depuis janvier, je me sens beaucoup plus légitime je pense et j'assume totalement de ne plus être prof. Quand j'en parle (si j'en parle!), c'est au passé. Je regarde aussi ce qui se passe au niveau de l'école avec un oeil critique et "de connaisseuse du milieu". Mes nouveaux collègues qui sont parents me posent parfois des questions (par rapport à leurs enfants, "la maîtresse de mon fils"...) mais ça ne me dérange pas. Et comme @prune2007, mes nombreuses copines profs ou mes anciennes collègues parlent bcp d'école quand on se retrouve (ce que je peux comprendre), mais me demandent peu ce que je fais vraiment...Je préfère donc les voir une pr une, parce que toutes ensemble, j'ai l'impression de ne pas exister (c'est un peu égoïste, mais on fait une soirée pour se retrouver et que je les revois quand même! )...bref....je me détache d'autant plus facilement de l'Education Nationale, et je sais que j'ai fait le bon choix, chaque jour me le confirme. 😉
ibba Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 il y a 16 minutes, gab1306 a dit : @Azerty999 J'ai suivi la prépa' interne de l'IPAG Nanterre. J'y allais le mercredi aprem et on avait très souvent des notes administratives à faire. C'est cet entrainement qui m'a permis d'avoir un excellent résultat et donc classement au concours SAENES. La formatrice est top. J'ai obtenu le poste catégorie A en détachement pour le 1er avril. 🎊 Super !! Félicitations !!!!! 1
tiphaine45 Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Il y a 3 heures, gab1306 a dit : J'ai obtenu le poste catégorie A en détachement pour le 1er avril. 🎊 Super!! il y a une heure, bisounou a dit : @tiphaine45 comment se passe ta formation ? Tu nous racontes un peu stp ? Moi je suis déjà sur un groupe FB avec mes futurs collègues de promo. On essaiera de se faire une soirée avant la rentrée. Tout se passe bien pour le moment! J'apprécie le fait que ce soit en alternance. Je trouve que les contenus sont concrets par rapport au terrain (même si certains formateurs n'ont aucune pédagogie et ne savent pas cadrer un groupe, ce qui rend certains cours/TD assez pénibles au niveau du bruit). On en parlait l'autre jour avec un collègue de promo (qui n'avait aucune base en droit non plus) et on se disait qu'on avait appris tellement de nouvelles choses depuis septembre. Je me rends compte que j'étouffais vraiment dans l'EN, je ne regrette pas du tout ce changement de monde professionnel. 1
rose455 Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Il y a 3 heures, gab1306 a dit : J'ai obtenu le poste catégorie A en détachement pour le 1er avril. 🎊 Bravo !!! 1
Messages recommandés