Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 12 heures, beaprim a dit :

Bravo pour ce beau parcours ; moi je suis professeur des écoles depuis 25 ans et je souhaite passer leconcours de secrétaire d'administration de l'éducation nationale ainsi que celui d'attaché d'administration de l'éducation nationale. J'hésite encore entre l'IPAG de Nanterre ou le CNED pour avoir une formation. Comment t'es-tu préparé à ces concours?

Pour le concours d'attaché ou les IRA je te conseille l'ipag!!

La préparation que tu y suivras est ciblée pour les concours de cat. A de la FP.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gab1306 a dit :

@yuyumuf

Est-ce-qu'il y a une évaluation pendant l'année de formation I.R.A ou c'est le seul classement au concours qui détermine le poste?

Je me permets de répondre à ta question parce que j'ai été en stage avec une irarque, elle m'avait un peu expliqué. Si tu es admise à l'IRA à l'automne, tu auras 6 mois de cours avec un classement à son issue (qui va reposer sur tes résultats pendant 5 mois de formation Mars-juillet). Ensuite en fonction de tes préférences et de ton classement tu seras affectée en AC ou déconcentrée, principalement scolaire et universitaire. Désormais le lieu de stage sera le lieu de la 1ere affectation.

Si j'ai bien suivi, les irarques de la promo 2018 avaient un an de formation avec classement au bout de 6 mois de cours puis nouveau classement après leur stage et la soutenance de leur rapport de stage. Cela va un peu changer avec les modifications qui sont apportées avec la nouvelle formule des Ira, notamment en terme de timing à partir de la promo qui démarre en septembre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

Pour le concours d'attaché ou les IRA je te conseille l'ipag!!

La préparation que tu y suivra est ciblée pour les concours de cat. A de la FP.

 

 

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

@beaprim

La formation de l'IPAG de Nanterre m'a permise d'obtenir le concours SAENES cette année. Je te la recommande.

C'est agréable de pouvoir échanger en présentiel plutôt qu'à distance uniquement (bien que les cours du CNED soient de bonne qualité). Les cours sont le mercredi de 18h à 20h, donc, à priori, compatibles avec un emploi du temps de P.E.

Merci pour vos réponses éclairantes.

Je vais déposer un dossier à l'IPAG de Nanterre. Comme je n'ai pas les moyens de prendre une année de congé formation, je vais devoir financer moi-même ces études...

Je ne suis pas littéraire (j'ai une formation qui date du début des années 90 en physiques chimie) ; j'espère que j'y arriverai car j'ai vraiment besoin de changer de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou GAB,

Quel dilemme...je pense que ce choix est très personnel car dépend vraiment de tes possibilités financières, de ta vie perso et de tes envies...

Attends d'avoir la proposition demain tu vas peut être avoir une bonne surprise!! ☺️Je croise pour toi ce serait chouette après tout ce travail!!!

Si vraiment l'affectation est au rectorat... à ta place je prendrai le B le temps d'être titularisée. Une fois titularisée j'essaierai de bouger via le mouvement intra et si ça ne fonctionne pas de postuler via la PEP en université dans un service RI vu que c est ce que tu aimes!! Avec un an d'expérience dans le corps de SA tu réussiras probablement à bouger.

Bref, je pense qu'un petit sacrifice d' un an vaut le coup...mais cela dépend de différents paramètres.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon je n'ai pas de news d une éventuelle affectation au MI mais je sais que j'ai plus de 13 de moyenne, ce dont je suis déjà fière. 🙃Faut bien se consoler. 😜

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gab1306 je rejoins l'avis de vinclemel. Mieux vaut une année un peu rude mais qui enrichira tes compétences et te permettra plus facilement d'évoluer. Mais c'est vrai que c'est personnel... Tout dépend de tes priorités. Personnellement, je ne pourrais pas bosser sur des missions de catégorie C, même avec un poste à une minute de chez moi dans un établissement top. 

Bonne réflexion, tiens nous au courant 🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis, mais c'est très personnel en effet. 

Les missions de C étant surtout de l'exécutif, je ne pourrais pas car j'ai besoin de plus. Et effectivement les perspectives de carrière et financières sont plus attractives de ma fenêtre. 

Comme dit, une fois titularisée tu peux muter ou être détachée, et bien plus facilement qu'en tant que PE ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble également plus intéressant de prendre 1 poste peut être moins intéressant la 1ère année et plus loin mais avec plus de possibilités d'évolution...

 

 

De mon côté, mi-temps trouvé en Suisse! Donc au top pour ouvrir ma boutique!!! Yessss!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Athénéa a dit :

Il me semble également plus intéressant de prendre 1 poste peut être moins intéressant la 1ère année et plus loin mais avec plus de possibilités d'évolution...

 

 

De mon côté, mi-temps trouvé en Suisse! Donc au top pour ouvrir ma boutique!!! Yessss!

Que vas tu faire en parallèle de ta boutique Athenea? Excuse si tu l'avais déjà écrit je ne me souviens plus! ☺️

En tout cas c est super! Tu as passé un cap que je n'ose pas prendre en cessant ton activité de PE . Je réfléchis pour de même très sérieusement à la dispo pour la rentrée quitte à chercher un emploi à mi temps aussi pour pouvoir mettre a profit le reste du temps pour bosser la session d'automne des Ira en externe.. 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vinclemel a dit :

Que vas tu faire en parallèle de ta boutique Athenea? Excuse si tu l'avais déjà écrit je ne me souviens plus! ☺️

En tout cas c est super! Tu as passé un cap que je n'ose pas prendre en cessant ton activité de PE . Je réfléchis pour de même très sérieusement à la dispo pour la rentrée quitte à chercher un emploi à mi temps aussi pour pouvoir mettre a profit le reste du temps pour bosser la session d'automne des Ira en externe.. 🤔 

Moi qui voulais quitter la classe je ne la quitte pas totalement, je vais être l'équivalent de maître E... mais à mi-temps, et j'ai déjà 1 pied dehors! Alors, oui j'aurais préféré un poste administratif, mais là c'est l'aubaine, et niveau salaire, vraiment, je ne pouvais pas refuser!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 23:03, gab1306 a dit :

@prune

Tu peux donc t'inscrire dans la catégorie "ne sont pas P.E à la rentrée" avec une mise à dispo pour un CDD.😉

Je sais pas, je suis superstitieuse :D. Ça sera définitif quand j'aurai réussi à obtenir mon intégration directe pour septembre 2020 ;). Officiellement, j'appartiens encore à l'EN !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...