Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

5 hours ago, bisounou said:

Il faut faire attention effectivement à ne pas se sous estimer. Enseignant est un vrai travail à responsabilité qui demande des compétences variées. 

Je crois que l'on est capable de gérer une équipe d'adultes si on sait gérer une classe (mon compagnon est chef d'entreprise et a une dizaine de salariés. Nous échangeons souvent sur le sujet et nous nous retrouvons sur beaucoup de points, sauf que lui peut virer les trop mauvais 😂). 

Cela dépend bien sûr du caractère de chacun mais je crois qu'il ne faut pas se mettre un frein. Cela depend aussi de l'usure que l'on a face au métier... 

De mon côté j'ai abandonné l'idée d'être SA et j'ai un peu de temps devant moi car j'ai un poste très correct. 

Alors visez les concours A (MEN et autres ministères) et les postes A sur https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins vraiment sur ce sujet. Attention au principe de vouloir moins de responsabilités. Ça n'enlève pas forcément le stress du travail. Le burn out existe aussi dans les postes B et C. Se retrouver à exécuter des tâches sans aucune autonomie, c'est pas facile à vivre. 

Dans de petites collectivités, les agents B et C peuvent avoir quand même de l'autonomie et des responsabilités, plus que dans des énormes usines administratives.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

Je confirme : avoir des tâches de B est stressant car pas assez enrichissant, après avoir eu pendant 15 ans la responsabilité d'une classe à 100/100.

Rendre des comptes pour des tâches "futiles" (à un IGE donc cat A depuis moins longtemps que moi...) me donne l'impression d'être "la petite jeune qui arrive" face à certaines collègues qui ont 30 ans d'ancienneté...

Après être P.E, on peut encadrer une équipe, surtout si on a eu l'habitude d'avoir des atsem (en mater), des AVS en classe ou des anim' (pendant des colonies de vacances) à "gérer".

B peut-être une étape dans l'évolution de carrière, pas un but. Selon moi, cela peut convenir si on cherche vite (dès septembre 2020) à prendre du recul par rapport à P.E, par exemple si on n'en peut plus des élèves difficiles, non?

Ça te plaît pas au final ton nouveau job?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/30/2019 at 10:15 PM, lulutte said:

Ça te plaît pas au final ton nouveau job?

Peu de responsabilités et de marge de manoeuvre.

Idéal lorsque l'on veut profiter de son temps libre : plus aucune préparation, réunion avec les parents. Cela conviendrait à une mère d'enfant en bas âge. A la fac, on fait ses heures (1607h soit 9h-17h) et pas plus (du moins pas payée pour plus) en tant que B. Le service est très hiérarchisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service très hiérarchisé aussi au M.I tu sais Gab. Peu de marge d'initiative également, beaucoup de consignes strictes. Moi j'ai décroché le A et financièrement c'est très bien. Maintenant quand ma chef me dit que 15-20h d'heures supp sur 30 jours travaillés, c est rien alors que je me cogne 2h30 de transport/jour et qu'il faut que je songe à partir plus tard le soir parce que tu comprends tu es cat.A, j'avoue que de ce point de vue là, ayant deux enfants en bas âge, j'aurais été plus à l'aise sur un poste de B dans l'administration scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vinclemel a dit :

Service très hiérarchisé aussi au M.I tu sais Gab. Peu de marge d'initiative également, beaucoup de consignes strictes. Moi j'ai décroché le A et financièrement c'est très bien. Maintenant quand ma chef me dit que 15-20h d'heures supp sur 30 jours travaillés, c est rien alors que je me cogne 2h30 de transport/jour et qu'il faut que je songe à partir plus tard le soir parce que tu comprends tu es cat.A, j'avoue que de ce point de vue là, ayant deux enfants en bas âge, j'aurais été plus à l'aise sur un poste de B dans l'administration scolaire.

L'année dernière, au service des examens et concours, bien que B, on me sortait tout le temps que je devais faire et faire des heures supplémentaires sans compter, sans penser salaire ni vie perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gab1306 a dit :

Chacun voit midi à sa porte. Ce qui semble "barjo" pour un, peut convenir à un autre.

Le tout est de se renseigner en amont pour connaitre toutes les contraintes du métier visé.

Tu parles en termes de catégorie de concours ou de poste précis ?

Merci pour tous vos retours en tout cas, c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles : mais à vous lire, comment font vos collègues du coup pour concilier les heures supp. (payées ?) et leur vie perso (en ont-ils une :) )?

Il faut aussi que je me renseigne alors plus spécifiquement sur les intitulés de postes, car il est vrai que tout cela reste encore vague pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stork a dit :

Ça ne diffère pas beaucoup de PE où les collègues (et même pas chef !) te toisent si tu t’en vas rapidement (alors que soit dit en passant, on travaille mieux chez soi vu l’équipement calamiteux des écoles).

La différence, c’est  l’impact. Pas le même venant d’une chef.

Euh, chef c'est vite dit en ce qui me concerne. Mon travail de chef consiste à signer des parapheurs. Rien qui justifie de rester plus tard sauf je cite" le corps préfectoral se réveille à 17h30".

Je rejoins complètement Bisounou. Si un employé n'arrive pas à boucler sa journée avant 18h c'est qu'il n'est pas efficace ( ou qu'il a trop de tâches pour 1 ETP😀).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ibba a dit :

Les filles : mais à vous lire, comment font vos collègues du coup pour concilier les heures supp. (payées ?) et leur vie perso (en ont-ils une :) )?

Il faut aussi que je me renseigne alors plus spécifiquement sur les intitulés de postes, car il est vrai que tout cela reste encore vague pour moi.

 

Bah ma chef habite à 10mn en vélo donc partir à 18h ça va! 

Moi je pars le matin à 6h45 j'arrive au boulot à 8h au mieux et ensuite si je pars le soir à 17h20 je suis chez moi à 18h40...on ne peut pas comparer nos situations.

Mes heures supp' ne sont pas payées elles sont récupérable dans une certaine mesure seulement. Le reste est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ibba a dit :

Les filles : mais à vous lire, comment font vos collègues du coup pour concilier les heures supp. (payées ?) et leur vie perso (en ont-ils une :) )?

Il faut aussi que je me renseigne alors plus spécifiquement sur les intitulés de postes, car il est vrai que tout cela reste encore vague pour moi.

 

Au rectorat ça dépend des services ici :

Les heures supplémentaires peuvent être comptabilisées uniquement sur des périodes de rush définies donc le reste c'est pour la gloire ou alors tout est compté. Mais clairement bon nombre doivent faire une dizaine d'heures supplémentaires par semaine pour le plaisir des chefs.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...