Jump to content
prune2007

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Recommended Posts

Vinclemel

Gab 🍀🍀🍀

• Thanks 1

prune2007
il y a 15 minutes, Vinclemel a dit :

Moi j'en ai parlé dans mon exposé de RAEP en expliquant justement ce point délicat. On n'est pas leur supérieur et en même temps on a autorité sur leurs tâches. C est exactement ça ; bien fait le distinguo entre autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle.

Et en même temps, la différence entre les deux est vaste. Je suis passée de l'un à l'autre et peux vous assurer que les responsabilités ne sont pas les mêmes ! Ce qui est difficile, c'est de mettre en avant ses compétences, tout en étant humble car donner des consignes à une ATSEM, ça ne revient pas au même que gérer son recrutement, sa carrière, sa paie, son planning, des arrêts maladie... 

Vinclemel
Il y a 3 heures, prune2007 a dit :

Et en même temps, la différence entre les deux est vaste. Je suis passée de l'un à l'autre et peux vous assurer que les responsabilités ne sont pas les mêmes ! Ce qui est difficile, c'est de mettre en avant ses compétences, tout en étant humble car donner des consignes à une ATSEM, ça ne revient pas au même que gérer son recrutement, sa carrière, sa paie, son planning, des arrêts maladie... 

Bien sur! Personnellement dans le RAEP j'ai simplement mis en avant mes capacités 

-d'adaptation dans une posture que je trouvais inconfortable 

- à encadrer , à prendre des distances, donc à assumer ma posture professionnelle.

Là dans mon nouveau boulot je supervise une petite équipe mais franchement je trouve ça plus simple. Chacun connaît ses tâches, son rôle, sa place. Le reste c est de l'humain, du bon sens. Avec une équipe déjà en place et des agents bien dans leurs baskets ça roule.  Là où ça se gâte c'est quand tu dois gérer des agents démotivés et démotivants , sur des postes ml adaptés à leurs compétences par exemple.

• Like 1

gab1306

La demande IRA a changé "le projet professionnel" me semble difficile à rédiger car il faut montrer quel poste nous plairait (pour moi, en université ou grande Ecole en tout cas dans un service international) sans être fermée aux autres. Je ne suis pas sûre de la part d'attaché qui est affectée à l'enseignement supérieur... ou au MAE. On candidate pour des postes très/trop différents...

A contrario, je candidate à l'université pour un poste de cadre bien précis : IGE en coopération internationale.

Vinclemel
Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

La demande IRA a changé "le projet professionnel" me semble difficile à rédiger car il faut montrer quel poste nous plairait (pour moi, en université ou grande Ecole en tout cas dans un service international) sans être fermée aux autres. Je ne suis pas sûre de la part d'attaché qui est affectée à l'enseignement supérieur... ou au MAE. On candidate pour des postes très/trop différents...

Je candidate à l'université pour un poste de cadre bien précis : IGE en coopération internationale.

Oui c'est ce que je voulais t'écrire. Si tu peux, trouve une formule qui montre ton ouverture à d autres postes. Si tu obtient les IRA ce sera difficile de choisir vraiment ton affectation, sachant qu il y a beaucoup de postes de gestionnaire ou fondé de pouvoir en établissement du secondaire. En RP tu auras peut être plus de choix mais ils cherchent des gens mobiles et capables d'adaptation donc il ne faut pas fermer des portes.

• Like 1

Jesp69

Si je peux me permettre, le poste n'a rien à voir avec le Ministère de rattachement. Quel secteur aimerais-tu? Ressources humaines, compta, conduite des politiques publiques, analyse juridique... oublie le ministère, cela peut donner l'impression que tu as des choix trop arrêtés (de mémoire, il n'y avait qu'un poste au MAE quand j'y étais pris par la première de promo) et que tu as choisi l'IRA pour le statut sans trop avoir de projets derrière. Si c'est la coopération internationale qui te plait, dis le mais ne fais pas un lien avec un ministère particulier. On peut faire de la coopération internationale dans tous les Ministères d'autant plus que la carrière évolue et qu'il est possible de changer de Ministère pour aller au MAE (comme l'a fait une amie) et de le quitter avec bonheur, parce que les agents s'y croyaient pas mal (ce n'est pas moi qui le dit mais elle) et de trouver son bonheur dans un autre ministère en coopération internationale (Ministère de l'agriculture).

• Thanks 1

gab1306

@Jesp69 Oui, tu peux te permettre de dire ce que tu penses. Je suis là justement pour prendre des avis et conseils pour m'aider à changer de poste.

Le secteur qui me plait est clairement celui des relations internationales (mobilité, coopération...). J'aime les langues étrangères et souhaite les utiliser davantage au quotidien. Je ne suis absolument pas contre changer de Ministère.

• Like 1

De Mantinée

En tout cas, merci Jesp69 pour tes partages sur ce sujet. Ta participation est très précieuse car ton discours montre que tu as les codes qui parfois nous manquent ou font qu'on se saborde par méconnaissance. Je ne participe pas beaucoup par manque de temps, mais je lis précieusement tes interventions et prend tes conseils (comme la lecture de la lettre hebdo de l'IRA) avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance.

• Like 1

ibba

Gab : je croise aussi !

Jesp69 : je suis d'accord avec De Mantinée !

Petite question : si on peut faire une préparation en Ipag, il vaut mieux miser sur l'externe ou l'interne au concours ? (je crois que Claire14 qui disait qu'elle l'avait passé en externe pouse familiariser avec l'Administration, non ?)

• Like 1

claire14
il y a 3 minutes, ibba a dit :

Petite question : si on peut faire une préparation en Ipag, il vaut mieux miser sur l'externe ou l'interne au concours ? (je crois que Claire14 qui disait qu'elle l'avait passé en externe pouse familiariser avec l'Administration, non ?)

Non j’ai passé le concours SA en interne. C’est maintenant que je me familiarise avec l’administration et ses méandres 😂

C’était plus « facile » avec une seule épreuve à l’écrit. Il faut par contre maîtriser l’organisation du/des ministères visés 

ibba
il y a 5 minutes, claire14 a dit :

Non j’ai passé le concours SA en interne. C’est maintenant que je me familiarise avec l’administration et ses méandres 😂

C’était plus « facile » avec une seule épreuve à l’écrit. Il faut par contre maîtriser l’organisation du/des ministères visés 

Oups au temps pour moi.

Ok, donc bon ben je suis perdue lol

Jesp69

Merci pour vos messages De Mantinée et Ibba, ça fait plaisir

ibba

Coucou à tous,

j'espère que vous allez bien.

Avez-vous déjà fait un CV en tant que PE ? (j'en fais pour ma candidature en Ipag et je suis un peu perdue. Du coup je regarde sur le net...)

Vinclemel
Le 27/05/2020 à 18:15, ibba a dit :

Ibba je m'excuse je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu! Je suis désolée c est le rush en ce moment au boulot.

Perso j'ai eu le concours interne mais en externe l'épreuve était la même. Je pense que cela dépend des concours... Au SACN je m'étais inscrite à l'externe parce qu'il y avait plus de postes les dernières années. Le choix peut dépendre de plusieurs paramètres.

Vinclemel

J ai vus que les veinards qui ont cartonné à l'écrit du concours d'attaché de l'E.N vont être recrutés sans oral cette année !!

Gab tu l'avais passé ??

J'aurais bien aimé que cela m'arrive l'an dernier avec ma super note. Bon par contre il n'y avait pas de poste dans mon département donc je n'aurais peut être pas accepté le bénéfice du concours. Heureusement que j'ai finalement été recrutée ailleurs.

Vinclemel
Il y a 5 heures, ibba a dit :

Coucou à tous,

j'espère que vous allez bien.

Avez-vous déjà fait un CV en tant que PE ? (j'en fais pour ma candidature en Ipag et je suis un peu perdue. Du coup je regarde sur le net...)

Oui j' ai fait un CV pour candidater à l'image. Pourquoi es tu perdue?

gab1306

@Vinclemel Non, je n'ai pas passé l'écrit AAE. Je vise un poste d'IGE chargée de coopération internationale (concours ITRF).

@ibba Pour l'IPAG de Nanterre, fournir le CV est une simple formalité 😉

Sinon, pour la suite où, là, le CV compte (oral concours) ;

Les parties du CV sont :

-compétences avec langues, "encadrement" (ATSEM) et formations suivies

-expériences professionnelles (ne pas hésiter à indiquer les stages, VIE... pour que PE ne soit pas la seule ligne).

- diplômes (en détaillant si DEUG & Licence autre que sciences de l'Educ')

Il faut adapter son CV au poste visé, c'est à dire mettre en avant (par la forme notamment -gras, souligné - mais aussi en détaillant plus certaines expériences et formations que d'autres). Celle à l'IPAG est à indiquer ; elle montre une motivation, une volonté d'apprendre... 

ibba
il y a 13 minutes, Vinclemel a dit :

Oui j' ai fait un CV pour candidater à l'image. Pourquoi es tu perdue?

C'est pour bien mettre en forme: détaille-t-on pour chaque école les spécificités pour l'expérience professionnelle par exemple ?

ibba
il y a 1 minute, gab1306 a dit :

@Vinclemel Non, je n'ai pas passé l'écrit AAE. Je vise un poste d'IGE chargée de coopération internationale (concours ITRF).

@ibba Pour l'IPAG de Nanterre, fournir le CV est une simple formalité 😉

Sinon, pour la suite où, là, le CV compte (oral concours) ;

Les parties du CV sont :

-compétences avec langues, "encadrement" (ATSEM) et formations suivies

-expériences professionnelles (ne pas hésiter à indiquer les stages, VIE... pour que PE ne soit pas la seule ligne).

- diplômes (en détaillant si DEUG & Licence autre que sciences de l'Educ')

Il faut adapter son CV au poste visé, c'est à dire mettre en avant (par la forme notamment : gras, souligné mais ainsi en détaillant plus certaines expériences et formations que d'autres). Celle à l'IPAG est à indiquer ; elle montre une motivation, une olonté d'apprendre... 

Ok, merci beaucoup (c'est vrai que PE est mon 1er vrai job donc bon... lol).

C'est quoi VIE ?

Là mon CV est pour ma candidature à la prépa d'attaché en concours externe ;)

gab1306

@ibba VIE : Volontariat International en Entreprise un vrai + sur un CV.

Vinclemel
Il y a 3 heures, ibba a dit :

C'est pour bien mettre en forme: détaille-t-on pour chaque école les spécificités pour l'expérience professionnelle par exemple ?

Il faudrait que tu essaies de regrouper.

• Like 1

ibba
il y a 7 minutes, Vinclemel a dit :

Il faudrait que tu essaies de regrouper.

Bon j'ai envoyé lol. On verra bien ☘️🍀

laurence6700

bonjour, je recherche de l'aide pour constituer un dossier raep pour passer le capet mais je suis actuellement en maternelle et j'ai du mal à presenter une seance, merci d'avance

bisounours8386

Est ce que quelqu un a déjà demander un détachement pour travailler dans un autre département en changeant de métier comme par exemple auxiliaire de puériculture dans une crèche ou un poste dans l'administratif territorial ? 

Faut il à votre avis suivre la formation raep pour avoir + de chance même si on ne passe pas de concours ? 

Je postule directement sur des offres de postes vacants, je suis dans le début des démarches et un peu perdu pour le coup avec toutes les infos qu'on peut trouver à droite et à gauche. 

prune2007

@bisounours8386 ta question vaut aussi pour travailler dans le même département ou cela a-t-il une importance ?

gab1306

@bisounours8386

Voici le texte de loi officiel :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543#:~:text=Le fonctionnaire titulaire peut être,de son emploi d'accueil.

Dans les faits, c'est plus compliqué. Si tu es acceptée sur un autre poste, pour la rentrée de septembre 2020, l'administration EN peut t'opposer une néccessité de services, vu la pénurie de P.E...

Le détachement est un formulaire type que tu renvois à l'I.A accordé de droit si concours.

Il me semble qu'avoir suivi la formation RAEP proposée par le rectorat aide surtout pour réussir l'oral, et donc pour obtenir le détachement ("indirectement" en réussissant le concours).

bisounours8386
il y a 33 minutes, prune2007 a dit :

@bisounours8386 ta question vaut aussi pour travailler dans le même département ou cela a-t-il une importance ?

Pour moi en l'occurrence c'est pour changer de département aussi mais la réponse peut intéresser quelqu un au sein du même département. 

bisounours8386
il y a 5 minutes, gab1306 a dit :

@bisounours8386

Voici le texte de loi officiel :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543#:~:text=Le fonctionnaire titulaire peut être,de son emploi d'accueil.

Dans les faits, c'est plus compliqué. Si tu es acceptée sur un autre poste, pour la rentrée de septembre 2020, l'administration EN peut t'opposer une néccessité de services, vu la pénurie de P.E...

Le détachement est un formulaire type que tu renvois à l'I.A accordé de droit si concours.

Il me semble qu'avoir suivi la formation RAEP proposée par le rectorat aide surtout pour réussir l'oral, et donc pour obtenir le détachement ("indirectement" en réussissant le 

Donc d'après toi pour obtenir un détachement on est obligé de passe par la case concours ... 

Ce qui pour moi va être très compliqué lorsqu'on est seule avec de jeunes enfants à charge c'est compliqué de trouver du temps pour se préparer à un concours☹☹☹

giniky1

Bonjour

A ma grande surprise, je viens d'obtenir un congé de formation ( c'était ma troisième demande et d'habitude dans mon département on l'obtient plutôt à la 5ème demande par fois la 4ème).

Je vais suivre une préparation au concours saenes surement par le cned. J'ai demandé à la dsden s'il y avait moyen de financer le coût via le compte personnel de formation : on m'a répondu que je devais "financer avec mes propres deniers".

Du coup je me demande à quoi sert ce CPF ? Est-ce que quelqu'un parmi vous l'aurait déjà utilisé ? 

prune2007
Il y a 3 heures, bisounours8386 a dit :

Pour moi en l'occurrence c'est pour changer de département aussi mais la réponse peut intéresser quelqu un au sein du même département. 

Si je comprends bien, la reconversion est le moyen pour toi de changer de département, c'est bien ça 🙂?

Si tu veux postuler dans la territoriale, il y a plusieurs choses.

D'une part, comme le dit Gab, il est très difficile d'obtenir un détachement.

D'autre part, il est aussi très difficile de se faire recruter sans autre expérience/formation qu'enseignant, surtout en détachement où la collectivité est obligée de t'embaucher sur un poste de catégorie A et de te payer à hauteur de ton traitement actuel. Donc cela dépend beaucoup de ton parcours.

Pour être embauchée comme auxiliaire de puériculture, il te faut le diplôme, il n'y a pas d'équivalence entre PE et aux de puer.

Pour un poste administratif, comme dit plus haut, tout dépend de ton parcours et du poste que tu vises. Un Raep ne te servira que si tu veux valider une formation ou passer un concours, mais en soit cela ne sert à rien. 

Tu dis que tu as commencé à postuler, peut-être peux tu nous faire part des postes et de ton CV pour qu'on te donne notre avis ?