Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Bonjour, je vous rejoins. J'ai souvent dit que je ne ferai pas ça toute ma vie mais j'en arrive au point de me renseigner. 

J'ai plein de questions. 

Si on passe des concours c'est forcément interne ou en territorial c'est externe ? 

Y a t il un service spécifique à l'ia pour renseigner pour un bilan de compétences  ? 

Peut on passer par des centres afpa ou autre ? 

 

Je n'ai pas d'idée bien précise pour l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pomme62 a dit :

Bonjour, je vous rejoins. J'ai souvent dit que je ne ferai pas ça toute ma vie mais j'en arrive au point de me renseigner. 

J'ai plein de questions. 

Si on passe des concours c'est forcément interne ou en territorial c'est externe ? 

Y a t il un service spécifique à l'ia pour renseigner pour un bilan de compétences  ? 

Peut on passer par des centres afpa ou autre ? 

 

Je n'ai pas d'idée bien précise pour l'instant. 

Bonjour pomme 🙂

A la dsden, tu as un conseiller mobilité carrière (CMC). Son aide est plus ou moins précieuse selon la personne et tes propres questions. 

Pour les concours, puisque tu as de l'ancienneté dans l'en, tu peux tous les passer en interne. Mais tu peux aussi les présenter à l'externe, c'est comme tu veux. Cela est valable pour n'importe quel concours des 3 versants de la fonction publique.

Concernant le bilan de compétences, certains ici te répondront mieux que moi. Perso, je n'en ai pas fait mais j'ai fait un long travail d'introspection : pourquoi j'ai fait les études que j'ai faites, pourquoi j'ai voulu devenir enseignante, ce que j'ai aimé dans la fonction de directrice, pourquoi je voulais quitter l'en... Ce que j'aime, ce que je déteste, mes possibilités en termes de mobilité, le niveau de revenus que je voulais assurer, les sacrifices que j'étais prête à faire. Bref, j'ai économisé un bilan de compétences 😅.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Pomme.

Comme Prune, pas de bilan de compétences mais un énorme travail d'introspection, des tableaux avec ce que je voulais ou pas, concessions possibles ou pas, motivations pour un nouveau travail etc...

J'ai choisi l'option concours après avoir tenté une création d'entreprise dans la pâtisserie pour laquelle je n'étais pas faite ou en tout cas qui demandait trop de concessions pour un revenu décent, malgré une grande passion et l'obtention du diplôme . Finalement je suis heureuse d'être restée dans la FP avec un traitement très intéressant !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan de compétences est onéreux (environ 1 200€, il me semble). Il faut plutôt se demander ce qui nous plait ou pas (encadrement ou non, quel ministère, horaires...), se renseigner sur les conditions réelles (stages, forums, portes ouvertes, cité des métiers, CIO...)

Les concours de la FP d'Etat et territoriale permettent d'accéder à une variété de postes en gardant son indice actuel de PE et son poste, le temps d'être titularisé (une année). On peut les passer en interne après 4 ans de service. 

Il est possible de prendre des cours à distance au CNED ou en présentiel en IPAG pour les réussir.

Il faut surtout s'écouter vraiment pour nos choix pro (conditions matérielles, mobilité géographique, rémunération...), être réaliste sur les possibilités d'évolution pro et ne JAMAIS se décourager. De nombreux postes (cat. A) sont accessibles aux P.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

Déjà la fin du premier trimestre, j'ai l'impression que le temps passe beaucoup plus vite depuis que je n'ai plus les yeux rivés sur le calendrier pour préparer mes semaines de classe et sur l'horloge pour tenir mon timing de la journée. 

@nat22 comment se passé ta formation ?

@Laurence62 titulaire de la DGFIP ? Tu es contente ?

@athéna comment s'est passée l'ouverture de ton café parents ? Ça marche bien ?

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes 🎄

 

J'édite : j'avais négocié mon salaire sur la base de ma paie de dirlette donc avec les primes. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'en plus de ça, j'ai le droit à une belle prime semestrielle 🤗. Certes j'ai plus de responsabilités, mais bon !

Sans parler de l'arbre de Noël (32€/enfant en cadeau+ un goûter), des bons d'achat pour moi pour Noël (70€)+un repas pour tous les agents au resto au mois de janvier. Vous savez quoi? Ça fait du bien... Les petits plus qui donnent l'impression d'être considéré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis titularisée depuis le 1er octobre. Je n'ai aucun regret ! Quel bonheur de rentrer chez soi et de ne plus penser travail !  J'ai l'esprit qui cogite beaucoup moins et je suis vraiment moins fatiguée.

J'ai changé de région et je m'y plais. Mes collègues sont super sympa. Il y a une bonne ambiance. En revanche le boulot de contrôleur n'est pas très intéressant, du point de vue intellectuel. Ça me convient pour l'instant car c'est reposant. Mais je ne ferai sans doute pas ça jusqu'à la retraite. Je verrai selon l'évolution du travail pour changer de service ou pour passer un autre concours dans quelques années. En tout cas pour l'instant je profite. C'est tout à fait ce qu'il me fallait.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 07:17, prune2007 a dit :

Coucou par ici,

Déjà la fin du premier trimestre, j'ai l'impression que le temps passe beaucoup plus vite depuis que je n'ai plus les yeux rivés sur le calendrier pour préparer mes semaines de classe et sur l'horloge pour tenir mon timing de la journée. 

@nat22 comment se passé ta formation ?

@Laurence62 titulaire de la DGFIP ? Tu es contente ?

@athéna comment s'est passée l'ouverture de ton café parents ? Ça marche bien ?

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes 🎄

 

J'édite : j'avais négocié mon salaire sur la base de ma paie de dirlette donc avec les primes. J'ai eu la bonne surprise de voir qu'en plus de ça, j'ai le droit à une belle prime semestrielle 🤗. Certes j'ai plus de responsabilités, mais bon !

Sans parler de l'arbre de Noël (32€/enfant en cadeau+ un goûter), des bons d'achat pour moi pour Noël (70€)+un repas pour tous les agents au resto au mois de janvier. Vous savez quoi? Ça fait du bien... Les petits plus qui donnent l'impression d'être considéré.

Pas mal Prune! Pour les enfants des agents du MI,  il y avait un spectacle deNoël avec un sachet de confiserie, une action pour obtenir un chèque lire de 10€, un bon d'achat Picwic de 20€ par enfant...et il y a le CIA qui est une prime qui récompense les agents pour leur implication dans leur travail mais je n'ai pas encore eu d'entretien et c'est au prorata sur l'année civile (j'ai été embauchée en septembre). Ce sera intéressant mais l'année prochaine! Bon, cela dit je gagne déjà bien mieux ma vie que lorsque j'étais PE à l'échelon 8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinclemel, l'intérêt d'être dans la FPE, c'est qu'ils ont eu moins de mal à passer au rifseep. Dans ma mairie ils reculent au max et je pense que le cia sera à 0€ (même si c'est censé être interdit...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même salaire net à l'université qu'en étant P.E, mais plus aucun frais pour travailler (ramettes de papier, stylos, imprimante... à disposition).

Un livre était offert aux enfants du personnel pour Noël. Une forme de "CE" existe : avec places de cinéma à 7€ notamment.

https://www.clubenseignants.fr/residences-vacances/34-odalys-vacances.html?fbclid=IwAR0yR5afEECYz3pvHrTepbMNk-OugQzcCgB3payKocke7j9yegmgQNxlQo0

On a encore droit au CE des enseignants (en étant en détachement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

Vinclemel, l'intérêt d'être dans la FPE, c'est qu'ils ont eu moins de mal à passer au rifseep. Dans ma mairie ils reculent au max et je pense que le cia sera à 0€ (même si c'est censé être interdit...).

Oui par contre le CIA est loin d'être proposé partout, même dans la FPE. 

Ici aussi il y a un comité des oeuvres sociales qui propose des réductions pour les parcs/zoos français ainsi que de tarifs cinéma intéressants. Il y a la fondation Jean Moulin également qui propose des séjours, colos et vacances à prix intéressants pour les agents les moins bien rémunérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2020! Je vous rejoins sur ce forum car je souhaite moi aussi me reconvertir. Cela fait maintenant 7 ans que je suis PE et je ne me vois pas faire une nouvelle rentrée en septembre 2020. Je vais donc tenter les concours d'AAE et de SAENES (qu'il faudra encore que je travaille beaucoup!). Je pense aussi à demander une disponibilité en cas de non réussite au concours. Mais, les demandes de disponibilités sont à faire pour fin janvier et les concours ont lieu plus tard. Si on m'accorde ma disponibilité et que je réussi également l'un des concours, savez-vous si je serais tout de même placer en détachement en septembre 2020 ? Est-ce-que la réussite au concours "annulera" ma disponibilité? 

Pour celles et ceux ayant passé les concours d'attaché ou SAENES, avez-vous suivi une préparation spécifique avec un organisme comme le CNED? Ou vous y êtes vous préparé à l'aide de bouquins, d'annales? 

Merci à tous pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Isa17 a dit :

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2020! Je vous rejoins sur ce forum car je souhaite moi aussi me reconvertir. Cela fait maintenant 7 ans que je suis PE et je ne me vois pas faire une nouvelle rentrée en septembre 2020. Je vais donc tenter les concours d'AAE et de SAENES (qu'il faudra encore que je travaille beaucoup!). Je pense aussi à demander une disponibilité en cas de non réussite au concours. Mais, les demandes de disponibilités sont à faire pour fin janvier et les concours ont lieu plus tard. Si on m'accorde ma disponibilité et que je réussi également l'un des concours, savez-vous si je serais tout de même placer en détachement en septembre 2020 ? Est-ce-que la réussite au concours "annulera" ma disponibilité? 

Pour celles et ceux ayant passé les concours d'attaché ou SAENES, avez-vous suivi une préparation spécifique avec un organisme comme le CNED? Ou vous y êtes vous préparé à l'aide de bouquins, d'annales? 

Merci à tous pour vos réponses :) 

Bonjour Isa17 et bonne année.

Le concours d'AAE a lieu le 27 février 2020 et les inscriptions sont déjà terminées. Pour SAENES, je ne sais pas.

Moi, je n'avais pas la possibilité (financière) de prendre un congé formation ou une disponibilité ; j'ai donc suivi une préparation à l'IPAG de Nanterre pour la note de synthèse avec propositions. Le concours d'AAE est très sélectif et il faut bien maîtriser la méthode et ne pas dépasser 4h pour l'épreuve d'admissibilité. Les candidats admissibles ont ensuite le droit à des entraînements pour l'oral.

J'ai également utilisé des annales (la plupart empruntées à la médiathèque de ma ville).

Pour cette année, je suis lucide : je sais que je manque d'entraînement mais je vais quand même passer l'épreuve. Si je rate, je retenterai l'année suivante car le métier de PE est devenu trop usant et je ne veux pas y laisser ma santé.

Pour toi, tout dépend de ton cursus et surtout de ta capacité à faire une synthèse et à bien rédiger. Tu peux aller sur le site du ministère pour voir les sujets qui sont tombés ces dernières années ainsi que les meilleures copies. Pour moi qui ai 25 ans de métier et qui ai fait des études scientifiques, ce n'est pas évident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...