Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Rachou, désolée pour toi...

@Vinclemel quel est ton regard aujourd'hui sur le monde enseignant, maintenant que tu as une expérience différente ? Penses tu qu'on puisse oublier "d'où on vient"? Je me pose des questions existentielles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 14:17, tatiana1511 a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon expérience j’ai quitté l’éducation nationale après 10 ans de carrière en 2017.. comme la plupart d’entre vous j’ai longtemps cherché ce que je pourrais bien faire d’autre jusqu’au jour où j’ai découvert le métier de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, il s’agit d’un concours catégorie A (ministère de la justice) et ne nécessitant pas de connaissances spécifiques.. Cependant cela a nécessité beaucoup de sacrifices après l’obtention de ce concours (2 enfants en bas, 2 ans de formation à l’école nationale de l’administration pénitentiaire à Agen avec stages à différents endroits, des examens...) mais j’y suis arrivée.. 

Les inscriptions au concours sont actuellement ouvertes.

bon courage dans votre reconversion !

Merci pour ton témoignage! 

Comment tu t'étais préparée à ce concours? ( livres, IPAG, CNED? ) 

Merci pour ta réponse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rachou77 a dit :

coucou

je ne suis pas admissible cette année au CIN .. je m'en doutais mais je gardais un petit espoir sur un malentendu lol vu que c'est un concours et qu'on ne sait pas ce que les autres ont fait, ni le nombres de présents...

Quelle est cette abréviation ?

Ne te décourage pas ! Tu peux peut-être tenter autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôleur des finances en interne.
( admissible l'an dernier mais note éliminatoire à l'oral...)
non pas envie d'en passer pour en passer, un seul par an donc à voir si je retente ou pas l'an prochain... plusieurs mois de réflexion avant l'ouverture des inscriptions lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2019 à 22:46, prune2007 a dit :

Rachou, désolée pour toi...

@Vinclemel quel est ton regard aujourd'hui sur le monde enseignant, maintenant que tu as une expérience différente ? Penses tu qu'on puisse oublier "d'où on vient"? Je me pose des questions existentielles 😅

Je ne pense pas qu'on puisse oublier.

Mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière... La transmission me manque, mais on m'a proposé de faire des formations, donc ça me va :)

Pourquoi, tu as des regrets, des doutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiwichick a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse oublier.

Mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière... La transmission me manque, mais on m'a proposé de faire des formations, donc ça me va :)

Pourquoi, tu as des regrets, des doutes ?

Non aucun regret. C'est juste que je suis passée de l'autre côté de la barrière et que du coup, je comprends que les enseignants exaspèrent parfois les élus. Ayant été directrice, je sais que dans 99% du temps, ce n'est que de la maladresse (j'ai moi aussi commis des bourdes) mais cela donne l'impression d'avoir des gens hors sol. Je l'ai aussi ressenti en tant qu'enseignante d'ailleurs. J'espère que je n'oublierai pas la culture EN car elle permet de prendre du recul et d'expliquer beaucoup de comportements ou commentaires. Je ne suis pas sûre d'être claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prune2007 a dit :

Non aucun regret. C'est juste que je suis passée de l'autre côté de la barrière et que du coup, je comprends que les enseignants exaspèrent parfois les élus. Ayant été directrice, je sais que dans 99% du temps, ce n'est que de la maladresse (j'ai moi aussi commis des bourdes) mais cela donne l'impression d'avoir des gens hors sol. Je l'ai aussi ressenti en tant qu'enseignante d'ailleurs. J'espère que je n'oublierai pas la culture EN car elle permet de prendre du recul et d'expliquer beaucoup de comportements ou commentaires. Je ne suis pas sûre d'être claire !

Oui, je comprends mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gab1306 a dit :

@Vinclemel

Je ne regrette pas mon choix de vouloir un poste aux relations internationales dans le supérieur. Mais le changement de service risque de s'éterniser compte tenu de la lenteur aux RH de l'université (manque d'effectif et de réactivité également dans ce service 😴).

 

A l'université les salaires sont bas par rapport à ceux du privé, à compétences égales. Je m'interroge, le statut de fonctionnaire vs CDI est-il maintenant avantageux? cf la retraite... Pour ceux qui veulent se reconvertir, réfléchissez surtout à l'environnement souhaité et aux conditions de travail. C'est souvent le manque de moyens dans les écoles primaires publiques françaises qui incitent les PE à partir, non?

Le statut de fonctionnaire est censé donner certaines garanties. Il y a aussi les congés qui sont plus nombreux que dans le privé tout de même et ça restera un avantage tant que les sénateurs ne parviendront pas à faire passer le retour à 37,5h à l'assemblée.

Je trouve que ça compense. C est sur que si un jour le temps de travail repasse à 37,5h ça va devenir compliqué de recruter. Ils le savent très bien, c est déjà probablement en partie pour ces raisons que la porte s'ouvre aux contractuels. La réforme des retraites et les bas salaires en début de carrière ne sont pas attractifs.

GAB j'espère que ça viendra vite ton changement !

Rachou je suis désolée pour toi... Tu as déjà pensé à prendre un congé de formation pour te consacrer à la préparation de ce concours ?

Prune je ne regrette pas non plus. J'avais déjà un regard critique vis à vis du corps enseignant même quand j'y apartenais...donc pas de changement de ce côté là. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où cela intéresse quelqu'un, dans le 95, la demande pour le congé de formation est sortie depuis 10 jours environ (je viens juste de m'en apercevoir) ;) : dossier à rendre au plus tard le 28  janvier.

Je m'y pencherais sérieusement pendant les vacances pour choisir le bon intitulé de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ibba said:

Au cas où cela intéresse quelqu'un, dans le 95, la demande pour le congé de formation est sortie depuis 10 jours environ (je viens juste de m'en apercevoir) ;) : dossier à rendre au plus tard le 28  janvier.

Je m'y pencherais sérieusement pendant les vacances pour choisir le bon intitulé de formation.

Il est accordé dès la première fois si le dossier est motivé et réfléchi.

Je le conseille à tous ceux/celles qui le peuvent financièrement (80/100 du salaire) et souhaite réussir un concours. Ce temps permet d'avoir le recul nécessaire, notamment pour faire des stages (non rémunérés) dans le lieu souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ibba a dit :

Au cas où cela intéresse quelqu'un, dans le 95, la demande pour le congé de formation est sortie depuis 10 jours environ (je viens juste de m'en apercevoir) ;) : dossier à rendre au plus tard le 28  janvier.

Je m'y pencherais sérieusement pendant les vacances pour choisir le bon intitulé de formation.

Ah bon? mais j'ai eu ma conseillère mobilité carrière il y a 10 jours et elle m'a dit que la circulaire n'était pas encore sortie, qu'il y avait du retard et que du coup les dates pour rendre le dossier seraient elles aussi décalées 🤔 

Je vais aller voir sur le site de la dsden pour la trouver alors, merci beaucoup pour l'info 👌😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai trouvé la circulaire, merci encore Ibba 👌☺️

Je m'y pencherai également pendant les vacances je pense... 

J'hésite encore entre l'Ipag de Nanterre et préparer le saenes par le CNED car financièrement ça me coûterait moins cher (pas de trajet et moins de frais périscolaires pour mes enfants) mais j'imagine bien qu'il est plus difficile de bien se préparer seule plutôt qu'en groupe... 

Des retours de vos expériences à ce sujet? Quel est l'emploi du temps en gros à l'IPAG en formation continue?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...