Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Kikie a dit :

Je travaille dans une direction régionale, en tant que chargée d'appui. C'est très stimulant, et j'en ai fini avec les contraintes qui me pesaient en tant que PE !

Ça consiste en quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la fois un travail d'ingénierie, de suivi et de conception sur les dossiers qui m'incombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikie a dit :

C'est à la fois un travail d'ingénierie, de suivi et de conception sur les dossiers qui m'incombent.

Ça a l'air intéressant 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Tout d'abord félicitations à tous car se remettre en questions et changer de voie demande beaucoup de courage et de force de caractère!

De mon côté, il y a 5 ans, après 10 ans dans une classe de cycle 2 en triple niveau, j'ai demandé un détachement pour CPE et j'ai passé l'entretien pour un poste à profil de conseiller pédagogique en musique vu que je suis chanteuse amatrice...mais les 2 m'avaient été refusés...j'ai donc changé d'école et de niveau pour ressentir un nouveau souffle en classe...cela a marché 5 ans car de nouveau, je me pose les mêmes questions...j'aspire à un métier plus administratif, j'aime tout ce qui est préparation de classe mais gérer les corrections et les eleves (cette année j'ai une eleve autiste et un élève handicapé sans AESH au milieu de mes 22 ms/gs...). Ces situations devenues habituelles m'épuisent...je n'ai pas signé pour ça, sinon j'aurais postulé en IME...

Durant ces 3 dernières années j'ai assuré l'intérim de direction de mon école maternelle 4 classes et maintenant qu'un directeur à été nommé, je me rends compte à quel point le jour de décharge me manque!!! Lol! C'était mon jour préféré seule dans mon bureau à gérer l'administration de l'école. Ce qui me pesait c'est tout ce qui gestion des ATSEM souvent absentes qui ne sont pas sous les ordres de l'EN, le gestion des conflits entre enseignants qui ne sont pas inférieurs hiérarchiquement donc je ne me sentais pas légitime de donner des ordres, et la double casquette directrice/enseignante car la direction prenait le dessus sur ma classe et je n'étais pas disponible, j'avais la sensation d'être une mauvaise enseignante...

Bref, après quelques mois de réflexion, je suis toujours attirée par CPE et attaché administratif ou territorial voire secrétaire de mairie, sachant que financièrement je suis seule avec 2 enfants donc je dois rester caregorie A et pas trop loin géographiquement. Il y a 5 ans, ils m'ont refusé mes demandes car j'avais joué sur 2 tableaux (selon mon IEN) donc cette année, si je demande un détachement pour CPE et pour attaché, ils vont faire de même...et si j'ai bien compris, le détachement et le congé formation c'est pas gagné...

J'aurais besoin de vos conseils, sur le choix du métier et sur la démarche à suivre : détachement, conge formation pour quelle formation pour passer quel concours...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous! 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait des postes de CPE proche de chez toi? J'avais le même projet, mais après m'être renseignée (au rectorat notamment), seulement 2/3 postes par an dans mon académie (et encore, quasiment jamais dans mon département); et il me semble que les "détachés" obtiennent un poste après ceux qui ont réussi le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanie2436 a dit :

je dois rester caregorie A et pas trop loin géographiquement. 

 

A part si tu es en région parisienne c'est la combinaison de ces 2 points qui va être difficile...

Tu as regarder le détachement pour inspecteur du travail ? Il y a pas mal de postes ouverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne sur ce post qu'on n'évoque pas davantage la veille sur la Place de l'Emploi Public. C'est une bonne source pour savoir ce qui est proposé dans sa zone géographique et on peut toujours tenter de postuler. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la territoriale qui recrute directement, concours ou pas, et qui assure donc un poste qui nous intéresse au moins géographiquement.

Quel âge ont tes enfants nanie ? Car secrétaire de mairie, c'est un job à 50h-80h par semaine, 42 semaines par an (il y a quand même des rtt la plupart du temps). Avec des réunions le soir, des sollicitations pendant les vacances... c'est passionnant mais je déconseille si tes enfants sont très jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alicelidd, je ne me suis pas rencardée auprès du rectorat. Par contre, j'ai rdv avec le syndicat pour faire le point, j'espère qu'ils auront la réponse. Parallèlement j'ai demandé un rdv avec le RH de proximité, j'attends toujours la réponse. Ce que je sais, c'est que la Dordogne est déficitaire en PE et en CPE.

Rose455, je n'avais pas pensé à inspecteur du travail. Où est-ce que je peux trouver des renseignements sur le nombre de postes dans mon département et sur la description du métier?

Kikie, je vais voir tous les jours sur le site de l'emploi public. En Dordogne il cherchent essentiellement des infirmiers et des assistants socio-éducatifs. Par contre, depuis hier j'ai trouvé cette annonce

https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/adjointe-au-responsable-d-un-eaje---le-grand-perigueux-reference-O024231101241680/

Qu'en pensez-vous?

Prune2007, mes enfants ont 7 et 9 ans. J'ai la sensation qu'il y a très peu de débouchés concernant les postes d'attaché. Comment as-tu trouvé ton poste toi? Et quel genre de postes avais tu trouvés quand tu avais passé tes entretiens ?

Merci à tous pour votre soutien. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prune2007 a dit :

Et la territoriale qui recrute directement, concours ou pas, et qui assure donc un poste qui nous intéresse au moins géographiquement.

Quel âge ont tes enfants nanie ? Car secrétaire de mairie, c'est un job à 50h-80h par semaine, 42 semaines par an (il y a quand même des rtt la plupart du temps). Avec des réunions le soir, des sollicitations pendant les vacances... c'est passionnant mais je déconseille si tes enfants sont très jeunes.

Elles n'ont pas un temps de travail défini ? Elles ne sont pas cadre pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rose455 a dit :

Elles n'ont pas un temps de travail défini ? Elles ne sont pas cadre pourtant...

Les secrétaires de mairie sont corvéables à merci, selon les élus...

Secrétaire de mairie, ça va de cat C à cat A, selon la taille de la collectivité. C'est comme le/la directeur/directrice de la mairie. Énormément de responsabilités, il faut s'y connaître en tout : compta publique, urbanisme, affaires scolaires, RH, état civil, travaux... 

L'appellation est soit secrétaire de mairie, soit DGS pour les plus grandes mairies.

Donc si, les secrétaires de mairie peuvent être cadres. Et si ils ne le sont pas, ce sont les personnes à tout faire. Tu peux ne pas être cadre et dépasser largement les 35h, sans aucune contrepartie ni salaire mirobolant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, prune2007 a dit :

Les secrétaires de mairie sont corvéables à merci, selon les élus...

Secrétaire de mairie, ça va de cat C à cat A, selon la taille de la collectivité. C'est comme le/la directeur/directrice de la mairie. Énormément de responsabilités, il faut s'y connaître en tout : compta publique, urbanisme, affaires scolaires, RH, état civil, travaux... 

L'appellation est soit secrétaire de mairie, soit DGS pour les plus grandes mairies.

Donc si, les secrétaires de mairie peuvent être cadres. Et si ils ne le sont pas, ce sont les personnes à tout faire. Tu peux ne pas être cadre et dépasser largement les 35h, sans aucune contrepartie ni salaire mirobolant. 

Et bien j'ai choisi de ne pas être cadre justement pour avoir des horaires définis et faire mes 40h par semaine prévues, ce serait non négociable quelque soit le poste.. hors cadre il y a un temps de travail légal, il doit être respecté.

Il y a les horaires prévus dans ton contrat/ton emploi du temps annulisé, et il y a  limite légale tout court : 48h semaine, et encore pas toutes les semaines. Tu n'y peux rien hein, mais je trouve ça alarmant dans le monde du travail ces dérives sur le temps de travail. 80h de travail par semaine ?!! C'est une arnaque pour le salaire. 

C'est pour ça que inspecteur du travail ça m'intéresserait hehe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...