Jump to content

Rangement de votre bureau de classe

Recommended Posts

Le 05/07/2019 à 00:10, diddle21000 a dit :

@fleurdecorail

Voici mon bureau de classe. Encombré de papiers à apporter à la directrice (et d'une tasse qui tient mes post-it à cause des courants d'air). Cahier d'appel, papiers rangés dans des porte-vues … sont rangés dans le bloc tiroir dans l'étagère. 

Et les cahiers à corriger sont posés sur la petite table sur le côté, donc n'encombrent pas mon espace en-dehors du temps de correction. 

Vous serez sympas de ne pas tenir compte du bordel environnant, j'étais en plein rangement. 

NE PAS CITER LA PHOTO SVP (j'éditerai demain). 

Mince, j'ai loupé la photo. 

il y a 48 minutes, poucinette36 a dit :

Mince, j'ai loupé la photo. 

Et puis, je l'ai jetée  … (ben quoi, je range ce qui ne sert plus :-P). 

Contre le mur, j'ai 2 petites étagères où j'ai 2 blocs tiroirs dans lesquels je range cahier d'appel et tous les papiers/autorisations … et devant j'ai mon bureau sur lequel il n'y a que mon écran de PC, la souris, le clavier et un pot à rayon (+ un dico au coin). Une petite table genre vieille table de maternelle pour poser les cahiers à corriger. Point

Donc j'ai un bureau … vide ! 😄

Loupée aussi la photo ... je suis un peu psychorigide du rangement aussi, j'aime que ça soit ordonnée. J'ai une collègue dont on ne voit même plus la couleur du bureau tellement il y a de choses dessus, je dois me freiner pour ne pas le lui ranger 🤣.

En remplacement j'ai vu de tout, du bureau zen et vide à celui sur lequel il y avait une couche de 20cm de documents en bazar total.

Devinez lesquels je préférais ?:secret:

Les bureaux des instits zens et vides étaient super organisés, tout était étiqueté, repéré. Un bonheur pour les remplaçants.

Y'a pas grand chose d'étiqueté moi, par contre. Après, y'a pas ouatmille endroits non plus : suffit d'ouvrir le bloc tiroirs 😄

Après, tout est l'ordi (d'ailleurs, faut que je le range !)

Moi j'ai un bureau avec plutôt une couche de 20 cm de documents mais je me soigne :) ! Chaque année, j'essaye de mettre en place des choses pour qu'il reste rangé. Le problème est que je suis directrice et que je n'ai pas de bureau de direction donc le courrier arrive sur mon bureau, les documents importants à classer sont aussi sur mon bureau... J'arrive à tenir 3 semaines avec un bureau superbe après ça se dégrade et en fin d'année c'est l'horreur.

Bon je m'améliore, je suis passée de 30 cm de documents à 20 cm :yahoo: : c'est une grande victoire pour moi !

Le 29/06/2019 à 11:00, girlyzen a dit :

On est dans un boulot où l'empressement pour l'élève prend le temps sur l'organisationnel...

Tout à fait ça!

Je suis de plus en plus minimaliste à la maison, et en changeant d'école j'aimerais réussir à appliquer ça à ma classe et en particulier à mon bureau.

Ça m'insupporte de chercher une pile de photocopie cachée, ou mon stylo rouge, ma souris... etc... et ça m'arrive au moins 1 fois par semaine. Quel temps perdu!

il y a 17 minutes, Tide a dit :

pas de bureau!

il y a 14 minutes, Chat d'école a dit :

Pas de bureau non plus, ça facilite la vie ! ;)

Où corrigez-vous vos cahier? (sur une table je suppose mais je me trouve mieux installée sur mon bureau que sur les petites tables des élèves...)

Où rangez-vous vos stylos / scotch / agrafeuse et tout et tout?

Et vos photocops d'avance / votre cahier d'appel / votre cahier de réunion? Liste non exhaustive... :D

je suis en mater, je n'étais JAMAIS assise à mon bureau. Je l'ai viré. J'ai un truc comme ça pour le cahier d'appel, les fiches de renseignements, un jeu de photocopie ( pas ou très peu de fiches) et  un trieur pour les travaux en attente de ma douzaine de MS. et 2 pots à crayons, ciseaux sur le dessus d'un meuble bas... Le reste du petit matériel, agrafes, attaches parisiennes, trombones est rangé dans de petites boîtes étiquetées dans l'armoire.

image.png.a851f0cdb42a34793f43002219170320.png

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Gribouillette a dit :

Où corrigez-vous vos cahier? (sur une table je suppose mais je me trouve mieux installée sur mon bureau que sur les petites tables des élèves...)

Où rangez-vous vos stylos / scotch / agrafeuse et tout et tout?

Et vos photocops d'avance / votre cahier d'appel / votre cahier de réunion? Liste non exhaustive... :D

J'ai un bureau, mais comme il s'agit d'un bureau qui n'a aucun rangement (genre bureau-table), je peux te répondre : j'ai un module à roulettes à côté avec 3 tiroirs. 

Je mets les photocopies d'avance sur les étagères ou une table dédiée à ça (sur le bureau, elles se retrouvent toujours sous des cahiers, c'est un coup à ne pas remettre la main dessus). 

il y a 12 minutes, Gribouillette a dit :

Ça m'insupporte de chercher une pile de photocopie cachée, ou mon stylo rouge, ma souris... etc... et ça m'arrive au moins 1 fois par semaine. Quel temps perdu!

Désolée pour la désillusion mais … même avec un bureau vide, je cherche régulièrement mes stylos ! 😛

Il y a 3 heures, Chat d'école a dit :

Pas de bureau non plus, ça facilite la vie ! ;)

J'ai testé avec/ sans bureau et franchement mon dos me remercie de l'avoir conservé...comment faites-vous sans? Evidemment ça gagne de la place mais où travaillez-vous? Où rangez-vous vos affaires? (je n'ai pas d'armoires ou de meubles pour mes affaires dans la classe...même pas de porte-manteau en fait!)

Il y a 9 heures, diddle21000 a dit :

Désolée pour la désillusion mais … même avec un bureau vide, je cherche régulièrement mes stylos ! 😛

Moi quand je le cherche, c'est qu'il est dans ma poche arrière de jean ... :sleep:

il y a 3 minutes, KSandra a dit :

Moi quand je le cherche, c'est qu'il est dans ma poche arrière de jean ... :sleep:

:thumbsup:  A 90% c'est ça aussi pour moi ! 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu comme réponse à "Qui a vu mon stylo ?", "Maîtresse, il est dans ta poche" :D

(D'ailleurs à ce jeu, je ne compte plus combien sont passés au bord du précipice de la cuvette des WC :secret:)

Il y a 20 heures, KSandra a dit :

Loupée aussi la photo ... je suis un peu psychorigide du rangement aussi, j'aime que ça soit ordonnée. J'ai une collègue dont on ne voit même plus la couleur du bureau tellement il y a de choses dessus, je dois me freiner pour ne pas le lui ranger 🤣.

viens dans ma classe..... mon bureau ressemble à celui de ta collègue!°

.....mais je progresse avec le temps!!!

Le 10/07/2019 à 12:46, cara a dit :

Moi j'ai un bureau avec plutôt une couche de 20 cm de documents mais je me soigne :) ! Chaque année, j'essaye de mettre en place des choses pour qu'il reste rangé. Le problème est que je suis directrice et que je n'ai pas de bureau de direction donc le courrier arrive sur mon bureau, les documents importants à classer sont aussi sur mon bureau... J'arrive à tenir 3 semaines avec un bureau superbe après ça se dégrade et en fin d'année c'est l'horreur.

Bon je m'améliore, je suis passée de 30 cm de documents à 20 cm :yahoo: : c'est une grande victoire pour moi !

Trois semaines ! Wow ! Moi, ça tient trois heures ! 😂 

il y a une heure, axelle a dit :

Trois semaines ! Wow ! Moi, ça tient trois heures ! 😂 

Il y a pire que moi alors :D ! ça me rassure !

Sur mon bureau, il y a ma trousse, les photocopies du jour, les guides du maitre lecture et maths.....et c'est tout, mais ça prend déjà pas mal de place.

J'ai pensé à ce post en commençant à aménager ma future classe. Le bureau est une grande table, sans aucun tiroir... mis à part un petit meuble en plastique à 4 tiroirs posé dessus.

Du coup, j'aimerais bien ranger mes photocops dedans (je suis à 80% donc 1 tiroir par jour) mais après je n'aurai plus rien pour mettre agrafeuse, scotch, trombones, etc... Ceux qui n'ont pas de bureau, où rangez-vous ce petit matériel?

Il y a 9 heures, roro33 a dit :

Sur mon bureau, il y a ma trousse, les photocopies du jour, les guides du maitre lecture et maths.....et c'est tout, mais ça prend déjà pas mal de place.

Je me dis que je vais peut-être repasser à la trousse, qui fait plus rangée sur un bureau qu'un pot à crayon "fourre-tout".

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Je me dis que je vais peut-être repasser à la trousse, qui fait plus rangée sur un bureau qu'un pot à crayon "fourre-tout".

Je me tâte aussi, en partie pour ça, mais aussi parce que régulièrement, je le renverse et que tout fait un vol plané pour s'étaler partout (que je n'ai jamais eu le temps de ramasser cette année :rolleyes:)

(Et je pourrai la ranger pendant les décloisonnements, ma collègue n'ayant toujours pas compris que ce sont MES crayons … et cette année encore, je n'ai plus tous mes crayons de couleur :thumbdown:.)

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Ceux qui n'ont pas de bureau, où rangez-vous ce petit matériel?

J'ai un caisson comme ça sous mon bureau (vu qu'il ressemble plus à une grande table qu'autre chose) : caisson-a-tiroirs-sur-roulettes-ekon-graphite.jpg

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Je me dis que je vais peut-être repasser à la trousse

Moi j'ai les deux ! C'est peut-être pour ça que mon bureau est envahi :D. Il faudrait que j'envisage aussi d'enlever le pot à crayon mais du coup où mettre la grande règle, la grande paire de ciseaux...

il y a 2 minutes, cara a dit :

Moi j'ai les deux ! C'est peut-être pour ça que mon bureau est envahi :D. Il faudrait que j'envisage aussi d'enlever le pot à crayon mais du coup où mettre la grande règle, la grande paire de ciseaux...

Dans le tiroir avec l'agrafeuse ? D'ailleurs, ça serait plus prudent, les élèves ne pourraient pas la prendre "par mégarde". :whistling: (je pense à un élève l'année dernière dont je me méfiais beaucoup …)

Bon il va falloir que j'aille une matinée à l'école pour ranger ce fameux bureau et le tiroir pour pouvoir y caser la paire de ciseaux et la grande règle (il va bien me falloir tout ça !).

Sur mon bureau, j’ai ça :

5AD45912-1ABD-4AA3-A83A-C7E6EFB8DBD8.jpeg.890822427623c3fb5566aaf2c7a6a0a0.jpeg

J’y mets : élastiques, trombones, punaises, agrafes, feutres divers, stylos crayons, etc...

J’ai aussi une bannette qui contient le cahier d’appel, mon petit carnet d’évaluations, ma feuille de cahier journal du jour.

J’ai un seul petit tiroir à mon bureau. J’y mets l’agrafeuse, la fameuse règle et quelques bricoles. 

J’ai un module dans ce genre pour les photocopies :

5D695C3A-9B53-4F52-B113-0E49DFA7E715.jpeg.353310af7c5204934ea817acd67e21d2.jpeg

J’ai une étagère à côté de mon bureau. Je peux y poser des classeurs. 

Il faudrait que je fasse une photo pour vous montrer, tout ça n’est pas très clair...

il y a 16 minutes, Mademoisellelau a dit :

Sur mon bureau, j’ai ça :

5AD45912-1ABD-4AA3-A83A-C7E6EFB8DBD8.jpeg.890822427623c3fb5566aaf2c7a6a0a0.jpeg

J’y mets : élastiques, trombones, punaises, agrafes, feutres divers, stylos crayons, etc...

Alors ça, pour moi, c'est l'exemple type du truc à bordel qui tient de la place et qui amène encore plus de petit bazar :tongue: Je ne nie pas le côté pratique … mais pas pour moi ! :D

Mais bon, pour celles qui ont vu la photo de mon bureau, c'est très … minimaliste. 

Une autre question.. votre bureau est-il contre un mur ou dos au mur? 

Le mien a toujours été contre un mur juste à côté de la porte (pas le choix, seul endroit où il y a des prises), là, dans ma nouvelle classe il est fond, dos au mur. Je me demande si je ne vais pas le laisser comme ça..

Il y a 10 heures, Gribouillette a dit :

J'ai pensé à ce post en commençant à aménager ma future classe. Le bureau est une grande table, sans aucun tiroir... mis à part un petit meuble en plastique à 4 tiroirs posé dessus.

Du coup, j'aimerais bien ranger mes photocops dedans (je suis à 80% donc 1 tiroir par jour) mais après je n'aurai plus rien pour mettre agrafeuse, scotch, trombones, etc... Ceux qui n'ont pas de bureau, où rangez-vous ce petit matériel?

Ici pour les photocopies j'ai pris un gros trieur à soufflets et je classe mes photocopies par domaine.