Aller au contenu

Rangement de votre bureau de classe


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Je me dis que je vais peut-être repasser à la trousse, qui fait plus rangée sur un bureau qu'un pot à crayon "fourre-tout".

Je me tâte aussi, en partie pour ça, mais aussi parce que régulièrement, je le renverse et que tout fait un vol plané pour s'étaler partout (que je n'ai jamais eu le temps de ramasser cette année :rolleyes:)

(Et je pourrai la ranger pendant les décloisonnements, ma collègue n'ayant toujours pas compris que ce sont MES crayons … et cette année encore, je n'ai plus tous mes crayons de couleur :thumbdown:.)

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Ceux qui n'ont pas de bureau, où rangez-vous ce petit matériel?

J'ai un caisson comme ça sous mon bureau (vu qu'il ressemble plus à une grande table qu'autre chose) : caisson-a-tiroirs-sur-roulettes-ekon-graphite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Je me dis que je vais peut-être repasser à la trousse

Moi j'ai les deux ! C'est peut-être pour ça que mon bureau est envahi :D. Il faudrait que j'envisage aussi d'enlever le pot à crayon mais du coup où mettre la grande règle, la grande paire de ciseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cara a dit :

Moi j'ai les deux ! C'est peut-être pour ça que mon bureau est envahi :D. Il faudrait que j'envisage aussi d'enlever le pot à crayon mais du coup où mettre la grande règle, la grande paire de ciseaux...

Dans le tiroir avec l'agrafeuse ? D'ailleurs, ça serait plus prudent, les élèves ne pourraient pas la prendre "par mégarde". :whistling: (je pense à un élève l'année dernière dont je me méfiais beaucoup …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il va falloir que j'aille une matinée à l'école pour ranger ce fameux bureau et le tiroir pour pouvoir y caser la paire de ciseaux et la grande règle (il va bien me falloir tout ça !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bureau, j’ai ça :

5AD45912-1ABD-4AA3-A83A-C7E6EFB8DBD8.jpeg.890822427623c3fb5566aaf2c7a6a0a0.jpeg

J’y mets : élastiques, trombones, punaises, agrafes, feutres divers, stylos crayons, etc...

J’ai aussi une bannette qui contient le cahier d’appel, mon petit carnet d’évaluations, ma feuille de cahier journal du jour.

J’ai un seul petit tiroir à mon bureau. J’y mets l’agrafeuse, la fameuse règle et quelques bricoles. 

J’ai un module dans ce genre pour les photocopies :

5D695C3A-9B53-4F52-B113-0E49DFA7E715.jpeg.353310af7c5204934ea817acd67e21d2.jpeg

J’ai une étagère à côté de mon bureau. Je peux y poser des classeurs. 

Il faudrait que je fasse une photo pour vous montrer, tout ça n’est pas très clair...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mademoisellelau a dit :

Sur mon bureau, j’ai ça :

5AD45912-1ABD-4AA3-A83A-C7E6EFB8DBD8.jpeg.890822427623c3fb5566aaf2c7a6a0a0.jpeg

J’y mets : élastiques, trombones, punaises, agrafes, feutres divers, stylos crayons, etc...

Alors ça, pour moi, c'est l'exemple type du truc à bordel qui tient de la place et qui amène encore plus de petit bazar :tongue: Je ne nie pas le côté pratique … mais pas pour moi ! :D

Mais bon, pour celles qui ont vu la photo de mon bureau, c'est très … minimaliste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question.. votre bureau est-il contre un mur ou dos au mur? 

Le mien a toujours été contre un mur juste à côté de la porte (pas le choix, seul endroit où il y a des prises), là, dans ma nouvelle classe il est fond, dos au mur. Je me demande si je ne vais pas le laisser comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gribouillette a dit :

J'ai pensé à ce post en commençant à aménager ma future classe. Le bureau est une grande table, sans aucun tiroir... mis à part un petit meuble en plastique à 4 tiroirs posé dessus.

Du coup, j'aimerais bien ranger mes photocops dedans (je suis à 80% donc 1 tiroir par jour) mais après je n'aurai plus rien pour mettre agrafeuse, scotch, trombones, etc... Ceux qui n'ont pas de bureau, où rangez-vous ce petit matériel?

Ici pour les photocopies j'ai pris un gros trieur à soufflets et je classe mes photocopies par domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mava3 a dit :

Une autre question.. votre bureau est-il contre un mur ou dos au mur? 

Le mien a toujours été contre un mur juste à côté de la porte (pas le choix, seul endroit où il y a des prises), là, dans ma nouvelle classe il est fond, dos au mur. Je me demande si je ne vais pas le laisser comme ça..

Mon bureau a un côté contre le mur : donc en gros, je suis perpendiculaire à les élèves. Derrière moi, il y a de quoi passer par la porte de communication avec la classe d'à côté et des petites étagères. Devant moi, tout l'espace libre devant le tableau. 
(Pas trop le choix non plus car je me sers énormément de l'ordi, les prises sont là et je ne peux pas bloquer la porte de communication … surtout qu'on s'en sert beaucoup :secret:.)

Je n'aime pas tellement le bureau au fond de la classe, je trouve qu'on ne voit pas bien les élèves pour leur venir en aide. Et pour moi : j'ai besoin d'avoir mes affaires sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il est contre un mur (je regarde le mur). ça ne me dérange pas car je ne m'assoie jamais à mon bureau dans la journée (pas le temps !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, éowin a dit :

Me voir apparemment les calmait ( très très relatif) plus que quand je circulais et m’arrêtais près d’un enfant.

C'est pour ça que je préfère le bureau devant : quand ils sont en exercices, je trouve que circuler entre les rangs les dérangent, ils tournent la tête pour voir ce que je fais … Maintenant, je prends l'habitude de m'asseoir 5/10 mn (et personne n'a le droit de se lever même si on a fini) et du coup le travail est beaucoup plus calme et eux plus concentrés (je gère les cahiers de liaison pendant ce temps-là, les papiers …)
ça me permettait aussi d'être avec les élèves qui devaient me dicter leur travail sans déranger les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Alors ça, pour moi, c'est l'exemple type du truc à bordel qui tient de la place et qui amène encore plus de petit bazar :tongue: Je ne nie pas le côté pratique … mais pas pour moi ! :D

Mais bon, pour celles qui ont vu la photo de mon bureau, c'est très … minimaliste. 

Effectivement, je n’ai pas vu la photo dont tu parles non plus ! 

Je vois que nous avons une organisation aux antipodes : j’ai également ce carrousel dans le bureau de la direction, et qu’est-ce que ça me simplifie la vie de tout avoir à portée de main ! D’ailleurs, chez moi, certains collègues en ont commandé un aussi... comme quoi ! 😆

Par ailleurs, mon bureau est au fond de la classe. Ainsi quand un enfant y vient et que j’ai besoin d’échanger avec lui, les autres ne voient pas leur attention happée par ce déplacement, ou cet échange. Ils ne sont pas focalisés sur ce que je fais. Et je les ai facilement à l’oeil alors qu’eux doivent se retourner pour voir ce que je fais avant de tenter un bavardage ou autre... Un simple regard échangé suffit alors, ça leur coupe l’herbe sous le pied. Et lorsqu’un regard demandeur se tourne vers moi, un simple geste suffit pour faire venir l’enfant. 

Et puis ça, ce n’est pas en début d’année, car j’ai des CP, et qu’au début je circule beaucoup entre les bureaux pour aider, replacer, corriger, conforter les enfants.

Aux antipodes, je te dis ! Et c’est parfait pour moi. Comme quoi, chacun voit les choses à sa manière, et c’est tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...