Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a 18 minutes, joujoule a dit :

 

Je commence par une question pour toi fluffy mais aussi pour les autres :).  Vous arrivez toutes à finir de voir tous les graphèmes avant la fin de l'année ? Je n'ai pas chômé, tenu le rythme de 2 par semaine et pourtant je verrai le dernier la dernière semaine de l'année ( on a gardé le rythme pendant le confinement).

 

Je travaille avec les alphas, c'est une progression particulière: on voit tous les sons simples en même temps, la 2e semaine (la 1ère on revoit le conte et les voyelles). Les consonnes courtes arrivent 3 semaines plus tard. Donc à toussaint on a : 6 voyelles, 10 consonnes longues (dont le ch) et 6 consonnes courtes. Après toussaint on voit les derniers qui manquent (h muet, k, w, x, ê, è). Pour noel je fais une lecture suivie qui permet d'introduire le ou et le an.

En janvier, on voit les sons complexes: in/ou/an/eu/on puis un peu plus tard oi/oin/gn.

En p4, on voit les différentes graphies des sons puis les valeurs du g, du c, du s.

Il reste tout p5 pour voir le ill, ail, euil.... et tout réviser grâce aux lectures suivies :) 

A chaque fois on introduit plusieurs sons, on les mémorise, on les encode et enfin on les lit. C'est particulier, une toute autre manière de voir les choses, mais ça fonctionne. Je ne pourrais pas revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Je travaille avec les alphas, c'est une progression particulière: on voit tous les sons simples en même temps, la 2e semaine (la 1ère on revoit le conte et les voyelles). Les consonnes courtes arrivent 3 semaines plus tard. Donc à toussaint on a : 6 voyelles, 10 consonnes longues (dont le ch) et 6 consonnes courtes. Après toussaint on voit les derniers qui manquent (h muet, k, w, x, ê, è). Pour noel je fais une lecture suivie qui permet d'introduire le ou et le an.

En janvier, on voit les sons complexes: in/ou/an/eu/on puis un peu plus tard oi/oin/gn.

En p4, on voit les différentes graphies des sons puis les valeurs du g, du c, du s.

Il reste tout p5 pour voir le ill, ail, euil.... et tout réviser grâce aux lectures suivies :) 

A chaque fois on introduit plusieurs sons, on les mémorise, on les encode et enfin on les lit. C'est particulier, une toute autre manière de voir les choses, mais ça fonctionne. Je ne pourrais pas revenir en arrière.

En effet, ça va plus vite que chez moi. Par exemple, le w sera vu en dernier !

J'ai bon espoir que l'an prochain mes cp soient plus avancés en début d'année car la nouvelle maitresse de GS utilise les alphas dès septembre. Je sais qu'ils ont commencé à combiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vite, les voyelles en 2 jours, puis les premières consonnes sur 1 jour (genre m, l r), puis 2 jours pas lettre / son...

Avant le confinement j'en étais à 45 fiches de son vues (dedans, il y en a une par graphie d'un son par au / eau).

Sur la fin d'année, j'ai vu encore les valeur du G, les ill (à finir ces jours-ci), peut être le oin. L’inspectrice nous dit de ne plus trop faire de son, mais de travailler la fluence et la compréhension surtout en fin d'année. Les trucs délicats sont revus en orthographe en CE1. Je ne ferai donc pas le W, X , tion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas eu de consignes, j'oserais même dire que je le sens très abandonnée de ce point de vue, et ce depuis le 13 mars. 

W, x et tion seront vus. Je fais déjà de la fluence (lire pendant 1 minute, le même texte pendant une semaine(et de la compréhension tous les 2 jours avec les textes qui sont à lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 07:10, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes

Ma question va vous paraitre peut être un peu "ridicule" mais je me lance... Pour la première fois de ma carrière, j'aurai terminé ma méthode de lecture avant les grandes vacances. Nous utilisons Taoki pour la 3e année consécutive et j'en suis ravie. Seulement voilà, mes élèves commencent à en avoir marre...

Il va falloir que j'envisage le français sous un autre angle et je crois que j'ai peur de me lancer... 

Ma question est donc : que faites vous lorsque vous avez vu tous les sons? Je vois bien qu'il y en a quelques uns qui ne sont pas encore acquis : ail / eil / euil / ouil etc... ce qui est normal... Donc, je vais continuer mon rythme de dictées quotidiennes mais sinon ? Après? vous faites quoi? 

Ma bibliothèque de  classe est pauvre. Je n'ai quasiment pas de budget pour acheter des livres... J'ai beaucoup de magazines : toboggan, wapiti etc... mais pour le reste c'est vraiment pauvret! 

Mon idée serait de travailler la compréhension en utilisant "Un jour une histoire", mais que faire d'autres? Approfondir le travail en grammaire ? Nom ? verbe ? pronom personnel ? Faire de la production d'écrit? 

Je suis un peu perdue et pourtant, je suis expérimentée... Mais je sens que j'ai peur de me lancer et de me louper...
Je vous remercie pour vos conseils!
Bon dimanche à toutes! 

En principe, je termine le manuel de lecture début/courant avril. Ensuite, j’enchaîne sur un texte de lecture suivi par jour, assorti des questions de compréhension. On voit la méthodologie pour apprendre à répondre à une question. Ils forment donc des phrases chaque jour. Au fur et à mesure de leurs progrès, j’introduis des questions de compréhension fine, ou plus ouvertes. L’idée est de travailler la réflexion, la prise d’indices, et en parallèle la rédaction, l’orthographe...

Chaque jour on travaille des sons difficiles, des confusions classiques. On rebrasse : ça fait comme un mini-CP sur 3 mois. 
On continue les rédactions de temps en temps.

Ils ont des rallyes-lecture (j’en ai pas mal). Pour de la lecture en autonomie. J’en profite pour faire bosser les enfants en difficulté. 
 

On bosse la grammaire, l’orthographe au quotidien. Mais là, ce n’est pas encore au point : je travaille la grammaire de manière assez peu organisée. Il faudra que je trouve mon outil et mon rythme. Ce sera mon chantier pour l’an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mademoisellelau a dit :

Seulement voilà, mes élèves commencent à en avoir marre...

Ils redoublent tous chaque année ?😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 12:30, chableu a dit :

Ils redoublent tous chaque année ?😅

Je ne sais pas comment tu as fait ton compte Chableu, mais ce n’est pas moi que tu cites, c’est Stéphanie... 

Heu, c’est moi ou ça commence à fatiguer chez les enseignants en ce moment ?🧐😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète @Stephanie25 : on a compris ce que tu veux dire... C’est sûr que c’est important de passer à autre chose : le but c’est de lire sur différents supports, des types de textes variés, pour travailler la compréhension littérale et fine. Le manuel, au bout d’un moment...😒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je devrais le dire, mais quand on a vu tous les sons, je trouve les fichiers de Ribambelle intéressants. Enfin, les, j'en utilise un seul pour l'instant (Zékéyé) et j'attends la série violette pour voir si je peux taper dedans pour varier un peu. 

Je pense que je vais les conseiller à ma collègue de ce1 qui me demandait un support pour "finir le cp" en P1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve bien ces albums aussi. Je les ai en série dans ma classe. Jamais utilisés encore... mais hyper adaptés à la fin du cp, comme « quel bazar chez Zoé » ( mais je n accroche pas avec le matou miteux). En revanche, dans le fichier compréhension : 20 fiches à remplir pour un seul album (je ne sais plus lequel), je trouve ça vraiment énorme ( avec pas mal d écriture à faire par les élèves...). 2 ou 3 fiches de compréhension suffisent largement (Personnellement ça ne me dérange pas d en donner aucune), jectrouve que la compréhension se fait surtout à l’oral ( questions, discussions...), quelques vrai/faux ( j ai fabriqué des petits panneaux, ils aiment bien). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...