Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Pour l'écriture, on voit le geste en même temps que la découverte collective du son. Puis je coupe la classe en deux groupes: un groupe écrit, l'autre lit avec moi au regroupement, puis on inverse. En début d'année ça prend du temps puisque je vérifie les gestes de chaque élève.Les groupes ne sont pas égaux en nombre, ce sont des groupes de niveau.

En début d'année, jour 1 on s'entraîne sur pochette plastifiée (lignée avec la terre, herbe, ciel), ils ont le modèle en grand au tableau, jour 2 on écrit dans le cahier (seyes 3 mm en début d'année). Je travaille un son et une lettre sur 2 jours.

En milieu d'année, on laisse la pochette plastifiée et c'est jour 1 la lettre, syllabe dans le cahier et jour 2 copie d'une phrase dans le cahier.

Pour la production d'écrit: dictée à l'ardoise le matin (on revoit le son précédent), et encodage du nouveau son dans les ateliers., le vendredi production d'écrit méthode "Ludo" (ils adorent) et lundi dictée officielle (préparée en classe et à la maison) dans le cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

vous faites quoi comme album de rentrée ou comme premier album (je parle uniquement pour la partie littérature compréhension) ? J'aimerais me renouveler un peu et je manque d'idée.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des GS/CP, peut-être Le monstre du tableau, ça fonctionne bien et tu trouves pas mal de choses à faire autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en cp aussi l'an prochain, avec 13 élèves à priori, ma 8ème année de cp.

Je suis tentée d'utiliser  Une histoire par jour. J'ai lu à plusieurs endroits que les deux cahiers n'étaient pas nécessaires. Je me pose la question tout de même. J'aurai une élève déjà bien lectrice. Est-ce que ça ne pourrait pas être utile pour elle? Le genre de chose qu'elle pourrait faire pendant les moments un peu "rébarbatifs" de lecture à haute voix pas nécessaires pour les enfants très lecteurs en début d'année.

D'ailleurs,  pour vos élèves déjà bien lecteurs, vous leur donnez quoi en leçons? Je me vois mal lui filer la fiche de sons à lire comme les autres... Mais en même temps, pas envie de lui donner des leçons pour lui donner des leçons, sachant que deux mois avant, elle était encore en GS, avec un rythme de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier album en compréhension (travail programmé) est "Superlapin" de Stéphanie Blake. J'aime bien car non seulement le thème est plutôt pas mal pour un début de CP (l'autonomie, l'imagination...) mais en plus, on peut facilement jouer sur le texte (dialogues, texte plus ou moins gros selon la tonalité du dialogue, émission d'hypothèses, savoir distinguer ce que dit le personnage (ce qui est écrit) par rapport à la réalité (qui elle n'est pas écrite) etc). Du coup, on travaille transversalement sur les superhéros, avec des belles possibilités en expression écrite. Sinon, on travaille aussi sur le Monstre des COuleurs (Lledes) en EMC et cette année, j'ai acheté "Le monstre des couleurs va à l'école", je ne me suis pas encore penchée dessus pour savoir comment l'exploiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, je rempile pour un CP de 21 en principe.

A Tire d'aile de Hatier en lecture, et Archimaths. Mes cahiers et étiquettes ont été imprimés et mis en page les derniers jours de classe, il faudra que je range un peu le jour de la pré-rentrée.

Je vous laisse réfléchir, je repars en vacances!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vivilafusée a dit :

Je serai en cp aussi l'an prochain, avec 13 élèves à priori, ma 8ème année de cp.

Je suis tentée d'utiliser  Une histoire par jour. J'ai lu à plusieurs endroits que les deux cahiers n'étaient pas nécessaires. Je me pose la question tout de même. J'aurai une élève déjà bien lectrice. Est-ce que ça ne pourrait pas être utile pour elle? Le genre de chose qu'elle pourrait faire pendant les moments un peu "rébarbatifs" de lecture à haute voix pas nécessaires pour les enfants très lecteurs en début d'année.

D'ailleurs,  pour vos élèves déjà bien lecteurs, vous leur donnez quoi en leçons? Je me vois mal lui filer la fiche de sons à lire comme les autres... Mais en même temps, pas envie de lui donner des leçons pour lui donner des leçons, sachant que deux mois avant, elle était encore en GS, avec un rythme de maternelle...

C'est au cas par cas, j'en ai eu qui n'étaient pas demandeurs et à qui je ne donnais pas autre chose que les devoirs des CP et d'autres à qui je donnais un certains nombres de page s d'un petit roman ou album en lecture du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 08:24, RififiHype a dit :

Rho la la, ma pauvre... je n'aimerais tellement pas que ce soient les parents qui achètent les cahiers (ou alors sous forme de commande groupée) et ainsi me retrouver avec toute sorte de qualité de papier... déjà que je râle sur la qualité de la colle ou du crayon papier... ahahaha (du coup, j'achète une grande réserve de colle, de feutres ardoise et de crayons papier sur le budget classe pour tenir toute l'année... ahahah !). J'ai de la chance, nous avons un budget plus que confortable (je n'avais jamais vu ça dans une autre école) et comme je n'utilise ni manuel, ni fichier, j'ai de quoi fournir en matériel de qualité.

Juste pour te répondre, nous faisons une commande groupée auprès de la librairie qui travaille avec notre école. Les enfants ont tous la même chose. On s'occupe de tout  ! :) Et les parents ont la note :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 15:28, calia a dit :

Je fais écriture tous les jours (20 minutes) au 1er trimestre, un jours sur 2 sur brouillon en tout début d'année, puis tous les jours sur cahier du jour.

A partir du 2e trimestre, j'alterne écriture/copie/transcription scripte-cursive sur ce même créneau de 20 minutes.

Ta réponse m'intéresse... Je fonctionne comme toi mais parfois, les enfants prennent beaucoup plus de temps que prévu.

J'aimerais savoir, que leur faites vous copier? En quantité j'entends... 

Que mettez vous dans la marge et combien de fois doivent ils copier ? Nous sommes encore en aout mais si vous aviez un exemple dans vos archives? Je pense que j'en mets de trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année 3 lignes : syllabe, syllabe ou petit mot, mot plus long avec son déterminant. Puis je rajoute une phrase lorsqu'il y a assez de lettres connues.

J'écris une ou deux fois le modèle en début d'année, puis ils prennent le modèle tout seul dans une boîte lorsque je les sens prêts (modèles que j'ai préparés moi-même), ils complètent la ligne en sautant un carreau entre chaque syllabe ou mot. 

En seyes 3mm pour le début d'année ça ne fait pas énorme. 

Je n'ai pas pris de photo en début d'année, mais j'en ai une du mois de février :

IMG_20190301_210859.thumb.jpg.e4085bbd21a8d3bea9017d72c028f83a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Ta réponse m'intéresse... Je fonctionne comme toi mais parfois, les enfants prennent beaucoup plus de temps que prévu.

J'aimerais savoir, que leur faites vous copier? En quantité j'entends... 

Que mettez vous dans la marge et combien de fois doivent ils copier ? Nous sommes encore en aout mais si vous aviez un exemple dans vos archives? Je pense que j'en mets de trop...

Je mets 3 ou 4 lignes d'écriture chaque jour. En début d'année, la lettre + 2 lignes de syllabes ou 1 ligne de syllabe et une ligne de mots. Par la suite, ce sont des mots contenant le son travaillé. Je leur dis d'écrire au moins 5 fois les syllabes et 3 fois les mots.

Je fais les modèles dans la marge pour tout le monde au début, puis selon les progrès de plus en plus d'élèves copient le modèle au tableau.

Parfois j'autorise ceux qui sont lents à en faire un peu moins (ils ne font pas les lignes entières), mais la plupart du temps, je leur mets la pression en leur disant que ceux qui n'ont pas terminé le feront pendant la récré (et j'applique si besoin bien sûr!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris les modèles d'écriture jusqu'en juin. Je trouve bien que ce soit la "maîtresse" (ou le maître) qui montre l'exemple, à l'âge du CP, nous avons encore une bonne aura ! J'écris un modèle à la marge et un  l'autre bout de la ligne, puis je place des points (qui sont des repères pour placer la lettre ou la syllabe ou le mot et non des repères de départ de tracé), car je préfère que les élèves ne tracent que 4 ou 5 lettres très réussies (que j'appelle "les petits trésors") plutôt qu'une ribambelle super moches... Au fur et à mesure de l'année et des progrès individuels, je retire des repères.

En début d'année, les élèves tracent 2 lignes de la lettre, 2 ou 3 lignes de syllabes. Puis j'augmente le nombre de lignes de syllabes et j'ajoute des mots, puis des petites phrases.

Pour la copie, je commence en janvier. Pour le coup, je donne un modèle photocopié que les élèves collent en haut de la page. Nous l'étudions ensemble avant (nous repérons les pièges, nous ré expliquons le retour à la ligne, nous identifions la ponctuation etc). Je mets un repère à la marge et pour les sauts de ligne au début, puis petit à petit, je les retire. Au début le modèle est en cursive, puis je passe au modèle en scripte, à retranscrire en cursive.

Voici un exemple (élève en difficulté d'écriture, d'où le "bon travail" d'encouragement) :

58831542_411833326308091_3733904465309204480_n.jpg.0c55a8dde11d477357ce80ec734bdeb7.jpg

En dictée aussi je place des repères : une trait = un mot du défi (mots à apprendre par coeur), une flèche = début de la phrase, un point = saut de ligne. Idem, je retire ces repères au fur et à mesure mais certains élèves les ont jusqu'au bout (mon collègue de CE1 reprend l'année avec des repères aussi de toute façon). Exemple pour une dictée (même élève qu'au dessus) :

59537056_297475764504596_8568005871966093312_n.jpg.02df982ed3bb1ba6a55de00ff6e00493.jpg

Nous apprenons à tracer les R sans la boucle... vous noterez que cet élève les fait systématiquement... soit un souvenir de GS (elle venait d'une autre école que le reste de mon groupe de CP) soit une habitude prise avec ses parents, je n'ai jamais su...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...