Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

C'est très intéressant. Merci ! Je me rends compte que j'en faisais peut être trop... 

Je leur faisais copier : la lettre, 2 syllabes et 2 mots (ou 1 mot / 1 phrase) soit 5 lignes.... 

Par contre, j'aime bien l'idée du petit texte à coller au dessus. Chez moi, la plupart (même en fin d'année), avait encore besoin des repères... FAut que je m'améliore à ce niveau là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je fais un échauffement avant de passer au cahier, des épaules jusqu'aux doigts. J'avais trouvé les exercices d'échauffement sur le site d'une graphotherapeute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi des exercices d'échauffement mais si tu as la référence du  site de cette graphothérapeute, ça m’intéresse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose des questions par rapport à la lecture compréhension à partir des albums.

Comment vous y prenez-vous en début d'année? Travaillez-vous en classe entière? Le travail se fait-il uniquement à l'oral ou y a -t-il du travail à l'écrit?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo de la gym des doigts de Celia Cheynel : reeducationecriture.com

Pour la compréhension, sur le site du CIFODEM, en t'inscrivant, tu as accès à des textes de compréhension. C'est mieux de faire en petit groupe. Il y a un travail un peu identique au ROLL mais pour les CP.  :    aile.fodem-descartes.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, car a dit :

Bonjour

Je me pose des questions par rapport à la lecture compréhension à partir des albums.

Comment vous y prenez-vous en début d'année? Travaillez-vous en classe entière? Le travail se fait-il uniquement à l'oral ou y a -t-il du travail à l'écrit?

Merci d'avance

Uniquement compréhension orae en début d'année, puis écrite ET orale. Le premier album que les élèves liront eux-même  (très) partiellement cette année c'est "Tu lis où?", en octobre. J'utilise le site anagraph pour m'assurer que les textes sont suffisamment déchiffrables (+de 80%).

J'essaie de travailler en alternance un jour classe entière (1ère découverte du texte), le lendemain en 1/2 classe (groupes de niveau) sur le même texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, car a dit :

Comment vous y prenez-vous en début d'année? Travaillez-vous en classe entière? Le travail se fait-il uniquement à l'oral ou y a -t-il du travail à l'écrit?

Je travaille la compréhension en groupe classe. Je partage mon album en plusieurs épisodes que je lis aux élèves (mes CE1 le lisent seul). Ensuite, il y a toujours un petit travail écrit à faire en individuel, en groupe ou en collectif, par exemple en individuel dessine le passage que je viens de lire (lieu, personnages et éléments importants), en collectif imaginons ce que le personnage peut bien dire et insérons une bulle dans l'illustration (recherche et dictée à l'adulte),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions sur la lecture compréhension.

Habituellement, je fais travailler mes élèves sur des albums en petits groupes à partir de janvier. Chaque groupe a un album de difficulté adaptée. Mais c'est vrai que je ne le fais pas dès le début de l'année. Et je pense que c'est important. Vous faites ce travail en plus du travail sur votre manuel de lecture?

En fait, je travaille avec Taoki. On fait deux sons par semaine. Chaque jour, je fais une séance en collectif sur le son et une séance en petits groupes sous forme d'ateliers. Du coup, ça fait à peu près 2h de travail de lecture. Je me demande quand rajouter le travail de compréhension ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, car a dit :

Vous faites ce travail en plus du travail sur votre manuel de lecture?

Je n'ai pas de méthode de lecture mais je fais ça en plus du travail sur les sons. Je fais comme toi un son sur 2 jours et je travaille la compréhension dans une autre séance (1 séance par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup d'oral aussi en début d'année, beaucoup d'observation de textes aussi (pour repérer la ponctuation par exemple).

Je divise les albums en épisodes (ce qui permet aussi de travailler l'anticipation, d'un épisode à l'autre). Pour chaque épisode, je propose une fiche de lecture aux élèves avec : 1) le tapuscrit, à écouter (le texte doit être lu par un adulte), 2) des révisions de lecture lettres, syllabes, mots, 3) des phrases 100% déchiffrables (ou avec quelques mots ultra connus par coeur), le tout bien sûr de façon progressive. Petit à petit, des passages du tapuscrit sont à lire par les élèves puis finalement, le texte entier au troisième trimestre. A cette période, j'ajoute aussi quelques questions (à répondre oralement à la maison, en classe, on apprend à rédiger les phrases réponses) sur la compréhension, ou pour faire réfléchir sur le texte.

Je vais aussi travailler façon DECLIC en parallèle (et DECLIC servira aussi ce travail sur album). C'est une nouveauté pour moi, même si j'avais commencé à appliquer certains aspects l'an dernier (et si sans le savoir, je travaillais parfois la compréhension de façon explicite "à la DECLIC"). J'ai la chance de travailler avec une collègue qui maîtrise parfaitement DECLIC, du coup, je vais me laisser porter par sa méthode (je lui file tout ce qui est QLM en échange... ahahahah !).

Edit : je travaille la compréhension tous les jours, en alternant avec le code en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera les 5 albums et le fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019 !

Beaucoup d'oral aussi sur les deux premiers albums, et une démarche explicite basée sur la "CLÉ" de la compréhension (Communiquer - Lire - Expliciter). J'adore ces 5 albums et je sens que mes élèves vont apprécier aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chatnoir a dit :

Pour moi, ce sera les 5 albums et le fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019 !

Beaucoup d'oral aussi sur les deux premiers albums, et une démarche explicite basée sur la "CLÉ" de la compréhension (Communiquer - Lire - Expliciter). J'adore ces 5 albums et je sens que mes élèves vont apprécier aussi ! 

Tu leur fais travailler la compréhension avec le fichier correspondant ? :) 

 

 

J'ai commencé une ébauche d'emploi du temps pour la première période, je travaille sur 3 jours (déchargée le mardi), et j'ai du mal à tout caser 😬, les maths prennent beaucoup de place ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...