Tinychris Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Bonjour !! Je vous rejoins avec les 23CP-pour-le-moment-mais-ça-va-pas-durer. m'en vais vous lire ^^
virginieho Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Bonjour 😀 je me joins à vous pour un cp à 15 normalement, une grande première pour moi, j’ai fait plusieurs cp mais à 24/25.. ça sera taoki sans fichier, cap maths sans fichier aussi 😅 et beaucoup du blog de @chatnoir que je remercie énormément pour tout son travail mis en ligne. Pour l’accueil en classe, chez moi (école de 18 classes) c’est à la carte chacun fait ce qui lui convient le mieux : accueil en classe le matin et après midi ou aucun ou un des deux, ceux qui ne font pas d’accueil en classe sont dans la cour comme ça pas d’histoire ! Et on peut changer en cours d’année suivant le climat de l’école...
car Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Bonjour Je réfléchis à des ateliers autonomes à mettre en place. J'ai déjà plusieurs idées en lecture/écriture/maths. J'aurais voulu proposer un atelier en arts visuels mais je sèche un peu. L'an dernier, ils avaient fait ça : J'avais trouvé l'idée sur internet (merci à la ou le collègue qui en a parlé et dont j'ai oublié le nom...) Est-ce que vous avez des idées?
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Pour l'étiquette porte-manteau, je vais faire ça :
Linna Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 bonjour, quels sont vos rituels le matin ? la date, le chaque jour compte. Avant je faisais l'appel, mais je trouve ça long pour peu d'utilité... Peut-être juste en période 1 pour les CP?
RififiHype Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Je n'ai que des rituels sur le temps d'accueil (date et chaque jour compte). Quand la classe commence réellement (et que tous les élèves sont censés être arrivés... tant pis pour les retardataires !) on fait le point rapidement sur ces rituels et du coup, ils ne prennent que 4 ou 5 minutes maximum, en comptant la lecture du programme du jour... j'envisage toutefois de faire un rituel anglais chaque matin (date, météo, "how do you feel?/how are you?", programme du jour...), à voir... Ensuite, j'enchaîne sur le flash math.
Linna Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 à l’instant, RififiHype a dit : Je n'ai que des rituels sur le temps d'accueil (date et chaque jour compte). Quand la classe commence réellement (et que tous les élèves sont censés être arrivés... tant pis pour les retardataires !) on fait le point rapidement sur ces rituels et du coup, ils ne prennent que 4 ou 5 minutes maximum, en comptant la lecture du programme du jour... j'envisage toutefois de faire un rituel anglais chaque matin (date, météo, "how do you feel?/how are you?", programme du jour...), à voir... Ensuite, j'enchaîne sur le flash math. du coup , un responsable le fait avant la mise en commun ?
RififiHype Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 il y a 1 minute, Linna a dit : du coup , un responsable le fait avant la mise en commun ? Oui, et les autres le font individuellement sur leur propre calendrier et colorient le château des nombres. Ensuite, ils peuvent lire, colorier, dessiner ou écrire dans leur cahier d'écrivain personnel... 1
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Ici, date (plus date en anglais quand les jours auront été vus), lecture du programme de la matinée (et quand on aura travaillé sur les aliments, lecture du menu pour voir s'il est équilibré, plus tard un élève le lira). Pendant que les responsables font les rituels, les autres relisent la lecture de la veille. et 2 élèves distribuent les cahiers du jour.
Tinychris Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Pour ceux qui font l'accueil dans les classes, comment vont les enfants jusqu'à leur classe? Nous on est sur 3 étages, les élèves ne peuvent pas se déplacer seuls.
virginieho Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 il y a 5 minutes, Tinychris a dit : Pour ceux qui font l'accueil dans les classes, comment vont les enfants jusqu'à leur classe? Nous on est sur 3 étages, les élèves ne peuvent pas se déplacer seuls. Chez moi c’est à la carte: les instits qui font l’accueil en classe essaient de réguler les courses dans les couloirs et les instits qui ne font pas l’accueil sont dans la cour ou sur les paliers des escaliers pour parer aux cavalcades... 350 élèves et ça se passe plutôt bien!
marjojo Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 il y a 17 minutes, Tinychris a dit : Pour ceux qui font l'accueil dans les classes, comment vont les enfants jusqu'à leur classe? Nous on est sur 3 étages, les élèves ne peuvent pas se déplacer seuls. Un adulte à l'accueil en bas, les autres dans leur classe. Les enfants montent seuls nous rejoindre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant