Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Ca y est, j'ai tout lu (et pas tout retenu) Je vous rejoins ! :) Je suis T1 et ZIL, j'ai pu découvrir en rentrant de vacances (vendredi soir) mon premier remplacement : un CP en REP jusqu'à Noël. Je suis très contente malgré le flou, le stress, l'excitation bref... une rentrée, qui plus est, l'inconnu ! 

J'ai contacté la personne que je remplace qui m'a indiqué pleins de choses (je savoure ma chance !) ... Et notamment que ce n'est pas un CP à 12 mais... un CP à 20 avec deux enseignantes ! La collègue avec qui je vais travailler est T2 et c'est son premier CP.  Je pense que cela sera une super expérience, même si je n'imagine pas vraiment bien comment cela va se passer. Des CP à deux enseignants parmi vous ? 

Sinon, je vais m'occuper plus particulièrement des maths, la méthode est MHM ... J'ai commencé à lire un peu, mais c'est encore un peu flou... Si je comprends bien, dans une séance on a rituels + calcul mental + problème + apprentissage. Dans la partie apprentissage, soit c'est un atelier qui tourne sur quatre jours, soit c'est une activité qu'on mène avec toute la classe ou du moins une activité que tout le monde fait en même temps ? (Même si mon dispositif de classe me permettra de faire autrement mais dans la théorie c'est bien cela ?)

En grammaire c'est "Faire de la grammaire au CP" avec Picot, est-ce que quelqu'un l'aurait par tout hasard en PDF ? 😇  

Bonne fin d'après-midi ! 

Posté(e)

Pour MHM, il faut que tu achètes le guide la méthode pour comprendre son fonctionnement.

Ensuite, tu as tout ce dont tu as besoin sur le site : les modules par séance, le matériel, les jeux, les mini-fichiers, les leçons.

https://methodeheuristique.com/

Posté(e)

Merci !

Je vais regarder si le guide est dans la classe. Le site est top mais j'ai vraiment besoin de mieux comprendre !

Posté(e)

Tu peux aussi aller sur la page facebook MHM où on discute de  celle-ci :) Mais en gros, tu as bien résumé le contenu d'une séance ;)

Posté(e)

Pour Picot, je l'ai achetée en pdf sur le site de Canopé. Acheté avec les sous de la coop.

Posté(e)

Merci ! Je suis allée à la BU, j'y ai trouvé mon bonheur ! :) 

Posté(e)

Auriez-vous un affichage de la date avec l'écriture Dumont ou Belleallure (que je ne peux pas installer sur mon ordi :cry:) ? J'ai trouvé le train des jours de Bout de gomme mais le problème est qu'il n'y a pas les mois. Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, cara a dit :

Auriez-vous un affichage de la date avec l'écriture Dumont ou Belleallure (que je ne peux pas installer sur mon ordi :cry:) ? J'ai trouvé le train des jours de Bout de gomme mais le problème est qu'il n'y a pas les mois. Merci

Alors moi, je suis absolument fan du blog d'Elau, elle a de superbes affichages pour les rituels du temps (frise des mois et saisons, calendriers...).

Et son affichage sur la date, avec la police Dumont, est ici http://ecoleduborddumonde.com/date/

Posté(e)

Oui je l'ai vu. Ce qui m'embête c'est le loup sur les jours. Bon comme je ne trouve rien d'autre je vais prendre celui-là et je couperai le loup :D ! Les mois sont top par contre. Merci beaucoup.

Posté(e)

Elle veut que tu fasses les dictées? C est tout? Il faut faire un peu des 2 selon moi...

Posté(e)
il y a 24 minutes, Azeleen a dit :

Bonsoir,

Mon post est un appel au secours. Je suis un jour par semaine en CP. La titulaire n'utilise pas de méthode de lecture. Je dois faire de l'encodage et je vous avoue que je me sens perdue malgré de nombreuses lectures et recherches. J'apprécie les manuels clés en main mais je ne trouve rien pour cela. Je ne comprends toujours pas comment faire. 2 sons sont travaillés par semaine, je sais qu'il y a des tableaux d'encodage sur le net, mais je ne sais comment les utiliser. Pourriez-vous svp me dire comment procéder pour enseigner l'encodage ?

Tu y vas sur le jour 1 ou 2 du travail du son ?

Posté(e)

Donc si je comprends bien elle fera 2 sons en 3 jours ? Et toi tu fais l'encodage le vendredi ? 

Si c'est ça il faut déjà que tu saches précisément quels sont seront étudiés, afin de proposer de l'encodage adapté. 

Après tu peux faire des dictées, des dictées muettes, des lettres mobiles, et plus tard apprendre quelques mots invariables... Mais tout condensé sur une journée je trouve ça dur !...