Nävis Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 Merci pour vos idées... vous pouvez continuer 😁 1
Tisa Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 Plume, ça me fait penser à plumes pour écrire et donc plus d oiseau et donc, voler et donc idée de liberté, donc écrire c'est être libre (J'ai pas fumé ) Je verrai bien des mots qui s'envolent au dessus des pages d'un cahier ou d'un livre et qui se transforment en oiseau. J'ai un gif un peu comme ça...
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 C4est une belle idée ça Dites à cette époque de l'année (et en dehors des dictées syllabes, mots et phrases), due donnez-vous comme exercices dans le cahier du jour celles qui n 'ont pas de fichier de lecture ?
RififiHype Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : Dites à cette époque de l'année (et en dehors des dictées syllabes, mots et phrases), due donnez-vous comme exercices dans le cahier du jour celles qui n 'ont pas de fichier de lecture ? Je donne de l' encodage (dictée muette), des exercices du genre "mettre les noms au pluriel", choisir le bon article (singulier pluriel ou masculin féminin), je commence les vrai/faux ou les possible/impossible bientôt... Je donne des calculs aussi...
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 il y a 5 minutes, RififiHype a dit : Je donne de l' encodage (dictée muette) ça je fais aussi (enfin on commence, jusqu'à maintenant, je leur demandais soit de compléter avec la bonne syllabe, soit de mettre le bon mot sous la bonne image), des exercices du genre "mettre les noms au pluriel" pas encore vu même si on en a parlé de façon informelle et qu'à chaque fois qu'on en croise, je leur demande pourquoi il y a un s, choisir le bon article (singulier pluriel ou masculin féminin) bonne idée ça , je commence les vrai/faux on le faisait à l'oral mais effectivement, je pensais commencer à l'écrit ou les possible/impossible ah oui, j'oubliais ce chouette exercice qu'ils aiment bien en plus bientôt... Je donne des calculs aussi... ça c'est dans mon cahier de maths
calia Posté(e) 4 novembre 2019 Posté(e) 4 novembre 2019 Aujourd’hui j’ai commencé le 1/4h lecture avec mes CP (toutes les classes le font à partir du CE1). J’avais bien trié la bibliothèque pendant les vacances: - bac 1ères lectures - présentoir réseaux de la période - bac albums divers - bac documentaires La consigne, on prend un livre, on le lit ou on le feuillette en essayant de s’intéresser aux mots écrits, en silence, sans en changer, avec un chuchoteur ou non, pendant 15 minutes, la maîtresse et l’avs lisent aussi leurs propres bouquins. C’etait bien !!! Je vais essayer de le faire 3 fois par semaine cette période, et de demander à un ou deux élèves moyens faibles volontaires de nous lire un petit morceau de ce qu’ils ont lu pour les motiver. Quelqu’un met en place ce 1/4h?
Lady Oscar Posté(e) 4 novembre 2019 Posté(e) 4 novembre 2019 Oui je fais ça tous les jours au retour de la récréation de l'après-midi.
mp31 Posté(e) 5 novembre 2019 Posté(e) 5 novembre 2019 Cette année, c'est 15 minutes de lecture de 12h à 12h15 pour toute l'école. C'est notre APC. On le fait depuis le début de l'année, chacun dans nos classes du CP au CM2. Et ça marche bien ! On a prévenu les parents et les élèves peuvent apporter un livre de leur maison ou bien en prendre un dans la bibliothèque de la classe. Pour l'instant, peu d'élèves lisent mais tous restent assis à leur place avec un livre et se racontent l'histoire. Les BD et les documentaires ont la côte car il y a beaucoup d'images. La maitresse et les 3 AESH de la classe lisent aussi leur livre.
nellou Posté(e) 5 novembre 2019 Posté(e) 5 novembre 2019 Il y a 22 heures, calia a dit : Quelqu’un met en place ce 1/4h? Je vais le commencer cette période je pense, déjà 1 fois par semaine. Et sûrement 2 fois par semaine à partir de janvier.
chableu Posté(e) 5 novembre 2019 Posté(e) 5 novembre 2019 Il y a 23 heures, calia a dit : Quelqu’un met en place ce 1/4h? Chaque jour depuis l'an passé...bilan très positif.
mamiebrossard Posté(e) 5 novembre 2019 Posté(e) 5 novembre 2019 Je suis un peu désespérée par une de mes élèves Très en difficulté en lecture et en maths : - maths : connaît la comptine jusqu'à 13-14, sait écrire les nombres jusqu'à 5, dénombre difficilement …. - ne connaît pas les lettres de l'alphabet, mais surtout ce qui m'inquiète le plus, c'est que si on lui dit ppppppppppppppp aaaaaaaaaa, elle est capable de me dire vé ou si on insiste bien va. Elle est capable de me répéter ppppp après moi, de répéter a après moi et quand je lui répète ppppppppppppp aaaaaaaaaa, elle me répond va. Je lui montre les gestes des sons, on a travaillé l'articulation, la position de la bouche, des la langue … mais rien n'y fait Je ne sais plus quoi faire. Là actuellement je reprends avec elle en faisant les alphas en espérant que ça débloquera un peu parce que Autre élève : là c'est en écriture : il me fait tous ses gestes n'importe comment : par exemple, le rond en commençant en bas à gauche puis en remontant dans le sens des aiguilles d'une montre, ils ne lient pas les lettres, …. J'ai beau revoir les gestes avec lui, dès que je ne lui redis pas en même temps qu'il fait, hop, on repart dans le mauvais sens ….
Mademoisellelau Posté(e) 6 novembre 2019 Posté(e) 6 novembre 2019 Il y a 4 heures, mamiebrossard a dit : Je suis un peu désespérée par une de mes élèves Très en difficulté en lecture et en maths : - maths : connaît la comptine jusqu'à 13-14, sait écrire les nombres jusqu'à 5, dénombre difficilement …. - ne connaît pas les lettres de l'alphabet, mais surtout ce qui m'inquiète le plus, c'est que si on lui dit ppppppppppppppp aaaaaaaaaa, elle est capable de me dire vé ou si on insiste bien va. Elle est capable de me répéter ppppp après moi, de répéter a après moi et quand je lui répète ppppppppppppp aaaaaaaaaa, elle me répond va. Je lui montre les gestes des sons, on a travaillé l'articulation, la position de la bouche, des la langue … mais rien n'y fait Je ne sais plus quoi faire. Là actuellement je reprends avec elle en faisant les alphas en espérant que ça débloquera un peu parce que Autre élève : là c'est en écriture : il me fait tous ses gestes n'importe comment : par exemple, le rond en commençant en bas à gauche puis en remontant dans le sens des aiguilles d'une montre, ils ne lient pas les lettres, …. J'ai beau revoir les gestes avec lui, dès que je ne lui redis pas en même temps qu'il fait, hop, on repart dans le mauvais sens …. Élève 1 : on s’en moque des lettres de l’alphabet, elle n’en a pas besoin pour l’instant ; il ne lui faut visiblement pas de surcharge cognitive, donc vérifie quels sons vus depuis le début de l’année sont connus (tu présentes la lettre sur une étiquette et tu demandes comment elle chante/sonne/fait dans la bouche). Garde ce qu’elle connaît et prend une consonne sonante + 2-3 voyelles. Ce sera le 1er moment difficile. Il faut être très explicite dans ton explication. Donc reprends, comme si c’était la 1ère fois. Ne fais que du CV au départ. Si tu vois qu’elle comprend, et sait dire en manipulant les changements d’étiquettes : « avec les étiquettes, écris VA, Vo, Vi » ou « avec les étiquettes, je fais ça, comment cela sonne t-il/chante t-il/fait-il dans la bouche ? » Si elle y arrive, ou plutôt QUAND elle y arrivera, tu introduis toutes les voyelles avec ta consonne, pour qu’elle prenne confiance en elle. Quand c’est parfait ET rapide, tu envoie une autre sonante (L, F, v, ch, s...). C’est LE cap difficile. 2e élève : essaye de lui dire la chanson de construction de la lettre, et demande-lui de la dire. Ex : L chez moi « je monte penché vers le placard des lettres, je tourne petit vers la petite cour, je descends bien droit vers mon ventre, je fais ma petite vague ». Tu dois avoir la tienne. Et je pense que tu peux l’adresser à une orthophoniste avec un courrier expliquant le problème et demandant s’il faudrait, selon elle, un bilan orthoptique ou ergothérapeutique. Concentre-toi sur le geste, le geste, le geste. Les lignages, on s’en cogne pour l’instant. Travaille par famille de lettres. Cela l’aidera. O, A, D, C peuvent être vues ensemble dans les 1ers temps, par exemple. Mais c’est en fonction de ce que tu as déjà travaillé, de préférence. Enfin, pour moi. Désolée , j’espère que je me suis faite comprendre.... pas toujours évident à l’écrit, et il est tard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant