Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

J'affiche les 3 images, un enfant dit ce que c'est (parfois, il peut y avoir confusion comme tasse/café en voyant une image). Ensuite, je peux donner des indications comme "carré" s'écrit avec deux r ou je demande : "Quelle lettre muette y a-t-il à la fin de chocolat ?". Les élèves écrivent les 3 mots avec les déterminants sur l'ardoise, puis on corrige : je demande à un enfant d'épeler un mot (dire le nom des lettres permet aussi de se familiariser avec la CGP), on vérifie ; puis un autre enfant épelle le second mot, etc. et les élèves corrigent sur l'ardoise si besoin. Je vérifie ensuite que la correction est bien faite.

Plus tard, en période 3 ou 4, les 3 mots seront écrits chaque matin sur le cahier du soir. Les élèves pourront les revoir.

J'utilise ces mots pour faire les dictées du mercredi et vendredi dans le cahier et je les utilise aussi dans la dictée de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec un imagier (à l'école des albums, une carte image par mot). Dès le début d'année, pour travailler aussi le vocabulaire, on se met d'accord sur le mot de chaque carte. Ensuite, je mets deux ou trois cartes au tableau et ils encodent seuls sur l'ardoise, je viens, je tente de leur faire rectifier...puis copie sur le cahier.

Je leur demande que des mots qu'ils peuvent encoder,donc je ne démarre pas tout de suite.

Les premières fois, on fait le premier mot ensemble afin d'élaborer ensemble les stratégies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on fait rédaction chaque jour une phrase,  ou plusieurs selon les possibilités de l’élève. Je dessine quelque chose au tableau, ils me proposent leur phrase à l’oral. Je valide et ils l’écrivent sur une grande ardoise. Je donne parfois quelques mots. Je passe dans les rangs pour corriger. Quand c’est validé, ils recopient sur le cahier du jour et reproduisent le dessin. 
Pour l’instant, on en profite pour travailler beaucoup la majuscule/le point, et la segmentation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top !

Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un tableau noir, j'écris au fur et à mesure les graphèmes vus dans les 4 graphies, nous les collectionnons. Là, la première face du tableau est pleine, je vais la prendre en photo et distribuer la photo aux élèves.

Pas d'affichage, chaque élève possède un porte vues avec les fiches ( un A4 par graphème), chacun s'en sert en fonction de ses besoins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Melle a dit :

Auriez-vous un conseil à me donner pour une élève, je sens que je commence à manquer de recul et que la colère et la frustration prennent le dessus... 

J'ai une élève, appelons-la M., qui scolairement, sans être brillante, n'a aucune difficulté. 

Niveau comportement c'est très difficile : agitation, bavardages, provocations, violence...

M. bavarde sans cesse, et même si je suis à côté d'elle elle continue. Elle est sans cesse à toucher les autres et leurs affaires, et lorsque je lui en fait la remarque et/ou la gronde, elle continue de toucher avec le bout du doigt...

Elle s'occupe de tout tout le temps. Par exemple cette semaine, je demande à un élève d'effacer le tableau. M. se lève immédiatement (alors qu'elle n'a plus le droit de se déplacer en classe sans mon autorisation) pour prendre l'effaceur des mains de l'autre élève. Je la gronde... Et elle continue, du bout du doigt, à toucher l'effaceur que l'autre élève lui a repris entre temps. Des anecdotes de ce genre j'en aurais des dizaines à raconter par jour...

Si un élève a le malheur d'être sur son passage, M. le bouscule. Désormais M. doit attendre que tous les élèves aient pris/enlevé leur manteau pour accéder aux porte-manteaux, afin d'éviter aux autres d'être brutalement bousculés.

Si un élève passe à côté d'elle en classe, elle va le toucher ou le pousser...

Elle cherche sans cesse à provoquer les autres, elle sait ce qu'elle doit faire pour les faire réagir. Et à la moindre contrariété, elle empoigne un élève, étrangle, frappe...

Et encore, je suis loin de tout voir car elle fait la majorité de tout ceci derrière mon dos!

Je ne passe pas 5 minutes sans lui faire une réflexion. Vraiment. Je n'ai jamais autant grondé un élève de ma carrière. Un CE1 m'a dit vendredi "tu es toute rouge"... Oui, j'étais rouge de colère, et je n'aime pas ça du tout!

A côté de ça elle me fait régulièrement des câlins, participe (avec une grande frustration si je ne l'interroge pas tout de suite et en 1ère), est très souriante (quand le sourire n'est pas insolent), aime apprendre.

Elle a déjà eu des punitions à la maison, mais pour les parents elle est difficile et c'est comme ça, ils en rigolent presque.... Ils me disaient avant les grandes vacances, en riant, que je n'allais pas dormir de l'été tellement j'allais avoir peur d'avoir leur fille en classe !... 😲 Lorsque je leur parle des soucis de leur fille, la réponse c'est que c'est générationnel, et que les autres sont comme ça aussi...

Elle est suivi chez un psychomotricien, bientôt au CMP (liste d'attente).

Mais là je bloque... que faire en classe? J'ai dû arrêter pour elle mon système de comportement : elle a été punie de presque toutes les récréations pendant 2 semaines, sans que cela ne change rien à son comportement. Si je continuais mon système elle passerait toutes les récréations punie à ce rythme, ce n'est clairement pas l'objectif.

Rien ne l'atteint. 

Que faire? Je n'ai plus de recul par rapport à cette situation, quelque chose m'échappe sûrement !

P.S. : c'était déjà comme ça en maternelle!! Ce n'est pas nouveau donc...

Je me cite ici, si vous pouvez m'aider 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Linna a dit :

bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top !

Merci d'avance !!!!

Ici, on desaffiche  dès que la classe se sent prête.  Dès que l'ensemble de la classe est certaine de maîtriser le son, je range l'affiche.  Du coup ça fait du vide. Nous avons enlever pour le moment les sons voyelles mais ils ont décidé de garder le é, è et ê. Nous avons sorti le r et le l. Je garde une trace de ces affiches dans un porte vues, rangé dans la bibliothèque de classe. Ils peuvent aller consulter quand ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Melle a dit :

Je me cite ici, si vous pouvez m'aider 😉

J'ai un élève qui a un peu le même comportement (enfin 2)

Le premier c'est par intermittence : on peut avoir des jours horribles et des jours super donc ça me permet de souffler et les parents sont conscients des choses et il est suivi. Il ne supporte pas les contraintes, les contrariétés, il faut que ça aille comme il veut sinon, j'ai des crises : se roule par terre, tape tout ce qui est autour, peut crier, n'écoute pas ce qu'on dit, me tourne le dos ….

Ce qui marche avec lui : lui laisser un choix qui lui donne une porte de sortie alors c'est cornélien car il faut aussi que le choix te convienne. : exemples : il avait donné un coup à une élève d'une autre classe, je lui ai laissé le choix entre s'excuser et s'isoler 5 minutes ou être dans le orange sur notre système de comportement + passer 15 minutes dans une autre classes pour réfléchir à son comportement. Les 2 me convenaient et lui a eu l'impression de pouvoir "s'en sortir" J'ai plein d'autres exemples de ce type.

 

 

Le deuxième, là je suis plus démunie : parle tout le temps en classe même pour dire des phrases du type : "il a roté" ou des bruits d'animaux comme le cochon …., il parle sans arrêt pipi-caca avec ses camarades, il ment et accuse ses camarades …. Lui quand on le dispute te fait un grand sourire et dit qu'il ne fera plus mais 5 minutes après il refait les mêmes bêtises ….

La seule chose que j'ai trouvé et qui ne fonctionne qu'à moitié c'est de trouver un petit moment où il est calme et le féliciter à outrance : disons que ça l'encourage et que c'est un peu mieux sans être magique. Et j'ai pu aussi démontrer à la maman que petitchérid'amour mentait de manière éhonté et inventait de grandes histoires (il avait accusé un élève que la maman n'aimait pas de l'avoir tapé à plusieurs reprises, que les enseignantes lui avaient dit d'attendre qu'elles aient fini de discuter et que c'était pour ça que lui avait tapé sauf que l'accusé était malade et absent cette journée) du coup les parents ne le croient plus systématiquement et ça va un peu mieux mais rien de flagrant quand même ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la félicite effectivement quand je le peux, elle adore ça. 

Et elle ment beaucoup, et ses parents ne font pas la part des choses... J'ai déjà dû avoir des mises au point avec eux car ils me reprochaient des choses qui n'étaient jamais arrivés mais comme leur petite leur avait dit que... 

Il faut que je réfléchisse à cette histoire de choix ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, tu peux peut-être aussi lui proposer un contrat de comportement différent de celui du reste de la classe ; comme ça déjà elle en a un elle aussi, c'est juste qu'il est différent de celui des autres. Et tu choisis une règle essentielle à tes yeux (ex : ne pas déranger les autres), et tu pointes, beaucoup plus régulièrement que les autres (j'ai tendance à le faire à chaque changement de domaine d'apprentissage) et avec elle, si elle a atteint l'objectif ou pas (vert si elle a réussi, orange si elle a parlé / touché des affaires / etc..., rouge si elle n'a pas arrêté de parler, ou bien si elle a bousculé volontairement quelqu'un par exemple). Ca lui permettrait de visualiser elle-même si son comportement est adapté ou pas. 

C'est très très chronophage, mais si ça permet que ça se passe mieux en classe, je trouve que ça vaut le coup. Et comme elle a l'air d'être en recherche d'attention, ça pourrait peut-être convenir ?

En plus ça permet de garder une trace, semaines après semaines, et de voir s'il y a une évolution au fil de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait elle a déjà un système adapté, mais pointer régulièrement dans la journée et non seulement en fin de journée peut être une piste, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, roro33 a dit :

Ici, on desaffiche  dès que la classe se sent prête.  Dès que l'ensemble de la classe est certaine de maîtriser le son, je range l'affiche.  Du coup ça fait du vide. Nous avons enlever pour le moment les sons voyelles mais ils ont décidé de garder le é, è et ê. Nous avons sorti le r et le l. Je garde une trace de ces affiches dans un porte vues, rangé dans la bibliothèque de classe. Ils peuvent aller consulter quand ils le souhaitent.

génial !! vous utilisez quoi comme "trace" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...