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Posté(e)

Pour la fluence,  ça va de 7 mots/min à 124... Le grand écart 😉

 

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il y a 58 minutes, Tisa a dit :

Pour la fluence,  ça va de 7 mots/min à 124... Le grand écart 😉

 

Même chose ici, sauf que c'est plutôt 104 de mémoire, et pas 124.

Posté(e)

Ici de 8 à 102 

Posté(e)

Je n ai fait passer que les séquences collectives les aprems ( matins normaux ) et 2 individuels (2 de mes meilleures : elles ont tout lu en 1 minute ou un peu moins). Le reste la semaine prochaine.

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Coucou les filles, si ça vous intéresse, pour montrer qu’on est plus de 0,1% à ne pas être en accord avec la réforme :

http://chng.it/YjQ4MgXc7s

A partager largement, si vous le voulez.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Coucou les filles, si ça vous intéresse, pour montrer qu’on est plus de 0,1% à ne pas être en accord avec la réforme :

http://chng.it/YjQ4MgXc7s

A partager largement, si vous le voulez.

merci :)

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Posté(e)

Merci c’est fait ! 
 

en effet l’exercice lire et comprendre seul est nouveau et plus difficile surtout au vu des inférences.... mais bon c’est les neurosciences ; je peux comprendre qu’on fasse ce genre d’exercices... 

L’exercice du jeu de L´oie (problème de maths) a été dur pour certains alors qu’on travaille quand même beaucoup et sur les problèmes et sur la file numérique... dommage 

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Il y a 2 heures, lolly a dit :

L’exercice du jeu de L´oie (problème de maths) a été dur pour certains alors qu’on travaille quand même beaucoup et sur les problèmes et sur la file numérique... dommage 

J'ai sorti le jeu des coccinelles (je fais MHM en maths) qu'ils connaissent bien. J'ai numéroté les cases du jeu et j'ai dit que "c'est comme si on arrive à la case 8 et on doit reculer de 4 cases, sur quel numéro de case on tombe. J'ai pas encore regardé par contre s'ils ont réussi ou non (et pour tout dire, je m'en moque, je voulais juste les aider à comprendre une chose incompréhensible : très peu de môme jouent au jeu de l'oie de nos jours je pense. Moi même j'y ai très peu joué et ma fille de 10ans ne connait pas. Par contre elle connait des tas d'autres jeux de société. Faudrait que les concepteurs se mettent au goût du jour et arrête de mettre des choses alambiquées dans leur énoncés.

Posté(e)
Le 24/01/2020 à 21:37, cara a dit :

Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluations, qui modifient leur étude des sons pour préparer la fluence, la lecture du texte, ... que d'autres enseignants se font taper sur les doigts car leurs résultats ne sont soit disant pas bons. Après, je comprends les collègues car on nous met une telle pression, on compare les écoles, les enseignants entre eux...  et ce n'est pas toujours facile. 

Moi je n'ai rien changé. J'ai fait les évaluations en respectant les temps, les consignes.... Par contre j'ai dit à mes élèves que certains exercices étaient difficiles, qu'ils n'auraient pas le temps de finir, que s'ils ne réussissaient pas ce n'était pas grave car moi je savais ce qu'ils étaient capables de faire. Avec les parents, je tiens le même discours et en animation pédagogique aussi !

 

Exactement 👍🏻 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Tinychris a dit :

J'ai sorti le jeu des coccinelles (je fais MHM en maths) qu'ils connaissent bien. J'ai numéroté les cases du jeu et j'ai dit que "c'est comme si on arrive à la case 8 et on doit reculer de 4 cases, sur quel numéro de case on tombe. J'ai pas encore regardé par contre s'ils ont réussi ou non (et pour tout dire, je m'en moque, je voulais juste les aider à comprendre une chose incompréhensible : très peu de môme jouent au jeu de l'oie de nos jours je pense. Moi même j'y ai très peu joué et ma fille de 10ans ne connait pas. Par contre elle connait des tas d'autres jeux de société. Faudrait que les concepteurs se mettent au goût du jour et arrête de mettre des choses alambiquées dans leur énoncés.

J'ai sorti un jeu de l'oie pour leur montrer ce que c'était... Mais je n'ai pas poussé l'explication en montrant les cases... J'aurais peut être du mais cela faussait l'exercice... 

Bon on s'en fiche un peu pour le côté "évaluations" mais je me suis dit que j'allais retravailler le concept d'avancer / reculer avec des petits problèmes comme ça en calcul mental... 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Tinychris a dit :

J'ai sorti le jeu des coccinelles (je fais MHM en maths) qu'ils connaissent bien. J'ai numéroté les cases du jeu et j'ai dit que "c'est comme si on arrive à la case 8 et on doit reculer de 4 cases, sur quel numéro de case on tombe. J'ai pas encore regardé par contre s'ils ont réussi ou non (et pour tout dire, je m'en moque, je voulais juste les aider à comprendre une chose incompréhensible : très peu de môme jouent au jeu de l'oie de nos jours je pense. Moi même j'y ai très peu joué et ma fille de 10ans ne connait pas. Par contre elle connait des tas d'autres jeux de société. Faudrait que les concepteurs se mettent au goût du jour et arrête de mettre des choses alambiquées dans leur énoncés.

Nous on a joué au jeu de l'oie, mais il n'y a pas de règle où on doit reculer de 4 cases :idontno: 

J'ai tout saisi mais je ne sais absolument pas qui a réussi ou non (j'en avais vu poser la bonne opération). Je ne corrige pas les livrets. 

Posté(e)

Cara, je comprends ton point de vue, mais par exemple les enfants qui ne connaissent pas les jeux de société où on avance/recule sur des cases partent perdant sur le problème. Donc s'ils ratent, ils ne ratent pas sur la notion mathématiques mais sur un problème de vocabulaire. Ce qui fausse leur évaluation et est profondément injuste.

Idem pour les sons. J'ai souhaité mettre mes élèves à égalité (ou presque) avec les classes qui ont déjà étudié les sons oi et on. Quel intérêt de leur faire lire "roi" si je ne leur ai jamais dit que "oi" faisait oi?

Je ne les aide pas à réussir, je leur donne les clés pour comprendre ce qu'il faut faire et les mettre au même niveau que ces évas. J'ai fait attention à ne pas leur donner les réponses ou ne pas les induire. Par contre j'ai souhaité respecter leur travail et leur effort.

cees évas ressemblent furieusement aux tests de QI dans leur forme et leur approche (si vous avez l'occasion de demander au psy sco de vous montrer le wisc?wasp? j'oublie toujours comment il s'appelle. Moi ça m'a fait un choc thermique...donc ne nous leurrons pas, on évalue pas avec ça comme on évaluait avec toutes les autres évas natios (en gS, CP, CE1, CE2) ou comme on évalue dans nos classes. J'ai la sensation très forte que ces évas cherchent visiblement autre chose que les compétences des programmes...et ça me déplait.

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