Tinychris Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 Cara, je comprends ton point de vue, mais par exemple les enfants qui ne connaissent pas les jeux de société où on avance/recule sur des cases partent perdant sur le problème. Donc s'ils ratent, ils ne ratent pas sur la notion mathématiques mais sur un problème de vocabulaire. Ce qui fausse leur évaluation et est profondément injuste. Idem pour les sons. J'ai souhaité mettre mes élèves à égalité (ou presque) avec les classes qui ont déjà étudié les sons oi et on. Quel intérêt de leur faire lire "roi" si je ne leur ai jamais dit que "oi" faisait oi? Je ne les aide pas à réussir, je leur donne les clés pour comprendre ce qu'il faut faire et les mettre au même niveau que ces évas. J'ai fait attention à ne pas leur donner les réponses ou ne pas les induire. Par contre j'ai souhaité respecter leur travail et leur effort. cees évas ressemblent furieusement aux tests de QI dans leur forme et leur approche (si vous avez l'occasion de demander au psy sco de vous montrer le wisc?wasp? j'oublie toujours comment il s'appelle. Moi ça m'a fait un choc thermique...donc ne nous leurrons pas, on évalue pas avec ça comme on évaluait avec toutes les autres évas natios (en gS, CP, CE1, CE2) ou comme on évalue dans nos classes. J'ai la sensation très forte que ces évas cherchent visiblement autre chose que les compétences des programmes...et ça me déplait.
Tinychris Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 il y a 27 minutes, fluffy a dit : Nous on a joué au jeu de l'oie, mais il n'y a pas de règle où on doit reculer de 4 cases 🤣🤣même les concepteurs des évas n'ont jamais joué au jeu de l'oie et n'ont pas pris soin de vérifier leur travail! ça en devient pitoyable...
lolly Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 @cara ces évaluations ont été réalisées par des spécialistes neurosciences (en vogue en ce moment ) donc en gros cela reprend des choses des programmes mais on y rajoute des choses un peu plus complexes et en lien avec le cerveau ( notamment les inférences de lecture ; par exemple : "il n'est pas seul" l'enfant doit savoir le lire et comprendre que l'image à entourer est celle où il n'est pas seul justement ..! ) Pas facile ! Bref, on les passe on les rentre et après nos petits élèves deviendront des chiffres pour eux et resteront nos petits élèves pour nous ! 😉
Tinychris Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 D'autant que certaines thèses sur lesquelles se basent ces évas sont controversées... (la bande numérique par exemple). Un type affirme un truc, d'autres disent qu'ils sont pas d'accord du tout. Chacun a des arguments, le doute persiste, et on balance ça à nos petits élèves...je trouve ça risqué et franchement peu professionnel... je viens de les rentrer. Le bandes numériques ont été mieux réussies que l'an dernier, et qu'en septembre. Je n'aime pas trop l'idée de les "entrainer" juste pour l'éva, mais j'aime encore moins l'idée de leur balancer un exo totalement inconnu et qu'ils sentent mal. Donc je recommencerai mes ateliers l'an prochain dès la rentrée. après tout faire ça sert toujours à quelque chose!
nellou Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 Moi j’ai fait une fausse manip et j’ai supprimé ma classe du portail de saisie 😂😂😂 Acte manqué ? 🤣
Tinychris Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 Moi je dis que c'est un signe du destin ... ne touche plus à rien et disparait dans le cloud !! personne ne verra rien puisque ta classe a disparu 🤣 1
nellou Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 il y a 13 minutes, Tinychris a dit : Moi je dis que c'est un signe du destin ... ne touche plus à rien et disparait dans le cloud !! personne ne verra rien puisque ta classe a disparu 🤣 En plus on a reçu un mail disant que si on voulait supprimer un élève ou en ajouter un il fallait bien faire attention bla-bla-bla que sinon la classe était définitivement supprimée 😂 En cliquant dans ma tête j’ai crié nooooon !! Bon j’imagine qu’en vrai ils doivent pouvoir réparer ça parce que sinon c’est qu’ils ont pris les pires informaticiens au monde 😂 Er sinon on a trouvé la faille pour faire buger tout le système : supprimez tous votre classe 😂 Bref j’ai fait un mail au responsable TICE 😬
Car_a_Mel Posté(e) 28 janvier 2020 Posté(e) 28 janvier 2020 Bon, allez, je relance comme l'année dernière le bilan de fluence (sans prendre en compte mon allophone qui fait de la PS) Sur les mots (seuils à besoin/fragiles de l'année dernière) 1 < 7 (min: 6) 6 <15 2 > = 15 (max: 28) Sur le texte 2 <7 (min: 4) 3 <14 4 >= 14 (max: 43) Voilà, voilà..... Je suis dépitée pour de bon. L'année dernière, plus de la moitié étaient dans le bon groupe, 4 lisaient tout en moins d'une minute. Je vais continuer de tenter de relever la barre, mais outch que ça fait mal...
aladines Posté(e) 28 janvier 2020 Posté(e) 28 janvier 2020 Fluffy, Je te rejoins totalement : cette année, la majorité sont faibles alors que l'année dernière c'était l'inverse. On bosse ne équipe, on décloisonne, on a gardé la même méthode..... bref : ce ne sont pas les mêmes élèves :) :)
cyrille1 Posté(e) 28 janvier 2020 Posté(e) 28 janvier 2020 Pour ma part mots : 1< à 6 mots 2< 15 mots 19 > mots (max 78) texte : 1 < 6 mots 2 < 13 mots 19 > mots (max 96 mots) Les 3 enfants qui ont lu très peu de mots ont avant tout des difficultés qui ne sont pas scolaires : incapable de se concentrer 20 secondes sur un travail pour l'un, "pas envie de travailler" pour le deuxième avec pouce dans la bouche toute la journée et ventre sur la table, et un troisième presque mutique. Malheureusement la psy scolaire est surchargée et s'occupe de plusieurs écoles et rencontre ces enfants une fois de temps en temps.
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