Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Le 29/01/2020 à 15:52, lolly a dit :

@cath056 pour te répondre ton élève a sans doute besoin d'une différenciation encore plus profonde que les autres. 

Pour mes gros élèves en difficulté on repart sur l'alphabet , dans l'ordre. Puis dans le désordre (connaître toutes les lettres surtout en script mais en réalité dans les trois écritures ) et surtout surtout le bruit des lettres . Donc dictée de bruits et dictée de syllabes et lectures de syllabes . 

 

Tu peux l'intégrer avec ton groupe en difficulté mais il fait autre chose que les autres si ces compétences citées au dessus ne sont pas acquises ça coince... 

 

Il connait déjà les bruits des lettres. Je pense que je vais l'intégrer au groupe en difficulté, mais en faisant dictée de syllabes et lecture de syllabes avec lui pendant que les autres feront lecture de phrases et fluence sur des mots et phrases. Le truc difficile c'est de trouver du travail à lui donner en autonomie pendant que je fais fluence avec les autres.

 

Chatnoir, on ne nous a rien dit ici, et je n'ai rien demandé, je fais avec logique : 5h en moins en septembre, et travail de saisie identique ici, donc 5h en moins aussi (d'ailleurs ce n'est pas moi qui fais la saisie, mais ma collègue de CM2, qui se retire donc 5h d'APC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui; il est bon en phono ? Parce qu’il peut faire de la phono en autonomie s’il n’est pas bon. 
 

Après il peut préparer une fiche de syllabes ou une fiche de mots simples en rapport avec les sons étudiés avant de te la lire ... (genre de mécano des lettres de kimamila et les mots de l’encadré bleu ) et une fois qu’il est prêt; il te les lit. 
Bon courage ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fluffy a dit :

A propos de cette ligne numérique.

Hier j'avais anim maths avec une PEMF, enseignante de cp. Elle nous a dit qu'elle n'aimait pas cette ligne non plus, mais que cette année, elle s'était décidé à la préparer un peu en rituel (pas plus de 4 séances) et que c'est en la travaillant qu'elle y avait vu un intérêt. 

Mouais....

 

Il y a 18 heures, Tinychris a dit :

hum...je l'ai travaillée mais j'ai pas trouvé l'intérêt! (Contrairement à la ligne graduée qui elle a un intérêt. ..)

Ben alors, les filles, faut creuser la question un peu plus que ça ! 

Comment ? Vous avez creusé jusqu’en Nouvelle-Zelande , et toujours rien ? 
Ben alors, il faut faire beaucoup de rituels là-dessus, dès la rentrée de septembre, et je suis sûre que lors des prochaines evals, vous en verrez l’utilité !🤣😂🤣😂

(non mais, ils sont sérieux !?! Ils nous prennent vraiment pour des niaises, c’est pas possible...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatnoir : notre inspectrice a envoyé un mail disant bien que c’était 5 h en tout, et non 2x5h... 😕

Je voudrais bien savoir qui est la buse de notre circo qui est allée lui poser la question ! Si personne n’avait demandé, on aurait pu continuer à prendre nos 2X5h... 🙄

Ha ma bonne dame, nous voilà bien harnachées... Donc : ne dis rien, et prends. Tu pourras toujours faire l’idiote plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil. On ne peut pas nous reprocher de voler des heures puisque nous les faisons à rentrer des données sur leur serveurs: ça doit être retrouvable avec les données informatiques s'ils s'en donnent les moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre les scores de fluence :

mots

2 < 10 mots (1 à 9 mots l'autre à 6 :cry: )

2 entre 10 et 20 mots (1 à 11 mots et l'autre à 13)

15 > 20 mots (dont 4 au dessus de 42 mots et 1 à 93)

texte

3 < 10 mots (2 à 9 et l'autre à 2 :cry: en même temps, quand j'ai vu le carnage, j'ai arrêté)

2 entre 10 et 20 mots (1 à 12 et l'autre à 16)

14 > 20 mots (4 au dessus de 45 mots et 1 à 79)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne non graduée a un intérêt mathématiques... mais de là à l'évaluer...

Dans la classe, on la travaille de deux façons différentes : 

- un fil tendu dans la classe, des pinces à linge et des étiquettes nombres (en fonction de ce qu'on travaille : nombres de 0 à 10, ou bien nombres de 10 à 30 etc). Chaque élève se voit attribué un nombre et par tirage au sort, il doit le mettre sur le fil... et en fonction de ce qui est déjà en place, on peut débattre des écarts, du milieu (5 sera à distance égale du 0 et du 10) et on utilise un vocabulaire mathématique : nombre qui précède, qui succède, qui sont compris entre etc). 

- Chaque élève doit écrire un nombre sur son ardoise (selon ce qu'on travaille : entre 0 et 10, entre 10 et 100...) et hop, on sort sur la cour et ils doivent se placer en respectant la ligne, les écarts etc. et comme pour le fil, les élèves débattent.

Je trouve cela tellement plus pertinent que de les faire écrire sur une file... même si à un moment donné, l'exercice doit être proposé je suppose. L’intérêt de la file sans graduation ? leur faire prendre conscience qu'entre deux nombres entiers, on peut encore glisser d'autres nombres... (fractionnés).

 

Concernant la lecture, je n'ai pas encore fait les calculs des scores (faut dire que j'ai 24 élèves à faire passer en individuel... pfiou... et que je n'ai pas d'APC car directrice déchargée... re-pfiou...). Je les prends sur mon jour de décharge mais je ne peux pas non plus y passer la journée, avec tout ce que j'ai à faire en direction... Mais bon, je suis soulagée, mes élèves ont tous lu le texte en moins d'une minutes (sauf 1 en minute 24 (je l'ai laissé lire jusqu'au bout pour savoir combien de temps il mettrait) et mes 3 enfants du voyage qui sont hors compétition... ahahahah ! Le meilleur temps est de 17 secondes, une grande partie lit entre 20 et 40 secondes et le reste entre 40 et 60 secondes. Globalement, ils ont mieux réussi la lecture du texte (qui fait sens) que la lecture des mots isolés... surtout FEU et PEUR... on n'a pas vu le EU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de consignes reçues pour les heures passées à saisir. Je décompte les heures effectives, point barre. On me demande de compter mes 108h, je les compte, point. Soutien de mon syndicat. On bosse assez gratos comme ça. Tout ce qui relève de l'obligation est du temps de travail que je décompte: je ne comprends pas pourquoi autant d'enseignants ne le font pas et se plient aux exigences et lubies de la hiérarchie 😔 Un petit front commun à ce sujet serait une très bonne chose 😊

Ici, résultats plutôt étonnants en mathématiques, par contre pas de surprises pour mes trois "touristes" (ça me donnera des arguments en plus aux parents qui ne semblent guère s'inquiéter malgré les alertes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes résultats vont en fluence de 1 à 87 mots/minute.

Désabusée cette année par le niveau de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 01:22, Mademoisellelau a dit :

 

Ben alors, les filles, faut creuser la question un peu plus que ça ! 

Comment ? Vous avez creusé jusqu’en Nouvelle-Zelande , et toujours rien ? 
Ben alors, il faut faire beaucoup de rituels là-dessus, dès la rentrée de septembre, et je suis sûre que lors des prochaines evals, vous en verrez l’utilité !🤣😂🤣😂

(non mais, ils sont sérieux !?! Ils nous prennent vraiment pour des niaises, c’est pas possible...)

Conseil de cycle C1 C2 je vais suggérer que GS de préparer la frise numérique dès la mater car c'est IMPORTON !!!!

Donc si je comprends bien les CE1 on leurs passation entièrement "remboursées" et nous que la moitié? Hum...de quoi créer une très bonne ambiance dans les école!!

et les RV individuels parents on les prend sur nos heures de sommeil? grrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien demandé... 5h d'APC en moins pour la première session d'évals et 5h pour la 2ème session. Ah! J'avais prévenu les parents à la première réunion collective que je ne ferai pas de réunion à la deuxième session et qu'ils avaient les livrets et les consignes sur éduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...