Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Top !

J ai été impressionnée par certaines de mes petites cet aprèm j avais écris qqs mots au tableau mais pas tant que ça)

20200211_145748.jpg

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riffifihype, Dans un message précédent, j’ai posé quelques questions suite aux super résultats en lecture dans ta classe. Ce sont des questions que je pose vraiment, notamment de savoir quel était le niveau en arrivant en cp. Décodaient -ils déjà un peu pour la plupart ou pas du tout ? Ont-ils travaillé l écriture (ductus des cursives) et la production d’ecrit en GS ? Ça joue énormément je pense (je m’interroge en fait..)

C’est pour comprendre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@majo22 désolée... J'avais zappé la réponse complète (je voulais répondre dimanche mais il y a du avoir un énorme bug, impossible de poster de toute la journée)...

Mon école est dans un milieu privilégié et en général, le niveau est bon voire très bon. Cependant, les années se suivent et ne se ressemblent pas car l'année dernière, les résultats n'étaient pas aussi bons par exemple... 

Aucun élève de ma classe n'avait découvert le système syllabique à la fin de la GS (ceux qui commençaient à lire ont été placés dans le CP ce1) mais ils avaient de bonnes bases en phonologie et connaissaient pas mal de lettres.

L'ambiance de travail est excellente cette année. Tous les élèves ont envie d'apprendre, écoutent, essayent... Bref, je savoure ! (surtout que la prochaine cohorte est affreuse d'après les collègues de GS...) 

Concernant la méthode, c'est une méthode perso... Phonologie et combinatoire. J'utilise Ludo en expression écrite et DÉCLIC en compréhension de lecture, avec notamment des albums de l'école des loisirs. 

Je suis sur téléphone, c'est pas pratique... Je développerai plus tard si tu as d'autres questions.... 

Edit : les collègues de GS ne font plus du tout d'écriture cursive en maternelle, on commence donc par les bases de base... (même pas les prénoms...). D'un autre côté, je fais à ma manière du coup... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cyrille1 a dit :

@RififiHype Pardonne moi mais dans une production d'un de tes élèves, tu n'as pas corrigé une erreur grammaticale. Le 3ème a écrit : "mais sa mamie la rattrapé". 

Oui, je l'ai vue en postant... ☺️☺️

Je la corrigerai demain matin ! (joie des semaines à 4 jours et demi !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, RififiHype a dit :

@majo22 désolée... J'avais zappé la réponse complète (je voulais répondre dimanche mais il y a du avoir un énorme bug, impossible de poster de toute la journée)...

Mon école est dans un milieu privilégié et en général, le niveau est bon voire très bon. Cependant, les années se suivent et ne se ressemblent pas car l'année dernière, les résultats n'étaient pas aussi bons par exemple... 

Aucun élève de ma classe n'avait découvert le système syllabique à la fin de la GS (ceux qui commençaient à lire ont été placés dans le CP ce1) mais ils avaient de bonnes bases en phonologie et connaissaient pas mal de lettres.

L'ambiance de travail est excellente cette année. Tous les élèves ont envie d'apprendre, écoutent, essayent... Bref, je savoure ! (surtout que la prochaine cohorte est affreuse d'après les collègues de GS...) 

Concernant la méthode, c'est une méthode perso... Phonologie et combinatoire. J'utilise Ludo en expression écrite et DÉCLIC en compréhension de lecture, avec notamment des albums de l'école des loisirs. 

Je suis sur téléphone, c'est pas pratique... Je développerai plus tard si tu as d'autres questions.... 

Edit : les collègues de GS ne font plus du tout d'écriture cursive en maternelle, on commence donc par les bases de base... (même pas les prénoms...). D'un autre côté, je fais à ma manière du coup... 

 

Ok merci pour ta réponse. Je comprends que les élèves n’etaient pas lecteurs et scripteurs en début d’annee. Alors chapeau  à toi !!

je vais regarder la méthode Ludo et déclic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool de pouvoir faire de la compréhension de texte voire de l'expression écrite en période 3... perso j'ai pris une classe fin janvier dans laquelle je ne peux faire que du pur syllabique en dehors de deux élèves… 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’aimerais qu’ils ne fassent pas d’écriture cursive en maternelle. Les 2/3 arrivent avec des mauvaises habitudes et pire encore, ils sont persuadés qu’ils savent très bien faire et dès que je tourne le dos ils recommencent à dessiner les lettres. Soit ils manquent de maturité en GS, soit au lieu de vouloir faire toutes les lettres, il faudrait n’en voir que quelques unes.

Je le vois avec mon fils qui est en GS : « Je sais écrire mon prénom en cursive ! ». Euh non, tu sais dessiner ton prénom. Toutes les lettres tournent à l’envers ou il s’y prend en plusieurs fois. Pourtant, la maîtresse semble bien poser les choses. Il n’arrête pas de répéter par exemple qu’avant de faire une lettre ronde on lève le crayon. A voir en fin d’année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, la carotte du "tu sauras écrire ton prénom en cursive à la fin de la GS" (qui est motivant pour les élèves, c'est vrai) est trop ambitieuse... d'abord parce que chaque élève a un prénom différent (et pour l'enseignant(e), un vrai casse tête du coup, entre "Eowyn-Kimberley" et "Lili"... :heat:) mais aussi parce que certaines lettres sont juste impossibles à tracer sans pré-requis précis...

Je "reçois" des GS de trois viviers différents chaque année (le grand groupe GS de la maternelle à côté, un petit groupe GS de la même école mais réparti avec des MS et des élèves venant d'écoles diverses suite à des emménagements) et les habitudes sont très variées selon l'origine de leur GS... Du coup, je reprends tout à zéro quoiqu'il arrive et lorsque nous pouvons faire un conseil de cycle, j'en profite toujours pour expliquer mes attendus : tracer entre des lignes (des bâtons, des boucles, des cercles (dans le bon sens !!!!)..., se repérer dans une page (le haut, la marge, la ou les ligne(s)... et la tenue du crayon, le mouvement des doigts (et la prise de conscience de ces mouvements par l'élève), l'échauffement avant de commencer à tracer, la qualité plutôt que la quantité... Je préfère des GS ayant fait beaucoup de motricité fine (genre déplacer des perles avec une pince à épiler et autres jeux d'ergothérapeutes/graphothérapeutes) plutôt que des GS sachant vaguement dessiner leur prénom (et c'est pire quand en plus ils ont appris la majuscule cursive... :scratch:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...