Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

En début d'année, je fais comme Cyrille1 c'est à dire que je dicte 6 syllabes (les deux premières faciles pour tout le monde, puis deux autres avec des sons complexes et enfin les deux dernières difficiles). Sinon, je fonctionne avec des groupes. généralement j'ai trois groupes. Je le mentionne sur les cahiers des élèves. En début d'année je fais une dictée "test" et en fonction des résultats l'enfant se retrouve dans le groupe 1,2 ou3. Puis ils progressent au fur et à meure. Cette année, je n'ai que 2 groupes. Le mardi, je dicte 4 mots pour le groupe le plus faible et 6 mots pour les autres. Le vendredi, une phrase pour le groupe le plus faible et 2 phrases pour l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dites, je commence l'année scolaire avec mes élèves de CP, et nous avons travaillé les Alphas en ce début d'année (enfin pour nous!).. et paf ! les vidéos viennent de disparaitre sur YouTube et Dailymotion.... et euh, ben... je n'y ai du coup plus accès ! J'ai la méthode mais, pas moyen de mettre la main sur le CD pour la vidéo !

 

Z'auriez pas une copie ? 🤓

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question concernant Picbille. Vous faites une séquence par jour ? Je remplace depuis fin janvier et le collègue en était à la 32, c'est peu mais il considère plus ou moins à juste titre que les élèves, s'ils ne vont pas au bout, maîtrisent mieux les bases. Le problème étant qu'à ce rythme, les élèves auront vu la moitié...

Perso, une page quotidienne me semble complexe à tenir surtout lorsqu'il y a découverte, manipulation, etc.

Des conseils ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kermit a dit :

Bonjour,

question concernant Picbille. Vous faites une séquence par jour ? Je remplace depuis fin janvier et le collègue en était à la 32, c'est peu mais il considère plus ou moins à juste titre que les élèves, s'ils ne vont pas au bout, maîtrisent mieux les bases. Le problème étant qu'à ce rythme, les élèves auront vu la moitié...

Perso, une page quotidienne me semble complexe à tenir surtout lorsqu'il y a découverte, manipulation, etc.

Des conseils ? 😉

Bonjour,

J'essaie toujours de caler une séquence par jour parce que la progression de Picbille n'est pas rapide. On passe beaucoup de temps, et c'est très bien, sur les nombres de un à dix, puis sur les nombres jusqu'à 20, les nombres jusqu'à 99 arrivent très tard dans l'année scolaire ainsi que l'addition posée. De plus, chaque séquence reprend les notions déjà vues pour que les enfants les revoient en autonomie : comme les notions sont sans cesse revues, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rester plusieurs jours sur une même séquence. Parfois, il m'arrive de le faire quand il y a deux pages à réaliser.

Demain, pour moi c'est la reprise et je commence la période 4 de Picbille (période bleue, séquence 73).

Je fais ce qui est indiqué dans le guide, et en plus je fais un rituel en résolution de problèmes avant chaque séquence. La séance prévue dans le guide peut prévoir un jeu ou des manipulations, mais pas tous les jours. Mes élèves manipulent si besoin, mais pas tous, pendant la séance. Et le mercredi matin, je fais une séance de jeux et révisions. 

Bon courage aux collègues de la zone C !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 09:07, RififiHype a dit :

J'ai commencé en CP il y a une vingtaine d'années et je n'ai fait qu'une petite pause de 4 ans en cycle 3 entre temps... Je trouve que le niveau de base à l'entrée du CP s'est appauvri... par contre, le niveau de culture générale est meilleur (vocabulaire, culture du livre, curiosité scientifique...). En compétences de base, on a perdu la persévérance et la qualité à l'écrit (graphisme, dessin, coloriage...), la connaissance des lettres capitales et éventuellement, les correspondances entre graphies des lettres (j'ai eu des GS qui savaient très bien associer les différentes lettres en fonction de leur graphie), des bases solides en mathématiques jusqu'à 10 (je m'en fiche qu'ils savent réciter la file numérique jusqu'à 40 ou 50 voire plus... s'ils ne savent même pas ce que ça veut dire !)... et bien sûr le savoir être élève : coller, découper, organiser son travail... (au niveau des élèves de CP bien sûr, je ne leur demande pas un niveau de polytechnicien ! juste le minimum pour fonctionner en début d'année). 

C'est à un point où j'ai revu les 15 premiers jours du CP clairement dans cet objectif : apprendre à utiliser le matériel : tracer un trait avec une règle (même pas entre 2 points ! juste tracer un trait...), utiliser un bâton de colle, reboucher un feutre (on doit entendre le "click !") et en mathématiques : révision des bases en première période (pour ça, Accès est top)...

Je ne pense pas que les enseignants de GS soient à blâmer, c'est le niveau général de fonctionnement qui a baissé (les enfants ne font plus rien à la maison... quand je vois des élèves de CP me réclamer tous les jours pour nouer leurs lacets (ce que je refuse : tu achètes des chaussures à lacets à tes enfants, tu leur apprends à les nouer !) ou pour fermer/ouvrir leur manteau !!!! ) alors que la culture générale a globalement augmenté (mais ils ne savent rien faire de leurs dix doigts...).

Tiens, en parlant de "10 doigts", j'ai même instauré une leçon sur les mains (première semaine de CP) durant laquelle on observe nos mains, qu'elles ont 5 doigts (même si on la met dans la poche et qu'on la ressort, ben y a toujours 5 doigts ! truc de dinnnnngue !!!), on la dessine, on la peint... et avec deux mains, ben on a 10 doigts du coup !!! (bon, j'avoue, cette année j'ai encore une élève pas très futfut qui continue à compter ses doigts en partant de 1... j'ai beau blaguer en lui disant qu'aucun nouveau doigt avait poussé cette nuit sur sa main et qu'il est inutile qu'elle vérifie combien il y en a sur une main entière... elle continue... :bye2: ).

Le programme maternelle a été réformé (comme d'hab vous allez dire ! ahahahah !) et je ne sais pas quel discours les collègues ont entendu mais quand on sait que mon cher et tendre Inspecteur m'a dit l'an dernier que (je cite)  "le coloriage, ça ne sert à rien, pendant que les élèves colorient, ils n'apprennent rien..." (et donc que je ne devais pas me plaindre d'avoir des cartes/dessins scientifiques/illustrations mal faites/baclées/qui ne ressemblent à rien...). Mais bon sang ! La persévérance dans tout ça ? L'envie de présenter un travail propre ? L'estime de soit quand on regarde le cahier ? Le goût du travail bien fait ? Ce ne sont plus des valeurs à transmettre ? Quand on voit le niveau d'exigences des formations professionnalisantes notamment dans l'artisanat, on peut en douter tout de même !

Je fais un peu les mêmes constats que toi. Mais ce qui me frappe davantage avec les dernières classes de CP que j'ai eues, c'est le nombre croissant d'enfants qui ont des problèmes à gérer leurs émotions, font des crises, ou ne supportent pas la frustration.J'ai parfois envie d'appeler Super Nanny à la rescousse...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chatnoir a dit :

Je fais un peu les mêmes constats que toi. Mais ce qui me frappe davantage avec les dernières classes de CP que j'ai eues, c'est le nombre croissant d'enfants qui ont des problèmes à gérer leurs émotions, font des crises, ou ne supportent pas la frustration.J'ai parfois envie d'appeler Super Nanny à la rescousse...😏

Tout pareil... Une psychologue scolaire, en formation, nous a expliqué ce qu'était un enfant immature (et donc avec des troubles de l'attention en classe car son immaturité l'empêche d'être en phase avec ce qu'on attend de lui à l'école). Je lui ai alors dit que sa description correspondait aux 3/4 de ma classe. Et la plupart des collègues présents ont confirmé... 

Ça fait peur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Melle a dit :

Tout pareil... Une psychologue scolaire, en formation, nous a expliqué ce qu'était un enfant immature (et donc avec des troubles de l'attention en classe car son immaturité l'empêche d'être en phase avec ce qu'on attend de lui à l'école). Je lui ai alors dit que sa description correspondait aux 3/4 de ma classe. Et la plupart des collègues présents ont confirmé... 

Ça fait peur... 

Tout à fait d'accord. Ce sont des enfants qui ont un gros retard de maturité. Leur âge intellectuel ne correspond pas à leur âge affectif. Cette année, j'ai fait un projet en musique, à l'aide de notre intervenante, pour apprendre à gérer ses émotions, et l'intervenante entame chaque séance par une séance de relaxation ... salutaire !

De mon côté, en classe, je ne lâche pas sur le cadre. Ces enfants sont capables de faire de gros caprices pour ne pas avoir à obéir à une consigne ... Super Nanny, au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens sur les évals de CP...

Avez-vous calculé les moyennes en maths et en français? Si oui, pouvez-vous me dire en gros quels sont vos résultats?

J'ai l'impression d'avoir vraiment loupé qlq chose puisque l'autre classe de mon collègue de CP a des résultats absolument dingues (les 3/4 des élèves ont entre 90 et 100% de réussite!). J'étais pourtant très satisfaite cette année de ma classe concernant le niveau global et le fait que ce soit en milieu "difficile" mais là je suis totalement dépitée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

les discussions sur les évals ont créée des tensions dans le poste je trouve enfin c'est un grand mot tension mais bon..., disons qu'on avançait pas et qu'on en déprimait parfois, et surtout je trouve que ces échanges étaient loin d'être enrichissants. Je suggère d'ouvrir un post spécial évas CP, et de conserver ici des discussions sur nos classes.

Je réponds néamoins à ta question kpl : je n'ai rien calculé, et je ne regarde pas ce qu'on eu les autres comme résultats car personne n'a fait passé pareil, personne n'a le même climat de classe, et personne n'a entré pareil non plus (contrairement à mes collègues, j'ai coché tous les mots lus et pas seulement les mots lus en 1 min car  je n'ai trouvé aucune indication dans ce sens)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kpl a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens sur les évals de CP...

Avez-vous calculé les moyennes en maths et en français? Si oui, pouvez-vous me dire en gros quels sont vos résultats?

J'ai l'impression d'avoir vraiment loupé qlq chose puisque l'autre classe de mon collègue de CP a des résultats absolument dingues (les 3/4 des élèves ont entre 90 et 100% de réussite!). J'étais pourtant très satisfaite cette année de ma classe concernant le niveau global et le fait que ce soit en milieu "difficile" mais là je suis totalement dépitée...

 

Ne t’affoles pas plus que de raison : j’ai un collègue qui a du 100% en lecture. Même profil d’élèves que moi. Moi j’ai moins 85% environ. Mais je sais qu’il a donné des mots sur lesquels butaient ses élèves en lecture, je l’ai entendu faire. Pas moi. En plus, il avait vu certains sons que nous n’avions pas fait (2 manuels différents). Quand on fait lire ses élèves et les miens sur des livres landa, on vois une différence aussi, mais pas en ma défaveur... alors, pas de panique. Avance du mieux qu’il est possible, demandes des conseils au collègue si tu penses qu’il y a souci car on gagne toujours à échanger. MAIS : ne tombe pas dans le panneau en étant obnubilée par ces évaluations ! Penses aux enfants, seulement à leur intérêt. Reste confiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kermit a dit :

Bonjour,

question concernant Picbille. Vous faites une séquence par jour ? Je remplace depuis fin janvier et le collègue en était à la 32, c'est peu mais il considère plus ou moins à juste titre que les élèves, s'ils ne vont pas au bout, maîtrisent mieux les bases. Le problème étant qu'à ce rythme, les élèves auront vu la moitié...

Perso, une page quotidienne me semble complexe à tenir surtout lorsqu'il y a découverte, manipulation, etc.

Des conseils ? 😉

Moi, en début d’année, j’ai peu avancé car on a beaucoup manipulé. En fin de période 2 et en période 3, on a accéléré et ça roule. On fait 4 séances par semaine (3 si je vois qu’on a besoin de ralentir) + 1 séance de problèmes en ateliers (une semaine sur deux c’est la page du fichier et l’autre semaine c’est une séance décrochée). Je travaille le mercredi. Je vais reprendre à la séquence 58 je crois. 

Je n’ai pas fait de moyenne pour les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...