Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens sur les évals de CP...

Avez-vous calculé les moyennes en maths et en français? Si oui, pouvez-vous me dire en gros quels sont vos résultats?

J'ai l'impression d'avoir vraiment loupé qlq chose puisque l'autre classe de mon collègue de CP a des résultats absolument dingues (les 3/4 des élèves ont entre 90 et 100% de réussite!). J'étais pourtant très satisfaite cette année de ma classe concernant le niveau global et le fait que ce soit en milieu "difficile" mais là je suis totalement dépitée...

 

Posté(e)

Bonsoir

les discussions sur les évals ont créée des tensions dans le poste je trouve enfin c'est un grand mot tension mais bon..., disons qu'on avançait pas et qu'on en déprimait parfois, et surtout je trouve que ces échanges étaient loin d'être enrichissants. Je suggère d'ouvrir un post spécial évas CP, et de conserver ici des discussions sur nos classes.

Je réponds néamoins à ta question kpl : je n'ai rien calculé, et je ne regarde pas ce qu'on eu les autres comme résultats car personne n'a fait passé pareil, personne n'a le même climat de classe, et personne n'a entré pareil non plus (contrairement à mes collègues, j'ai coché tous les mots lus et pas seulement les mots lus en 1 min car  je n'ai trouvé aucune indication dans ce sens)....

Posté(e)
Il y a 3 heures, kpl a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens sur les évals de CP...

Avez-vous calculé les moyennes en maths et en français? Si oui, pouvez-vous me dire en gros quels sont vos résultats?

J'ai l'impression d'avoir vraiment loupé qlq chose puisque l'autre classe de mon collègue de CP a des résultats absolument dingues (les 3/4 des élèves ont entre 90 et 100% de réussite!). J'étais pourtant très satisfaite cette année de ma classe concernant le niveau global et le fait que ce soit en milieu "difficile" mais là je suis totalement dépitée...

 

Ne t’affoles pas plus que de raison : j’ai un collègue qui a du 100% en lecture. Même profil d’élèves que moi. Moi j’ai moins 85% environ. Mais je sais qu’il a donné des mots sur lesquels butaient ses élèves en lecture, je l’ai entendu faire. Pas moi. En plus, il avait vu certains sons que nous n’avions pas fait (2 manuels différents). Quand on fait lire ses élèves et les miens sur des livres landa, on vois une différence aussi, mais pas en ma défaveur... alors, pas de panique. Avance du mieux qu’il est possible, demandes des conseils au collègue si tu penses qu’il y a souci car on gagne toujours à échanger. MAIS : ne tombe pas dans le panneau en étant obnubilée par ces évaluations ! Penses aux enfants, seulement à leur intérêt. Reste confiante.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Kermit a dit :

Bonjour,

question concernant Picbille. Vous faites une séquence par jour ? Je remplace depuis fin janvier et le collègue en était à la 32, c'est peu mais il considère plus ou moins à juste titre que les élèves, s'ils ne vont pas au bout, maîtrisent mieux les bases. Le problème étant qu'à ce rythme, les élèves auront vu la moitié...

Perso, une page quotidienne me semble complexe à tenir surtout lorsqu'il y a découverte, manipulation, etc.

Des conseils ? 😉

Moi, en début d’année, j’ai peu avancé car on a beaucoup manipulé. En fin de période 2 et en période 3, on a accéléré et ça roule. On fait 4 séances par semaine (3 si je vois qu’on a besoin de ralentir) + 1 séance de problèmes en ateliers (une semaine sur deux c’est la page du fichier et l’autre semaine c’est une séance décrochée). Je travaille le mercredi. Je vais reprendre à la séquence 58 je crois. 

Je n’ai pas fait de moyenne pour les évaluations.

Posté(e)
Il y a 14 heures, chatnoir a dit :

Je fais un peu les mêmes constats que toi. Mais ce qui me frappe davantage avec les dernières classes de CP que j'ai eues, c'est le nombre croissant d'enfants qui ont des problèmes à gérer leurs émotions, font des crises, ou ne supportent pas la frustration.J'ai parfois envie d'appeler Super Nanny à la rescousse...😏

Mais oui, mais c'est tellement ça ! La cohorte que j'avais l'an dernier en comptait quelques spécimens bien gratinés (et ils n'ont pas évolué en CE1, mon collègue souffre !) mais ouf, cette année, c'est bien moins le cas même si j'en peux plus de devoir résoudre avec bienveillance des trucs du genre : "Machine elle a dit qu'elle était plus ma copiiiiiineuh !" de peur que, si je ne résous pas ce genre de problème, je me retrouve avec une délégation de parents m'annonçant que leur enfant subit du harcèlement...

Posté(e)

Je suis revenu au CP après 4 ans de CM1 et punaise, qu'est-ce que je m'en vois ! Je pensais que j'avais oublié mais je me rends compte que ça vient de mes élèves. Ils ont très peu de concentration même à cette période de l'année. Il faut dire que j'ai 2/3 de garçons. Ça explique pas mal de choses. Et effectivement ils sont très immatures.

Posté(e)

Dépitée par ces foutues évaluations: la "collègue" du RASED propose de faire ressortir une élève de son groupe (groupe démarré mi janvier) , parce qu'elle a de bons résultats à ces évaluations nationales. Ah oui, elle était à côté du meilleur élève de la classe. Ah oui, elle n'a pas de bons résultats au test RASED. Ah oui, elle ne fait pas grand chose en groupe classe.

Mais la collègue du RASED se base sur les évals nat.

Posté(e)

Ah ben moi j'ai une élève en difficultés qui n'a pas réussi à lire les phrases correspondant aux dessins et qui lors de la seconde partie (même exercice) a eu tout juste (mais c'est un remplaçant qui a fait passer cette partie). Je suppose qu'elle a copié sur sa voisine. J'ai seulement 4 CP, avec des parents pas aimables donc c'est pénible car les élèves sont immatures, leurs parents les croient et me mettent la pression pour que je change de place chéri bibi car son voisin l'embête / lui a pris son crayon / l'empêche de travailler sauf qu'ils ne sont que 4 et que même quand je suis avec eux, ils copient sur leur voisin, ne me regardent pas, voire me tourne le dos pour un, et l'autre jour ils m'ont même fait le coup de se lever pour aller dessiner au tableau alors qu'ils avaient un exercice à faire (mon remplaçant les laissait dessiner au tableau quand ils avaient fini de travailler mais ils ont sauté une étape). Je ne dois pas faire de préceptorat mais c'est usant de voir autant de différences et surtout d'avoir des réflexions de parents du style "vous êtes en retard en lecture" (euh non), "ça on l'a appris à la maison" (à l'école aussi...), etc. 

Posté(e)

Tu ne peux pas mélanger tes 4 CP avec les autres élèves ? J'ai peu de CP aussi, mais c'est treeeeeeès compliqué aussi cette année. J'ai fait des îlots, 1 CP par îlot avec environ 3 CE1. La classe revit depuis ! Moi aussi.

Posté(e)

J'envisage de débuter l'anglais dans la classe que j'ai depuis fin janvier, que conseilleriez vous de simple à mettre en place ? Merci pour vos conseils !

Posté(e)
il y a 28 minutes, Kermit a dit :

J'envisage de débuter l'anglais dans la classe que j'ai depuis fin janvier, que conseilleriez vous de simple à mettre en place ? Merci pour vos conseils !

Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, cracottealois a dit :

Un livre qui s appelle The méthode (si tu as un vidéo projecteur) à base de liens YouTube (chants) , mes élèves adorent! 

Idem, c'est bien fait et clé en main ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...