Jump to content

Recommended Posts

Pour suivre :)

Je pense la suivre pour les manip mais je trouve qu'il manque la petite feuille d'exercice pour finaliser chaque leçon 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Elendil91 a dit :

Pour suivre :)

Je pense la suivre pour les manip mais je trouve qu'il manque la petite feuille d'exercice pour finaliser chaque leçon 😕

j'ai vu ton post sur facebook ...

Effectivement une feuille pour réinvestir ce serait pas mal(surtout pour moi qui ne fait pas assez de fiches)...A voir maintenant si réel intérêt pour l'élève ou juste pour les parents...

 

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a qui se sont lancé? ici, je pioche des activités (notamment les rituels) mais je trouve que c'est trop simple pour mes élèves...

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Fée_Mimine a dit :

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a qui se sont lancé? ici, je pioche des activités (notamment les rituels) mais je trouve que c'est trop simple pour mes élèves...

trop simple après avoir testé?

Ici, j'ai fait chasse aux nombres, tris chiffres lettres ; eh bien, ça n'a pas été aussi facile que je le pensais!!

Nous avons investi dans le cahier des nombres. Ecrire le 1, ouille le sens!

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé les premières activités vu que j'avais récupéré la période 1 sur le site et ça ne m'a pas convaincue pour mes élèves (à part les rituels que j'aime beaucoup), je n'ai pas l'impression qu'ils aient appris quelque chose...

En plus, je trouve que les explications du guide ne sont pas toujours très claires...pour certaines activités, je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire.

Bref, je suis déçue : je n'ai toujours pas acheté le guide et je ne sais pas si je le ferai si c'est juste pour piocher quelques activités...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends...En suivant sa page facebook enseigner mhm gs je trouve que c'est plus facile mais je ne fais pas tout.Tout ce que j'ai sélectionné a bien apporté qqch.Je n'en suis pas déçue...pour les rituels je faisais déjà pas mal de maths ...

Après, on ne peut pas tout faire...

Link to comment
Share on other sites

Coucou je pense me lancer avec mes GS !
Je vais tester la Période 1 avec ce qui est dispo sur le net. 
Pour vous cela semble impératif le cahier pour l'élève ?

Ce qui me fait peur c'est la préparation niveau matos. C'est pas trop long ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Gerb0ise a dit :

Coucou je pense me lancer avec mes GS !
Je vais tester la Période 1 avec ce qui est dispo sur le net. 
Pour vous cela semble impératif le cahier pour l'élève ?

Ce qui me fait peur c'est la préparation niveau matos. C'est pas trop long ? 

on pas impératif mais je le trouve pas mal...

Je ne vois pas de différence côté préparation car de toutes façons je faisais déjà beaucoup manipuler...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2020 à 15:54, Fée_Mimine a dit :

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a qui se sont lancé? ici, je pioche des activités (notamment les rituels) mais je trouve que c'est trop simple pour mes élèves...

Je suis la méthode. Il y a des exercices qui font vraiment réfléchir les élèves comme la recherche des décompositions des nombres en semaine 3.

Après il y a des trucs très faciles comme le tangram totem mais ça doit suivre une progression (je n'ai pas encore reçu le guide)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors bilan de cette première période ? 
Pour ma part j'ai utilisé le guide pdf de la période 1 mais j'avoue que je ne le trouve pas toujours très clair ou assez détaillé. 
Je ne fais pas toutes les activités, j'ai trié (je n'utilise pas que MHM et j'ai un triple niveau). 

Vous utilisez le cahier des nombres ? Je n'en ai pas commandé pour mes GS.
Je trouve dommage le cout par rapport à MHM en élémentaire également, il faut parfois faire des choix.
Je me tâte donc à poursuivre ou non pour le reste de l'année (ce serait un achat perso) mais plusieurs collègues n'ont toujours pas reçu leur guide donc je ne sais pas 😕 

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j’ai fait le cahier des nombres, en photocopiant ce qui était disponible en téléchargement. J’hésite également à investir cette année car peur de ne pas être livrée. J’ai essayé de faire toutes les activités mais n’en être qu’à 3 à la Toussaint avec des GS me laisse un peu perplexe 🤔 j’avais envie de me laisser guider ( et perdre moins de temps à chercher quoi faire avec l’un puis l’autre de mes niveaux) .

Link to comment
Share on other sites

Nous avons acheté le cahier vu le faible coût...Cela permettait d'avoir un outil en cas de reconfinement(et en plus on est limité en photocopie)...Je l'attaque juste et au final me sert peu du livre. Je trouve très intéressant quand même de ne pas aller trop vite et je fais beaucoup de jeux sur les nombres à côté :

en motricité, on travaille, 1.2,3 en faisant des danses, des jeux...mais j'ai vu le serpent des nombres jusqu'à 10 et j'ai travaillé la reconnaissance jusqu'à 7 sous toutes ses formes...Bref, mieux qu'accès mais je continue de faire à ma sauce.

Link to comment
Share on other sites

Le cahier des nombres, on en a un qu'on photocopie.
J'aime beaucoup toutes les manipulations que font les enfants, chercher toutes les décompositions possibles des nombres.
J'attends le guide commandé en juin... j'espère qu'il va arriver cette semaine (ce que nous promet la mairie depuis 15 jours)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le truc de la fleur,et des manipulations sur les nombres,je l'ai vu fonctionner en CP, sur une élève étiquetée en difficulté pendant le confinement. Ils étaient 4 CP en tout,provenant de 3 classes différentes.

Ils avaient ce jour là à peu près le même travail de recherche sur la décomposition des nombres. Elle était la seule à comprendre ce qu'elle faisait. J'avoue que j'ai été bluffée.

Link to comment
Share on other sites

je me suis lancee en cours de route.

Je trouve que les situations ne sont pas tres detaillees. Je preferai le acces pour ca ou c'est vraiment clair. Mais cette methode me semble plus complete.

Quels sont vos retours? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, annelylou a dit :

je me suis lancee en cours de route.

Je trouve que les situations ne sont pas tres detaillees. Je preferai le acces pour ca ou c'est vraiment clair. Mais cette methode me semble plus complete.

Quels sont vos retours? 

Et bien je suis épatée par l'avancée de mes GS ! ( ces fameux MS dont j'avais beaucoup de doute pour la gs ) .

Beaucoup de manipulation et d'idées nouvelles pour moi .

Accès les séances étaient détaillées mais au final sans assez de rebrassage et trop baclé pour moi . je rajoutai beaucoup beaucoup de choses en + du accès 😕 pas assez poussé pour ma classe .

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2020 à 09:14, Nath79 a dit :

Et bien je suis épatée par l'avancée de mes GS ! ( ces fameux MS dont j'avais beaucoup de doute pour la gs ) .

Beaucoup de manipulation et d'idées nouvelles pour moi .

Accès les séances étaient détaillées mais au final sans assez de rebrassage et trop baclé pour moi . je rajoutai beaucoup beaucoup de choses en + du accès 😕 pas assez poussé pour ma classe .

oui, même sans tout faire, beaucoup d'idées nouvelles et le groupe facebook est d'une richesse...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour celles et ceux qui se sont lancés cette année en GS, des retours?Je sature d’Acces et suis bien tentée par cette nouvelle méthode ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait à ma sauce.Le groupe facebook dédié est très intéressant mais c'est très riche.

Il y a un manuel ms gs qui sort ; il vaut sûrement mieux celui-ci...

Link to comment
Share on other sites

Merci j’irai voir... 😊

Link to comment
Share on other sites

J’ai fait un peu à ma sauce cette année en m’inspirant de ce que j’ai pu voir passer sur le net. Comme j’ai des ms/gs je pense prendre le manuel double niveau quand il sortira. Je trouve que ça recouvre bien ce que je faisais déjà avec mes gs mais en plus cadré donc ça devrait me convenir. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ça me tente pour l’année prochaine ... alors je m’informe 😄

Qu’utilisez-vous comme support pour les leçons ? Est-ce prévu dans les petits livrets?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, éowin a dit :

Ça me tente pour l’année prochaine ... alors je m’informe 😄

Qu’utilisez-vous comme support pour les leçons ? Est-ce prévu dans les petits livrets?

Support pour les leçons ? Petits livrets? 
 

je crois que la seule trace écrite c’est le cahier des nombres à constituer tout au long de l’année.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Nathan surfe sur la vague MHM e sortant plein de jeux https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/le-mag/enseigner-les-mathematiques-autrement-a-l-ecole-maternelle-2021-05-04.html?utm_source=2021 DME NEWSLETTER&utm_campaign=OP16168 _ DME_Newsletter_202105_Actifs&utm_medium=email&declareId=90222762

 

clairement certains ressemblent à des jeux qu'on a en classe je trouve mais d'autres peuvent être utiles à acheter qu'on suive ou non la méthode je pense

Je lis à droite à gauche, j'utilise accès mais je suis à mi temps sur la classe et j'ai les 4 niveaux donc je suis obligée de faire du tri (et cette année mon groupe de GS est très hétérogène je vais bien plus loin avec certains et je dois reprendre avec d'autres) je rajoute des manipulations  je ne fais pas tout 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...