Jump to content

Recommended Posts

Il y a 1 heure, azerty a dit :

Pour ms/gs, ce sont les 2 manuels mis ensemble. Sur la même page tu trouves les activités pour un niveau et en parallèle pour l’autre niveau.

Bonsoir, merci pour ta réponse. Pour être certaine d'avoir bien compris : si on a déjà le guide GS et le guide MS séparés, il est inutile d'acheter le guide MS/GS ?
Je pense que ce sera valable aussi pour le guide PS/MS.

Il y a 17 heures, daisy fay a dit :

Bonsoir, merci pour ta réponse. Pour être certaine d'avoir bien compris : si on a déjà le guide GS et le guide MS séparés, il est inutile d'acheter le guide MS/GS ?
Je pense que ce sera valable aussi pour le guide PS/MS.

Oui c’est bien ça.

• 1 month later...

J'arrive un peu tard, mais j'ai utilisé la méthode MHM l'an dernier avec mes MS-GS, j'ai beaucoup aimé! C'est très dense, il faut faire un tri dans les activités proposées, je trouve que c'est ça finalement le plus compliqué, choisir ce qu'on garde et ce qu'on zappe.

J'ai fait un cahier des nombres photocopié, pour l'activité du collectioneur j'ai utilisé des formes découpées à la perforatrice dans du papier brillant, il faut d'alleurs que je demande à mon atsem d'en découper....

Pour la boite à compter, j'ai acheté les jeux de cartes de chez Action, deux jeux (qu'on utilise beaucoup avec MHM) et la boite à deux compartiments pour 99 centimes je crois..

Je faisais chaque matin une demie-heure d'ateliers MHM (seul moment ou j'étais sûre d'avoir une atsem), et je reprenais certaines choses lors des ateliers plus "classiques" ensuite.

Mes collègues vont aussi utiliser la méthode cette année, et hier nous avons rencontré la PES qui aura une classe de PS-MS, elle a vu lors d'un stage MHM en CP, du coup elle va aussi le faire dans sa classe, c'est top! On ne se serait pas vu lui imposer...

• J'aime 1

• 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour!

J'hésite à investir... J'ai des GS/CP. J'ai abandonné la méthode pour mes CP après 3 ans (je trouvais que les activités ritualisées n'avaient rien de ritualisées et que les ateliers ne roulaient pas, ils avaient besoin de moi à plusieurs ateliers en même temps... J'ai changé de public (je suis passée de rep ++++ à un milieu favorisé) j'ai voulu tenter maths au cp dont j'avais entendu beaucoup de bien. 

Mais pour les GS, niveau que je ne connais pas, j'essaye de m'appuyer sur vers les maths... Et je n'aime pas! je trouve ça vieillot +++.... Est ce que ça vaut le coup que je bifurque sur mhm maintenant? 

Il y a 2 heures, marluchette a dit :

Bonjour!

J'hésite à investir... J'ai des GS/CP. J'ai abandonné la méthode pour mes CP après 3 ans (je trouvais que les activités ritualisées n'avaient rien de ritualisées et que les ateliers ne roulaient pas, ils avaient besoin de moi à plusieurs ateliers en même temps... J'ai changé de public (je suis passée de rep ++++ à un milieu favorisé) j'ai voulu tenter maths au cp dont j'avais entendu beaucoup de bien. 

Mais pour les GS, niveau que je ne connais pas, j'essaye de m'appuyer sur vers les maths... Et je n'aime pas! je trouve ça vieillot +++.... Est ce que ça vaut le coup que je bifurque sur mhm maintenant? 

personnellement  je prends ça comme un bon regroupement d'idées d'ateliers ; je ne suis pas à la lettre. Si tes élèves sont performants tu zapperas des choses ; ce que je trouve le plus intéressant c'est le travail autour des décomposition et le cahier des nombres. C'est un achat rentabilisé chez nous.

Je me suis lancé il y a 2 ans. un peu comme Pescalunette, je ne fais pas tout. j'ai conservé le cahier des nombres et les activités préliminaires nécessaires pour le remplir ; j'y trouve une "gymnastique" intellectuelle intéressante pour passer d'une forme à l'autre ( marrant de voir qu'un élève qui va réussir l'activité du bricolo n'arrive pas celles du domino ; le réinvestissement des connaissances d'une activité à l'autre prend des semaines ; ça fonctionne dès le 3 pour certains enfants alors que pour d'autres il faut arriver au 6 pour qu'ils intègrent que c'est la même chose, que de prendre des briques 2 et 4 pour faire 6,  dessiner 2 points et 4 points sur le domino et associer les boules 2 et 4 au billard) ;

pour le reste je pioche les activités qui peuvent être faites en autonomie et des idées de rituels.

Pour le CP je ne sais pas ce que ça donne.

Il y a 17 heures, marluchette a dit :

Je crois que je vais me laisser tenter alors :D

Avec ou sans le matériel? 

pour le matériel :

à action tu as les autocollants 0.99cts les cahiers d'autocollants(mon atsem les découpe)

les boites à décomposer: les boites deux jeux de cartes à action

la fleur des nombres : l'incroyable 1€69 le plateau apéritif...J'ai équipé chaque classe de 7 plateaux.

le matériel fleur des nombres : boules cotillons, dés, malettes amazon, jetons ou différents petits objets ; j'ai fait des points en plus ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00AUEPZG0/ref=ox_sc_saved_image_10?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

les dés : action

les dominos : feuille à imprimer dans les ressources

le monstre : pas besoin en gs