Jump to content

Recommended Posts

Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

pareil

et l'année prochaine je n'achèterai pas le cahier des nombres...

Ce cahier est bien pour les Gs ? Tu feras toi-même ton cahier des nombres ?

MHM devient très commercial (boites à décomposer, boite des énigmes...). Ceci dit je me lance l année prochaine avec mes MS.

J'ai un peu utilisé MHM cette année mais finalement, je me rends compte que je n'arrive pas à suivre une seule méthode .

Je pioche dedans VLM, maths à grands pas et D Valentin suivant mes besoins et ma programmation .

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Il y a 15 heures, Nath79 a dit :

J'ai un peu utilisé MHM cette année mais finalement, je me rends compte que je n'arrive pas à suivre une seule méthode .

Je pioche dedans VLM, maths à grands pas et D Valentin suivant mes besoins et ma programmation .

voilà... ça  fait une banque d'ateliers en plus...

• 3 weeks later...

Bonjour

En maths j’ai utilisé beaucoup « Maths à grands pas ». Vers les maths ne me convenait plus.

A la rentrée prochaine, avec ma collègue, on se lance dans MHM. On a commandé le guide des séances et ressources MS /GS ainsi que le guide de la méthode. On a reçu le 1er mais le 2eme non 😟...à la rentrée, nous ont ils dit 🤔.

D’accord, mais on fait comment pour préparer notre rentrée ? Est-il indispensable ou on peut faire seulement avec le guide ?

Il y a 21 heures, Balanina05 a dit :

Bonjour

En maths j’ai utilisé beaucoup « Maths à grands pas ». Vers les maths ne me convenait plus.

A la rentrée prochaine, avec ma collègue, on se lance dans MHM. On a commandé le guide des séances et ressources MS /GS ainsi que le guide de la méthode. On a reçu le 1er mais le 2eme non 😟...à la rentrée, nous ont ils dit 🤔.

D’accord, mais on fait comment pour préparer notre rentrée ? Est-il indispensable ou on peut faire seulement avec le guide ?

je ne l'ai pas... https://methodeheuristique.com/maternelle/presentation-maternelle/

J’ai commandé le guide mais je ne l’aurai pas avant les vacances. C’est bête, je voulais le lire cet été. Les aléas des livraisons. 🙁

il y a 27 minutes, Balanina05 a dit :

J’ai commandé le guide mais je ne l’aurai pas avant les vacances. C’est bête, je voulais le lire cet été. Les aléas des livraisons. 🙁

celui mhm selon le niveau? Si oui, tu peux les avoir sur leur site ou sur la page facebook dédié.

il y a 9 minutes, pescalunette a dit :

celui mhm selon le niveau? Si oui, tu peux les avoir sur leur site ou sur la page facebook dédié.

Celui la je l’ai. C’est le guide pédagogique qui coûte 20€ que je n’ai pas reçu.

lis leur site...Après, je manipulais déjà beaucoup en classe donc à part des activités nouvelles, ce n'est pas nouveau...

Je commence à réfléchir pour l'an prochain, pour me lancer, avec une classe de MS-GS....

• 4 weeks later...

Bonjour,

après plusieurs années en PS/MS, je passe en PS/MS/GS. Du coup, je pensais investir dans une méthode clé en main pour mes GS. (Je suis Vers les maths pour les MS) Or, je viens de voir qu'il existe le guide GS et le guide MS/GS. Quelle est la différence?

Le guide MS/GS est-il un combiné des 2? Que me conseillez-vous?

Il y a 5 heures, lylibellule a dit :

Bonjour,

après plusieurs années en PS/MS, je passe en PS/MS/GS. Du coup, je pensais investir dans une méthode clé en main pour mes GS. (Je suis Vers les maths pour les MS) Or, je viens de voir qu'il existe le guide GS et le guide MS/GS. Quelle est la différence?

Le guide MS/GS est-il un combiné des 2? Que me conseillez-vous?

Le guide MS/ GS est un combiné des 2

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai une classe de MS/GS. J'ai déjà investi dans le guide GS. J'hésite entre prendre le MS ou le MS/GS pour compléter.

Vous me conseiller lequel ? Le MS  ou est-ce qu'il y a d'autres exemples de séances dans les MS/GS? 

• 2 weeks later...

J'ai commencé à lire la période 1, si je comprends bien en gros il faut un temps d'ateliers uniquement maths??? Je n'arrive pas à me décider question organisation, la méthode prévoit 4 groupes, je pense en faire 5 (11MS et 16GS, je trouve que deux groupes de 8 Gs c'est trop)... J'ai du mal aussi à évaluer la durée des ateliers...

Le 12/08/2021 à 18:01, Blandine a dit :

Bonjour,

J'ai une classe de MS/GS. J'ai déjà investi dans le guide GS. J'hésite entre prendre le MS ou le MS/GS pour compléter.

Vous me conseiller lequel ? Le MS  ou est-ce qu'il y a d'autres exemples de séances dans les MS/GS? 

Bonjour, si tu as déjà le GS je te conseille de prendre le MS qui sera complet pour ce niveau... 

C est au niveau des rituels que celui des Ms/gs est "pratique" car clé en main, la différenciation notée dans les consignes. Mais si tu as déjà un peu de pratique en maternelle, je pense que ces indications à l écrit ne sont pas indispensables. 

• 2 months later...
Il y a 19 heures, flops a dit :

Est ce qu il faut commander le guide du maître et des ressources ou ce qui est sur le site internet est suffisant ? [En ms] 

non, le guide sert bien...

• 3 months later...

Bonjour à tous,

Des retours sur la méthode MHM en GS ?

Faut-il nécessairement prendre le cahier de nombres aux élèves et la boîte de matériel de décomposition ?

J'ai un budget de classe très confortable et seulement 12 élèves l'année prochaine dont 5 GS (peut être 4 selon la décision prise pour un élève qui devrait être maintenu en MS). Dans tous les 4 seulement 4 élèves de niveau GS.

Non ce n’est pas nécessaire. Mais si tu as les moyens financiers, c’est clair que c’est plus « propre » le cahier que les photocopies. L’avantage des photocopies c’est que je peux modifier, rajouter d’autres activités pour créer mon fichier des nombres. 

il y a une heure, azerty a dit :

Non ce n’est pas nécessaire. Mais si tu as les moyens financiers, c’est clair que c’est plus « propre » le cahier que les photocopies. L’avantage des photocopies c’est que je peux modifier, rajouter d’autres activités pour créer mon fichier des nombres. 

Je te remercie pour ta réponse. Je trouve les cahiers peu chers, et effectivement vu mon budget je peux les prendre. La boîte de décomposition est plus onéreuse, quelqu'un ici a un retour dessus ?

Il y a 20 heures, azerty a dit :

oui c'est ce que j'ai fait cette année. Toutes mes fiches maths sont dedans.

Le cahier j'ai manqué de gommettes l'an passé et je n'avais pas le budget cette année.

il y a 54 minutes, nanesteph a dit :

Et la méthode vous suffit ou vous utilisez d'autres ressources ?

Je fais à ma sauce en fonction de ma classe.Je n'arrive jamais à suivre une méthode...mhm est très très dense...J'aime aussi le travail de certains blogueurs.

• Merci 1

J’ai commencé mhm l’an dernier et comme avant j’avais déjà des ms/gs, j’ai tendance à conserver certaines activités que je faisais avant. Au fur et à mesure, je pense que je remplace par mhm mais pas tout. Quand je n’adhère pas à une activité, j’ai en stock suffisamment d’alternatives.
Mais sinon oui je pense que les activités proposées dans le guide couvrent toutes les compétences. Peut etre pas assez de résolutions de problème mais il y a des liens.

• Merci 1

• 5 months later...

Bonjour,

J'ai utilisé MHM pour mes MS l'an dernier (Acces et Maths à Grands Pas pour mes PS).
A la rentrée, j'utiliserai le nouveau MHM pour mes PS aussi. Je galère un peu dans mon emploi du temps pour caser deux séances de mathématiques par jour sur les deux niveaux. Je viens de voir qu'une méthode PS/MS va sortir à la rentrée. Est-ce que vous pensez que ce sont les deux PS et MS mis ensemble ou bien qu'il y a des "astuces" pour faire travailler en commun PS et MS ? Peut-être que ceux qui ont utilisé le MS/GS pourront me répondre...
Merci !

Pour ms/gs, ce sont les 2 manuels mis ensemble. Sur la même page tu trouves les activités pour un niveau et en parallèle pour l’autre niveau.