vasilov Posté(e) 15 octobre 2019 Posté(e) 15 octobre 2019 Le 12/10/2019 à 06:28, roro33 a dit : Comment introduisez vous le son des lettres? Nous avons beaucoup travaillé le nom des lettres, j'aimerai passer au son qu'elles produisent....passez vous par des comptines? Je travaille avec les alphas et borel maisonny 😊
chach1186 Posté(e) 15 octobre 2019 Posté(e) 15 octobre 2019 Bonsoir ! Est ce que certaines d'entre vous travaillent avec De l'écoute des sons à la lecture de Venot ? Si oui j'aimerai bien savoir comment vous avancez dans le livre car je débute avec cette méthode mais j'ai du mal à savoir comment bien progresser dedans.... Faut il suivre pas à pas ou bien faire en parallèle certains chapitres ? Bref si vous connaissez je suis preneuse de conseils ! Bonne soirée !
azerty Posté(e) 15 octobre 2019 Posté(e) 15 octobre 2019 Je fais dans l'ordre. Je saute certaines activités surtout à partir des syllabes et des voyelles puisque pour les sons j'utilise les alphas aussi et je ne fais jamais la fin du livre, par choix. (Ca fait 8 ans que je "suis" cette méthode, surtout pour le début) . Là avec des élèves relativement attentifs et assez performants, en faisant 20/30 min par jour, j'en suis aux phrases à construire à partir d'images. Souvent ( ça dépend aussi de combien de GS j'ai) je suis à compter les mots à la toussaint. Donc en fait je suis un peu à la traine cette année. Ah, et je ne fais plus toutes les fiches.
chach1186 Posté(e) 15 octobre 2019 Posté(e) 15 octobre 2019 Super merci pour tes précisions ! J'en suis à fabriquer les phrases aussi, pas évident à 32 sans atsem mais ils marchent bien et adhérent c'est déjà ça ! Je ne fais pas toutes les fiches non plus.
giga Posté(e) 15 octobre 2019 Posté(e) 15 octobre 2019 il y a 47 minutes, azerty a dit : Je fais dans l'ordre. Je saute certaines activités surtout à partir des syllabes et des voyelles puisque pour les sons j'utilise les alphas aussi et je ne fais jamais la fin du livre, par choix. (Ca fait 8 ans que je "suis" cette méthode, surtout pour le début) . Là avec des élèves relativement attentifs et assez performants, en faisant 20/30 min par jour, j'en suis aux phrases à construire à partir d'images. Souvent ( ça dépend aussi de combien de GS j'ai) je suis à compter les mots à la toussaint. Donc en fait je suis un peu à la traine cette année. Ah, et je ne fais plus toutes les fiches. Plusieurs années que je l'utilise aussi. Je fais dans l'ordre. A la traine aussi cette année pour diverses raisons, nous finissons la souris verte cette semaine. Il faut que j'ai fini les syllabes avant Noel. En janvier, j'attaque avec les alphas et j'arrête Venot.
nellou Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Bonsoir Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ?
Didoudidoula Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Le 13/10/2019 à 07:19, roro33 a dit : D'accord. Pas le budget pour équiper la classe......une autre méthode ? pas besoin de budget ! On trouve tout sur le net ...
Nath79 Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 3 heures, nellou a dit : Bonsoir Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ? J'ai envie de changer et peut etre faire Noel chez papy Loup que j'avais lu en Cp il y a des années Et puis nous lirons comme tous les ans " une petite place dans l'étable" qu'ils adorent avec des images très douces . mais d'abord , travail surtout sur Le machin qui va prendre du temps .
roro33 Posté(e) 25 octobre 2019 Posté(e) 25 octobre 2019 Il y a 16 heures, delffff a dit : pas besoin de budget ! On trouve tout sur le net ... Ah d'accord
ptite tete Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 pas d'album en particulier A Noël je travaille toujours sur le thème de Noël et je lis les albums qui s'y rattache soit trouvés à la mediathèque , soit les incontournables, soit ceux ramenés par les enfants
sandrine66 Posté(e) 31 octobre 2019 Posté(e) 31 octobre 2019 Le 24/10/2019 à 17:45, nellou a dit : Bonsoir Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ? L' enfant au grelot, je l'aime toujours autant
chach1186 Posté(e) 28 novembre 2019 Posté(e) 28 novembre 2019 Bonsoir j'espère que vous et vos classes allez bien ! Petite question pour celles utilisant la méthode de phono De l'écoute des sons à la lecture : comment procédez vous pour les voyelles ? Vous les présentez toutes le même jour ou bien une par une en travaillant spécifiquement sur une voyelle à la fois pendant un certain temps ? Autant je suis convaincue par la méthode mais je trouve les explications pas toujours claires dans le guide et je rame un peu à ce niveau là.... Merci par avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant