Aller au contenu

Grande section 2019-2020


elrima

Messages recommandés

merci de vos idees je les garde sous le coude pour la prochaine fois. je ne sais pas si la maitresse supplementaire du lundi a deja fait de la maternelle c'est ce qui me freine vu son peu d'enthousiasme. aujourd'hui je n'ai pas pris mes petits parleurs on a fait des ateliers en derniere partie de matinée, meme si on n'a pas eu lme temps d'en faire plusieurs c'etait deja ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@annelylou, elle ne serait pas motivée pour faire motricité aussi ?

cela te permettrait de faire :

Avant la récré :

-par demi classe : motricité pour elle avec l'atsem /langage pour toi = chacun une salle et tu es au calme

Après la récré :

- arts plastiques pour elle avec l'atsem parce que une douzaine de mômes en même temps, ça peut être :sweatingbullets: / et ?? pour toi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça va être ça giga.! 

Ce matin on fait sport en même temps exceptionnellement car elle va faire de la méditation et ça m'intéresse d'observer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comment ça se passe dans vos classes

moi ils sont bons un peu bavard et assez autonomes, c'est très agréable :)  ça me change de l'&année dernière où ils étaient affreux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi j'ai ta classe de l'an dernier...je cadre en permanence et j'avance comme une tortue...le travail en petit groupe se passe bien, des que c'est demi classe ou classe entiere je dois me facher et je perds beaucoup de temps.

vous avez travaillé sur quoi cette premiere periode?

ici on aura fait narramus (la sieste de moussa), un peu sur les emotions (mais tres decousu, rien a voir avec l'an dernier), on aura travaillé l'ecriture des nombres jusqu'a 3, nommé les lettres capitales, sur le acces j'en suis au denombrement des cotés et pour la phono j'en suis au travail d'articulation....vraiment j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose par rapport aux autres années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Classe très très bavarde mais qui bosse super bien c'est déjà ça ! 

En graphisme on a revu horizontales verticales obliques  brisées créneaux quadrillage 

Écriture on a revu les lettres en capitales, c'est pas mal du tout ma collègue de MS a fait un super boulot avec eux ! 

Phonologie je suis le manuel de l'écoute des sons et travail sur le dénombrement de syllabes en parallèle 

Gros travail sur l'alphabet en capitale, nom des lettres, et on a commencé à associer en scripte de a à k

Maths dénombrement jusqu'à 4 et écriture des chiffres jusqu'à 4

C'est ma première année en GS j ai du mal à me rendre compte de l'avancée en terme de rythme.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une classe très difficile qui a manqué de faire défaillir la collègue qui a de la bouteille! 

La classe redoutée quoi. Avec mon fils dedans...

Je n'avance pas non plus. Dès que c'est collectif soit ils s'en fichent, soit il font les andouilles (14 garçons et  8 filles donc petits effectifs mais ça déménage)

Ils s'asticotent beaucoup entre eux, se bagarrent, ont souvent du mal à se tolérer en atelier, aucune entraide. 

Le groupe des garçons "boucan" comme on dit ici, s'interpelle dans la classe et deux autres papotent sans cesse dos tourné au tableau ou n'écoutent rien. Mon fils qui fait la police à longueur de temps ou chouine si je ne l'interroge pas malgré son doigt levé (ou couine parce que les autres parlent sans lever le doigt)

Les filles, après avoir subi ce climat depuis 2 ans, deviennent moins attentives et plus coquines.

Bref ça ne tourne pas et en plus comme j'avais une classe de rêve l'an dernier ben c'est encore plus dur (le genre de classe qui, quand tu sors dans le couloir, se met spontanément à réciter la cigale et la fourmi tous en choeur)

Nous avons travaillé sur l'Afrique (animaux et instruments) et les abécédaires. Nous finalisons en créant un abédécaire d'afrique. En ce moment on avance la sieste de Moussa.

Lignes horizontales et verticales.

Notion de mots/phrases

En maths les formes seulement... Et de la logique.

Les ombres en sciences

Je pleure en faisant le bilan !!!

Comment travaillez vous le nom des lettres tous les jours? Je le fais assez peu car je m'intéresse plus au son de la lettre mais au CP ça râle (je le fais hein mais sans doute pas assez visiblement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment introduisez vous le son des lettres? Nous avons beaucoup travaillé le nom des lettres, j'aimerai passer au son qu'elles produisent....passez vous par des comptines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, roro33 a dit :

Comment introduisez vous le son des lettres? Nous avons beaucoup travaillé le nom des lettres, j'aimerai passer au son qu'elles produisent....passez vous par des comptines?

Je travaille avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, isa12 a dit :

Je travaille avec les alphas.

D'accord.  Pas le budget pour équiper la classe......une autre méthode ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des lettres rugueuses.tu peux les fabriquer pour pas trop cher...et des petits objets 

Voir site Céline Alvarez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 10:28, lafene a dit :

Avec des lettres rugueuses.tu peux les fabriquer pour pas trop cher...et des petits objets 

Voir site Céline Alvarez...

D'ACCORD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...