Jump to content

Grande section 2019-2020

elrima

Recommended Posts

Super merci pour tes précisions ! J'en suis à fabriquer les phrases aussi, pas évident à 32 sans atsem mais ils marchent bien et adhérent c'est déjà ça ! Je ne fais pas toutes les fiches non plus. 

il y a 47 minutes, azerty a dit :

Je fais dans l'ordre. Je saute certaines activités surtout à partir des syllabes et des voyelles puisque pour les sons j'utilise les alphas aussi et je ne fais jamais la fin du livre, par choix. (Ca fait 8 ans que je "suis" cette méthode, surtout pour le début) . Là avec des élèves relativement attentifs et assez performants,  en faisant 20/30 min par jour, j'en suis aux phrases à construire à partir d'images. Souvent ( ça dépend aussi de combien de GS j'ai) je suis à compter les mots à la toussaint. Donc en fait je suis un peu à la traine cette année. 

Ah, et je ne fais plus toutes les fiches. 

Plusieurs années que je l'utilise aussi. Je fais dans l'ordre. A la traine aussi cette année pour diverses raisons, nous finissons la souris verte cette semaine.

Il faut que j'ai fini les syllabes avant Noel. En janvier, j'attaque avec les alphas et j'arrête Venot.

• 2 weeks later...
Le 13/10/2019 à 07:19, roro33 a dit :

D'accord.  Pas le budget pour équiper la classe......une autre méthode ? 

pas besoin de budget !

On trouve tout sur le net ...

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Bonsoir

Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ? :noelbiggrin:

J'ai envie de changer et peut etre faire Noel chez papy Loup que j'avais lu en Cp il y a des années :)

Et puis nous lirons comme tous les ans " une petite place dans l'étable" qu'ils adorent avec des images très douces .

mais d'abord , travail surtout sur Le machin   qui va prendre du temps .

pas d'album  en particulier 

A Noël je travaille toujours sur le thème de Noël et je lis les albums qui s'y rattache soit trouvés à la mediathèque , soit les incontournables, soit ceux ramenés par les enfants

Le 24/10/2019 à 17:45, nellou a dit :

Bonsoir

Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ? :noelbiggrin:

L' enfant au grelot, je l'aime toujours autant

• 4 weeks later...

Bonsoir j'espère que vous et vos classes allez bien ! 

Petite question pour celles utilisant la méthode de phono De l'écoute des sons à la lecture : comment procédez vous pour les voyelles ? Vous les présentez toutes le même jour ou bien une par une en travaillant spécifiquement sur une voyelle à la fois pendant un certain temps ? Autant je suis convaincue par la méthode mais je trouve les explications pas toujours claires dans le guide et je rame un peu à ce niveau là....  Merci par avance ! 

Pour les voyelles, je pars de la lecture des alphas ( une à 2 voyelles par séance pour les présenter) je ne me souviens plus trop comment elles sont introduites dans de l'écoute des sons. Une fois qu'on a vu les 5 (6) sons voyelles on cherche laquelle on entend . Je présente alors les sorcieres MRB pour les rimes. Puis je reprends les voyelles une à une, pour associer avec l'écriture cursive. 

• 3 months later...
il y a 28 minutes, annelylou a dit :

quel theme faites vous pour cette periode?

Je vais commencer Jack et le haricot magique avec projet d'école sur les semis et plantations. Je tente de le faire version narramus.

Et en parallèle avec dix petite graines et Toujours rien

le même thème que  Nath79 mais en me basant sur le livre toujours rien ? de Christian Voltz mais pas en Narramus lol

• J'aime 1

• 1 month later...

Bonjour, bonjour,

Est ce que certain.e.s d'entre vous ont fait des visios avec vos élèves ?

Vous proposez / proposeriez quoi à vos élèves ?

moi j'en ai fait une pour qu'ils puissent se revoir je leur ai demandé de réfléchir à une activité qu'ils avaient bien aimé pendant le confinement mais c'était un peu galère(surtout avec le gamin qui n'écoute pas et que la mère a a laissé seul devant l'écran.....)

la maîtresse de mon fils en a fait une très structurée avec rappel de comptine, puis jeu phonologique et enfin jeu mathématiques