Aller au contenu

Grande section 2019-2020


elrima

Messages recommandés

Le 12/10/2019 à 06:28, roro33 a dit :

Comment introduisez vous le son des lettres? Nous avons beaucoup travaillé le nom des lettres, j'aimerai passer au son qu'elles produisent....passez vous par des comptines?

Je travaille avec les alphas et borel maisonny 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Est ce que certaines d'entre vous travaillent avec De l'écoute des sons à la lecture de Venot ? 

Si oui j'aimerai bien savoir comment vous avancez dans le livre car je débute avec cette méthode mais j'ai du mal à savoir comment bien progresser dedans.... Faut il suivre pas à pas ou bien faire en parallèle certains chapitres ? Bref si vous connaissez je suis preneuse de conseils ! 

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais dans l'ordre. Je saute certaines activités surtout à partir des syllabes et des voyelles puisque pour les sons j'utilise les alphas aussi et je ne fais jamais la fin du livre, par choix. (Ca fait 8 ans que je "suis" cette méthode, surtout pour le début) . Là avec des élèves relativement attentifs et assez performants,  en faisant 20/30 min par jour, j'en suis aux phrases à construire à partir d'images. Souvent ( ça dépend aussi de combien de GS j'ai) je suis à compter les mots à la toussaint. Donc en fait je suis un peu à la traine cette année. 

Ah, et je ne fais plus toutes les fiches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tes précisions ! J'en suis à fabriquer les phrases aussi, pas évident à 32 sans atsem mais ils marchent bien et adhérent c'est déjà ça ! Je ne fais pas toutes les fiches non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, azerty a dit :

Je fais dans l'ordre. Je saute certaines activités surtout à partir des syllabes et des voyelles puisque pour les sons j'utilise les alphas aussi et je ne fais jamais la fin du livre, par choix. (Ca fait 8 ans que je "suis" cette méthode, surtout pour le début) . Là avec des élèves relativement attentifs et assez performants,  en faisant 20/30 min par jour, j'en suis aux phrases à construire à partir d'images. Souvent ( ça dépend aussi de combien de GS j'ai) je suis à compter les mots à la toussaint. Donc en fait je suis un peu à la traine cette année. 

Ah, et je ne fais plus toutes les fiches. 

Plusieurs années que je l'utilise aussi. Je fais dans l'ordre. A la traine aussi cette année pour diverses raisons, nous finissons la souris verte cette semaine.

 

Il faut que j'ai fini les syllabes avant Noel. En janvier, j'attaque avec les alphas et j'arrête Venot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/10/2019 à 07:19, roro33 a dit :

D'accord.  Pas le budget pour équiper la classe......une autre méthode ? 

pas besoin de budget !

On trouve tout sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Bonsoir

Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ? :noelbiggrin:

J'ai envie de changer et peut etre faire Noel chez papy Loup que j'avais lu en Cp il y a des années :)

Et puis nous lirons comme tous les ans " une petite place dans l'étable" qu'ils adorent avec des images très douces .

mais d'abord , travail surtout sur Le machin   qui va prendre du temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'album  en particulier 

A Noël je travaille toujours sur le thème de Noël et je lis les albums qui s'y rattache soit trouvés à la mediathèque , soit les incontournables, soit ceux ramenés par les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 17:45, nellou a dit :

Bonsoir

Vous prévoyez de travailler sur Quel album pour Noël ? :noelbiggrin:

L' enfant au grelot, je l'aime toujours autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir j'espère que vous et vos classes allez bien ! 

Petite question pour celles utilisant la méthode de phono De l'écoute des sons à la lecture : comment procédez vous pour les voyelles ? Vous les présentez toutes le même jour ou bien une par une en travaillant spécifiquement sur une voyelle à la fois pendant un certain temps ? Autant je suis convaincue par la méthode mais je trouve les explications pas toujours claires dans le guide et je rame un peu à ce niveau là....  Merci par avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...