Aller au contenu

Grande section 2019-2020


elrima

Messages recommandés

J'ai rajouté tous les documents pour le projet voyage dans le temps. Plus des petits jeux. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez afin de m'améliorer :blush: 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre pour la première fois la partie maternelle du forum :D Je vais avoir des GS pour le première fois (10) avec 14 CP.

Et je suis dans l'inconnu le plus complet ! :D Je commence à lire les programmes mais pour l'instant je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! :lol:

Merci pour vos différents liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, la sardine a dit :

Merci Lyzou pour le partage. Je viendrai voir ton blog régulièrement.

Merci ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 18:37, dauphelie a dit :

Bravo Lyzou pour ton blog et bon courage !

Je me pose des questions sur les rituels et la date. J'ai l'habitude, quand j'ai des CP-CE1 de donner un calendrier type tableur, histoire de travailler le tableau à double entrée. On y note les événements importants. 

Je vois beaucoup de poutre du temps en maternelle,  mais diverses versions:

_ vierges, avec uniquement nom des mois et numéros des jours (il faut coller le nom des jours chaque jour, et les événements, sur certains il faut indiquer si école ou maison).

_ d'autres avec noms des jours déjà indiqués (écrits verticalement ou horizontalement)

_ week end et vacances déjà grisés ou non

Bref, je suis indécise, il y a du positif dans chacun. Si calendrier vierge, on voit bien le temps qui passe mais je trouve que c'est plus difficile d'anticiper les événements (si on a piscine chaque vendredi par exemple mais les jours ne sont indiqués qu'au fur et à mesure, comment faire, on perd le sens donné au calendrier pour moi). 

Qu'utilisez vous comme calendrier? 

J'utilise une poutre du temps plastifiée ( donc réutilisée tous les ans depuis plusieurs années) il y a les mois ( une couleur par mois) et le numéro des jours. Je ne mets pas le nom des jours sur cette poutre. On l'utilise pour voir le temps qui passe : j'y accroche une pince à linge que l'on déplace de jour en jour. Les we et vacances sont hachurés d'avance. J'y colle parfois des petits autocollants pour repérer des évenements à venir ( noel, fête, sorties ) cette poutre permet de se projeter sur le long terme , voir quand l'année va finir. Tous les ans j'ai des eleves qui comptent les jours qui nous sépare des vacances, de noel... 

sinon j'ai un semainier au tableau ( bande de papier avec 7 colonnes collée sur une feuille cartonnée de la couleur du mois en cours) où l'on écrit le nom des jours et le numéro (on s'aide alors de la pince à linge de la poutre) - le nom du mois est déjà écrit- et l'où on note des infos ( le jour de la bibliotheque par exemple) .certaines années on y colle une image école ou maison, d'autres années c'est déjà pré imprimé.  C'est un peu un agrandissement de ma poutre. Ensuite chaque semaine est accrochée au mur et je fait le tour de classe ( en vrai seulement 3 murs) . C'est trés visuel pour voir le temps passé. Une année j'ai un gs qui a compté les semaines ainsi affichées et qui a remarqué qu'il y avait à chaque fois 4 semaines par couleur/mois. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. J'aurai des GS purs à la rentrée (27-28) 

Quel album utiliser vous pour la rentrée ?

J'hésite entre "gloups", "petit ogre" et "tibili". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gyzmo7 a dit :

J'hésite entre "gloups", "petit ogre" et "tibili". 

Mon préféré est "petit ogre" 😊

Je me joins à vous - 20 GS  (et 10 MS)

Je vais commencer avec Splat le chat.

Plein de choses à faire sur ce thème et je ne l'ai jamais fait. ça me motive !

Et en plus, pas mal de choses à faire sur les émotions aussi avec cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ième rentrée en GS et toujours aussi peu confiante !

Pour ma part je vais travailler sur Tibili je pense (encore jamais fait) et le petit ogre car j'adore. Je pensais refaire un tour du monde (j'aurai en plus dans ma classe le fils d'une copine qui est rentré aujourd'hui de 5 mois de voyages, Asie, Océanie, Afrique du Sud notamment) et commencer par l'Afrique mais ils l'ont un peu fait en MS, pensez vous que ce soit gênant? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont juste survolé le thème de l'Afrique , pour moi ce n'est pas gênant de le refaire. Tu vas faire de nouvelles lecture, apporter plus de vocabulaire, faire d'autres productions en arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera l'album la rentrée de la maîtresse et ensuite petit ogre veut aller à l'école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi gs à la rentrée apres des années de ps/tps... SI vous avez des ouvrages à me conseiller à part les accès et idées de progressions; mille merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...