Jump to content
elrima

Grande section 2019-2020

Recommended Posts

elrima

Bonsoir.

il est encore bien évidemment beaucoup trop tôt pour penser à la rentrée mais sait on jamais😎😂...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie

Bonjour, 

Je me joins à vous, j'aurais des GS, quasiment pour la première fois (j'en avais à 1/4 temps lorsque j'étais PE2 il y a plus de 10 ans) et c'est un peu la panique. 

10 GS de prévus, avec 11 CE1(ça je maitrise, j'en ai depuis 10 an), une ATSEM à plein temps.

Je pensais faire 2 groupes, classique, avec des couleurs. 

Niveau matériel j'ai pas mal de jeux à disposition, construction, mosaiques, jeux de logiques. J'ai les manuels Accès Vers la phono et Vers les maths (récupérés il y a quelques jours). Je me demande comment construire une programmation à partir de ces livres. Pour les maths, il y a des jeux à disposition, ils les utiliseront donc quasiment tous les jours mais pour la phono, à quelle fréquence en faites vous? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov
Il y a 20 heures, dauphelie a dit :

Bonjour, 

Je me joins à vous, j'aurais des GS, quasiment pour la première fois (j'en avais à 1/4 temps lorsque j'étais PE2 il y a plus de 10 ans) et c'est un peu la panique. 

10 GS de prévus, avec 11 CE1(ça je maitrise, j'en ai depuis 10 an), une ATSEM à plein temps.

Je pensais faire 2 groupes, classique, avec des couleurs. 

Niveau matériel j'ai pas mal de jeux à disposition, construction, mosaiques, jeux de logiques. J'ai les manuels Accès Vers la phono et Vers les maths (récupérés il y a quelques jours). Je me demande comment construire une programmation à partir de ces livres. Pour les maths, il y a des jeux à disposition, ils les utiliseront donc quasiment tous les jours mais pour la phono, à quelle fréquence en faites vous? 

 

 

Bonjour. 

Alors moi ça sera 13GS avec 13Ms. 

Et pour répondre à ta question sur la phono : j'en fais tous les jours 

 Je serai à 75% l an prochain la collègue qui me complète fera aussi phono 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie
il y a 6 minutes, vasilov a dit :

Bonjour. 

Alors moi ça sera 13GS avec 13Ms. 

Et pour répondre à ta question sur la phono : j'en fais tous les jours 

 Je serai à 75% l an prochain la collègue qui me complète fera aussi phono 😊

Bonjour, 

Merci pour ta réponse. Concrètement, tu peux me donner un exemple de ce que tu fais sur une semaine? Combien de temps ça prend chaque jour? C'est dans les rituels? Désolée de ces questions bêtes.... 

Je m'auto-réponds, j'ai trouvé de petits exercices de conscience phono sur le site de luccia: http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/exercice oraux en conscience phono gs.pdf

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Je faisais aussi phono tous les jours. Environ 30 minutes en début d'après midi, juste après le temps calme. Avec une Atsem à plein temps, tu peux faire en collectif et en petits groupes ( chacune de vous travaille la même notion mais avec un jeu différent(

En période 1, je travaille sur les syllabes : dénombrer les syllabes et coder. 

En période 2, on localise une syllabe donnée, on fusionne, on supprime une syllabe, on ajoute une syllabe. On travaille aussi sur les syllabes d'attaques et syllabes finales. 

En période 3, travail sur les rimes. Et je commence les Alphas pour travailler spécifiquement sur les phonèmes. 

Jusqu'au Alphas j'utilise Vers la phono. Je ne fais pas toutes les séances proposées. Beaucoup de jeux et une fiche en fin de notions. J'ai trouvé pleins de jeux (en plus de ceux proposés par Vers la phono( sur

- la classe de Laurène

- outils maternelle

- ma petite maternelle : nombreux jeux de l'ouvrage refait avecs des cartes colorées. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie
Le 14/07/2019 à 09:59, lyzou60 a dit :

Je faisais aussi phono tous les jours. Environ 30 minutes en début d'après midi, juste après le temps calme. Avec une Atsem à plein temps, tu peux faire en collectif et en petits groupes ( chacune de vous travaille la même notion mais avec un jeu différent(

En période 1, je travaille sur les syllabes : dénombrer les syllabes et coder. 

En période 2, on localise une syllabe donnée, on fusionne, on supprime une syllabe, on ajoute une syllabe. On travaille aussi sur les syllabes d'attaques et syllabes finales. 

En période 3, travail sur les rimes. Et je commence les Alphas pour travailler spécifiquement sur les phonèmes. 

Jusqu'au Alphas j'utilise Vers la phono. Je ne fais pas toutes les séances proposées. Beaucoup de jeux et une fiche en fin de notions. J'ai trouvé pleins de jeux (en plus de ceux proposés par Vers la phono( sur

- la classe de Laurène

- outils maternelle

- ma petite maternelle : nombreux jeux de l'ouvrage refait avecs des cartes colorées. 

Oh top, merci pour toutes ces explications et références de sites, je vais aller les consulter. 

Une autre question pratique. Que proposez-vous comme activités aux élèves lors du temps d'accueil? Je vais prévoir des tiroirs AIM mais je me disais que pendant le temps d'accueil, je pourrais proposer d'autres activités spécifiques, qui évolueraient au cours de l'année, comme: jeux de constructions (à varier), dessin (ou matériel de "bricolage" type ciseaux, colle, papiers de couleurs...), bibliothèque, puzzles.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Comme j'avais des Gs/ CP l'accueil se faisait dans la cour. Sinon les activités que tu prévoies conviennent parfaitement. 

J'ai mis en place cette année, des "petits défis" pour que les GS soient en activité calme pendant la lecture des cp. Il y avait : du  poinçonnage, du dessin dirigé, de la pâte à modeler avec modèles, jeu des différences, sudoku, mots mêlés, jeu "cherche et trouve" , des géoplans sur pochette plastique. 

Ça peut être une piste ? 

(En MP je peux partager mes documents , ils proviennent de divers sites dont je n'ai plus forcément la source pour partager ici , si ça te tente 😉 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

As tu des modèles de fiche pour la pâte à modeler s'il te plait ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Ce sont les modèles de Vers l'autonomie des éditions Accès. Je ne suis pas sur l'ordi actuellement mais ceux là je pourrais les mettre ici quand j'allumerai le PC. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie
Il y a 18 heures, lyzou60 a dit :

Comme j'avais des Gs/ CP l'accueil se faisait dans la cour. Sinon les activités que tu prévoies conviennent parfaitement. 

J'ai mis en place cette année, des "petits défis" pour que les GS soient en activité calme pendant la lecture des cp. Il y avait : du  poinçonnage, du dessin dirigé, de la pâte à modeler avec modèles, jeu des différences, sudoku, mots mêlés, jeu "cherche et trouve" , des géoplans sur pochette plastique. 

Ça peut être une piste ? 

(En MP je peux partager mes documents , ils proviennent de divers sites dont je n'ai plus forcément la source pour partager ici , si ça te tente 😉 

Merci de ta proposition, je t'ai envoyé un MP.

J'aurai des CE1 avec les GS, donc il y aura aussi un accueil dans la cour mais je pensais ensuite proposer un temps d'activités pour les GS pendant que je lance les CE1 en calcul mental et à leur rituel de français. 😔

Je patauge encore dans mon organisation.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
Il y a 2 heures, dauphelie a dit :

J'aurai des CE1 avec les GS, donc il y aura aussi un accueil dans la cour mais je pensais ensuite proposer un temps d'activités pour les GS pendant que je lance les CE1 en calcul mental et à leur rituel de français. 😔

Je patauge encore dans mon organisation.... 

L'écriture des devoirs en arrivant pour les CE, suivi d'un travail de copie & jogging d'écriture me permettaient de commencer avec les GS cette année. Avant de rentrer, mon ATSEM les passait aux toilettes, comme ça j'avais 5 minutes pour lancer les consignes CE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie
Il y a 1 heure, amarine a dit :

L'écriture des devoirs en arrivant pour les CE, suivi d'un travail de copie & jogging d'écriture me permettaient de commencer avec les GS cette année. Avant de rentrer, mon ATSEM les passait aux toilettes, comme ça j'avais 5 minutes pour lancer les consignes CE.

Merci, donc les GS n'avaient pas de jeu d'accueil en arrivant. Pourquoi pas, c'est vrai que généralement, je commence par quelque chose de très ritualisé chez les CE1, donc ça dégagerait du temps pour les GS. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine
il y a 11 minutes, dauphelie a dit :

Merci, donc les GS n'avaient pas de jeu d'accueil en arrivant. Pourquoi pas, c'est vrai que généralement, je commence par quelque chose de très ritualisé chez les CE1, donc ça dégagerait du temps pour les GS. 

Non, pas de jeux. Ils posaient leur sac, récupéraient leur cahier de liaison à poser sur la table à l'entrée de la classe (que mon ATSEM vérifiait le temps des rituels), prenaient leur étiquette et allaient s'installer sur les bancs. Et j'attaquais l'appel, la date (avec calendrier), chaque jour compte (de vacances à vacances) et passation des consignes d'ateliers. Ensuite, vers 9h30, mise en ateliers, ATSEM & autonome, et je basculais avec les CE. En milieu d'année, je pouvais rester avec un groupe de GS, selon le jour & le programme prévu.
Je ferai la même chose avec les MS à la rentrée, en lançant l'écriture des CP avant.

Pour les CE, le programme jusqu'à la récréation était écrit au tableau, les devoirs sur le rabat droit. Ils enchainaient parfois avec les exercices de français, si pas de découverte. Et on faisait la correction après, car décloisonnement en motricité où mes GS partaient avec ma collègue de PS-MS.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Il y a 21 heures, lyzou60 a dit :

 

AH oui je veux bien, merci. C'est gentil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chach1186

Bonjour! 

je suis ravie de  me joindre à vous, retour en maternelle après 5 ans de CP et encore avant 5 ans de MS, ca sera découverte de la GS que je ne connais pas du tout mais je suis enchantée du challenge!

32 élèves (donnez moi une corde à sauter pour me pendre 😵) avec présence de l'Atsem 1h par jour l'après midi…. mais j'ai des intervenants en sport (1/2 groupe), musique et théâtre (classe entière).

En maths méthode de Singapour remaniée et complétée , en phonologie de l'écoute des sons à la lecture (n'importe quoi), écriture et graphime je vais bidouiller avec Accès et Retz.

Mais je bute sur les progressions alors qu'en CP j'avais  un tableur dans la tête, là c'est la page vide! 

Je vais mettre en place des AIM au maximum j'ai la chance d'avoir pas mal de matériel de manipulation et jeux déjà!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60
Il y a 21 heures, roro33 a dit :

AH oui je veux bien, merci. C'est gentil.

les modèles pour les GS Modèles PAM GS.pdf

et les modèles pour les MS (mais utilisé aussi en début de GS) Modèles PAM MS.pdf

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Pour les autres défis

- poinçonnage http://www.nurvero.fr/atelier-poinconnage-a118124274

- jeu des différences https://laclassededelphine.jimdo.com/lecture/discrimination-visuelle/

- cherche et trouve http://chezcamille.eklablog.com/cherche-et-trouve-a108975764 (j'ai copié collé les images sous word. Je n'utilise pas le code couleur comme sur le site). 

Pour les labyrinthes j'ai utilisé un fichier Jocatop (il me semble) que j'avais. Pour les dessins dirigés, j'utilise les modèles Vers l'autonomie. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie

Merci beaucoup Lyzou pour ton partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

J'ai commencé un petit blog sans prétention :blush: . J'ai commencé à publier des documents pour un jeu phono, des jeux individuels en maths, et sur un projet Voyage dans le temps (dinosaure et préhistoire pour le moment, le reste à suivre :heat: ). 

Je mettrais également des brevets pour les jeux Individuels (jeux smartgames surtout). 

Vous le trouverez ici

http://maitressepatouille.eklablog.com/

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Génial,  grand merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie

Bravo Lyzou pour ton blog et bon courage !

Je me pose des questions sur les rituels et la date. J'ai l'habitude, quand j'ai des CP-CE1 de donner un calendrier type tableur, histoire de travailler le tableau à double entrée. On y note les événements importants. 

Je vois beaucoup de poutre du temps en maternelle,  mais diverses versions:

_ vierges, avec uniquement nom des mois et numéros des jours (il faut coller le nom des jours chaque jour, et les événements, sur certains il faut indiquer si école ou maison).

_ d'autres avec noms des jours déjà indiqués (écrits verticalement ou horizontalement)

_ week end et vacances déjà grisés ou non

Bref, je suis indécise, il y a du positif dans chacun. Si calendrier vierge, on voit bien le temps qui passe mais je trouve que c'est plus difficile d'anticiper les événements (si on a piscine chaque vendredi par exemple mais les jours ne sont indiqués qu'au fur et à mesure, comment faire, on perd le sens donné au calendrier pour moi). 

Qu'utilisez vous comme calendrier? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école
il y a 45 minutes, dauphelie a dit :

Qu'utilisez vous comme calendrier? 

Bonjour, en maternelle et au cycle 2, j'utilise un calendrier perpétuel. L'idéal reste (à mon sens) de barrer ou cocher les jours au fur et à mesure, et d'indiquer dans les cases les événements pour se repérer dans le temps (bibliothèque, piscine, etc.). 

Il est ici http://www.chatdecole.site/calendrier-pour-la-classe/

Share this post


Link to post
Share on other sites
dauphelie
il y a 53 minutes, Chat d'école a dit :

Bonjour, en maternelle et au cycle 2, j'utilise un calendrier perpétuel. L'idéal reste (à mon sens) de barrer ou cocher les jours au fur et à mesure, et d'indiquer dans les cases les événements pour se repérer dans le temps (bibliothèque, piscine, etc.). 

Il est ici http://www.chatdecole.site/calendrier-pour-la-classe/

Merci pour ton retour, il me permet en plus de découvrir ton site 😉 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

J'ai rajouté tous les documents pour le projet voyage dans le temps. Plus des petits jeux. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez afin de m'améliorer :blush: 😃

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

J'ouvre pour la première fois la partie maternelle du forum :D Je vais avoir des GS pour le première fois (10) avec 14 CP.

Et je suis dans l'inconnu le plus complet ! :D Je commence à lire les programmes mais pour l'instant je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! :lol:

Merci pour vos différents liens :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
la sardine

Merci Lyzou pour le partage. Je viendrai voir ton blog régulièrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60
Il y a 7 heures, la sardine a dit :

Merci Lyzou pour le partage. Je viendrai voir ton blog régulièrement.

Merci ☺

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty
Le 21/07/2019 à 18:37, dauphelie a dit :

Bravo Lyzou pour ton blog et bon courage !

Je me pose des questions sur les rituels et la date. J'ai l'habitude, quand j'ai des CP-CE1 de donner un calendrier type tableur, histoire de travailler le tableau à double entrée. On y note les événements importants. 

Je vois beaucoup de poutre du temps en maternelle,  mais diverses versions:

_ vierges, avec uniquement nom des mois et numéros des jours (il faut coller le nom des jours chaque jour, et les événements, sur certains il faut indiquer si école ou maison).

_ d'autres avec noms des jours déjà indiqués (écrits verticalement ou horizontalement)

_ week end et vacances déjà grisés ou non

Bref, je suis indécise, il y a du positif dans chacun. Si calendrier vierge, on voit bien le temps qui passe mais je trouve que c'est plus difficile d'anticiper les événements (si on a piscine chaque vendredi par exemple mais les jours ne sont indiqués qu'au fur et à mesure, comment faire, on perd le sens donné au calendrier pour moi). 

Qu'utilisez vous comme calendrier? 

J'utilise une poutre du temps plastifiée ( donc réutilisée tous les ans depuis plusieurs années) il y a les mois ( une couleur par mois) et le numéro des jours. Je ne mets pas le nom des jours sur cette poutre. On l'utilise pour voir le temps qui passe : j'y accroche une pince à linge que l'on déplace de jour en jour. Les we et vacances sont hachurés d'avance. J'y colle parfois des petits autocollants pour repérer des évenements à venir ( noel, fête, sorties ) cette poutre permet de se projeter sur le long terme , voir quand l'année va finir. Tous les ans j'ai des eleves qui comptent les jours qui nous sépare des vacances, de noel... 

sinon j'ai un semainier au tableau ( bande de papier avec 7 colonnes collée sur une feuille cartonnée de la couleur du mois en cours) où l'on écrit le nom des jours et le numéro (on s'aide alors de la pince à linge de la poutre) - le nom du mois est déjà écrit- et l'où on note des infos ( le jour de la bibliotheque par exemple) .certaines années on y colle une image école ou maison, d'autres années c'est déjà pré imprimé.  C'est un peu un agrandissement de ma poutre. Ensuite chaque semaine est accrochée au mur et je fait le tour de classe ( en vrai seulement 3 murs) . C'est trés visuel pour voir le temps passé. Une année j'ai un gs qui a compté les semaines ainsi affichées et qui a remarqué qu'il y avait à chaque fois 4 semaines par couleur/mois. 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gyzmo7

Je me joins à vous. J'aurai des GS purs à la rentrée (27-28) 

Quel album utiliser vous pour la rentrée ?

J'hésite entre "gloups", "petit ogre" et "tibili". 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...