Jump to content

Grande section 2019-2020


elrima

Recommended Posts

Bonsoir.

il est encore bien évidemment beaucoup trop tôt pour penser à la rentrée mais sait on jamais😎😂...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je me joins à vous, j'aurais des GS, quasiment pour la première fois (j'en avais à 1/4 temps lorsque j'étais PE2 il y a plus de 10 ans) et c'est un peu la panique. 

10 GS de prévus, avec 11 CE1(ça je maitrise, j'en ai depuis 10 an), une ATSEM à plein temps.

Je pensais faire 2 groupes, classique, avec des couleurs. 

Niveau matériel j'ai pas mal de jeux à disposition, construction, mosaiques, jeux de logiques. J'ai les manuels Accès Vers la phono et Vers les maths (récupérés il y a quelques jours). Je me demande comment construire une programmation à partir de ces livres. Pour les maths, il y a des jeux à disposition, ils les utiliseront donc quasiment tous les jours mais pour la phono, à quelle fréquence en faites vous? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, dauphelie a dit :

Bonjour, 

Je me joins à vous, j'aurais des GS, quasiment pour la première fois (j'en avais à 1/4 temps lorsque j'étais PE2 il y a plus de 10 ans) et c'est un peu la panique. 

10 GS de prévus, avec 11 CE1(ça je maitrise, j'en ai depuis 10 an), une ATSEM à plein temps.

Je pensais faire 2 groupes, classique, avec des couleurs. 

Niveau matériel j'ai pas mal de jeux à disposition, construction, mosaiques, jeux de logiques. J'ai les manuels Accès Vers la phono et Vers les maths (récupérés il y a quelques jours). Je me demande comment construire une programmation à partir de ces livres. Pour les maths, il y a des jeux à disposition, ils les utiliseront donc quasiment tous les jours mais pour la phono, à quelle fréquence en faites vous? 

 

 

Bonjour. 

Alors moi ça sera 13GS avec 13Ms. 

Et pour répondre à ta question sur la phono : j'en fais tous les jours 

 Je serai à 75% l an prochain la collègue qui me complète fera aussi phono 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, vasilov a dit :

Bonjour. 

Alors moi ça sera 13GS avec 13Ms. 

Et pour répondre à ta question sur la phono : j'en fais tous les jours 

 Je serai à 75% l an prochain la collègue qui me complète fera aussi phono 😊

Bonjour, 

Merci pour ta réponse. Concrètement, tu peux me donner un exemple de ce que tu fais sur une semaine? Combien de temps ça prend chaque jour? C'est dans les rituels? Désolée de ces questions bêtes.... 

Je m'auto-réponds, j'ai trouvé de petits exercices de conscience phono sur le site de luccia: http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/exercice oraux en conscience phono gs.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Je faisais aussi phono tous les jours. Environ 30 minutes en début d'après midi, juste après le temps calme. Avec une Atsem à plein temps, tu peux faire en collectif et en petits groupes ( chacune de vous travaille la même notion mais avec un jeu différent(

En période 1, je travaille sur les syllabes : dénombrer les syllabes et coder. 

En période 2, on localise une syllabe donnée, on fusionne, on supprime une syllabe, on ajoute une syllabe. On travaille aussi sur les syllabes d'attaques et syllabes finales. 

En période 3, travail sur les rimes. Et je commence les Alphas pour travailler spécifiquement sur les phonèmes. 

Jusqu'au Alphas j'utilise Vers la phono. Je ne fais pas toutes les séances proposées. Beaucoup de jeux et une fiche en fin de notions. J'ai trouvé pleins de jeux (en plus de ceux proposés par Vers la phono( sur

- la classe de Laurène

- outils maternelle

- ma petite maternelle : nombreux jeux de l'ouvrage refait avecs des cartes colorées. 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2019 à 09:59, lyzou60 a dit :

Je faisais aussi phono tous les jours. Environ 30 minutes en début d'après midi, juste après le temps calme. Avec une Atsem à plein temps, tu peux faire en collectif et en petits groupes ( chacune de vous travaille la même notion mais avec un jeu différent(

En période 1, je travaille sur les syllabes : dénombrer les syllabes et coder. 

En période 2, on localise une syllabe donnée, on fusionne, on supprime une syllabe, on ajoute une syllabe. On travaille aussi sur les syllabes d'attaques et syllabes finales. 

En période 3, travail sur les rimes. Et je commence les Alphas pour travailler spécifiquement sur les phonèmes. 

Jusqu'au Alphas j'utilise Vers la phono. Je ne fais pas toutes les séances proposées. Beaucoup de jeux et une fiche en fin de notions. J'ai trouvé pleins de jeux (en plus de ceux proposés par Vers la phono( sur

- la classe de Laurène

- outils maternelle

- ma petite maternelle : nombreux jeux de l'ouvrage refait avecs des cartes colorées. 

Oh top, merci pour toutes ces explications et références de sites, je vais aller les consulter. 

Une autre question pratique. Que proposez-vous comme activités aux élèves lors du temps d'accueil? Je vais prévoir des tiroirs AIM mais je me disais que pendant le temps d'accueil, je pourrais proposer d'autres activités spécifiques, qui évolueraient au cours de l'année, comme: jeux de constructions (à varier), dessin (ou matériel de "bricolage" type ciseaux, colle, papiers de couleurs...), bibliothèque, puzzles.  

Link to comment
Share on other sites

Comme j'avais des Gs/ CP l'accueil se faisait dans la cour. Sinon les activités que tu prévoies conviennent parfaitement. 

J'ai mis en place cette année, des "petits défis" pour que les GS soient en activité calme pendant la lecture des cp. Il y avait : du  poinçonnage, du dessin dirigé, de la pâte à modeler avec modèles, jeu des différences, sudoku, mots mêlés, jeu "cherche et trouve" , des géoplans sur pochette plastique. 

Ça peut être une piste ? 

(En MP je peux partager mes documents , ils proviennent de divers sites dont je n'ai plus forcément la source pour partager ici , si ça te tente 😉 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ce sont les modèles de Vers l'autonomie des éditions Accès. Je ne suis pas sur l'ordi actuellement mais ceux là je pourrais les mettre ici quand j'allumerai le PC. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, lyzou60 a dit :

Comme j'avais des Gs/ CP l'accueil se faisait dans la cour. Sinon les activités que tu prévoies conviennent parfaitement. 

J'ai mis en place cette année, des "petits défis" pour que les GS soient en activité calme pendant la lecture des cp. Il y avait : du  poinçonnage, du dessin dirigé, de la pâte à modeler avec modèles, jeu des différences, sudoku, mots mêlés, jeu "cherche et trouve" , des géoplans sur pochette plastique. 

Ça peut être une piste ? 

(En MP je peux partager mes documents , ils proviennent de divers sites dont je n'ai plus forcément la source pour partager ici , si ça te tente 😉 

Merci de ta proposition, je t'ai envoyé un MP.

J'aurai des CE1 avec les GS, donc il y aura aussi un accueil dans la cour mais je pensais ensuite proposer un temps d'activités pour les GS pendant que je lance les CE1 en calcul mental et à leur rituel de français. 😔

Je patauge encore dans mon organisation.... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dauphelie a dit :

J'aurai des CE1 avec les GS, donc il y aura aussi un accueil dans la cour mais je pensais ensuite proposer un temps d'activités pour les GS pendant que je lance les CE1 en calcul mental et à leur rituel de français. 😔

Je patauge encore dans mon organisation.... 

L'écriture des devoirs en arrivant pour les CE, suivi d'un travail de copie & jogging d'écriture me permettaient de commencer avec les GS cette année. Avant de rentrer, mon ATSEM les passait aux toilettes, comme ça j'avais 5 minutes pour lancer les consignes CE.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, amarine a dit :

L'écriture des devoirs en arrivant pour les CE, suivi d'un travail de copie & jogging d'écriture me permettaient de commencer avec les GS cette année. Avant de rentrer, mon ATSEM les passait aux toilettes, comme ça j'avais 5 minutes pour lancer les consignes CE.

Merci, donc les GS n'avaient pas de jeu d'accueil en arrivant. Pourquoi pas, c'est vrai que généralement, je commence par quelque chose de très ritualisé chez les CE1, donc ça dégagerait du temps pour les GS. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, dauphelie a dit :

Merci, donc les GS n'avaient pas de jeu d'accueil en arrivant. Pourquoi pas, c'est vrai que généralement, je commence par quelque chose de très ritualisé chez les CE1, donc ça dégagerait du temps pour les GS. 

Non, pas de jeux. Ils posaient leur sac, récupéraient leur cahier de liaison à poser sur la table à l'entrée de la classe (que mon ATSEM vérifiait le temps des rituels), prenaient leur étiquette et allaient s'installer sur les bancs. Et j'attaquais l'appel, la date (avec calendrier), chaque jour compte (de vacances à vacances) et passation des consignes d'ateliers. Ensuite, vers 9h30, mise en ateliers, ATSEM & autonome, et je basculais avec les CE. En milieu d'année, je pouvais rester avec un groupe de GS, selon le jour & le programme prévu.
Je ferai la même chose avec les MS à la rentrée, en lançant l'écriture des CP avant.

Pour les CE, le programme jusqu'à la récréation était écrit au tableau, les devoirs sur le rabat droit. Ils enchainaient parfois avec les exercices de français, si pas de découverte. Et on faisait la correction après, car décloisonnement en motricité où mes GS partaient avec ma collègue de PS-MS.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

je suis ravie de  me joindre à vous, retour en maternelle après 5 ans de CP et encore avant 5 ans de MS, ca sera découverte de la GS que je ne connais pas du tout mais je suis enchantée du challenge!

32 élèves (donnez moi une corde à sauter pour me pendre 😵) avec présence de l'Atsem 1h par jour l'après midi…. mais j'ai des intervenants en sport (1/2 groupe), musique et théâtre (classe entière).

En maths méthode de Singapour remaniée et complétée , en phonologie de l'écoute des sons à la lecture (n'importe quoi), écriture et graphime je vais bidouiller avec Accès et Retz.

Mais je bute sur les progressions alors qu'en CP j'avais  un tableur dans la tête, là c'est la page vide! 

Je vais mettre en place des AIM au maximum j'ai la chance d'avoir pas mal de matériel de manipulation et jeux déjà!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...