Aller au contenu

Grande section 2019-2020


elrima

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me joins à vous, j'aurais des GS, quasiment pour la première fois (j'en avais à 1/4 temps lorsque j'étais PE2 il y a plus de 10 ans) et c'est un peu la panique. 

10 GS de prévus, avec 11 CE1(ça je maitrise, j'en ai depuis 10 an), une ATSEM à plein temps.

Je pensais faire 2 groupes, classique, avec des couleurs. 

Niveau matériel j'ai pas mal de jeux à disposition, construction, mosaiques, jeux de logiques. J'ai les manuels Accès Vers la phono et Vers les maths (récupérés il y a quelques jours). Je me demande comment construire une programmation à partir de ces livres. Pour les maths, il y a des jeux à disposition, ils les utiliseront donc quasiment tous les jours mais pour la phono, à quelle fréquence en faites vous? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dauphelie a dit :

Bonjour, 

Je me joins à vous, j'aurais des GS, quasiment pour la première fois (j'en avais à 1/4 temps lorsque j'étais PE2 il y a plus de 10 ans) et c'est un peu la panique. 

10 GS de prévus, avec 11 CE1(ça je maitrise, j'en ai depuis 10 an), une ATSEM à plein temps.

Je pensais faire 2 groupes, classique, avec des couleurs. 

Niveau matériel j'ai pas mal de jeux à disposition, construction, mosaiques, jeux de logiques. J'ai les manuels Accès Vers la phono et Vers les maths (récupérés il y a quelques jours). Je me demande comment construire une programmation à partir de ces livres. Pour les maths, il y a des jeux à disposition, ils les utiliseront donc quasiment tous les jours mais pour la phono, à quelle fréquence en faites vous? 

 

 

Bonjour. 

Alors moi ça sera 13GS avec 13Ms. 

Et pour répondre à ta question sur la phono : j'en fais tous les jours 

 Je serai à 75% l an prochain la collègue qui me complète fera aussi phono 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vasilov a dit :

Bonjour. 

Alors moi ça sera 13GS avec 13Ms. 

Et pour répondre à ta question sur la phono : j'en fais tous les jours 

 Je serai à 75% l an prochain la collègue qui me complète fera aussi phono 😊

Bonjour, 

Merci pour ta réponse. Concrètement, tu peux me donner un exemple de ce que tu fais sur une semaine? Combien de temps ça prend chaque jour? C'est dans les rituels? Désolée de ces questions bêtes.... 

Je m'auto-réponds, j'ai trouvé de petits exercices de conscience phono sur le site de luccia: http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/exercice oraux en conscience phono gs.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais aussi phono tous les jours. Environ 30 minutes en début d'après midi, juste après le temps calme. Avec une Atsem à plein temps, tu peux faire en collectif et en petits groupes ( chacune de vous travaille la même notion mais avec un jeu différent(

En période 1, je travaille sur les syllabes : dénombrer les syllabes et coder. 

En période 2, on localise une syllabe donnée, on fusionne, on supprime une syllabe, on ajoute une syllabe. On travaille aussi sur les syllabes d'attaques et syllabes finales. 

En période 3, travail sur les rimes. Et je commence les Alphas pour travailler spécifiquement sur les phonèmes. 

Jusqu'au Alphas j'utilise Vers la phono. Je ne fais pas toutes les séances proposées. Beaucoup de jeux et une fiche en fin de notions. J'ai trouvé pleins de jeux (en plus de ceux proposés par Vers la phono( sur

- la classe de Laurène

- outils maternelle

- ma petite maternelle : nombreux jeux de l'ouvrage refait avecs des cartes colorées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 09:59, lyzou60 a dit :

Je faisais aussi phono tous les jours. Environ 30 minutes en début d'après midi, juste après le temps calme. Avec une Atsem à plein temps, tu peux faire en collectif et en petits groupes ( chacune de vous travaille la même notion mais avec un jeu différent(

En période 1, je travaille sur les syllabes : dénombrer les syllabes et coder. 

En période 2, on localise une syllabe donnée, on fusionne, on supprime une syllabe, on ajoute une syllabe. On travaille aussi sur les syllabes d'attaques et syllabes finales. 

En période 3, travail sur les rimes. Et je commence les Alphas pour travailler spécifiquement sur les phonèmes. 

Jusqu'au Alphas j'utilise Vers la phono. Je ne fais pas toutes les séances proposées. Beaucoup de jeux et une fiche en fin de notions. J'ai trouvé pleins de jeux (en plus de ceux proposés par Vers la phono( sur

- la classe de Laurène

- outils maternelle

- ma petite maternelle : nombreux jeux de l'ouvrage refait avecs des cartes colorées. 

Oh top, merci pour toutes ces explications et références de sites, je vais aller les consulter. 

Une autre question pratique. Que proposez-vous comme activités aux élèves lors du temps d'accueil? Je vais prévoir des tiroirs AIM mais je me disais que pendant le temps d'accueil, je pourrais proposer d'autres activités spécifiques, qui évolueraient au cours de l'année, comme: jeux de constructions (à varier), dessin (ou matériel de "bricolage" type ciseaux, colle, papiers de couleurs...), bibliothèque, puzzles.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais des Gs/ CP l'accueil se faisait dans la cour. Sinon les activités que tu prévoies conviennent parfaitement. 

J'ai mis en place cette année, des "petits défis" pour que les GS soient en activité calme pendant la lecture des cp. Il y avait : du  poinçonnage, du dessin dirigé, de la pâte à modeler avec modèles, jeu des différences, sudoku, mots mêlés, jeu "cherche et trouve" , des géoplans sur pochette plastique. 

Ça peut être une piste ? 

(En MP je peux partager mes documents , ils proviennent de divers sites dont je n'ai plus forcément la source pour partager ici , si ça te tente 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les modèles de Vers l'autonomie des éditions Accès. Je ne suis pas sur l'ordi actuellement mais ceux là je pourrais les mettre ici quand j'allumerai le PC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lyzou60 a dit :

Comme j'avais des Gs/ CP l'accueil se faisait dans la cour. Sinon les activités que tu prévoies conviennent parfaitement. 

J'ai mis en place cette année, des "petits défis" pour que les GS soient en activité calme pendant la lecture des cp. Il y avait : du  poinçonnage, du dessin dirigé, de la pâte à modeler avec modèles, jeu des différences, sudoku, mots mêlés, jeu "cherche et trouve" , des géoplans sur pochette plastique. 

Ça peut être une piste ? 

(En MP je peux partager mes documents , ils proviennent de divers sites dont je n'ai plus forcément la source pour partager ici , si ça te tente 😉 

Merci de ta proposition, je t'ai envoyé un MP.

J'aurai des CE1 avec les GS, donc il y aura aussi un accueil dans la cour mais je pensais ensuite proposer un temps d'activités pour les GS pendant que je lance les CE1 en calcul mental et à leur rituel de français. 😔

Je patauge encore dans mon organisation.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dauphelie a dit :

J'aurai des CE1 avec les GS, donc il y aura aussi un accueil dans la cour mais je pensais ensuite proposer un temps d'activités pour les GS pendant que je lance les CE1 en calcul mental et à leur rituel de français. 😔

Je patauge encore dans mon organisation.... 

L'écriture des devoirs en arrivant pour les CE, suivi d'un travail de copie & jogging d'écriture me permettaient de commencer avec les GS cette année. Avant de rentrer, mon ATSEM les passait aux toilettes, comme ça j'avais 5 minutes pour lancer les consignes CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amarine a dit :

L'écriture des devoirs en arrivant pour les CE, suivi d'un travail de copie & jogging d'écriture me permettaient de commencer avec les GS cette année. Avant de rentrer, mon ATSEM les passait aux toilettes, comme ça j'avais 5 minutes pour lancer les consignes CE.

Merci, donc les GS n'avaient pas de jeu d'accueil en arrivant. Pourquoi pas, c'est vrai que généralement, je commence par quelque chose de très ritualisé chez les CE1, donc ça dégagerait du temps pour les GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...